Trajet Marrakech - Aït-ben-Haddou

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour ! Je compte louer une voiture (pas un 4x4 [;)] ) début février pour faire le trajet Marrakech --> Ait Benhaddou . J'ai cru comprendre que le trajet durait 4 / 5 heures. Or je compte partir vers 11h / midi et on aimerait s'arrêter un peu pour profiter des paysages et déjeuner. On ne veut pas courir. Mais du coup je me demande si on ne part pas trop tard pour arriver à Ait Benhaddou avant le coucher du soleil (18h10). Les 4 / 5 heures de trajet sont-elles comptées sans faire de pause ou bien en roulant tranquillement ?

Une fois sur place, on dort près du village 2 nuits et on repart le 3ème jour, direction inverse.

Merci de vos conseils [:)]

Aurore
Aurore
MI Midounette69 Veteran ·
de toute facon on roule tjs tranquillement sur cette route ! montagne Tichka oblige

tu ne vas pas dormir "près du village" mais dans le village, cé qd meme pas grand du tout, et pourquoi 2 nuits la bas? tu connais déjà?... en tout cas tu pars trop tard, il faut réviser ton heure de départ de Kech ; il peut se passer pleins de choses sur la route, et j'en ai connu !

[:)]
ME Mezgarne Globetrotter ·
De toute façon tu roules tranquillos sur la route, tu n'as pas le choix. En partant à 11 heures vous arriverez à temps pour le coucher de soleil.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
AU Aurore51 Regular ·
On est une semaine au Maroc et on fait 4 jours à Marrakech . Tu penses qu'on part trop tard ? Selon toi, on n'aurait pas le temps de prendre le temps de manger sur le trajet ou bien c'est par sécurité ?
Aurore
AU Aurore51 Regular ·
Et on aurait le temps de nous arrêter pour manger quelque part sur le trajet ?
Aurore
MI Midounette69 Veteran ·
je te conseil de partir un peu plus tot pr profiter à fond de ta journée, mais petet que 11h tu peux pas faire autrement?! tu peux manger en route bien sur, savoir qu'il ya 200 km de kech à zazate et qu'on roule à 50 km.h environ et que c'est à 1100 m alt. tu y vas quel mois?
DA Dany63 Regular ·
Bonjour je rejoins les autres intervenants : il est préférable de partir tôt de Marrakech pour profiter de la route et savoir souffler un peu et puis la route est en travaux donc il peut y avoir des conditions particulières. Votre voyage est prévu pour quelle période ? si en période hivernale faire attention on est sur des routes de montagne (le Tichka est à 2260 mt!) Et si vous faite la route dans les deux sens il peut être judicieux de passer une fois par Télouet..... Cordialement
«Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer» Alexandra David Neel
ME Mezgarne Globetrotter ·
On est une semaine au Maroc et on fait 4 jours à Marrakech . Tu penses qu'on part trop tard ? Selon toi, on n'aurait pas le temps de prendre le temps de manger sur le trajet ou bien c'est par sécurité ?

Si, si tu as le temps de manger sur le trajet. En roulant raisonnablement, c'est 4h30 de route avec les pauses photos (et encore, c'est ce que je compte pour Ouarzazate, tu as 20 minutes de moins pour Aït Ben Haddou). Tu as plein d'endroits pour faire une pause repas, mettons 45 minutes.

Pour la météo, il y a des barrières de neige, et s'il y a un risque qu'elles soient fermées, tu es carrément arrêté par les flics avant de t'engager sur la route "sans retour" :D donc tu feras la route de montagne en pleine journée, sans les risques de givre / verglas de tôt le matin et de la nuit.

C'est vrai que tu n'auras pas trois heures de soleil en arrivant le soir, mais comme tu restes sur place, au pire tu en profiteras à nouveau le lendemain.

Les travaux d'élargissement des voies sont bien avancés, et ne ralentissent pas (on gagne en facilité de conduite à certains endroits ce qu'on perd à d'autres).

(Pour info, quand c'est "pour moi", je compte plutôt 4h maximum).

Le conseil de passer par Télouet et la vallée de l'Ounila au retour est une bonne idée, mais attention, parce que là il y a une petite partie de la route qui se prend pour une vraie piste, et c'est nettement moins passant, donc à éviter si le temps n'est pas bon.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
AU Aurore51 Regular ·
Merci pour tes conseils, je vais essayer de partir plutôt vers 10h pour faire la route tranquille !
Aurore
AU Aurore51 Regular ·
On part dans 3 semaines !! Si la météo est mauvaise, on annulera et on restera du côté de Marrakech. On avait envie de faire cette route car tt le monde dit qu'elle est très jolie mais je me demande si on n'aurait pas dû choisir quelque chose de plus près [;)] Il y a deux trajets différents c'est ça ? On bifurque après le col ? Est-ce beaucoup plus long par Télouet ? Au retour, on pourra partir plus tôt plus facilement.
Aurore
AU Aurore51 Regular ·
En effet, on aura toute la journée du demain pour profiter du soleil Je note ton avertissement sur l'état de la route par Télouet, c'est une super info. On part dans trois semaines, je viendrai par ici pour me renseigner sur l'état de la route avant de partir [:P] Merci !
Aurore
DA Dany63 Regular ·
Bonjour Il y a deux trajets différents c'est ça ?Oui

On bifurque après le col ? Oui la route est indiquée mais l'embranchement est dangereux faire 150 mt de plus est plus sécurisant car il y a une sorte de plateforme qui te permet de mieux appréhender la route

Est-ce beaucoup plus long par Télouet ? Non a qq Kms prés il me semble que c'est plus court ?

La carte Michelin n°742 te donne de précieuse indication.

J'ai pour ce qui me concerne emprunté la partie que Mezgarne décrit comme ressemblant à une piste au mois de Juillet 2015 et c'est vrai que avec une voiture de location classique et a cette époque de l'année ce fut "facile" et sans risque quand sera t'il au mois de Février ? ........ il faut se renseigner, et si cela est possible, et ce n'est que mon avis, le faire dans le sens Tichka/Ait-Benhadou est une belle expérience : l'arrivée sur Ait par la vallée est magnifique ! Passer deux jours sur Ait-Benhadou et Ouarzazate qui ne sont pas si loin que cela de Marrakech est une bonne idée car ce "crochet" apporte une autre approche du Maroc : les grandes villes ne sont pas ma tasse de ..........thé, alors, mon avis est subjectif! Autre "conseils" si je puis me permettre pensez aux vêtements chauds il peut faire froid et en "campagne" peu d'auberge ont du chauffage et même dans des constructions en matériaux traditionnels le soir une petite laine peut être nécessaire Cordialement
«Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer» Alexandra David Neel
AU Aurore51 Regular ·
A la lecture de votre message, je ne regrette plus [;)] Merci pour vos précieux conseils, très précis. Je me renseignerai avant de partir sur les conditions de circulation. Quand vous dites "le faire dans le sens Tichka/Ait-Benhadou est une belle expérience : l'arrivée sur Ait par la vallée est magnifique ", vous parlez donc de passer par Telouet à l'aller ? Ou plutôt au retour ?
Aurore
DA Dany63 Regular ·
Pour moi à l'aller
«Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer» Alexandra David Neel
AU Aurore51 Regular ·
Merci [:)][:)][:)]
Aurore
CA Cambrousse Globetrotter ·
oui à l'aller : la petite route est magnifique (enfin les paysages sont magnifiques). bonne idée de passer par Télouet, si vous avez le temps : allez visiter la kasbah du Glaoui. au train ou ça va, (elle n'est pas restaurée), dasn quelques années ses salles magnifiques tomberont en ruines comme ses murs extérieurs. belle vue depuis la terrasse. bon séjour !
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AU Aurore51 Regular ·
Vous achevez de me convaincre [;)] Si on parvient à partir vers 10h de Marrakech on fera ça à l'aller. Avez vous une idée du temps qu'il reste pour atteindre Ait Ben Haddou lorsqu'on est à Télouet ?
Aurore
CA Cambrousse Globetrotter ·
en voiture ? je dirais 30-45 minutes. maxi 1 heure ....

comme je l'ai fait à pied .... vous aurez je pense d'autres réponses.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
RA Razul Veteran ·
Bonjour, Pour avoir fait le truc fin septembre 2014: Départ MRK vers 10h Col puis embranchement pour Telouet Arret bouffe Plein de "stop photos", conduite très cool Arrivée Zazate vers 16h30. NB: Tous étions en voiture perso (4x4) Les rtes n'étaient pas terribles because orages récents Mais "tout passait" y compris les mini-bus des TO Donc, pas de soucis.... Sauf les aléas de la météo..... Enfin, de mémoire, coucher de soleil à 18h30 me semble bien optimiste!! Bonne découverte, Razul
AU Aurore51 Regular ·
merci !
Aurore
AU Aurore51 Regular ·
Super, vous avez fait exactement ce que nous voulons faire, et de la même façon [;)] ! J'ai vu sur un site météo que le soleil se couchera à 18h10 à la date où nous y serons mais j'ai précisé cet horaire surtout pour être sûr d'arriver avant la nuit, afin d'éviter la conduite de nuit qu'on nous a déconseillé. Si on peut profiter du coucher de soleil à Aït, c'est la cerise sur le gâteau [:)] Merci !
Aurore
JE Jesylke Regular ·
Bonjour Aurore

C'est tout à fait faisable ! La route Marrakech-Ouarzazate est, actuellement, en travaux d'élargissement. J'ai fait le trajet, dernièrement, en passant par Telouet. Départ 9h et arrivée à Ait Ben Haddou pour manger à 13h30 L'avantage de quitter la route principale et de passer par Telouet est qu'il y a nettement moins de monde et ça passe très bien (ce n'est pas de la piste) avec une voiture normale.
Au bout du sable, il y a la montagne... Proverbe Touareg
AU Aurore51 Regular ·
S'il y a un peu moins de monde c'est encore mieux ! Merci de votre réponse [:)]
Aurore

You might also like