Trajet Marrakech - Tizi n'Tichka par route parallèle (à vélo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
dans un autre message on me disait que sur la route principale Marrakech à Ouarzazate par le col Tizi n'Tichka il y avait beaucoup de circulation, donc certainement pas très agréable à vélo,

j'ai vu en regardant sur maps'me qu'il y avait 2 options au début ce qui permettrait peut être de sortir plus tranquillement de Marrakech, la 1iére option par la route 2012 puis 2010 via Sidi Abdallah Ghiat et Douar Ait Faska et la 2 ième option par la 210 via Oulad Hassoune, Ait Sidi Daoud et Touama, connaissez vous ces itinéraires, la circulation, l'état des routes en hiver et les endroits pour se ravitailler si vous avez d'autres suggestions je suis preneur

merci de vos infos et bonne route à tous
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour j'avais fait cette route en car de la STM (celle par le Tizi n'Tichka) et je n'ai pas souvenir d'une route très fréquentée. Le Haut-Atlas est une zone assez reculée donc peu de population. Par contre c'est une route qui n'est pas très facile car beaucoup de lacet et en hiver il risque d'y avoir de la neige. Cependant c'est mon point de vue il vaut se qu'il vaut 🙂
JA Janori Regular ·
merci pour ta réponse, en bus on n'a bien sur pas la même vision des difficultés de circulation surtout si la route n'est pas large et s'il n'y a pas un bas côté assez large et roulant pour avoir une échappatoire quand avais tu emprunté cette route? pour les montées pas de souci je suis habitué

je roule toujours avec un rétroviseur ce qui donne déjà un aperçu du véhicule qui va me dépasser bon voyage à toi aussi
FA Fangui Veteran ·
Bonjour

Une variante possible est la route 307 entre Imin'Ifri et Skoura , pour le coup peu fréquentée et magnifique. Le problème est qu'il n'y a pas d'hôtel sur le trajet. Si vous n'êtes pas difficile, vous pourrez toujours vous faire héberger sur la banquette d'un petit café d'un village.
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour Jano cette route je l'avais empruntée pendant un mois d'avril C'est tout à fait exact dans un bus on n'a pas la même vision qu'à vélo donc je me suis un peu trompé et tout compte fait il vaut mieux prendre une route parallèle car cela permet d'éviter les camions qui empruntent les routes principales Mea culpa pour m'être trompé
JA Janori Regular ·
pas de souci, j'avais bien compris le message et le fait de me donner un avis pour m'aider était le bienvenu
FA Fangui Veteran ·
Rectificatif

Il y a des gîtes, d'après un copain bien informé

2 gites à Toufrine, un supergite à Ait Ali Nito, à 7 km gite à Assermo
fangui

HA Hannahannah Globetrotter ·
Problème , une année j’y suis passée fin février/début mars et tout était fermé . Il vaut mieux téléphoner avant . Cordialement , Hannah
Que se vuelva la tortilla
JA Janori Regular ·
merci pour les infos je pense que sortir " des sentiers battus" sera plus sympa , il y a plus de 30 ans que je ne suis pas venu rouler au Maroc
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour Jano j'ai emprunté une fois la 2012 puis la 2010 jusqu'a Al Haouz puis la N9 jusqu'au col . C'est tranquille jusqu'a Al Haouz mais ça rallonge un peu, pour la suite sur la N9 je n'ai pas souvenir de m'etre senti en insécurité. il y a certes des camions des cars et quelques voitures mais les véhicules sont assez lents donc c'est supportable . Par contre si tu veux éviter a tout prix l'incontournable N9 pour franchir le col , tu peux embarquer ton vélo dans un car de la CTM et demander au chauffeur de te déposer à l'embranchement de la route de Telouet.
RA Razul Veteran ·
Salut Françoise, Sur que la "307", pour le paysages, serait une bonne alternative. Juste une précision: Elle n'st jamais arrivée à Skoura, mais arrive entre Zazate et Skoura ! (merci michelin !); Côté Zazate, jusqu'au pied du djebel, je n'ai pas remarqué de solution "Hébergement". + Au nord , je ne sais pas, jamais été. Bons mollets aux pratiquants de la p'tite reine, Razul
HA Hannahannah Globetrotter ·
En descendant depuis Imin’ifri ça doit le faire , Avec de quoi réparer les pneus , route pourrie avec nid de dindes ou d’autruches 😉 question hébergement en Février 2016 j’ avais repéré deux gîtes fermés . Le mieux c’est de mettre le vélo dans le bus jusqu’au col et ensuite direction Telouet . Bonne soirée .
Que se vuelva la tortilla
FA Fangui Veteran ·
Oui j'ai un peu simplifié. On le voit sur une carte
fangui

GR Groschats Veteran ·
d'après un copain bien informé

😁... Moi j'aimerais bien qu'il revienne sur VF...
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
DA Darzel Veteran ·
Bonsoir,

J'ai fait cette route 2 fois cette année et je pense que la montée du Tichka doit être une épreuve pour un cycliste . Soit il a plu, et c'est l'ascension dans la boue ( travaux partout) . Soit le temps est sec, et c'est l'ascension dans la poussière . Je n'ai d'ailleurs pas vu de cyclistes s'y risquer ( eau, boue, poussière, chutes de pierre un peu partout .... ), et pourtant j'ai souvent fait le Tichka dans les 2 sens . Je pense plus raisonnable l'option bus .

J'ai également fait la route 307 il y a une semaine, accompagné d'un cycliste/cyclotouriste chevronné . S'il était tenté par la portion Skoura / embranchement pour Megdaz, qui lui a semblé faisable, il y a par contre des passages dangereux entre Imi n'ifri et le même embranchement : sol fait de gravillons, poussières glissantes dans des épingles à cheveux, avec nids de dindons en prime, au bord de ravins . Bref, il ne viendra pas avec des cyclistes français sur cette route : il y a de vrais risques . Amicalement
LU Lucke33 Veteran ·
Bonsoir. Effectivement, toute la route est en travaux d'élargissement, je n'ai fait que la partie Agoudim vers Marrakech un jour de gros orage en avril dernier : j'étais bien à l'aise avec le Land Rover. J'en ai vu qui marchaient à coté le la "mobylit" et combien de Dockers en panne. Choisi ton jour d’ascension. Cordialement.
Lucke33
JA Janori Regular ·
Bonjour merci de tes infos, effectivement à vélo si c'est en travaux et s'il a plu c'est pas marrant je pense que j'aviserais sur place en fonction de la météo, mais si c'est sec je tenterai le coup , j'ai l'habitude des ascensions longues et dures et je ferais le parcours sur 3 à 4 jours pour aller à Ourzazate et pour profiter des endroits traversés je vais donc éviter les routes parallèles pour trouver plus facilement des hébergements si cela devenait trop galère, j'aurais toujours la solution du bus jusqu'au col merci aussi à ceux et celles qui m'ont permis d'y voir plus clair cordialement
CU Cube18 Regular ·
bonjour Jano, du pied du col tu en auras pour 1h15 pour arriver au sommet si tu montes bien !!!.. tu peut depuis Marrackech prendre sur ta droite après Aït-Ourir la route départementale qui vas rejoindre Azgour; une vingtaines de Km si mes souvenirs son bon (panneau au croisement).. ensuite tu as une toute petite route qui rejoint la montée du Tichka et qui arrive pas loin de la cime...par contre dés le départ d'Azgour tu vas avoir un mur à franchir ; env 20% en montée sur env1km ; ensuite moins dur pour rejoindre la N9...bonne prépa..attention risque de neiges en cette période..prévoir des chaines !!!.Cdlt.Rv.
Rv.
JA Janori Regular ·
bonjour, merci pour ton message, en quelle année as tu fais cette route? car dans un précédent message Luke 33 disait qu'il y avait pas mal de travaux d'élargissement au niveau circulation quelle a été ton impression ? pour les pourcentages durs ça va car je roule comme un "vieux diesel" , le mental fait le reste... bonne route à toi aussi cordialement
CU Cube18 Regular ·
bj.Jano j'ai du faire cette route avant l'année de l'élargissement de la N9...vers 2015..mis à part ça , je n'ai eut aucune gêne pour monter vu que les camions, et les voitures montent pas vite...comme il à déjà était dit...tu peut y aller sans crainte ... sinon passe par Azgour , tu seras bien plus tranquille et l'air seras bien plus sein...pas de camions et pratiquement pas de voitures..tu rejoindras la N9 à env.4/5 km même moins de la cime...me souviens plus du bled, si ce n'est qu'il y a plein de routiers qui s'y arrête pour casser la croute...si tu vas vers Ouarzazate qq Km après le col , sur ta gauche env.2 km ou plus; descend vers Telouet , superbe !!!!!! et tranquille...bonne prépa..Cdlt.Rv..
Rv.
MA Marabamu Regular ·
bonjour, "tu rejoindras la N9 à env.4/5 km même moins de la cime...me souviens plus du bled"

La jonction est à souk El had Zerken. Il reste un peu moins de 6 km jusqu'au col. L'embranchement pour Télouet est environ 4 km plus loin. La route de Télouet a été entièrement refaite.

Je partage votre avis : passer par Telouet et l'assif Ounila vaut les 10 km supplémentaires.

Bonne après midi
JP
CU Cube18 Regular ·
Bj.J-Pierre, tout à fait la rte vers Telouet est super bonne...un billard !!! bien vu c'est bien ça le non du bled...car il ne figure pas sur la carte 742 ....Cdlt.Rv.
Rv.
LA Lagardevicto Veteran ·
Juste après Aït Ourir, c'est une route magnifique par la remontée de la rivière Zat
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
MA Marquesado Regular ·
La partie nord du Tizi'n'Tichka(depuis le col vers Marrakech) était en plein travaux en mai 2019 . Par temps de pluie et en hiver , avec un traffic dense en particulier les poids lourds , je n'emprunterais pas la N9 à vélo .Ça doit être l'enfer malgré les paysages somptueux . Je ne connais pas assez le coin pour émettre un avis sur les parcours alternatifs donc, bon courage !
JA Janori Regular ·
bonjour merci à toi et aux autres forumistes pour les messages quand j'aurais fini mon périple je mettrais un avis pour que d'autres puissent en profiter cordialement Jano

Similar discussions

You might also like