Trajet New York - Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour, Je souhaiterais quelques infos pour aller de New York à Montréal aller/retour en bus ou en train.Ca serait pour début octobre.Un aller/retour de 3 ou4 jours à Montréal.Est ce que c'est préférable de réserver longtemps avant ou peux t'on prendre un billet à la gare la veille du départ.Entre train et bus que me conseillez vous. Merci.
FD Fdfelix Regular ·
Si tu n'es pas préssé, le train c'est beaucoup mieux. Un seul départ par jour, c'est très long mais c'est confortable et la vue est magnifique. Vaut mieux réserver à l'avance si on veut un prix avantageux.

La qualité des autocars de la cie Greyhound est très variable, il y a plusieurs histoires d'horreurs mais parfois c'est correct. Dans tous les cas, se tenir le plus loin possible des toilettes.

Si tu voyages à l'action de grâce (10-13 octobre) tout sera bondé.
CH Chlouk Regular ·
Bonjour,

J'ai fais le trajet en bus entre Montréal et NY il y a quelques jours et tout s'est très bien passé. Beaucoup d'amis installés à Montréal le font régulièrement sans aucun problème. Après il faut s'attendre à passer une nuit peu agréable si tu choisi l'option bus de nuit (le plus intéressant vu que tu économises des nuits d'hôtel). L'avantage est que tu peux prendre ton billet la veille sans problème contrairement au train, comme cela a déjà été signalé.

Après, je sais que si j'avais vraiment eu le temps j'aurais aimé tester le train pour les paysages (+ prise et wifi) mais en même temps il y a quelque chose comme 10 ou 11h de train et c'est très long (je suis habituée des très longs trajets en train et passé 6h on sature vraiment x).

En bref il y a des avantages et inconvénients aux deux, à toi de voir! 😉

(ps: même si tu ne prends pas le train n'hésite surtout pas à visiter la gare de NY! Vraiment très belle)
Rien ne développe l'intelligence comme les voyages. (Emile Zola)

http://apprentievoyageuse.com https://www.instagram.com/apprentievoyageuse/
FL Floetlaura Regular ·
Bonjour Jacques,

Comme le hasard fait bien les choses ! J'ai justement rédigé hier dans ce post un compte rendu détaillé de notre trajet en train entre New York et Montréal, avec la compagnie ferroviaire Amtrak. Le voici :

Jour 6 - Dimanche 9 mars 2014

Je m’attarde tout de même à faire une petite description de cette journée même si celle-ci ne concerne pas tout à fait New York. Mais j’imagine que ce retour sur la compagnie Amtrak et sur ce voyage en Adirondack intéressera ceux qui comme nous, choisissent de relier New York à Montréal par le train.

Nous avons donc choisi la voie ferrée plutôt que l’avion ou le bus pour continuer notre voyage qui se déroulera dorénavant au Canada pour les deux semaines à venir. Nous avons été littéralement enchantés par ce choix !

La réservation et le paiement du voyage s’effectuent sans problème sur le site d’Amtrak. Nous partons donc de Penn Station en ce dimanche matin. Sur le chemin de la gare, nous nous sommes amusés du nombre de taxis qui se sont arrêtés nous proposer leurs services ! Il faut croire qu’il n’y a pas grand monde à transporter à New York le dimanche à 7 heures du matin ! Arrivés à la gare, l’organisation nous a vraiment scotché.

Deux files distinctes de voyageurs ont été formées pour notre train : une file pour ceux qui descendent avant la frontière et une seconde file pour ceux qui passent la frontière pour se rendre au Canada. Nous faisons donc la queue dans la seconde file. Nous passons tous un contrôle des passeports et nous sommes ensuite acheminés dans l’un des trois wagons destinés aux passagers du Canada. Et nous voilà partis pour 11 heures de trajet. Le train est vraiment très confortable : les sièges sont grands et s’inclinent de façon assez importante. L’espace avec le siège précédent est suffisamment important pour que l’on puisse s’incliner au maximum sans déranger son voisin de derrière. Et comble du confort, on peut même déplier un immense repose pieds. Vraiment, de quoi dormir comme un bébé !

Il y a un wagon bar sympathique qui vend des pizzas, bagels et autres burgers (bon c’est du sous-vide réchauffé mais on ne s’en plaint pas !). Les prix sont très corrects et on peut s’arrêter manger sur des petites tables. Nous avons également beaucoup apprécié le wifi. De quoi échanger quelques mails avec les proches ou tout simplement surfer sur internet, ça contribue beaucoup à faire passer le temps plus vite. Les paysages sont également très beaux. Nous avons réalisé qu’à New York, il est difficile de se rendre compte du froid polaire qui s’est abattu sur la région cette année. Il suffit d’en sortir un peu pour réaliser que la totalité de l’état de New York est recouvert de neige. Tout au long du voyage, nous voyons des familles se promener sur des lacs gelés, ou bien faire de la pêche blanche. Tous les cours d’eau sont gelés, glacés. On en a vraiment pris plein les yeux.

A la frontière, trois agents montent à bord de nos wagons pour contrôler les entrées sur le territoire Canadien. Ils sont tous complètement bilingues anglais / français. Contrôle des passeports, questions de routine (combien de temps vous restez ? pourquoi vous venez ?) et récupération des fiches qu’on nous avait distribuées un peu plus tôt. Nous arrivons à Montréal à l’heure. Très honnêtement et à titre de comparaison, ces 11 heures de train nous ont paru beaucoup moins longues que les 8 heures d’avion de l’aller. Si c'était à refaire, je pense que nous ferions le même choix : trajet en train !
Accro à l'adrénaline des voyages...

http://www.lauraenvoyage.fr http://www.travellovers.fr
JA Jacques30210 ·
Bonjour Merci à tous. Finalement j'ai fait le trajet en train.Un peu long ( entre10 et 11 h, cela dépend du temps passé au contr^ole de douane ) mais vraiment très beau.

Similar discussions

You might also like