Trajet Niger-Algérie en 2CV début février 2007
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ET
Bonjour,

faisant actuellement un voyage en 2CV (de France en Inde en passant par l'Afrique), je compte rejoindre la Tunisie depuis le Niger en traversant l'Algérie.

J'ai prévu de partir le 6 février 2007 d'Agadez (Niger) pour rejoindre Tamanrasset (Algérie), puis le nord de l'Algérie pour entrer en Tunisie.

Je cherche : des personnes faisant le même trajet au même moment pour partager les galères, les émerveillements et les coûts des informations de toute nature récentes de la part d'autres personnes ayant fait le trajet

Si vous faites le même trajet à la même date environ, échangeons par mail.

Pour les informations que je recherche, elles sont multiples, voici une liste (non exhaustive) de questions : Comment est la route d'Agadez à Tamanrasset ? Est-ce facile/moyen/difficile/impossible de la faire avec une 2CV ? Combien de temps est-il raisonnable de prévoir ? Y a-t-il (jamais/parfois/souvent/toujours) de l'essence à Agadez ? Arlit ? In Guezzam ? Tamanrasset ? Il est possible d'obtenir un visa de transit de 7 jours à Agadez moyennant une lettre d'invitation mais : Est-il possible de prolonger ce visa par la suite (je ne pourrai pas traverser l'Algérie en 7 jours avec ma deuche) ? Si oui, où et comment et pour quel prix ? Est-il possible d'obtenir directement un visa de 1 mois ? Si oui, où et comment (à Agadez ou à Niamey est-ce possible ?) D'où à où, en Algérie, est-il nécessaire d'avoir un guide ? Jusqu'à Tamanrasset ? Jusqu'à Gharadaia ? Si je reste quelques jours à Tamanrasset, est-il nécessaire que j'ai un guide à ce moment là ? Quels sont les prix classiques d'un guide : de la frontière à Tamanrasset ? de Tamanrasset à Ghardaia ? Connaissez-vous un site Internet bien fait et à jour sur ce sujet? Toutes les autres informations que vous pourrez me donner sur ce trajet sont les bienvenues.

Je vous remercie par avance pour vos informations.

Etienne
Le récit de mon voyage est paru. Plus d'infos sur mon site http://www.etienne2cv.fr Ou achetez directement sur la fnac (http://livre.fnac.com/a2516947/Etienne-Dargnies-Avec-ma-foi-pour-tout-bagage?PID=1&Mn=-1&Mu=-13&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=0)
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Je vais te répondre en vrac sur ce qui touche à l'Algérie.

Pour l'essence à In Guezzam et Tam, tu es dans un pays pétrolier ne l'oublies pas !

A Tam, pour visiter la ville et le goudron... pas besoin de guide évidemment mais un guide pour pénétrer le Hogggar ou le Tassili (les Parcs/le désert) pas en 2CV, mais à faire en louant un 4x4 ou de trouver une agence pour faire une excursion...

De Tam à Ghardaia, pas besoin d'un guide non plus du moment que tu restes sur le goudron... c'est à dire la Nationale/Transsaharienne...

Pour le visa, je pense que tu peux avoir un visa de transit mais pourquoi pas demander un visa touristique, peut-être possible... Si non, on pourra essayer de te le prolonger à El Golea avec une invit locale...

N'hésites pas si besoin info...

Lili
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
LO Loubam Regular ·
Bonjour

quelques infos qui pourraient etre utiles

L'Algerie par Assamka

IN GUEZZAM Guide obligatoire ( pratiques courantes avec les agences de tam pour t'envoyer un guide qui t'attendra à cette frontiére) Carburant; Aléatoire on peut attendre un demie journée a attendre les citernes de ravitaillement mais jamais plus. Route jusqu'a TAM (420 km environ) ; carrosable meme pour une 2cv

TAM et la route du nord ( Nationale 1) A TAM; Carburant ; disponible Guide si tu quittes la nationale ( détour par IDELLES et retour sur la nationale à In amguel) Au dela de tam toujours vers le nord carburant dispo presque tout les 350km voir moins( ARAK, IN SALAH, EL GOLEA et...c'est le commencement du nord)

Route trés déffectueuse sur pratiquement une grande partie du trançon TAM/ARRAK (travaux, déviations, nids de poules) .

CORDIALEMENT
"le désert n'est pas silencieux , il parle aux gens qui l'écoutent"
ET Etidar ·
Bonjour Tassili et Iouba,

Merci beaucoup pour vos messages et les informations que vous me communiquez.

Je reçois beaucoup d'informations différentes concernant l'obligation d'un guide au Nord de Tamanrasset : Obligatoire jusqu'en Tunisie (selon plusieurs agences) Obligatoire jusqu'à Ghardaia (lu à différents endroits) Obligatoire jusqu'à El Golea alias El Ménéa (selon un voyageur) Pas Obligatoire au dessus de Tam tant qu'on reste sur la Transsaharienne.

Qu'en pensez-vous ? Evidemment je préfèrerai que vous ayez raison (pour économiser quelques jours de guides) mais j'aimerai m'en assurer. Pouvez-vous me dire d'où vous tenez cette information ? Pouvez-vous me donner la fiabilité de cette information ?

Merci encore

Etienne
Le récit de mon voyage est paru. Plus d'infos sur mon site http://www.etienne2cv.fr Ou achetez directement sur la fnac (http://livre.fnac.com/a2516947/Etienne-Dargnies-Avec-ma-foi-pour-tout-bagage?PID=1&Mn=-1&Mu=-13&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=0)
DO Dogo Regular ·
Salut, Bonne infos, sans visa de transit il faudra se plier (ndlr) (se courber mon seigneur) et chemin bien vu aussi ; la 2cv passe... La galère de l'essence à In Gezzam n'a pas changé depuis des lustres .Tu as quand même oublié l'essence à In Ecker quand même et c'est une étape importante, au moins pour manger ; mais sous la montagne il n'y a pas d'or ! Et les gens ont envie de découvrir ce qu'il y a dessous ils peuvent toujours creuser, j'y étais avec mon père quand j'étais petit !!! Ne pas oublier sa combin en "Pb"... La route totale, sans la piste, est effectivement infestée de nids de poule. Bien vu @+
Rouler Jeunesse
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour,

Je vais essayer de t'éclairer sur le pb "guide" au départ de Tam jusqu'à la frontière tunisienne... en voiture et sur le goudron (les nationales et les départementales dans ton cas) sont "libres" et ce n'est que des routes comme partout...

Je circule personnellement avec ma voiture immatriculée en France dans tous les sens dans le Sahara, et évidemment sans guide (depuis octobre jusqu'à mi décembre : 12000 km) ! Un autre ex. nous avons des amis qui sont venus par la Tunisie en super camping car dernier cri Mercedes (luxe) et ils ont parcouru le secteur par El Oued, Ouargla, El Golea, Ghardaia ainsi que le nord (Kabylie, etc...), en aller & retour... et cela sans aucun souci et SANS guide !

Je ne comprend pas cette histoire de guide pour faire de la route goudronnée... par contre, on se méfie bcp des 4x4 des fois qu'ils seraient tentés de quitter pour faire du hors-piste et là, il y a obligation, quand on rentre dans le désert !

Que te dire d'autre ?

Lili
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)

Similar discussions

You might also like