Trajet Palenque - San Cristobal - Tulum

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour à tous, je m'en rends à vous après plusieurs recherches infructueuses.

Je planifie un road trip de 3 semaines qui commence à Cancun, Valladolid, Campeche, Palenque , San Cristobal, Tulum, Holbox et Cancun.

Cependant je ne sais pas ce qui est le plus judicieux de faire concernant la portion Palenque-San cristobal-Tulum. Nous pensions partir tot de Campeche, rallier Palenque et visiter le site dans l'aprem puis nous rendre à San cristo pour 3jours. Mais ensuite comment regagner Tulum, sachant que nous avons un enfant de 2.5 ans en voiture... Est ce que vous pensez que partir tot de San cristobal en direction de Escarcega et y passer la nuit peut etre une bonne solution? Qu'allons nous trouver sur cette portion de route? Y à t'il une étape plus logique?

Et repartir au matin depuis Escarcega direction Tulum?

Tous les conseils sont les bienvenus!!!! Merci d'avance
ME Memphre Globetrotter ·
Bjr,

Vous allez faire Palenque -SCDLC en aller-retour.... Au départ retour de SCDLC refaites étape à Palenque (Agual Azul-Misol-Ha, Bonampak?). J'éviterais Campeche, pas tellement intéressante. De Palenque à Escarcega c'est une route monotone et plate mais étape obligée avant d'arriver à Tulum. Escarcega n'offre rien d, intéressant mais il y a qq hôtels. Coupez l'étape Escarcega-Tulum en deux avec arrêt (nuit) à Bacalar. Au Mexique dans le calcul des temps de route, comptez tjs 30% pour imprévus[:P]. Si vous tenez absolument à faire Campeche, changez votre itinéraire et faites une boucle incluant Merida, la ruta Puuc, Uxmal.....Apres Palenque et Uxmal, Tulum vous paraitra dérisoire Le site de Tulum ne présente aucun intérêt historique. L'attrait du site ...c, est la plage qui est à ses pieds....

buen viaje.
On met longtemps à devenir jeune...
ST Stacieg ·
Merci pour votre réponse!!

Campeche etait en fait une étape d'une nuit dans le trajet Valladolid/ Palenque...

Je pensais effectivement caser Agua azul à l'aller ou au retour.

Donc vous pensez qu'il serait mieux de refaire etape d'une nuit à Palenque pour le retour? et une nuit ensuite à Escarcega avant d'aller à Tulum? Pas facile de se projeter !!

Tulum a l'air d'être aussi très cher mais nous souhaitions integrer un peu de plage à notre sejour, et cela nous semble "moins pire" que les playa del carmen et cie... A moins que vous n'ayez un autre conseil?

Merci à vous !! ++
ME Memphre Globetrotter ·
Donc vous pensez qu'il serait mieux de refaire etape d'une nuit à Palenque pour le retour? et une nuit ensuite à Escarcega avant d'aller à Tulum? Pas facile de se projeter !!

Tout à fait ! bébé appréciera

L'acces à la plage de Tulum est gratuit. Pour le reste n'oubliez pas que partout où il y a des zaméricains les prix seront en conséquence.....ce sont les touristes étrangers qui font monter les prix, pas les mexicains.....

A Palenque il y a aussi le musée presqu'en face de la sortie(entrée) du parc.... En entrant par ce qui est normalement la sortie vous aurez acces directement à la cascade: On peut s, y baigner!

bon voyage.
On met longtemps à devenir jeune...
ST Stacieg ·
Milles mercis, je vais adapter mon itinéraire éclairée de vos conseils !
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour,

sur Google, tapez "rutas punto a punto - SCT" vous serez sur un site qui vous donne les durées des trajets en voiture au Mexique, par exemple: San Cristobal-Palenque: 3h07 (191km) San Cristobal-Escarcega: 5h45 (403 km)

(d'accord avec Memphre, ce sont des durées moyennes sans les aléas, comme éventuellement les barrages des paysans du Chiapas qui font un péage)
Jean-Luc
ST Stacieg ·
Merci pour cet outil je vais regarder ça ! Comment réagir face à ce type de barrage ? On paye sans rechigner la somme demandée ? Ca peut arriver souvent ?
JE Jeanluc38 Veteran ·
bonjour Memphre,

En 1985, j'ai fait une étape imprévue à Escarcega...

j'avais pris un train de nuit pour faire Palenque-Merida, le train roulait à 30 km/h (ou au pas) et s'arrêtait partout pour laisser monter des vendeurs de "cafe con leche, tamales !".

Bouffé par les moustiques et une chaleur atroce dans les wagons, je suis descendu à Escarcega: à l'époque c'était une ville misérable, je me suis cru dans un western mais glauque à un point... donc je peux dire que je connais Escarcega... (en 1985).
Jean-Luc
JE Jeanluc38 Veteran ·
C'est pas systématique et c'est pas violent. J'ai jamais connu ça, d'autres vous répondront, j'ai toujours voyagé en bus.
Jean-Luc
ME Memphre Globetrotter ·
Merci pour cet outil je vais regarder ça ! Comment réagir face à ce type de barrage ? On paye sans rechigner la somme demandée ? Ca peut arriver souvent ?

...Avec le sourire

J, ai tres souvent été arrêté par différents types de barrages-controles au Mexique. L'armée et -ou les policiers pour des controles de routines ou infractions imaginaires....[:P]

Ou encore sur la route de SCDLC à Palenque par des villageois tentant de récolter qq pesos pour une œuvre imaginaire ou pas ou par des syndicalistes ayant une cause professionnelle à défendre et ayant besoin de finances pour publiciser leur cause.... Dans tous les cas , restez calmes....écoutez les gentiment: bien souvent ils n, ont pas d, autres sources de financement ! Quelques pesos ne vous feront pas mourir et cela fait partie du folklore mexicain Pour le temps de route mentionné par Google et Jean-Luc , Google ont du engager Vettel ou Alonso car moi je n, ai jamais fait ce trajet en moins de 5hr (SCDLC-Palenque).

Un peu apres la sortie de SCDLC sur votre droite il y a une grotte que je vous suggere de visiter. qq km plus loin sur votre gauche vous aurez la route reliant Palenque en passant par Ocosingo (....et Tonina). Si vous faites ces deux arrêts-là plus Agua Azul cela remplira votre journée sans se presser et sans stress...

bon voyage.
On met longtemps à devenir jeune...
PA Pampl Regular ·
Bonjour,

Je comprends que pour un voyage de 3 semaines, Campeche n'est pas l'endroit à privilégié mais, Je trouve dommage que vous disiez "J'éviterais Campeche, pas tellement intéressante" car ce n'est pas du tout le cas.

bonne journée!
ME Memphre Globetrotter ·
A chacun son avis....quant à moi Campeche, ancienne ville fortifiée (sic....) ne m, a jamais ébloui....il y a bcp mieux au Mexique[:P] Le meilleur de Campeche se trouve à une 10aine de km de la ville (Edzna)
On met longtemps à devenir jeune...
TU TuyauVoyage Regular ·
Hello,

Sans aucune hesitation : Calakmul et Bacalar. La route sera plus longue mais ces etapes sont incroyables. Sinon, Campeche est une superbe ville coloniale joliment conservee et vous octroie une route moins longue si vous manquez de temps. Edzna vaut vraiment le detour egalement mais ne se trouve pas a 10 km de Campeche comme precedemment ecrit (...) mais presque 60. Cela etant dit, en une grosse heure de route, cela se fait bien et vaut largement la visite.

Si vous voulez plus d'infos et de conseils sur Bacalar, Calakmul ou encore Campeche, on a ecrit un article dedie sur notre blog Tuyau Voyageur : https://tuyauvoyageur.wordpress.com/2018/04/20/peninsule-du-yucatan/

A votre dispo si vous avez des questions.

Guillaume

You might also like