Trajet Taliouine - Oasis Aguinane et N12 en 4x2
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Bonjour

Est il possible d'aller à cette oasis avec un Dacia Duster 4x2 à partir de Taliouine et rejoindre la N12 ?
HA Hannahannah Globetrotter ·
Oui c’est possible . Taliouine oasis , mais ensuite de l’oasis il faudra revenir sur la route d’agadir melloul et la continuer jusqu’a La N12 .
Que se vuelva la tortilla
GR Groschats Veteran ·
Salut,

Si je me souviens bien, c'est bien plus facile pour qui n'aime pas asticoter ses pneus et ses cardans de faire le tour, je n'avais pas réussi à faire le tour en 205, je ne sais même pas si c'est possible de le faire. Les 4x4 puristes le diront...

tu prends la P1743 ( je ne trouve pas ce trajet très beau au passage) et tu prendras à gauche à Akka par la p1800 et encore à gauche ensuite...

Au retour, tu pourras rejoindre la N12 pas loin de Tissint...

Une bonne partie du trajet avant Aguinane est sensible aux orages. Lors de mon dernier passage mais cela fait 2 ans maintenant, j'ai le souvenir d'être passé une semaine après un gros orage et cela avait été compliqué.

Tu y trouveras aussi les gorges d'Ait Mansour...😉

Selon moi en Duster, on y va les doigts et même les pieds dans le nez...😎
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
IN Indymalte Veteran ·
Bonjour

Si je comprends bien il est plus simple d’y aller à partir de Tissint ? Le trajet est plus beau ? Nous serons dans le secteur début octobre . Les gorges d’ait Mansour nous y étions début mars.
GR Groschats Veteran ·
Alors si on ne cherche pas du compliqué en voiture oui par Tissint... Plus beau c'est relatif... Non c'est juste la p1743 que j'ai trouvé moins joli et encore surtout la première moitié...

Pour les gorges d'Ait Mansour...😎 Non je ne parlais pas de celle proche de Trafraout... J'attendais que ça tilte...😁
IN Indymalte Veteran ·
Pour les gorges d'Ait Mansour...😎 Non je ne parlais pas de celle proche de Trafraout... J'attendais que ça tilte...😁

Opération réussie !!!!
IN Indymalte Veteran ·
merci Hannah
De Taliouine il faut prendre la P1743 jusqu’au carrefour direction Akka Igherm ensuite c’est indiqué . Pour repartir Akka Igherm - Tissint ....tu rejoint la 12 . j’ai beaucoup aimé cette route , avec une Dacia Logan sans pb .
CA Cambrousse Globetrotter ·
toi et groschat : madame monsieur Michelin du Bled ! bravo 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Sur cette route je n’ai rencontré en 3 heures que deux jeunes en mobylette , c’est un genre de plan que j’aime bien , j’ai moins aimé la portion entre Agadir Melloul et Taliouine . Madame Michelin du bled pour vous servir 😉
bon moi je suis lancée dans une réhabilitation de la brave ville d'Agadir. je vais monter une ong. 😉 "manger local très local à Agadir" ! un savoir tout neuf 😏
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Pour le souk El Hadj j’ai aussi apprécié la porte citée . Miammmmm.....
et on mange aussi très bien au souk d'Inezgarne (sous les arcades)
IN Indymalte Veteran ·
De Taliouine il faut prendre la P1743 jusqu’au carrefour direction Akka Igherm ensuite c’est indiqué . Pour repartir Akka Igherm - Tissint ....tu rejoint la 12 . j’ai beaucoup aimé cette route , avec une Dacia Logan sans pb .

Je suppose que la P 1743 est goudronnée, mais après Akka Igherm ce doit être de la piste, pour l'oasis c'est indiqué, pas nécessaire de se diriger à la boussole !!!!!

tu dis avoir aimé cette route plus précisément quel tronçon ? notre circuit initial prévu est Taliouine , Tazenakht, foum zguid , Tissint, et à suivre jusqu'à Guelmin l' option Oasis d'Aguinane à partir de Taliouine c'est uniquement pour faire un trajet peut être plus sympa, autrement nous ferons Tissint Aguinane. De toute façon nous avons prévu d'aller à Foum Zguid sur 2 semaines nous voulons prendre notre temps , pas de souci si il est nécessaire de faire un aller retour Tissint Foum zguid
De Taliouine j’ai pris la route goudronnée à droite ( à quelques kms de Taliouine) celle qui passe pas les greniers d’Ifri et Agadir Melloul , il me semble qu’il y a une indication Tata , bon goudron sans problème . J’ai aimé entre Agadir Melloul et Tissint . Ensuite goudron .
MA Marabamu Regular ·
Sur l'image 1, vous avez en bleu la route goudronnée jusqu'à Aguinane et en rouge la piste (34-35km) qui est faisable en 4x2. Elle était en bon état en octobre 2018. Aucun passage technique. Vous circulez d'abord sur un plateau pendant une 20aine de km (comptez 1heure), arrivé à 5km de Timedghart vosu franchissez un col et la piste descend sur le village. De là, il reste environ 9km (25 minutes) sur un plateau jusqu'au col près d'Asrargh Elle permet d'arriver à Aguinane par le haut avec un point de vue superbe sur l'oasis. Il reste 2km à flanc de montagne jusqu'au fond de la vallée où on retrouve le goudron (image 2). la piste se descend tranquille à petite vitesse rien que pour le plaisir des yeux. C'est surtout de savoir si le loueur autorise la conduite hors goudron.
JP
GR Groschats Veteran ·
Ah ravi de voir que ça passe. Bon ça va vite sur les pistes... Avril 18, je ne passais pas.
MA Marabamu Regular ·
en octobre OK depuis l'hiver est aussi passé ...
JP
IN Indymalte Veteran ·
Un grand merci pour ces précieuses informations qui permettent de prendre une décision en toute connaissance. Vous êtes génial !!! Bonne journée
MA Marabamu Regular ·
Pas de quoi. Je me permets 4 conseils : - L'état d'une piste peut changer assez vite après le passage de fortes pluies donc si vous couchez à Taliouine, demandez à vos hôtes s'ils ont des infos sur le trajet que vous voulez faire (il y a souvent un amis, un cousin qui habite dans le coin au quel on peut passer un coup de fil) - Si vous ne vous sentez pas à l'aise dans les 1ers km, faites demi-tour, le stress gâche le plaisir - Si vous voyez des cailloux posé en travers de la piste c'est qu'elle est en mauvaise état plus loin et donc impraticable. Faites 1/2 tour - Prenez votre temps et partez assez tôt le matin Il y a une auberge à Aguinane, (elle est indiquée qq km aprsè que vosu ayez rejoint le goudron) qui permet de faire étape en dégustant un thé et/ou en mangeant. Vou sme direz comment c'était. Alors seulement vous pourrez écrire que je suis génial ! Bonne journée
JP
IN Indymalte Veteran ·
4 conseils d’une grande utilité et qui illustre bien la difficulté pour atteindre l’oasis.Elle se mérite cette oasis !

Merci encore nous aviserons à Taliouine
LA Lagardevicto Veteran ·
Pour être plus précis svp, pouvez vous m'indiquer à quel endroit la piste démarre sur la gauche pour prendre la section en "rouge" ??? Avant Agadir Melloul ?? après ?? à combien de km ?? Merci beaucoup pour ce complément d'informations.
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
Passe t'elle par Tamjercht ??
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
MA Marabamu Regular ·
Je vous réponds dans 48h. Le temps de rentrer chez moi et de reprendre mes carnets de route. Est ce que vous aurez un GPS qui permet de noter longitude et latitude ?
JP
Bonjour J- Pierre, Merci pour votre réponse. J'ai un Tom Tom 5200, qui est sensé enregistrer les coordonnées Lat-Long, mais incapable de trouver la manip pour aller jusqu'à l'affichage du lieu géographique.. Un ami, plus compétent que moi est arrivé, comme moi , au stade où l'on rentre les infos, et puis aucune indication par la suite. Auriez vous retenu, enregistré, quelques autres repères, nom de villages, en autres ? Pas urgent. Comme d'habitude je ne vais au Maroc qu'à partir de Novembre environ. Encore merci de votre aide Alain
TI Tilpy ·
Bonjour Alain Je n ai pas de GPS et besoin de votre aide pour des visites (Agadirs, oasis, villages....ou se restaurer et voir dormir une ou 2 nuits)et itinéraires de Tazenqght à Tafraout. Cordialement Kamel
MA Marabamu Regular ·
Bonjour Alain, Voila qq indications.

Depuis le carrefour N10-P1743 : 15.6 km (C’est 18.7km avant Agadir Melloul. Elle ne passe par Tamjercht qui est plus au sud aussi)

Repères : Comme je navigue au GPS, je n’ai noté que quelques points « remarquables » En venant de Talouine une ligne électrique HT longe la route sur votre G depuis plusieurs km. Elle traverse la route. La piste part à G au niveau du 1er poteau sur l’autre bord. Coordonnées : 30°21'58.84"N 7°45'38.28"O

Le prochain village est : Timedghart à 25 km Je n’ai pas noté de pistes « marquées » rejoignant ou partant de la piste P1743- Timedghart Au carrefour dans le village, prenez la piste de D. Il y avait un panneau (pas un truc officiel, une simple planche de bois) indiquant Tata. 2.9km plus loin, fourche, gardez la piste de D. Direction Eguerda (à 1.8km) ; il faut garder le lit d’un oued à G. Au point 30°13'51.24"N 7°35'56.75"O (900m après Eguerda) : Arrivée d’une piste de la D Au point 30°13'45.13"N 7°35'40.96"O (+450 m depuis le précédent point) départ d’une piste à G qui traverse le lit de l’oued Au point 30°13'7.87"N 7°35'12.05"O (+2.1km depuis le précédent point) départ d’une piste à G qui traverse le lit de l’oued vers Asragh Au point 30°12'58.21"N 7°35'13.32"(+350m depuis le précédent point) la piste traverse le lit d’un oued affluent de l’oued principal Ensuite la piste monte jusqu’au col Au point 30°12'51.97"N 7°34'15.84"O col début de la descente vers Aguinane.

Bon dimanche
JP
CU Cube18 Regular ·
bj.. une piste de 33Km pour rejoindre Assaragh..une Oasis magnifique ...gite les étoiles et un autre au bled..ensuite descente à env.15%(1km)en lacets ..pour rejoindre bien plus loin la N12....les habitant circulent avec de simple voitures non 4X4;genre 4l ou autres...cet itinéraire est super beau, je compte le refaire en vélo et remonter ensuite vers ISSIL et continuer vers Amtazguine et rejoindre Foum-Zguid...bonne prépa à vous...Cdlt..
Rv.
Merci beaucoup J-Pierre de vous être donné le mal de retrouver tous ces détails. Ne suis pas habitué à me servir de coordonnées GPS lors de mes déplacements, puisque pas équipé pour. Je vais voir tout cela, et avec l'aide de G.Map, essayer de bien visualiser cet itinéraire
MA Marabamu Regular ·
Pas de problème. Vous pouvez aussi visualiser sur Google Earth. Le trajet piste est marqué par une trace blanche.
JP
IN Indymalte Veteran ·
Merci pour toutes les informations Je suis actuellement à l’hôpital après une chute dans l’escalier, j’espère pouvoir me pencher à nouveau sur notre futur voyage au plus tôt
Le moral rien de mieux pour guérir vite . Prépare bien ton voyage . Tu t’es faite mal ?
GR Groschats Veteran ·
Google map pour se repérer et sur place, tu peux facilement te servir des signets que tu peux mettre sur google map mais en utilisant Mapsme qui est plus efficace là ou internet n'est pas trop présent.
Si un jour tu passe par la nouvelle Aquitaine je te propose de nous faire une formation sur l’utilisation de ces outils . En échange je suis sure qu’Alain te feras une très bonne bouffe , c’est un excellent cuisinier et je me charge du vin . Sinon j’ai un brasseur à côté de chez moi .
IN Indymalte Veteran ·
Fracture à l’épaule et surtout des hématomes douloureux en bas du dos Le moral est au rdv
Fracture , combien de temps estime pour une consolidation ? Bref tu n’as pas fait dans la dentelle , un coup de Maroc et ça iras mieux . La veille du 1 er mai j’ai pris la porte du garage sur la tête , ça saigne beaucoup , j’ai perdu connaissance et j’ai surtout eu peur mais rien de grave . Soigne toi bien . Bonne soirée

Similar discussions

You might also like