Trajet d'un tour du monde en famille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour, Nous envisageons un tour du monde en famille (trois enfants de 9, 7 et 5 ans). Départ prévu en août 2009. Pouvez-vous nous donner votre avis sur l'itinéraire que nous prévoyons. Il nous resterait même 2-3 semaines à combler. Quels conseils? Profiter encore mieux sur chaque pays ou en rajouter un sur la route? Lesquels valent le plus le coup? Merci d'avance!

Itinéraire prévu

Bali - 2 semaines (août-septembre) Australie - 6 semaines (septembre-octobre) Vanuatu - 2 semaines (octobre) Nouvelle Calédonie - 2 semaines (novembre) Nouvelle Zélande - 1 mois (novembre-décembre)

ensuite, soit Ile de Pâques, Chili - 2 semaines (décembre) Grand ouest américain - 6 semaines (janvier-février) Japon - 1 mois (février-mars) Vietnam - 1 mois (mars-avril) Grèce - 1 mois (avril-mai)

soit Vietnam (décembre-janvier) Japon (janvier-février) Grand ouest américain (février-mars) Ile de Pâques, Chili (mars-avril) Grèce (avril-mai)
SC Scottsdale Regular ·
Ton tour du monde à l'air sympa mais pour l'ouest américain en janvier février, je pense que c'est dommage. J'ai fait le Bryce canyon en hiver et en été (juin) et c'est vraiment plus joli l'été. De plus, Yosemite Park était fermé l'hiver. Death Valley l'hiver, c'est beaucoup moins chaud....bref à toi de voir. Un endroit a ne pas manquer dans l'Ouest Américain : Antelope Canyon. C'est vraiment super beau ! Sinon, pour d'autres destinations : les Seychelles, j'ai adoré. Mais la Namibie pourrait peut-être intéressante (en partant de l'Afriqe du Sud)...c'est juste un avis personnel !! 😉
MA MaxiBoud Regular ·
Salut,

Ton tour a l'air TB, et pour la plupart des destinations (celles que je connais), les durées bien calculées. Ca risque quand même d'être un peu short pour le Chili/IdP: j'aii fait un séjour de 4j à l'Ile de Paques, et j'ai trouvé ça très bien comme ça. Mais ça te laisserait 10j pour le Chili, je pense que c'est dommage, surtout si tu veux faire le désert d'Atacama et la Patagonie, à l'opposé l'un de l'autre. Sinon, je me dis que c'est peut être pas utile de faire le Vanuatu ET la Nouvelle Calédonie (un des deux ne suffirait pas?) Je ne connais pas le Vanuatu, mais je me dis que ça sera moins varié que si tu fais ne serait-ce qu'un autre pays d'Amérique du Sud, ou pourquoi pas la côte est des US, en plus de l'ouest. Et s'il te reste donc du temps, l'Afrique du sud ou le Kenya te permettrait de donner un aperçu de chaque continent à tes enfants...

Comment comptez-vous voyager dans chaque pays? Transports en commun et/ou location de véhicule? (ça n'a a priori rien à voir avec la question, c'est surtout de la curiosité 😛)
La réussite c'est obtenir ce que l'on veut. Le bonheur, c'est apprécier ce que l'on obtient.
JO Joanclara0 ·
Merci pour vos conseils. Bien vu pour les remarques, ce sont exactement les questions qu'on se pose. La période pour l'ouest américain qu'on essaie de faire concorder avec les autres destinations est peut-être à revoir en effet. Vanuatu et/ou Nouvelle Calédonie? Je me demande aussi si le Chili est facile avec 3 enfants? Et pour l'Afrique, on avait bien penser à un safari en Tanzanie ou au Kenya. Mais les guerres civiles nous inquiètent un peu. Qu'en pensez-vous? L'itinéraire est compliqué à établir mais passionnant!

On se déplace en avion, billet tdm, pour les grandes lignes. Pour l'Autralie et l'Ouest américain, on va acheter un camping-car puis le revendre, c'est apparemment ce qui est le moins couteûx et ça se fait beaucoup. Pour les autres destinations, parfois locations de voiture, trains (Japon, Vietnam), bus, bateau.

D'autres familles préparent un tour du monde en 2009-2010?
ZA Zazalolo Regular ·
coucou je rentre d'un tour du monde en famille ou plutot 2 familles si je n'ai qu'un seul conseil a te donner c'est remplace le vietnam par le cambodge et le laos le vietnam etant la grande deception du voyage a cause de l'attitude des vietnamiens le cambodge est un de nos plus beau souvenir emotionnel il semble que notre ressenti soit beaucoup partagé. bonne chance preparez vous bien(vous les adultes!!) parce que 3 enfants en bas age pendant un an c'est du sport!!! mais c'est aussi magnifique elsa www.quoide9surlaplanete.com
zazalolo
MA MaxiBoud Regular ·
Bonjour,

Pour le Chili, nous avons deux couples d'amis avec 3 enfants qui y sont allés, et les 2 étaient très contents (les 1ers pendant 3 semaines dans un peu touot le pays avec des enfants de 6, 8 et 10 ans, donc proche des vôtres; les 2d une dizaine de jours, sans s'éloigner trop de Santiago, avec des enfants de 2, 5 et 9 ans). Pour l'Afrique, c'est vrai que c'est forcément le point qui fait hésiter. En même temps, il y a pas mal de familles qui passent par là pour leur tour. Je pense que le mieux est de se fier au site du ministrère des affaires étrangères, quite à commencer le voyage par là s'ils disent que tout va bien? (car beaucoup de choses changent en un an...). C'est d'ailleurs un site à contrôler pour chacun des pays visités, même s'il ne faut pas s'effrayer à touot ce qu'ils disent (il y a toujours qq chose pour tous les pays... forcément... en France aussi il y a des endroits moyens pour les touristes...). http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html

Pour la vente/revente d'un CC aux US ou en AU, je trouvais l'idée sympa aussi, mais j'ai lu plusieurs fois que c'est pas forcément la solution idéale car on peut perdre beaucoup de temps (ou donc d'argent) au moment de la revente. Je ne sais pas du tout ce qu'il en est, sans doute d'autres VFistes pourront-ils vous en dire plus (c'est sur ce forum que j'avais lu ça). J'ai aussi trouvé ce lien: http://lesderoutes.xooit.fr/index.php (mais je ne l'ai pas lu 😇)

Voila. Nous aussi on prépare notre tour, Europe sur 2009, puis le monde sur 2010/2012 si on a survécu à notre première année à 5 dans 12m² 😛
La réussite c'est obtenir ce que l'on veut. Le bonheur, c'est apprécier ce que l'on obtient.
JO Joanclara0 ·
Merci pour tous ces conseils. Une petite question finance : comment faites-vous côté finances pendant 3 ans? Juste une curiosité parce que j'adoerais partir 3 ans!
MA MaxiBoud Regular ·
On loue notre maison, et je compte le loyer comme budget mensuel pendant le tour, y compris les assurances, ... Pour le camping car & la "réserve au cas où", on a mis de l'argent de côté. Ca fait plusieurs années qu'on économise, en se disant (au début) que si on laisse tomber le tour, de toute façon ça fera de l'argent de côté pour autre chose. Enfin, on vend à peu près tout ce qu'on a, en ne gardant que ce à quoi on est réellement attachés. De toute façon, dans le CC on aura pas de place, donc si c'est pour tout laisser en cartons ça vaut pas la peine. Et puis la société de consommation nous pousse franchement à des achats inutiles. Aujourd'hui, à peu près à chaque achat, je me demande si je le garderai dans le CC ou si je serai contente de le retrouver en revenant. Souvent aussi, quand je suis tentée, je me dis que je me laisse 24h de réflexion. En général 1h après c'est oublié 😉. Bon, je me fais parfois plaisir, bien sur (le but n'est pas de manger des pates pendant des années, sinon on tiendra pas!), mais justement, ce sont alors de vrais plaisirs.

Cela dit, la solution Ccar est aussi plutôt économique. Je ne sais pas quel est votre budget pour le train, les bus, et dons les restau, hôtels, etc... mais il n'est pas dit que vous ne pourriez pas faire (au moins un peu) plus long en faisant tout en CC (et par exemple faire une boucle USA/Canada/Amérique du Sud, les pays de cette dernière région n'étant pas chers). Quite à sauter les endroits plus chers comme la NC. A titre indicatif, plusieurs familles qui font le tour en CC disent compter 1500€ par mois en moyenne, toutes dépenses comprises (cargo, avion, ...): beaucoup moins en Am du Sud & Asie, et à peu près ça aux US & AU. Sans doute le connaissez vous, mais dans le doute, voyez en particulier http://ccarautourdumonde.free.fr/, une référence actuellement, avec -entre autres- des détails sur le budget par pays (famille de 2 enfants).

Voila... On dirait que j'essaie de vous convaincre 😉 Faut pas m'en vouloir, mais comme vous dites que ça vous plairait de partir 3 ans... C'est vrai qu'au début 1 an me semblait déjà beaucoup et pas évident à faire. A force de lire des témoignages de familles qui partaient 3 ou 4 ans, j'ai compris que c'était faisable 🙂

A bientôt peut être
KR Kremlinoise ·
Bonjour,

Votre annonce de voyage fait rêver. Dans l'immédiat je vais partir à Bali sur la deuxième quinzaine d'octobre 2009, je suis seule. Est-ce imaginable de parcourir ce pays seule selon votre vision de votre passage sur place ?

Bonne continuation j'espère que vous donnerez des nouvelles au terme de votre périple sur le forum.

Edith
Edith

Similar discussions

You might also like