Trajets et horaires de bus en Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour, après avoir cherché un peu partout, je ne parviens pas à trouver de renseignements sur les trajets de bus et leurs horaires. Les compagnies trouvées ne font jamais le trajet qu'il me faut... J'ai concocté un voyage de 3 semaines en Bolivie et j'aimerais des renseignements sur Uyuni-Potosi (dans cette direction et non l'inverse). Y a-t-il des bus le matin? l'après-midi? avec quelle compagnie? Je n'ai qu'un jour à Uyuni et ai réservé la nuit suivante à Potosi. Idem pour Potosi-Sucre mais là, j'ai un peu plus de temps et de flexibilité... Est-ce mieux de prendre un taxi pour ce trajet(nous sommes 2)? Quant à Sucre-La Paz, je suppose que l'avion s'indique....On doit réserver ou on prend le jour même chez amazsonas? A La Paz, j'aimerais prendre un bus vers Copacabana mais m'arrêter en route pour voir Tihuanaco. Quelqu'un peut-il me filer un tuyau pour faire cela sur la même journée? Il paraît qu'il y a un bus qui part à 8h le matin (je ne sais pas où à La paz) et s'arrête pas loin des ruines mais comment et surtout quand retrouve-ton le bus pour en repartir et arriver le même jour à Copacabana? (de + nous serons avec nos bagages) Ce sont les derniers trucs à régler...Nous partons dimanche... Alors merci d'avance pour toutes vos infos
marolo
PO Poupouchka Regular ·
salut Marie,

Tu verras en Bolivie, c'est beaucoup plus facile de trouver les renseignements sur place qu'en amont ! Pour Uyuni-Potosi, il y a pas mal de bus, surtout en fin de journée, mais probablement le matin aussi. Impossible de réserver à l'avance, tu dois aller à la gare routière et aller voir les différentes compagnies. Certaines sont plus recommandables que d'autres, je ne me souviens pas des noms, si tu as le routard ou le lonely ils indiquent les meilleures compagnies. Mais bon le trajet ne dure que 4h donc c'est pas grave si ton bus n'est pas méga confortable. Tu ne devrais pas avoir de mal à trouver un bus donc pour relier Uyuni à Potosi.

Pour Potosi-Sucre, en bus c'est 2-3h et 1h de moins en taxi. Effectivement vous pouvez y aller en taxi si vous êtes pressés, c'est toujours ça de gagné en temps (et en confort).

Pour Sucre-La Paz, moi je l'avais fait en bus de nuit, très confortable (si ce n'est l'absence de toilettes, pour un trajet de 10h ça peut être problématique). Pareil, il faut réserver sur place, mais un peu à l'avance, tu as des agences dans le centre de Sucre qui prennent plus cher que si tu achètes ton billet directement à la gare routière (le prix du mec qui va chercher le billet à la gare routière), mais la gare est excentrée donc ça peut valoir le coup d'acheter ton billet en agence.

Sinon je crois qu'il y a des avions, ça prend évidemment beaucoup moins de temps, mais je crois que tu dois changer à Cochabamba.

Par contre, je ne crois pas que ce soit possible de s'arrêter à Tiuanaku sur la route de Copacabana, car il me semble que ce n'est pas dans la même direction, tu dois forcément repasser par La Paz. A ton auberge on t'indiquera où se trouve la gare routière pour Copacabana et Tiuanaku. Enfin si tu es pressée par le temps, personnellement je te conseillerai de passer plus de temps à Copacabana et visiter l'isla del sol, plutot que de voir Tihuanaku, qui, pour moi, ne présente pas énormément d'intéret (c'est surtout qu'il n'y a aucune explication sur le site, donc à moins de prendre un guide, on ne comprend pas, et ça fait beaucoup de route pour pas grand-chose. Mais ce n'est que mon humble avis). Pour ça comme je te dis renseigne toi à ton hotel/auberge.

N'hésite pas si tu as d'autres questions (hébergement, transport, et même restos !), j'y étais en début d'année.

Bon voyage

Cécile
ER Eric38500 Regular ·
Bonsoir,

On a fait en aout Sucre - La Paz en bus cama de nuit avec Trans Copacabana pour 130 bol (environ 15 Euro). Les bagages étaient enregistrés en soute avant le départ. Pour les toilettes si tu as une autonomie de 5 heures, cela peut passer puisqqu'il y a un arrêt pipi au milieu du parcours.

On a fait Potosi - Sucre avec les bus Alonzo de Ibanez pour 2 ou 3 Euro. Il y a des bus tout le temps : on a pris le premier qui partait. La route est bonne.

La Paz - Copacabana, je te conseille les bus touristiques (Bus Titicaca à 30 bols) qui sont directs et que tu prends à la gare routière principale (celle où tu arriveras de Sucre) alors que si tu veux donner plus dans le folklo tu dois aller à la gare du cimetière qui n'a pas très bonne réputation !

Bonne balade sur l'Ile du Soleil !
Eric
MA Marolo Regular ·
bonsoir Papouchka, Tout d'abord merci de ta réponse rapide. C'est toujours agréable de voir que quelqu'un est là pour t'aider.... Cela me rassure que tu me dises qu'il y a plusieurs bus par jour d'Uyuni à Potosi, et le fait de savoir qu'il faut aller sur place pour le billet est précieux aussi. C'est vrai que Tiuanaku sans guide doit être du ts perdu. Je verrai donc à zapper ou à trouver un guide là-bas et je me procurerai le lonely Merci donc pour tout
marolo
MA Marolo Regular ·
bonsoir Eric, et merci pour ta réponse. Je note donc que la compagnie Alonzo de Ibanez peut me dépanner pour Potosi-Sucre et qu'en plus il y a beaucoup de départs. Pour Tiuanaku, je crois en effet qu'il s'agissait de la gare du cimetière. Si ce n'est pas sûr, j'éviterai donc. Merci pour tes précieux conseils (comme ceux Papouchka). Je reviendrai vous faire un récit au retour
marolo
ER Eric38500 Regular ·
Bonsoir,

Je n'ai pas d'actions chez Alonso mais tu trouveras ci-joint leurs horaires. Il y a d'autres compagnies.

Je ne voulais pas t'inquiéter avec la gare routière du cimetière que je ne connais que de réputation. Si tu n'as pas ton gros sac à dos, il faut aller à Tiwanaku comme tu l'avais prévu 🙂
Eric
PO Poupouchka Regular ·
Pour info, je suis partie de la gare routière du cimetière pour Tiwanaku ET Copacabana et je n'ai pas eu de pb, je n'ai pas trouvé ça particulièrement craignos. Comme partout en Bolivie, il faut faire attention à ses affaires. Oui, on a entendu des histoires de gens qui s'étaient fait voler leurs affaires dans le bus La Paz - Copacabana... Il faut garder un oeil sur ses bagages et tout ira bien. Et garder les choses de valeur sur soi. Bonne journée ! Cécile
ER Eric38500 Regular ·
Pour un prochain voyage : est ce que tu es allée directement de Tiwanaku à Copacabana ou est ce que tu as du repasser par La Paz ?

Cdlt.
Eric
MA Marolo Regular ·
super ça Eric! il y a en effet une foison de possibilités; cela me rassure....je trouverai chaussure à mon pied!... Quelle bonne idée tu as eue de faire cette photo!.... Merci encore
marolo

Similar discussions

You might also like