Transfert d'argent à Cuba (CUC - CUP)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
voici mon opinion c'est plutôt les cubains qui Transfer les cuc ou cup pour les revendes a Miami

Bonjour,

On savait déjà qu'il était interdit de sortir de Cuba avec des CUC. Mais les contrôles peu fréquents n'inquiétaient pas les voyageurs. CUC qui par la suite étaient achetés dans les pays étrangers par des futurs voyageurs.

A partir du 16 novembre 2019, c'est l'importation de CUC à Cuba qui devient interdite aussi.

"Es decir, a partir del 16 de noviembre próximo, la Aduana de Cuba comenzará a decomisar todo el dinero en CUC o pesos cubanos convertibles que porten consigo todos los pasajeros, tanto a la entrada como a la salida del país y en todos los aeropuertos cubanos."

A voir comment la mesure va être appliquée...

Par contre tout le monde désormais peut sortir avec 2000 CUP. Avant, seul les résidents cubains pouvaient exporter des CUP.

Article qui traite du sujet: Se decomisaran los CUC que intenten de importar los pasajeros. (directoriocubano)
PA Patatov Regular ·
Bonsoir,

C'est marrant qu'un loi vienne dire qu'il est interdit de rentrer avec des CUC ... qui sont interdits de sortie.

Pas mal de touristes rentrent avec de l'argent cubain oublié dans leurs poches ou bagages. Sur pas mal de sites, on voit des personnes dans ce cas cherchant à l'échanger car en dehors de Cuba, cet argent n'a aucune valeur.

Si vous cherchez sur le net ou Facebook, il y a de nombreux exemples scandaleux de cas de cubains surtout qui se font "confisquer" leurs CUC alors qu'ils vont prendre l'avion et que cet argent peut encore servir à acheter en Duty Free ou être changé avant de prendre l'avion. Une manoeuvre stupide mais il n'y a pas de petits profits à Cuba ...

Il n'est pas sur que ces confiscations donnaient lieu à un reçu. Par contre, lorsque c'était filmé ou enregistré, bien souvent, la douane menace - lorsqu'elle se rend compte de l'existence de l'enregistrement - la personne de ne pas pouvoir prendre l'avion s'ils n'effacent pas la vidéo ou le son.

De même, il existe aussi au moins une vidéo montrant le personnel devant mettre les bagages dans un avion fouiller avent de faire leur travail. Là aussi, les autorités cubaines ont menacé le passager mais le capitaine de l'avion s'est opposé à tout débarquement du passager.
CO Co75 Regular ·
Je ne peux trouver l'information officielle qui interdit d'enter à Cuba avec des CUC. Je suis aller sur le site de la douane cubaine et rien n'est mentionner. Est-ce que quelqu'un a des références officielles à ce sujet ?
europe , cuba(9 fois) niger mexique(7fois) costa rica (3 fois) nicaragua vénézuela, Italie , Croatie, Espagne (3fois) Hollande, Colombie, Argentine
PA Patatov Regular ·
Je ne peux trouver l'information officielle qui interdit d'enter à Cuba avec des CUC. Je suis aller sur le site de la douane cubaine et rien n'est mentionner. Est-ce que quelqu'un a des références officielles à ce sujet ?

Bonsoir, A Cuba, il est parfois difficile de trouver la vrai information d'autant plus qu'elle peut être différentes selon les bureaux où vous vous renseignez, pour les questions d'imigration par exemple.

Pour ce qui est de la loi que vous évoquez, il me semble qu'elle rentre en vigueur le 16 novembre.

De toute façon, le risque de se faire prendre avec des CUC sur soi est infimme, à moins de le chercher et les déclarer ...
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Je ne peux trouver l'information officielle qui interdit d'enter à Cuba avec des CUC. Je suis aller sur le site de la douane cubaine et rien n'est mentionner. Est-ce que quelqu'un a des références officielles à ce sujet ?

J'habite à Cuba et ils l'ont mentionné aux nouvelles. J'imagine que c'est sur le site de Granma aussi.

Mais je suis sortie de Cuba ce matin avec quelques CUC (pour essayer) et aucun problème. On verra à la rentrée dans quelques jours. Chose certaine, ils ne vont pas commencer à fouiller tous les touristes à l'entrée.
LE Lephteria ·
puisqu'on parle de questions d'argent , j'ai cru comprendre qu'on pouvait retirer des CUC avec la CB ? Est-ce que ça marche bien généralement ? Distributeurs alimentés ? d'avance merci
LE Lephteria ·
en revanche, internet ne marche pas trop paraît-il... si vous pouvez me confirmer , merci
GI Gigi1234 Globetrotter ·
puisqu'on parle de questions d'argent , j'ai cru comprendre qu'on pouvait retirer des CUC avec la CB ? Est-ce que ça marche bien généralement ? Distributeurs alimentés ? d'avance merci

Oui, ça fonctionne bien. Parfois, les guichets les plus populaires manquent de fonds, mais ca ne m'est pas arrivé souvent. Et vous pouvez également retirer spun comptoir bancaire ou bureau de change.

Mais votre carte doit être affiliée avec Visa ou MasterCard et n'avoir aucun lien avec une entreprise américaine.
LE Lephteria ·
merci beaucoup et internet , ça fonctionne ? comment ? bien, moyen, pas trop ?
ST Stbeat Regular ·
Les spot wifi dans les parcs fonctionnent bien , j'ai utilisé whatsapp et Imo sans difficulté. De plus en plus de casa ont internet , les propriétaires acceptent de vous laisser passer un message

Dans toutes les grandes villes vous avez maintenant des DAB , pour ma part dans ma lointaine province (Baracoa) j'evite si une coupure de courant a lieu pendant la transaction vous risquez d'avoir une carte bloqué. Je sors avec ma Mastercard et mon passeport de l'argent dans les Cadeca, il ya toujours des fonds disponibles mais il peut arriver qu'il manque en fin d ejournée de billet de 20 cuc et vous vous retrouver avec une mase de billets de 5 cuc

You might also like