Transit de 11 heures à Casablanca

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour pour mon voyage au Senegal la semaine prochaine nous avons une escale Casablanca de 11 heures !!! Arrivée 13 h 00 depart minuit Que pouvons nous faire ? Pouvons nous sortir de l'aéroport facilement ? Aller manger un couscous en centre ville ? Se balader dans un souk ? Prendre plutôt le train ou 2 taxis nous sommes 2 couples et une jeune fille. À quelle heure devons nous quitter le centre ville pour regagner l'aéroport sans problème avec la circulation ou les files d'attente.? Merci d'avance
Maryse
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bonjour pour mon voyage au Senegal la semaine prochaine nous avons une escale Casablanca de 11 heures !!! Arrivée 13 h 00 depart minuit Que pouvons nous faire ? Pouvons nous sortir de l'aéroport facilement ? Aller manger un couscous en centre ville ? Se balader dans un souk ? Prendre plutôt le train ou 2 taxis nous sommes 2 couples et une jeune fille. À quelle heure devons nous quitter le centre ville pour regagner l'aéroport sans problème avec la circulation ou les files d'attente.? Merci d'avance

Vous pouvez facilement sortir de l'aéroport, le plus simple est de prendre le train qui vous dépose à Casa Voyageurs, pas loin du centre ville. Pour le retour, prévoyez large... visez le train de 20h13 pour pouvoir vous rabattre sur celui de 21h13 en cas de pépin (au pire vous pouvez toujours trouver des taxis, notamment via Uber, mais ce n'est pas du tout le même prix). Vous avez tous les horaires ici : http://www.oncf.ma/Pages/Accueil.aspx

(attention, orthographe exacte pour les gares, donc "Casa voyageurs" et "Aeroport Med V" dans la liste déroulante)

Pour être à Casa Voyageurs à 20h, selon l'endroit où vous êtes, le plus simple pour se déplacer peut être le tram (il arrive devant la gare), à cette heure là il passe toutes les dix minutes. Vous pouvez prendre une carte rechargeable, elle coûte 7 dirhams pour le premier trajet, puis 6 dirhams par trajet. Pour les taxis, selon l'endroit où vous vous trouvez, vous aurez entre 15 et 40 minutes pour rejoindre la gare, mais c'est la mauvaise heure, les taxis changent de service, cela peut être difficile d'en trouver. Donc si vous ne vous y rendez pas en tram, prévoyez TRES large pour trouver le taxi.

Le site du tram : http://www.casatramway.ma/

Sinon, en centre ville, la partie piétonnière du tramway, entre la station Mohamed Diouri et la place Mohamed V (en venant de Casa Voyageurs) est très sympa à faire à pied, avec de très beaux immeubles anciens (art déco et art nouveau). A la station Place des Nations Unies (tout le monde dit le Hyatt à Casa ^^) vous avez l'entrée du souk de la medina.

Côté souk, je préfère le quartier des habbous, qui est sympa (mais cher, plutôt regarder qu'autre chose). Ou, pour plonger dans un vrai "souk" Derb Ghalef, aussi sur le trajet du tram, attention aux pickpockets, c'est nettement moins bien "arrangé" que le Habbous ou la medina, mais c'est authentique (et pas dangereux, une fois le sac bien fermé).

Pour les restaurants, le couscous, c'est le vendredi au Maroc :) en dehors de ce jour là, ce n'est pas obligatoirement top. Si vous arrivez un vendredi, vous pourrez en trouver partout. Il y a un restaurant que j'aime bien à Aïn Diab, avec vue sur la plage, il s'appelle "Les Crevettes", c'est direct en tram à partir de Casa Voyageurs, mais un peu loin (40 minutes). Sinon, il y a un restau milieu de gamme très chouette, dans l'ancienne enceinte fortifiée du port, qui s'appelle La Scala. C'est peut être mieux de rester en centre ville, ça vous évite de courir partout.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
CA Cambrousse Globetrotter ·
bonne idée la Scala, bonne table et deco sympa, jolie halte avec un petit tour pour voir la mosquée Hassan deux la nuit (je ne sais pas si elle est illuminée)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ME Mezgarne Globetrotter ·
bonne idée la Scala, bonne table et deco sympa, jolie halte

Il faudra le faire ensemble :)

avec un petit tour pour voir la mosquée Hassan deux la nuit (je ne sais pas si elle est illuminée)

Plus ou moins, ça dépend des jours (plus le vendredi que les autres jours)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
CA Cambrousse Globetrotter ·
je passerais à Casa deuxième quinzaine de février [:)] ok pour un restau (la scala : top là [;)])
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Maryse933 ·
Un grand merci Mezgarne pour toutes ces informations que je vais suivre à la lettre. Pour le couscous c'est raté, nous partons jeudi. Bonne journée
Maryse
OU Our Regular ·
Bonjour,

Si j etais a votre place, je choisirai le taxi , ca va couter 20 euros de plus, mais c est plus confortable et secu aussi.

D ailleurs le Chauffeur peut vous offrir un petit tour en voiture et vous deposer pour manger, puis pour voir par exemple la grande mosquee Hassan 2 puis vous deposer a la corniche ou Medina avant de vous remmener a l aeroport, bref, vous allez tirer presque tout ce que lq ville offre.

( Les trains ne sont pas tres confortable et les retards arrivent souvent).

Et vous aurez besoin d un seul Taxi, car un peut prendre jusqu a 6 place ! ( On les appeles gros taxis ) , seuls les taxi ds l milieu urbain peuvent prendre que 3 maxi.

A la rigueur qu il vous remmennent en ville puis vous remmenez a l aeroport en vous offrant une visite de la mosquee

Comme ca avec un peu plus d argent bah vous aurez une journee entiere d activite et tranquillement .
Amitié et paix à tous !
MA Maryse933 ·
Merci Our pour ces informations.
Maryse
OU Our Regular ·
C est un plaisir.

Si vous etes des back packers avec budget limite , optez pour l options train, mais attention au retour, prevoyezz et prenez l avant dernier train
Amitié et paix à tous !
ME Mezgarne Globetrotter ·
Si j etais a votre place, je choisirai le taxi , ca va couter 20 euros de plus, mais c est plus confortable et secu aussi.

A six personnes, c'est deux taxis... Cela dit, ce n'est pas une question de coût, mais de commodité et de temps de trajet. Le train n'est pas bloqué par les embouteillages.

D ailleurs le Chauffeur peut vous offrir un petit tour en voiture et vous deposer pour manger, puis pour voir par exemple la grande mosquee Hassan 2 puis vous deposer a la corniche ou Medina avant de vous remmener a l aeroport, bref, vous allez tirer presque tout ce que lq ville offre.

LeS chauffeurs (six personnes -> deux taxis) n'offrent pas le "petit tour en voiture", ils le facturent. Comme tu le sais certainement, les petits taxis n'ont pas le droit d'aller à l'aéroport, et les grands taxis n'ont pas le droit de circuler en ville. Donc cette solution implique une voiture de transport touristique, et là le budget pour la journée est à 800 ou 1.000 dirhams.

Les trains ne sont pas tres confortable et les retards arrivent souvent

Chacun sa façon de voir. Les trains sont nettement plus confortables, a mon avis, que les grands taxis bondés... quant aux retards, oui et non, pas sur la navette aéroport (que je prends très régulièrement)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
OU Our Regular ·
Maryse, vous allez venir quel lmois ! : )
Amitié et paix à tous !
MA Maryse933 ·
Bonjour Our Nous serons là jeudi 22
Maryse
OU Our Regular ·
Tres bien : )

Bon, l aeroport de Casablanca est l aeroport le plus moche, petit et desagreable au maroc, c est comme une gare de train dans un village : )

C est surtout un aeroport de transit.

Profitez, et si vous avez n importe quelle question, n heistez pas , lachez la !

Un grand Taxi prend 6 places max, et peut vous prendre de l aeroport et vous deposer dans le centre ville, et vous recupperer apres.

demandez le prix avant, le taxi ou autres , gentilment : )
Amitié et paix à tous !
ME Mezgarne Globetrotter ·
demandez le prix avant, le taxi ou autres

Il n'y a pas à "demander le prix" les tarifs sont fixes et affichés...
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
MA Maryse933 ·
Ok merci je pense que nous prendrons le train ça me paraît le plus facile Mezgrane nous a donné de bonnes indications et j'ai imprimé tous les horaires. Si j'ai besoin pas de problème je poserai d'autres questions. MERCI pour tout.
Maryse
OU Our Regular ·
Bien : )

Demandez le prix de n importe quel service ou produits ou repas en avance.
Amitié et paix à tous !
BE Bernie33670 ·
vous n'avez pas de chance en partant de Pessac (gironde) le plus simple pour aller au Sénégal était de faire Bordeaux, Paris, Dakar et ce n'était pas plus cher que de passer par Casablanca... et l'escale à Paris n'était que de 3 heures !
MA Maryse933 ·
Bonjour Bernie je fais le voyage 4 fois par an et je connais bien Air France par Paris or au moment de Noel le billet sur Air France était 4 fois plus cher ! C'est la raison pour laquelle nous n'avons pas eu beaucoup de choix pour le vol. Mais rien de grave nous passerons notre premier jour de vacances à Casa et nous visiterons ! Bonnes fêtes.
Maryse
AY AyoubIub Regular ·
Mise à jour : La navette train est assurée de l'aéroport à Casa port passant par Casa voyageurs. Vous pouvez descendre à Casa port si vous souhaitez suivre le plan que Marie-Aude vous a proposé, car cette gare est en plein centre ville et vous n'aurez plus besoin de prendre le tram.
MA Maryse933 ·
Ok merci beaucoup
Maryse
ME Mezgarne Globetrotter ·
Vous pouvez descendre à Casa port si vous souhaitez suivre le plan que Marie-Aude vous a proposé, car cette gare est en plein centre ville et vous n'aurez plus besoin de prendre le tram.

Sauf que le trajet à pied le plus sympa se fait entre "Mohamed Diouri" et "Place Mohamed V" alors que je trouve le trajet qui permet de rejoint la place des Nations Unies (le Hyatt) nettement moins intéressant, on longe les boutiques de la medina, sans voir les beaux immeubles années 20, qui valent vraiment le détour. En particulier la coupole du marché central, l'immeuble glaoui et la grande Poste
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
AY AyoubIub Regular ·
J'approuve.

You might also like