Transit d'un animal par la France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour à vous tous!

Grâce, notamment, à la gentillesse de quelques membres du forum, je sais quelles formalités je devrai accomplir pour amener mon chaton de Suisse en Belgique. Tout sera bien en règle à ce niveau.

Hélas, un ami français prétend que l'aniaml devra satisfaire aux règlements français comme de n'importe quel qutre pays traversé. J'en doute fortement car ce serait une rude "gymnastique" s'il fallait transiter par quatre ou cinq états 😕 mais je serais plus rassurée si des expériences venaient étayer ce que je crois.

Pour résumer très fort, ce chaton de deux mois sera identifié, aura été vu par un vétérinaire, vacciné contre le typhus-coryza et nanti d'une attestation officielle mentionnant qu'il n'a jamais quitté le lieu de sa naissance ni n'a été en contact avec un animal sauvage en plus de son passeport/carnet de santé européen.

La France exige que tout chien, chat ou furet "introduit sur le sol français" soit vacciné contre la rage depuis un minimum de 21 jours.

J'effectuerai le trajet par TGV avec une escale de trois heures à Paris. Le chat ne quittera pas son kennel bien entendu.

Savez vous si, dans ces conditions, il faut satisfaire à d'autres exigences que celles des pays d'origine et de destination?

J'ai adressé des courriers au consulat et aux services vétérinaires français mais, à 20 jours du départ, suis toujours sans nouvelles.

Merci d'avance à qui pourra m'aider
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, ne te fait pas de soucis par avance, il n'y a aucun controle douanier dans les TGV sur les lignes que tu vas emprunter, avec un chat dans sa boite tu passes partout.
GA Gatchina ·
Merci! 🙂

Ne prends pas ma question de mauvaise part mais en es tu certain? Parce que, en cas de problème, le chat peut être mis en quarantaine à mes frais voire euthanasié 😕 C'est un risque que je ne veux pas courir bien sûr.

Mais si tu m'assures qu'il n'y a pas de contrôle, tu n'imagines pas quelle bonne nuit je vais passer! 😏 Voic des semaines que je me "prends la tête" avec cela!

Bonne fin de week end à toi
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, les seuls controles qui les interessent sont les sommes en espèces supérieures a 10 000 euros.
GA Gatchina ·
J'imagine bien que les douaniers ont plus intéressant à contrôler que le propriétaire d'un petit chat 😉 mais je préférais en avoir le coeur net.

Merci encore
MG Mguibentif Globetrotter ·
A Genève, au départ du TGV pour la France, on passe la douane, ils vérifient les passeports, je ne sais pas s'ils vont s'intéresser à la caisse du chat en revanche... ?
Mathilde
GA Gatchina ·
Honnêtement, je l'ignore aussi...mais je préfèrerais le savoir avant pour éviter que le chat soit refoulé.

Je pense que tout dépend si j'aurai affaire à un douanier intelligent, qui tiendra compte du fait que le chat est en règle vis-à-vis des pays d'origine et de destination... ou à un homologue qui applique strictement le règlement. Règlement stupide dans le cas présent puisque l'animal ne sera pas introduit "sur le sol français" au sens strict.

Je partirai de Lausanne, passerai par Valorbe, Frasne et Dijon avant d'arriver à Paris-Lyon. Le détail du trajet ne mentionne pas Genève mais je suppoose qu'un autre point de contrôle est prévu?
MG Mguibentif Globetrotter ·
voir le texte :

Les opérations de contrôle de douane et de police ont lieu au passage de la frontière :

- à bord du TGV Lyria sur les lignes Lausanne – Paris, Berne-Paris et Zurich – Paris.

- en gare de Genève sur la ligne Genève – Paris.

À cette occasion, vous devrez présenter une carte d'identité (en cours de validité) ou un passeport (en cours de validité ou périmé depuis moins de cinq ans).

Pour les voyageurs de nationalité autre que française, suisse ou hors de l’Espace Schengen, d’autres formalités sont peut être nécessaires. Renseignez-vous auprès des autorités avant votre voyage en TGV Lyria.
Mathilde
DO Domayeux Veteran ·
bonsoir depuis des années ... sérieusement, pas moins de 14 ans pratiquement, notre un chat, est devenu un "grand voyageur", que ce soit route, ou avion il est allé en Asie Centrale, au Moyen-Orient, au Grand Maghreb pour évacuer TOUT problèmes, nous avons toujours avec nous - son carnet de santé, international, délivré par son vétérinaire, avec bien entendu ses vaccinations à jour, et tamponnées - un courrier de celui-ci, que je fais établir 2 ou 3 jours avant notre départ, certifiant que notre chat ne présente aucune anomalie, ni pathologie ceci suffit amplement pour passer toutes frontières que tu veux, exemple en 2010, il a traversé - toute l'Europe Centrale - Turquie - Iran - Turkménistan - Ouzbékistan, puis demi-tour, par - Turkménistan - Iran - Turquie - Syrie - Jordanie - Égypte, et retour en France - Jordanie - Syrie - Turquie - Europe Centrale - Italie - Aix-en-Provence - Paris je te laisse le soin de compter le nombre de frontière que notre chat a franchi durant ce périple de 6 mois ... pas une (1) seule fois, il nous a été demandé ses papiers, pourtant sa cage était visible, sa litière était en évidence ... les douaniers s'en contre-fichent 😛

une seule fois, mais là, c'est moi qui me suis mis dans le pétrin ... arrivant au Caire par avion en provenance de Paris, (ce n'était pas la 1ère fois, mais bien la 1ère AVEC le chat) j'ai demandé à ce que le vétérinaire de service vise le carnet de santé de notre "fauve", craignant qu'au moment de quitter l'Égypte l'on me fasse des histoires ... nous avons attendu plus d'une (1) heure en pure perte la venue du véto ... 😇 il ne s'est JAMAIS montré 😛 ... j'ai retenu la leçon 😉
à +

Dom
GA Gatchina ·
Merci Dom! 🙂

Me voici maintenant rassurée!

J'ai participé à plusieurs expositions félines internationales voici quelques années et il est vrai que, hormis à l'entrée de la salle d'expo, on ne m'a jamais rien demandé non plus. Seulement, en lisant les textes légaux, j'avoue que je prenais un peu peur.

Cela me soulage d'avoir ton témoignage d'une expérience réelle.

Bonne journée à toi (et câlin au globe trotter)

Similar discussions

You might also like