Transit à Changsha: sortir de l'aéroport (Chine)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour,

Suite à une modification des heures de vol, nous allons transiter pendant 13 h dans l'aéroport de Changsha. Il semblerait qu'il soit possible de sortir de l'aéroport pour se rendre en ville sans visa lorsque l'on a 1 transit de moins de 24h. Est-ce que quelqu'1 a testé?

Merci pour vos réponses

Mélo
JI JianadaRen Globetrotter ·
Je ne l'ai pas testé mais c'est clairement permis par les règles et des centaines de personnes font un tel transit tous les jours en Chine. Ayez avec vous une copie de votre carte d'embarquement pour montrer aux agent de l'immigration. Et votre passeport évidemment.
ME Mewmew Regular ·
Merci beaucoup Louis pour votre réponse. C'est bien ce que j'ai lu mais parfois tout n'est pas aussi évident que ce qui est écrit dans les textes, d'où ma recherche de témoignages de personnes qui ont testé.... Est-ce quelqu'un saurait me dire ce qu'il y a d'intéressant à faire en une dizaine d'heure dans la ville de Changsha?
MA Marathon Globetrotter ·
Est-ce quelqu'un saurait me dire ce qu'il y a d'intéressant à faire en une dizaine d'heure dans la ville de Changsha?

Bonjour,

Changsha, c'est une capitale de province (le Hunan), et partout en Chine, le Musée de la Province est remarquable et gratuit. On dirait que c'est une politique de prestige culturel de chaque province, et ce n'est pas moi qui m'en plaindrais. Il y a toujours un guichet où il faut obtenir un billet (gratuit), et il arrive qu'on vous y demande de présenter votre passeport (pour leurs statistiques, je pense).

En chinois, ce musée s'appelle : 湖南省博物馆 imprimez le pour le montrer à un chauffeur de taxi. Et pour le retour, imprimez "Aéroport international" : 国际机场

Si vous vous intéressez à l'archéologie et à l'art ancien (porcelaines, bronzes...), vous pouvez certainement y passer une demi-journée; c'est en général le temps qu'il me faut dans les autres provinces. Je ne vous garantis pas que les notules seront bilingues : ce n'est pas systématique.

Il était malheureusement fermé (en cours de rénovation) quand je suis passé à Changsha il y a quelques années, et honnêtement, à part ce musée, Changsha, ce n'est pas passionnant.
TC Tcvoyageur Veteran ·
Bonjour Mélodie

effectivement l'aéroport de Changsha n'est pas Changi (Singapour) et y passer 13h pourrait vite être ennuyeux.

Petite liste des choses à voir à Changsha Parcs - Yuelu Mountain (c'est un parc assez agréable au centre de la ville avec une petite montagne du sommet de laquelle on peut avoir une vue sur la ville et ses alentours). On trouve également dans ce parc, la Yuelu Academy (université historique - près de 1000 ans je crois - avec bâtiments assez bien conservés. C'est un endroit très calme et chargé d'histoire) - Juzhou Park (parc situé sur l'ile principale "Orange Island" - la Xiangjiang River coupe Changsha en deux). Balade très agréable dans un parc fleuri, agrémenté de statues et de temples (ou pseudo temple). L'attraction la plus importante de cette île étant, à son extrémité sud, la statue géante de Mao Zedong (jeune), (Mao est originaire de la province du Hunan et a été étudiant à Changsha). Attention, il y a quelques gargotes avec boissons et snacks mais pas de restaurant sur cette île.

- il existe un parc à thèmes "Window of the World" (reproductions des attractions touristiques les plus réputées du monde) au nord est de la ville, donc assez proche de l'aéroport. Il n'est pas aussi célèbre que celui de Shenzhen et je n'y suis personnellement jamais allé.

Ville Changsha serait, selon les dires, une des villes reconnue en Chine pour ses divertissements et ses sorties nocturnes. Si vous êtes en ville en soirée, vous pourrez effectivement y voir un nombre considérables de bars et de restaurant notamment autour de Jiefang Road, Renmin Road et Wuyi Avenue. Pour se promener et trouver des boutiques de cadeaux/spécialités chinoises, le mieux est d'aller sur Taiping Jie (Taiping Street). Le petit souci est qu'actuellement le centre ville piétonnier (qui peut être si agréable en journée comme en soirée) est un peu perturbé par les travaux de la ligne 1 du métro (la ligne 2 est déjà en fonctionnement). Mais cela ne vous empêchera pas d'y déambuler.

Nourriture Comme dans beaucoup de villes en Chine, il est possible de manger un peu partout à Changsha (à part peut-être à Orange Island, cf ci-dessus), des restaurants et de nombreux vendeurs de "snacks" (situés notamment Pozi Lu). On mange très bien à Changsha, mais attention : la cuisine du Hunan est (avec celle du Sichuan) considérée comme l'une des plus épicée de Chine.

Si vous êtes attirés par tout ce qui est "Guiness des records", peut-être serez-vous intéressés par le plus grand restaurant chinois du monde (peut-être même le plus grand restaurant du monde - tout court, je ne sais pas). Il s'agit du XiHu Lou (West Lake Restaurant) qui tirerait son nom du fait que ses nombreux pavillons auraient la même architecture que les temples au bord du célèbre lac de l'ouest à Hangzhou.

Ce restaurant se trouve au nord-est de Changsha (proche du parc Window of the World) et

Transports Pour l'instant le métro est encore sommaire : 1 ligne de métro fonctionne (depuis mai 2014), mais c'est très pratique, notamment pour rejoindre l'île.

Des bus de partout et pas cher. Des taxis peu onéreux.

Si vous ne parlez pas chinois, vous trouverez peut-être des étudiants ravis de pratiquer leur anglais, mais ne comptez ni sur les chauffeurs de bus, ni sur les chauffeurs de taxi. Changsha n'est pas une ville internationale (vous y croiserez d'ailleurs peu - voire pas du tout - d'occidentaux).

Le mieux est donc (surtout en ayant peu de temps), de choisir les lieux où vous irez, votre itinéraire et d'imprimer (en caractères chinois) les lieux que vous comptez rejoindre pour les montrer. La plupart des gens que vous croiserez seront ravis de vous aider

Bonne préparation

A ta disposition pour d'autres infos

PS : A quelle(s) heure(s) allez-vous avoir cette escale et à quelle période de l'année ? PS2 : Pour aller de l'aéroport au centre ville, je sais qu'il y a des navettes, je sais aussi qu'il y a des bus (je crois avoir lu que la ligne 4 s'y rendait), mais je n'ai jamais jamais fait ce trajet (Aéroport de Changsha<->centre ville) et préfère donc ne pas m'avancer. Le mieux si vous ne vous sentez pas à l'aise sera certainement de prendre un taxi.
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
ME Mewmew Regular ·
Merci François pour cette réponse qui me sera très utile, notamment pour les indications en Chinois. J'imagine que comme beaucoup de grandes villes asiatiques celle-ci n'est pas particulièrement belle mais il y a certainement de quoi s'occuper, notamment dans ce musée, en tout cas cela vaut mieux que de rester enfermé dans 1 aéroport... Mélodie
ME Mewmew Regular ·
Wouah, merci beaucoup pour tous ces détails, c'est bien mieux qu'1 guide! J'apprécie beaucoup votre réponse, je ne pourrai sans doute pas tout visiter mais cela va m'orienter. Nous y serons en transit de 10h35 à 00h05... largement le temps de passer les formalités administratives et de profiter de la ville au moins 1/2 journée. Nous y serons le 25/3, je ne sais pas quelle est la météo à cette époque de l'année mais venant de Thailande pour retourner en Alsace, nous serons pourvus de toute la panoplie vestimentaire nécessaire.... Encore merci pour votre aide

Mélodie
MA Marathon Globetrotter ·
Merci François pour cette réponse qui me sera très utile, notamment pour les indications en Chinois. J'imagine que comme beaucoup de grandes villes asiatiques celle-ci n'est pas particulièrement belle mais il y a certainement de quoi s'occuper, notamment dans ce musée, en tout cas cela vaut mieux que de rester enfermé dans 1 aéroport... Mélodie

De rien [:)] Le musée ferme très certainement à 17h; je vous conseille de commencer par là. Je négligeais le fait que vous n'avez jamais mis les pieds en Chine (d'après votre profil). Vous ferez des découvertes à tous les pas, car les villes en Chine sont bien différentes des Chinatowns qu'on peut voir à l'étranger. Que j'ai trouvée celle-ci d'un intérêt moindre ne change rien à l'affaire.

Vous pourrez tirer de l'argent sans difficulté avec une carte Visa ou Mastercard dans les distributeurs automatiques de la Bank of China, de l'Industrial and Commercial Bank of China, de la China Construction Bank et d'une quatrième dont j'ai oublié le nom. Leurs ATM ont une touche "English" et sont compatibles avec les cartes étrangères. Il y en aura évidemment à l'aéroport, vous en trouverez aussi sans difficulté en ville si vous craquez pour un achat imprévu.

Pour faire suite à la remarque judicieuse de Tcvoyageur au sujet de la nourriture épicée du Hunan, je vous conseille d'imprimer aussi 我不吃辣 ("je ne mange pas épicé"). A moins que vous n'ayez un seuil de tolérance élevé, vous verrez que le "niveau zéro" d'un habitant du Hunan sera déjà assez pimenté pour vous. Ayant une longue expérience des "provinces pimentées" de Chine, j'ai trouvé la nourriture plutôt fade quand je suis allé en Thaïlande.
ME Mewmew Regular ·
Merci pour votre avertissement, nous allons imprimer et garder précieusement cette phrase, en dépit du fait que nous allions régulièrement en Thailande, la cuisine fortement épicée n'est pas notre tasse de thé... et justement en parlant de thé, pensez vous qu'il soit facile de trouver du bon thé (local)? Nous sommes de grands buveurs de thé et ce serait franchement dommage de passer dans le berceau du thé sans en rapporter! Je sais que j'abuse de vos services mais si pouviez encore une fois m'aider en me donnant la version chinoise du mot "thé" ce serait vraiment très aimable à vous. Mélodie
MA Marathon Globetrotter ·
Merci pour votre avertissement, nous allons imprimer et garder précieusement cette phrase, en dépit du fait que nous allions régulièrement en Thailande, la cuisine fortement épicée n'est pas notre tasse de thé... et justement en parlant de thé, pensez vous qu'il soit facile de trouver du bon thé (local)? Nous sommes de grands buveurs de thé et ce serait franchement dommage de passer dans le berceau du thé sans en rapporter! Je sais que j'abuse de vos services mais si pouviez encore une fois m'aider en me donnant la version chinoise du mot "thé" ce serait vraiment très aimable à vous. Mélodie

Bonjour,

On trouve du thé 茶 absolument partout en Chine, dans des boutiques spécialisées (qui vont du très simple au très luxueux) comme dans les magasins d'alimentation générale. Vous trouverez surtout du thé vert (绿茶) et du thé oolong (乌龙茶). Le thé noir (qui se dit littéralement "thé rouge" en chinois : 红茶) est moins courant, mais cela se trouve aussi. Les prix peuvent varier énormément selon la qualité; dans une boutique de thé, on vous proposera de humer différentes variétés pour vous aider à faire votre choix.
TC Tcvoyageur Veteran ·
Bonjour

...Nous y serons le 25/3, je ne sais pas quelle est la météo à cette époque de l'année mais venant de Thailande pour retourner en Alsace, nous serons pourvus de toute la panoplie vestimentaire nécessaire...

Les températures ne devraient pas être trop élevées (15-20°C). En revanche, il pourrait y avoir de la pluie (fréquente au printemps à Changsha)
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.

You might also like