Transit de véhicules sur Madagascar: dédouanement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
bonjour

je lit un peut sur le forum les aventures de chacun pour faire entrer un véhicule sur le téritoir malgache, pas pour le transport mais pour le dedouanement.

a quoi doit je m attendre pour faire entrer un camion Poid Lourd transport de chevaux (un 19 tonnes) 10m sur 2.5m d un prix de l ordre de 25 à 30 000 €

et d'un véhicule de toursime avec le van 2 places chevaux...

ou vaut il mieux pour moi acheter sur place ?? mais trouve t on sur place des Vans et des poids lourd pour le transport de chevaux ??

merci dee vos réponses...
VO Volepierre ·
pour un touriste les manip d importation d entreprise c est un peu le bordel pour un resident ou futur resident c est peut etre plus simple je sais que a ampefy il y a un vazaha qui c est installé avec des chevaux mais tout etait dejà sur place. recherche sur internet je sais qu à marseille il y a une cci franco malgache qui bosse avec le consulat et qui pourrait t orienté dans tes recherches. sache que globalement la legislation malgache est copié sur la française en grande partie
Keep la pression http://www.psorganisation.org/voyages/madagascar2006/index.html

http://1000et1entreprises.over-blog.com/
SI Sissi Regular ·
Bonjour, ça va vous coûter cher, c'est sûr mais combien, c'est à la tête du client, il faut graisser tous les douaniers, du plus petit au plus haut poste et ils vous soutireront l'argent autant qu'ils veulent . Je connais un couple qui, pour faire sortir le matériel qu'ils avaient fait venir pour installer un hotel/resto, ont faillit repartir ruinés par les douaniers ! Pour mon expérience personnelle, pour sortir quelques colis, il a fallu palâbrer pendant huit jours (avec l'aide d'un ami Malgache très très sûr ) et bien sûr donner de l'argent et en plus, les cartons ont été visités à 6 h du matin et vidé de ce qui les interessait, juste avant de les récupérer ! Sur place, il n'y a pas ce que vous demandez, c'est bien pour cette raison que vous allez être pressé comme un citron ! Les douanes à Mada sont totalement corrompues et il faut s'armer de courage et si c'est possible connaitre une personne de confiance qui pourra vous aider dans vos démarches . Bon courage !
DU Dundee83 Regular ·
bonjour!

et si il passe par un mandataire qui s'occupe de tout à sa place??? ce serait pas mieux? (et moins cher!) bonne journée à tous
Voyages voyages !!!
AC Acer Globetrotter ·
Alors, c'est difficile à la douane. Je connais des exemples innombrables de tracasseries diverses, la plus terrible est celle d'une famille gasy qui s'occupe d'un gros projet d'école en collaboration avec une ONG italienne. Ils ont eu deux containers bloqués à Tamatave à cause de la douane et malgré leur influence les containers ont été mis en gardiennage (très cher, payé à la journée) en attendant que l'affaire se règle ce qui n'est jamais arrivé. Deux ans plus tard tout était vendu aux enchères sur le port. Par conséquent je déconseille l'importation de véhicules. Il y a très, très peux de camions équipés pour le transport de chevaux mais ils existent car je n'ai déjà vu (Antsirabe). Remorques en général et pour chevaux en particulier c'est rarissime. Je conseille l'achat sur place
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
SI Sissi Regular ·
Encore un qu'il faudra payer et repayer et qui est de mèche avec les douaniers, j'ai vécu ça, mais on n'a pas trop le choix, c'est galère !
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir

L ideal est de solliciter boulvain (je crois) qui sur la discussion initiale signale qu on peut importer des choses sans probleme sous certaines conditions. Personnellement je connais 3 cas de galere : 1 personne qui a retrouvé une partie de son chargement envolé, 1 personne qui a payé un peu moins de 10 000 euros de taxe lorsqu il a amené son kangoo presque neuf et un ordi qu on m avait envoyé et que j ai du laisser en douane bien 6 mois avant de le recuperer car je ne voulais pas bakchicher.

Alors maintenant ca date de 5 ans alors peut etre depuis les regles ont changées ou peut etre que j en ignorais certaines, peut etre aussi le BIANCO a atténué les désagréments causés a la douane.

Enfin je me rappelle que MSF avait amené un bateau de medocs et que la douane voulait lui faire payer des taxes, c etait des dons lors d une epidemie de cholera, resultat : MSF a du faire partir en cata le bateau car les douanes devenaient menacantes et MSF ne voulait pas payer par principe. Ca avait fait un petit scandale a l epoque.

Donc il faut trouver le bon tuyauteur et c est peut etre le sus nommé
BO Boulvain ·
bonjour,

En ce qui concerne le porteur, je pense (les conseilleurs ne sont pas les payeurs) qui il faut l'acheter sur place ( peut etre au meme prix) et le faire modifier a vos besoins ; le cout du travail etant insinifiant par rapport a la france. Honnetement, pour des transports de chevaux de temps en temps mieux vaut s'adresser a un transporteur de betail ca vous coutera moins cher .

Pour le vehicule de tourisme il faut qu'il soit a votre nom personnel depuis 1 an pour etre exempte de droits de douane.

Pour le van ma foi je pense qu'il serat soumis aux taxes mais possibilité d'en fabriquer sur place ( les normes europeennes ne sont pas encore arrivées a mada). J'ai un copain qui s'est fabriquer une remorque de chantier de 2 m de long sur 1, 20 de large sans plaque d'immatriculation et ca passe sans soucis avec les autoritées

De toute facon vous ne pourez importer qu'un seul vehicule de tourisme en franchise de douane.

Avertissement les vehicules a mada ont souvent subis des adaptations gasy en guise de reparations faites de pieces chinoises et de bout de ficelles!!!!!!!!!!!!!!!!( et je suis gentil)

Cordialement
BI Bill19 ·
merci a tous pour ves informations

Similar discussions

You might also like