Transport au Cameroun en saison des pluies?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Saluti

Je prépare un voyage à partir de mi aout pour découvrir le cameroun sur 4 semaines. Enfin, un bout du cameroun car ce pays est bien grand et il y a tant à voir que je vais sélectionner. Je souhaiterais savoir quelles régions ont des routes moins accessibles ou pas accessibles du fait des pluies ? En fonction j'affinerai mon idée de séjour. Merci beaucoup pour vos réponses !
AL Alexp79 Globetrotter ·
Pour résumer; les grands axes goudronnés seront toujours accessibles en général; les pistes c'est plus aléatoire et dépend de leur état. Mais bon c'est partout pareil en Afrique. Tout dépend du moyen de transport utilisé. Le sud est plus humide que le nord; logique Perso ce qui me dérange le plus des saisons des pluies en Afrique, ce sont les moustiques et le risque palu +++ a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
BO BobenFrance ·
Bonjour, En Juillet et en Août, il faut rester sur les routes goudronnées si vous n’êtes pas un baroudeur. Ne louez pas un véhicule sans chauffeur, ce n’est pas moins cher et vous disposerez d’une aide indispensable. Il est préférable de ne pas aller dans le nord du pays et de ne jamais rouler la nuit à cause des coupeurs de routes. Ces petites précautions vous permettront de passer un merveilleux séjour au Cameroun sur lequel vous trouverez plein d’informations sur le site www.Kribi-mer.com. Soyez aussi prévoyant sur le plan de la santé.
Bonjour,

C'est dommage que tu conseilles de ne pas aller dans le nord du pays; au contraire je recommande d'y aller pour plusieurs raisons: Le nord et extrème nord sont un autre monde; différence culturelle et religieuse flagrante d'avec le sud. Prendre le train de nuit de Yaoundé - Ngaoundouré est une expérience très sympa et c'est sécurisé. Le territoire du nord du pays est celui des grands parcs; dommage de zapper.

Par contre, oui il faut éviter de rouler de nuit; mais c'est valable pour tout le pays.

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
TE Tembokat ·
Merci pour vos réponses ! Je ne sais pas si le conseil de ne pas aller au nord répond au problème de piste en saison des pluies ou à celui des coupeurs de routes. La situation des coupeurs de route s'est largement calmée dans la région tant côté centrafricain que camerounais mais c'est sûr que voyager la nuit, je ne le ferai dans aucun pays africain, coupeur de route ou pas..Mais j'avoue que l'idée de faire le trajet yaoundé Ngaoundéré en train me branche bien. Après, je vais voyager seule une partie du séjour donc faudra que j'intègre aussi ce paramètre dans le choix de mes destinations. Pour le moment j'ai dans l'idée Limbe et ses environs puis monter vers les chefferies. C'est là où j'hésite entre yaoundé et le sud ou bien Ngaoundéré et le nord. Avec une préférence qui s'installe pour le nord, surtout si dans le sud il pleut plus ! Mais je ne trouve pas de connexion de transport (bus ou tout transport local) des chefferies vers Ngaoundéré. Vous avez une idée ? Sinon ça peut être détour sur Yaoundé pour remonter ensuite. Sauf que sur 4 semaines sans vouloir me mettre le speed ça peut faire court. Vous en pensez quoi ? Saluti !
Coucou,

Les chefferies; je pense que tu dois parler de l'ouest (bafoussam...): je ne connais pas ce coin. Par contre de Yaoundé; tu peux très bien prendre le train jusqu'à Ngaoundouré; de là bonnes connexions en mini bus pour Garoua et Maroua (parc de Waza). De Ngaoundouré, possible aussi d'aller au parc de la bénoué (voir mon compte rendu pour les infos de début 2009). Ensuite redescente dans le sud pour les classiques, ; kribi, limbé.. C'est faisable sans problèmes en transports locaux en 3 semaines, 1 mois (hormis parcs ou il est préférable de louer un véhicule mais seule ça risque de te couter cher ou alors trouver des touristes pour partager mais pas évident).

Par contre de l'ouest je ne connais pas; d'autres te renseigneront mieux.🙂

YO Yonda ·
bonjour , comment tu vas ?? tout d abord j suis très content que tu ais choisis mon beau pays le Cameroun comme pays que tu vas visiter a la mi-aout et je me propose de te faciliter les choses pour rendre ton séjour le plus agréable possible ici au Cameroun // je pense qu en 4semaines c est jouable . voila le programme que je te propose et cela dépendra dans quel ville atterrira ton vol , Douala ou yaounde ??, enfin tu commence par kribi qui est dans la region du littoral ( kribi est une ville côtière ) ou tu peux faire 2 ou 3 jours , a kribi il y a les chutes de la lobe qui est un spectacle unique au monde ensuite tu montes sur Douala ou tu peux passe une nuit parce que pour moi Douala est une ville bruyante , enfin tu pourras fonder ta propre opinion sur cette ville ensuite tu vas a limbe dans la region du sud-ouest ou tu peux faire 2 ou 3 jours (limbe est une ville côtière aussi mais le détail que j ai omit de te dire c est que a limbe c est la mer , tandis qu a kribi c est l ocean ) dans le sud-ouest il y a beaucoup de chose a voir comme le mont Cameroun a buea , le mont Cameroun est un volcan qui a l air endormit mais est toujours en activité , il ya aussi edinar la ville de pêcheurs ou se trouve le RIO DOS CAMAROES d ou le nom Cameroun ensuite tu vas dans la region de l ouest Cameroun enfin le pays bamileke comme on l appelle , en passant j suis bamileke ou tu passe 4 a 5 jours parce qu il y a trop de chose a voir a l ouest comme les chefferies traditionnel ( chefferie de bandjoun , de baleng , de baham , etc) le palais du sultan bamoun qui a été construit il y a plus 80ans déjà , le centre climatique de dschang qui est un endroit magnifique , enfin tu apprécieras par toi même car il ya tellement de belle chose a voir a l ouest ensuite tu vas dans la region du nord ouest qui en passant est une zone anglophone ou tu peux passe 2jours car bamenda est une ville magnifique , de part sa propreté et la construction des maisons , il y a une zone labas appelle up-station j suis sure que tu vas aime ensuite tu vas dans la region du centre ou se trouve Yaoundé la ville au 7collines et la capital du Cameroun tu peux faire 1ou2 jours a yaounde cela dépend ensuite la region de l est Cameroun , la ville de bertoua et ses forets 2jours ensuite la region du sud , la ville de sangmelima et mintom qui est a 3 heures de route de sangmelima et ou tu pourras voir d authentique pygmée dans leurs campements leur modes de vie etc , ebolowa et kyo-si la ville frontaliere entre le Cameroun , la guinée et le Gabon , enfin la region du grand nord qui est constitue de ngaoundere, garoua et maroua ces 3villes sont aussi attrayante les une que les autres de part la diversités des cultures , des meurs , et des religions , tu as les lamidos et les lamidas le fouta njalon , le parc de waza et sa réserve d animaux , le fleuve la benoue , la ville de kousserie qui est frontalière avec la république du Tchad , étant a kousserie vous apercevez très bien Njamena la capital du Tchad mais je tiens aussi a te dire que pour te rendre au nord le moyen de transport le plus fiable et le plus sécurisé sera le train , c est un long voyage mais l avantage est qu il se passe dans la nuit en bref j suis la si t a des questions ou des soucis appelle moi au 237 96 92 32 14 ou envoie moi un mail kentios2001@yahoo.com j ai un véhicule et je peux te servir de chauffeur et guide en même temps a plus
RA Raihana ·
moi je te conseil surtout d aller visiter la region du nord ensemble (la ville de garoua )
raihana

Similar discussions

You might also like