Transport à Cracovie: comment éviter des ennuis inutiles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Ce dont je veux faire part dans ce opic n'est pas une arnaque mais une mésaventure de voyage mais qui peut facilement être éviter. Aussi je conçois qu'elle puisse être mal placé dans la rubrique "arnaques..." et en suis désolé.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Petite information, somme toute banale, qui pourra peut-être (qui sait ?) éviter des ennuis à qui la lira.

A Cracovie (comme dans certaines autres villes en Europe), un ticket de transport s'achète le plus souvent sur une machine automatique A L’INTÉRIEUR du bus ou du tramway. Il y a parfois des machines automatiques proche des arrêts. Un ticket est aussi achetable dans certains kiosque à journaux.

Dans le cas ou vous n'avez pas le choix que d'acheter votre ticket DANS le bus ou le tram, il est préférable d'avoir la monnaie pour payer, DIRECTEMENT dans la main LORS DE LA MONTÉE A BORD du bus ou du tram. Si vous montez dans un bus ou un tram sans avoir préparé la monnaie pour acheter le ticket et que vous faites ça une fois à bord, vous risquez l'amende, même s'il sera évident que vous êtes prêts à acheter un ticket.

Un voyageur averti en vaut deux qui sèmerons ce genre d'informations qui peuvent parfois éviter bien des ennuis à qui sait.

Le principal message de ce topic est donné. Maintenant, si vous vous demandez pourquoi je poste ça (mais je pense que ça parait évident...) et si ça vous intéresse, je vous livre ci-dessous le récit de mon expérience. C'est très long, très détaillé et rédigé avec ma propre sensibilité. Libre à vous de la lire ou pas...

--

Jeudi 20 novembre 2014, dans l'après-midi, après deux mois passé à Cracovie, je vais faire imprimer mon billet d'avion chez des amis (je n'ai pas d'imprimante là où je vis). Mon retour en France est pour le lendemain. J'ai changé mes derniers zlotys en euros en prenant bien soin de garder suffisamment de zloty pour payer les deux-trois derniers trucs avant mon départ (tickets de transports notamment).

Pour aller chez mes amis, je dois prendre le tram 24. En me dirigeant vers la station de tramway, j'en vois un qui est arrêté à la station. Je cours pour l'avoir et l'attrappe in-extremis. Les portes se ferment derrière moi, le tram part. Je vais près de la machine à ticket où des gens attendent déjà pour acheter leurs tickets et sors mon portefeuille de ma poche et cherche 1Zl40 (soit environ 0€40, tarif qui est pour moi plus que raisonnable et dont je m’acquitte toujours sans rechigner) pour acheter le ticket (je précise que c'est le tarif étudiant auquel j'ai droit là-bas). J'ai un billet de 50Zl, une pièce de 5Zl et plein de pièces de 20 et 50 grosz (0,20 et 0,50Zl). Je me dis qu'avec toutes ces petites pièces, ce serait con de casser la pièce de 5. Je commence à mettre les pièces dans ma main, "50 grosz + 20 grosz ça fait 70 +" ... Je suis interrompu dans mon calcule par un mec devant moi qui me pose une question en polonais, que je ne comprends pas bien sur. Il me regardait d'un air interrogatif et j'ai cru qu'il me demandait si j'avais assez d'argent pour payer (peut-être qu'il voulait me dépanner de 20 grosz, j'en savais rien... j'avais trouvé les polonais tellement sympa pendant mon séjour que ça ne m'a qu'à peine surpris...). Je lui réponds : No, no, it's ok, mam. (mam signifie "j'ai" en polonais) Lui me répond plus sechement : Biletowy ! (billet !) Là, je comprends de quoi il s'agit vraiment (et oui, les contrôleurs sont en civil à Krakow). Je lui montre alors que j'ai l'argent dans ma main et dans mon porte-feuille et je lui montre la machine pour lui faire comprendre que je vais l'acheter. Il me répond "Nie, nie, nie, nie, nie". Et je me retrouve soudain face à lui avec à ma droite et à ma gauche deux autres "gorilles" sorti de "nul part". Le premier me redit quelque chose en polonais, je lui fais comprendre que je ne comprends pas. S'en suit d'une conversation dans un anglais très approximatif, tant de leur part que de la mienne. TOUTE la scène que je vous ai décrits dans ces longues lignes n'a pas durée plus d'une minute et demi.

Je pense tout d'abord qu'il y a un malentendus. J'explique que je viens tout juste de monter dans le tram. Je montre que j'ai assez d'argent pour payer et que j'avais bien l'intention de le faire, les pièces dans ma main faisant foi (du moins, pour moi). Il me dit Ok, ok. J'arrives tant bien que mal à accéder à la machine (tant bien que mal car le contrôleur essayait de me barrer la route) en laissant tomber l'idée de ne pas casser la pièce de 5 et insère cette dernière dans la machine pour acheter mon ticket. Une fois cela fait, le contrôleur me dit : Cool but will change nothing. You will have the big problem. Give me your ID now. (Cool mais ça ne va rien changer. Tu vas avoir gros problème. Donne moi une pièce d'identité maintenant). Je refuse et réexplique calmement que j'avais l'intention de payer. Je me fais entendre dire "You tell us we are stupide ?" (Tu nous prends pour des imbécile ?). Il me redemande une pièce d'identité. Je refuse à nouveau. Ils insistent. Ma station arrive. Je le leur dit. Ils me redemandent une pièce d'identité pour que je puisse descendre. J'en ai déjà marre de cette humiliation publique, je cède et montre mon passeport. L'un d'eux me le prend des mains et le met dans sa poche. On descend du tram. Ils me menacent d’appeler la police. Je les y encourage.

Eux : Are you sure ? You want not pay us and you want we call the police ? Moi : Yes ! Call the police now ! L'un d'eux sort donc son téléphone et appelle la police. On attend la police. Ils me re demande de payer, je refuse toujours en ré expliquant encore et encore et encore. Et il me répondent encore et encore et encore "You tell us we are stupide ?". Ils me disent que le tram est resté arrêté assez longtemps à la station pour que j'eus le temps de payer. Ils m'accusent d'avoir attendu 3 minutes sans rien faire avant de daigner sortir l'argent de mon portefeuille pour payer. Ils m'accusent d'avoir sorti l'argent pour payer parce que j'ai vu qu'il y avait un contrôle. Ils me parlent comme si j'étais un escrocs et en viennent presque aux insultes (j'ai dis PRESQUE). Ils me posent des tas de questions à la con sur ce que je fais en Pologne. L'heure tourne, j'ai déjà une heure de retard et pas de portable pour prévenir de mon retard. Je sais que mes amis ne pourront pas m'attendre indéfiniment. La police n'arrive toujours pas. Je comprends qu'ils ont bluffé. Ils n'ont appelé personne. Je cherche une issue. Je sors mon portefeuille de ma poche, le vide dans ma main (55 zlotys quelques), leur tends et leur dis : I have just that (c'est tout ce que j'ai). No. My price is 120Zl (Non, mon prix c'est 120Zl) I have only that. You see my porte-feuille (Je n'ai que ça, tu vois mon porte-feuille). Je dis porte-feuille en français comme par réflexe car je ne connais pas le mot en anglais. Il se trouve qu'en polonais portefeuille se dit de la même façon. Ce qui m'a valu comme réponse un truc en polonais que je n'ai bien sur pas compris. Don't tell us we are stupide !!! You speak polish !!! (Ne nous dis pas qu'on est stupide, tu parles polonais !!!) Ca dépasse simplement mon imagination. Ils trouvent n'importe quel prétexte pour me reprocher de me f...tre de leur g...le. EUX : Don't tell us you go in Poland only with 50Zl. (Ne nous dis pas que tu viens en Pologne avec seulement 50Zl) You tell us we are stupide ? (leur phrase magique) Je leur explique que je pars le lendemain et que j'ai changé mes derniers zlotys excepté ce billet de 50 et un peu de monnaie. Il me répondent avec un grand sourire : But, you can pay us in euro. It's 30€ (Mais tu peux nous payer en euro...) Je ne savais plus quoi faire. J'en était au stade où j'aurais "tout donné" pour que cette comédie humiliante s'arrête. Si je ne pouvais pas imprimer mon billet d'avion chez mes amis, j'étais bon pour repayer mon billet d'avion. L'équation à vite été faite. Je connais l'histoire des faux contrôleurs qui peut arriver parfois. Alors dans un dernier instant de lucidité, je demande à voir leurs badge qu'ils ne m'avaient pas encore montré. Ils me montrent toutes les pièces justifiante de leur "travail". Je sors l'argent. Ils deviennent tout d'un coup plus agréable. Ils me rendent mon passeport. Mais après avoir été traité comme un mal propre, j'avais l'horrible sensation de me faire raquetter. Le contrôleur à qui je donne l'argent me donne un reçu en échange que j'ai chiffonné et que je lui ai jeté au visage comme ultime protestation (inutile, certes).

Je vous laisse imaginé, après ça, ma dernière soirée en Pologne...

J'ai hésité à rédigé ce post et à le publier. Deux choses m'y ont motivé. La première est qu'il est toujours préférable de parler de mésaventures telle que celle-ci. Je souhaites qu'au moins cette expérience serve à qui lira, ne serait-ce que le début de ce post, à ne pas se retrouver dans une situation similaire. Si j'avais préparé la monnaie AVANT de rentrer dans le tram (j'ose espérer qu')il n'y aurait pas eu de problème. La seconde est que mine de rien, ça fait du bien de vider son sac. Même à des gens que je ne rencontrerais peut-être jamais. Je me sens bien mieux après. Alors merci d'avoir lu. Le but n'est pas de me faire plaindre mais juste de le faire savoir.

Je suis de ceux qui pense qu'il n'y a pas de sots métiers. Mais je pense qu'il y a des imbéciles parmi les travailleurs consciencieux.
BI Billgates Regular ·
Bonjour. Je prends note de cette petite mésaventure mais en suis étonné. Ai pris le tram plusieurs fois à cracovie et à wroclaw, à chaque fois j'achetais des tickets en station à l'automate, mais je ne me souviens pas avoir vu de machine à billets dans le tram en cherchant dans la presse locale je découvre qu'ils mettent aujourd'hui en place des machines à paiement par carte de crédit sans contact. modernes les polonais...
TI Tine87 ·
Salut,

Mon dieu! Comment as-tu peu donner ton passeport! Je n'ose imaginer les problèmes s'il etait parti avec....

Merci pour l'information.
MI Mimie13 ·
Bonjour eh bien quel mésaventure cela ne me rassure pas trop pour partir. En fait je souhaite partir quelques jours en Pologne pour "visiter" les camps de concentration. Peut être pourrais tu me donner quelques conseils sachant que je suis seule que je ne parle pas le polonais ni anglais. Cordialement
RA Railway ·
Bonjour,

Ne psychote pas par rapport au topic que j'ai posté. Je pense que ce qui m'est arrivé est surtout un gros coup de mal-chance, je suis tombé sur LES enf...rés de service. J'ai posté ce topic pour faire diminuer la mal-chance de qui l'a lu.

Tu as déjà un conseil, celui de bien préparer ta monnaie pour acheter le ticket de tram ou de bus et de te ruer sur la machine comme une furie. Ou bien, si c'est possible, de ne pas hésiter à acheter le ticket AVANT de monter (dans certaines stations de tram il y a une machine automatique et les kiosques à journaux vendent aussi des tickets).

Du reste, il n'y a pas de raison d'avoir peur d'aller en Pologne. Je trouves même que le pays est très sure (mais ce n'est peut-être qu'une impression personnelle).

Pour la langue, ne t'inquiètes pas de trop non plus, des moyens de communiquer, on en trouve (dessins, gestes, etc...). Mais voici déjà quelques mots utiles (si tu ne les as pas déjà) : Bonjour = Dzien dobry (prononcer djin dobré) Au revoir = Do widzenia (do vidzenia) Merci = Dziekuje (avec cédille aux deux E) (djenkoujen) S'il vous plait = Prosze (cédille au E) (prochen) Oui = Tak Non = Nie (nié) Je suis français = Jestem francusem (iestem frantsousém) Je ne comprends pas = Nie rozumiem Eau = Woda (voda)

Si tu as d'autres questions, tu peux me les poser en MP (histoire que le topic ne dévie pas trop) ou ouvrir ton topic à toi. Je passe beaucoup de temps à Krakow donc c'est surtout concernant cette ville que je pourrais répondre.

Aussi, n'hésites pas, si tu ne l'as pas déjà faits, à consulter les pages wikitravel de la Pologne et des villes qui t’intéressent.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, sympa comme vacances la visite des camps de concentration, et après tu fais les goulags en Sibérie?
RO Routard080 Veteran ·
Bonjour,

Renseigne toi bien pour avoir un guide francophone pour la visite, c'est à certaines heures.

Tu y vas quand ?

Si tu ne connais ni l'anglais ni le polonais ça va pas être simple, ne serait ce que pour commander une boisson ou un repas.

JP
routard080

Notre planète est si belle, combien de vies me faudra-t-il pour commencer à la connaitre ??
MI Mimie13 ·
Bonjour merci pour votre réponse. Je ne sais pas quand m'y rendre j'aurai aimé là en fin d 'année car je suis dispo mais ca va etre trop juste maintenant pour l' organiser. Merci
RO Routard080 Veteran ·
Bonjour,

tu habites quelle ville ? tu comptes y aller comment ? combien de temps ?

Il ne faut pas longtemps pour organiser.

Je te laisse un lien pour avoir des infos sur le site et les possibilités de visites.

J'y étais cet été.

Y aller l'hiver permet d'avoir un ressenti plus fort que sous un ciel bleu d'été.

JP

http://en.auschwitz.org/z/
routard080

Notre planète est si belle, combien de vies me faudra-t-il pour commencer à la connaitre ??
MI Mimie13 ·
Bonjour Tout d'abord merci de me répondre et m 'apporter quelques informations. J' habites pas très loin de Caen donc j'avais l'intention de prendre l'avion à Paris surtout que J'ai vu que le billet n'était pas élevé. J' avais envie de m'y rendre sur quelques jours car je veux me rendre à Auschwitz mais j' aurai aimé faire Sobibor et Treblinka. C est vrai que le ressenti l'hiver doit être différend que sous un grand soleil mais c est plus par rapport au travail que je voudrais l'organiser. Je vais me rendre sur le lien que vous m'avez donné et je vous remercie. Cordialement
RO Routard080 Veteran ·
Bonjour,

Par avion l'hiver c'est plus sur. Un vol Paris-Wroclaw ?

Sobibor et Treblinka, je ne sais pas s'il y a encore des vestiges. Je ne connais pas, sauf de nom biensur.

Si les routes ne sont pas glissantes, l'idéal est de louer une voiture.

Si vous voulez des conseils ou infos, ça sera avec plaisir.

JP
routard080

TI Tine87 ·
Bonjour,

Je me permet d'intervenir....

Pour Sobibor, il faudrait partir de Lublin, non?

Seconde chose, est ce que le mémorial de Plaszow est devenu accessible? La derniere fois que je suis allée a Cracovie, je ne l'ai pas trouvé. J'ai trouvé une pancarte et un terrain vague..... Ce fut une véritable déception parce que je me suis renseigné à l'office du tourisme qui m'a répondu qu'il y avait rien à voir, que ce n' était pas intéressant etc... Je voulais vraiment voir ce memorial.

Merci d'avance pour les réponses.
RO Routard080 Veteran ·
Bonjour,

Oui, Sobibor est pret de Lublin.

en 2014, des fouilles ont permis de mettre à jour des chambres à gaz dans les 2 camps, mais je ne sais pas si elles sont visibles à ce jour.

JP
routard080

TI Tine87 ·
Re-bonjour,

Grace à ce sujet, j'ai decidé de rajouter la ville de Lublin dans mon itinéraire. D'une part pour visiter la ville et d' autre part pour aller à Sobibor, Belzec et Majdanek. Voici le site internet ou j'ai eu pas mal d'informations sur le sujet: http://www.majdanek.eu/index.php Pour Treblinka, ce sera pour le prochain voyage.....

Je prendrais le train soit de Cracovie, soit de Wroclaw. Je n'ai pas encore decide. Il me semble que le train de Cracovie soit le choix le plus judicieux car il n'y a que 5 heures de trains.

Merci encore pour toutes les informations données.
RO Routard080 Veteran ·
Bonjour,

Alors bon voyage.

Surtout faites nous un petit compte rendu au retour, notamment sur votre ressenti.

à bientot, 😉

JP
routard080

BI Billgates Regular ·
Bonjour je n'avais pas apprécié une intervention plus haut, mais finalement je m'y rallie quel intérêt de visiter TOUS les camps de concentration? un seul m'a suffi (le struthof, en france)
TI Tine87 ·
Bonjour,

Merci!

Le voyage est prévue pour Mai 2015.

Et oui, je suis très à l'avance. Je veux etre sure de pouvoir visiter tous les lieux que je souhaite sans aucun soucis en 27 jours. Et la liste est plutot longue. Bon après il y a les imprévus, les bonnes et les mauvaises surprises. Mais c'est ce qui fait le charme d'un voyage à l'étranger.

Je prendrai des notes donc un carnet sera prévue.

Bien Cordialement,

Tine
TI Tine87 ·
Bonjour,

Oh je suis désolé si vous n'avez pas apprecié une de mes interventions. Par contre j'aimerai savoir quel est cette fameuse intervention parce que j'ai pas l'impression d' avoir dit quelque chose de mal.

J'ai déjà visité Auschwitz. Seule. C'était en hiver. Et il paraît que l'année prochaine, j'irai visiter le même camps mais, au printemps.

Je ne crois pas avoir dit que j'allais visiter TOUS les camps mais juste quelque uns. Visiter 4 camps ne veut pas dire visiter tous les camps.

Sur ce, bonne journée !

Tine
BI Billgates Regular ·
Bonjour j'ai rien contre vous .. je faisais référence à l'intervention de "eltopo'" (?) mais avec le temps, je me disais que je n'étais pas loin de penser comme lui, même si je l'aurais formulé autrement. En bref, les camps, c'est pas mon truc. Un suffit. Eventuellement ça peut être édifiant pour des jeunes pas au courant de l'histoire (ou surtout traumatisant), pour ma part des documentaires et témoignages suffisent.
TI Tine87 ·
Bonjour,

Ah il fallait préciser parce que je ne peux pas deviner. Je me suis demander pendant un moment ce que j'avais pu dire comme idioties.

Ce sont qui les "jeunes pas au courant de l'histoire"?

Cordialement,

Tine
RO Routard080 Veteran ·
Bonjour,

En 27 jours tu auras le temps de voir pas mal de choses.

La Pologne est un joli pays qui vaut la peine d'être visité.

tu penses faire quoi comme itinéraire ?

JP
routard080

TI Tine87 ·
Salut!

Effectivement, la Pologne est un pays que j'aime bien.

En fait mon séjour s'est rallongé au fil de mes lectures sur internet.... A la base je ne devais partir que pour 14 jours a Prague et a Cracovie.

Je n'ai toujours pas mes guides?! Mais faut croire qu'avec internet on trouve facilement notre bonheur. J'ai seulement un vieux guide de Cracovie datant de 2010 et les sites que j'ai consulté.

J'ai partagé mon voyage entre la Republique Tchèque et la Pologne. 10 jours en Republique Tchèque et 17 jours en Pologne. Voici l'itinéraires que j'ai trouvé mais qui peut encore changer.....

Il faut noter que j'arrive de Prague et que je dois repars de Prague pour des raisons de compagnies aèriennes.

L'itinéraire donne: 7 jours Prague et environs. 3 jours Wroclaw 2 jours Varsovie 2 jours Lublin ? 7 jours Cracovie et environs 3 jours Zakopane 3 jours Brno (Rep. Tchèque)

Je sens que je vais passer pas mal de temps dans les transports en communs...

Est-ce que ça tient la route?
RO Routard080 Veteran ·
Rebonjour,

2 jours seulement à Varsovie ? est ce que ça veut dire que tu arrives un jour et repars le lendemain, ou 2 jours plein sur place ?

Tu comptes te déplacer comment entre chaque ville ?

Ca risque d'être un marathon.

Je pense que tu iras à Auschwitz à partir de Wroclaw, alors reste un peu moins à Cracovie et un peu plus à Zakopane.

JP
routard080

TI Tine87 ·
Rebonjour,

Deux jours pleins à Varsovie.

Pour le déplacement, ce sera le bus ou le train je pense. Il me semble avoir lu c'était assez bien desservis par polskibus ou autres compagnies. Entre ces villes, il y entre 2 et 6 heures de temps de voyage. C'est raisonnable. En plus il faut compter les divers imprévus.....Ca me dérange pas de me lever à 4heures pour arriver à 9heures dans une autre ville. Je vais peut-etre prendre l'avion sur Wroclaw-Varsovie parce que c'est une très longue distance.

Eh non, je comptais aller à Auschwitz de Cracovie, comme je l'avais fait lors de mon premier séjour. Bon je vais rajouter un jour a Wroclaw et enlever un jour à Cracovie.

Trois jours plein ce n'est pas suffisant à Zakopane? Bon, bon on va devoir repenser à l'itinéraire.

Merci pour les informations.

Tine
RO Routard080 Veteran ·
3 jours à Zakopane peuvent suffir si tu n'aimes pas les balades en montagne.

J'avoue que j'ai un faible pour cet endroit.

Réserve tes vacances suivantes pour visiter le nord, ça vaut le déplacement aussi.

Bonne préparation.

JP
routard080

BI Billgates Regular ·
Bonjour. oui ça tient la route rajoute un peu de temps à varsovie et enlève z en à wroclaw (ou alors tu veux aller dans les sudètes et là faut un gros poil plus) tiens un conseil, en bus tu fais prague-nachod-kudowa (3h?), tu restes un jour dans cette station sympa, pis ensuite en bus wroclaw (2h) , 2j y suffiront. la liaison prague wroclaw direct existe mais depuis pas si longtemps en bus en train il me semble qu'il n'y a pas de ligne transfrontalière sur cet itinéraire et les trains régionaux sont ubuesques. (au contraire de cracovie-ostrava-prague, celle avec l'accident célèbre il y a 6 ans) rajoute un peu de temps à zakopane (seulement si randos en montagne) et pour ceci enlève z en à cracovie brno je sais pas, ai visité des grottes à côté pas inoubliables il y a 3 ans (comparées aux nôtres). austerlitz ça prend pas trop de temps non plus.

enjoy
TI Tine87 ·
Merci à tous les deux pour vos informations. Je réorganiserai mon voyage en function de vos conseils!

Tine87
RA Railway ·
J'ai posté un nouveau topic racontant la suite de mes aventures (vous avez vue le jeu de mots ???😄) dans les transports publics à Cracovie.

Un second opus inattendu et bien sur inespéré que vous pouvez découvrir ici : http://voyageforum.com/v.f?post=6823678;
RA Railway ·
je précise que c'est le tarif étudiant auquel j'ai droit là-bas

Grosse erreur de ma part, bien malgré moi. Alors sachez le : LES CARTES ÉTUDIANTES NON POLONAISE NE DONNENT PAS DROIT AU TARIF ÉTUDIANT DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN DE CRACOVIE.

J'avais pourtant été contrôlé plusieurs fois avec ce tarif sans avoir le moindre soucis...
BI Billgates Regular ·
Dans le même genre d'arnaques et injustices, à l'autre bout des âges, beaucoup de transports collectifs refusent d'appliquer le tarif "senior" si tu n'as pas un carte de retraité LOCALE (ie polonaise). même à 80 ans passés s'ils te sentent allemand ou français, tu paies plein pot (en même temps c'est encore abordable)

Similar discussions

You might also like