J'avais posté fin novembre 2014 un topic dans lequel je faisais état d'un problème que j'avais eu dans les transports en commun de Cracovie. A ma grande déception, j'en rédige un second (et espère dernier car ça commence à bien faire !!!).
Ce topic concerne donc une fois de plus les transports en commun à Cracovie.
Fort de ce qui m'est arrivé et que j'ai consigné dans le topic de fin novembre 2014 (lien ci-avant) et fort de ce qui m'est arrivé dans ce que je consigne ci-après, un autre conseil que je peux vous donner est que si vous êtes l'objet d'un abus de la part des autorités dites "compétentes" sur le réseau de transport, n'hésitez surtout pas, dans un premier temps, à le signaler en personne au consulat général de France à Cracovie (ulica Stolarska, 15). Dans un second temps et si vous le pouvez, rédigez une réclamation à la société de transport en commun. Il y a bien sur très très peu de chance que vous obteniez remboursement des amande mais d'après moi, le but premier serait de faire savoir les faits. Plus les personnes qui ont fait l'objet d'abus le signaleront et moins les personnes concernés ou qui ont le pouvoir de changer quelque chose pourront y être insensibles. (A ne pas faire si la fraude était volontaire bien sur. Ce genre de démarches doivent être faites consciencieusement).
Bref, n'hésitez pas à SIGNALER TOUT ABUS ou TOUTES CHOSES QUI PARAIT ANORMALE (comme la tentative de la part d'une équipe de contrôle d'empocher du cash sans rédiger de reçus par une proposition d'amande au rabais).
Voici ensuite quelques petites choses (qui peut-être ne sont pas évidentes pour les français, je dis ça car en France, je n'ai jamais en d'ennuis pour ces choses là malgré présence policière) que je peux vous dire (dans les transports ou dans la rue). Une personne avertie en vaut deux... :
- En tant que piéton, traverser une rue hors d'un passage clouté ou lorsque l'éventuel feu du passage couté est rouge vous expose immédiatement à une amande de 100 ou 120Zl (25 ou 30€). A payer immédiatement en tant que non résident en Pologne (valable pour toute la Pologne). Sanction assurée en cas de flagrant délit (j'ai pas testé ça car ma copine me l'avait dit).
- Faire du vélo sur un trottoir, même au pas, est également sanctionné par une amande de l'ordre de 100 ou 120Zl sauf si une piste cyclable y est tracé. Là aussi, sanction certaine en cas de flagrant délit (pas testé non plus pour la même raison).
- La consommation d'alcool sur la voie publique est absolument prohibée. Une tolérance zéro est en général appliqué là-dessus. Je ne connais pas le montant de l'amande. A payer immédiatement en tant que non résident en Pologne (là non plus, pas testé car j'en étais informé).
- Comme je l'avais dis dans mon premier topic, mieux vaut acheter un ticket AVANT de monter dans un transport que une fois à l’intérieur (en faisant d'avantage attention j'ai localisé des machines dans beaucoup de stations de tram). Si vous êtes contraint de le faire à l'interrieur, faite le en ayant déjà la monnaie à la main en montant et empruntez l'entrée où est mentionnée la présence de la machine automatique (écrit en polonais sur font jaune au dessus de la porte d'entrée, facilement compréhensible par déduction) (cf premier topic, liens ci-avant).
- Le tarif étudiant dans les transport ne s'applique pas aux titulaires d'une carte étudiante non polonaise (et si j'ai bien compris, seule certaines écoles supérieurs de Cracovie sont en fait concernés par ce tarif). ATTENTION car la machine à vendre les tickets, dans la version anglaise NE LE PRÉCISENT PAS. Le seul moyen d'avoir cette information est de lire le règlement des transport, celui-ci étant rédigé en polonais (et ça, j'en ai fais les frais, lire la suite).
Je parles de Cracovie parce que je connais mais tout ce que je dis ici peut très bien être valable pour d'autres villes ET/OU d'autres pays.
Que tout cela ne vous décourage pas d'aller découvrir Cracovie car ce n'est vraiment pas le but. Cracovie est une ville sympa et la Pologne, un pays intéressant. Soyez juste avertis car une fois avertis, vous en valez deux. Sans doute n'aurais-je pas eu de problème si j'avais été averti moi-même.
Les conseils et avertissements sont donnés. Je livre ci-après mon nouveau témoignage. Libre à vous de lire ou non.
--
Mercredi 10 décembre 2014, après être rentré en France pour quelques temps, je reviens à Cracovie pour passer les fêtes de fin d'année avec ma copine et sa famille. Ma copine vient me chercher à l'aéroport. Nous prenons le bus, achetons bien sur nos tickets (des tickets d'une heure). Je prends le tarif étudiant, comme d'habitude.
Un peu plus tard, contrôle. Ça me rappel déjà de mauvais souvenirs (cf premier topic) mais je me dis que cette fois-ci, tout ira bien. Sauf que non. Après lui avoir tendu mon ticket joint de ma carte étudiante, l'un des deux contrôleurs m'explique (par l'intermédiaire de ma copine qui, parlant français me traduit ensuite) que avec une carte étudiante française, ce tarif n'est pas valable. Ce tarif n'est valable qu'avec les cartes étudiantes de certaines écoles supérieurs de Cracovie. En revanche, si j'ai moins de 26 ans, il est valable mais en tant que tarif mois de 26 ans. Ce n'est pas mon cas...
Alors pourquoi donc ai-je pris ce tarif ?
1- Sur la version anglaise de la machine il n'est pas précisé que seules les cartes étudiantes de certaines écoles donnent droit à ce tarif.
2- Toujours sur la version anglaise de la machine, il n'y a pas non plus précisé "student AND less of 26 years old" (étudiant ET moins de 26 ans). La façon dont c'était renseigné m'a laissé croire que c'était étudiant OU moins de 26 ans.
3- Ayant presque toujours voyagé avec ce tarif (sinon avec le plein tarif au tout début où j'étais à Cracovie), j'avais été contrôlé à trois reprises. J'avais toujours donné mon ticket joint à ma carte étudiante et n'avais jamais eu ni problème ni la moindre remarque.
J'explique tout ça aux contrôleurs. Ma copine confirme deux des trois contrôles qui n'ont donnés lieu à aucun problème puisqu'elle en avait était témoin. Je m'excuse donc de m'être trompé et dis que je suis d'accord de racheter un ticket au tarif normal en plus de celui que j'avais déjà acheté. Il répond que ce n'est pas la peine. Au terminus de la ligne de bus (qui était notre destination) les contrôleurs nous montrent le règlement affiché sur l'un des arrêts. Les contrôleurs me disent que je n'avais qu'à lire ça. En effet, cette fois-ci, éligibilité du tarif que j'ai pris semble clairement expliquée... en polonais.
L'un des contrôleur me rend ma carte étudiant et dit quelque chose en polonais à ma copine. Elle écarquille les yeux comme par stupéfaction avant de me traduire ce que le contrôleur a dit. Voici ce qu'elle me dit :
Le contrôleur a dit que comme il est gentil il est d'accord que tu payes seulement 60Zl (~15€) au lieu de 105Zl (~25€). Il dit que c'est parce que 60Zl c'est l'argent qu'ils gagnent quand ils donnent une amande. Et si tu payes 60Zl ils te laissent tranquille et ne signalent pas la fraude à la société de transport. Ah ??? Tiens donc ??? Je vous laisse le soin de toute interprétation... la mienne est faite en tout cas.
Je me tourne alors vers le contrôleur qui a fait cette proposition. Il me la confirme en anglais (en éclipsant l'explication de "pourquoi 60Zl ?"). Pas de signalement à la société de transport signifie en d'autre termes qu'il n'y aura aucun reçu de rédigé donc aucune traçabilité en cas de contestation de ma part. Pour en être absolument certain, je redemande à ma copine si elle est certaine d'avoir entendu ça. Elle me dit que oui. Alors calmement, je la prends par la main et nous partons en marchant (il y a des règles ou il n'y en a pas ?). Et si vraiment ils veulent être gentil, ils n'ont pas besoin d'un bakchich. Bien sur ils nous rattraperons me montrant au passage que l'interdiction de tout contact physique forcé n’existe pas (à vérifier, c'était leur démarche et leur version). Ils appellerons la police (pour de vrai cette fois-ci) en insistant bien, à plusieurs reprises sur le fait suivant :
- You want not pay 60Zl, you will pay 105 !
Le billet de 100Zl finira chiffonné dans la main d'un des contrôleurs. L'autre me dira que je ne suis pas gentil de ne pas avoir de respect pour un symbole national polonais. De la part d'une personne qui n'a pas de respect pour l'étranger qui ne comprend pas la langue locale ça parvient à me faire rire, d'un rire sincère. Une fois de plus, pas de bol pour moi car habituellement, je n'ai jamais autant d'argent sur moi quand je suis en Pologne (d'ailleurs, il se serait passé quoi dans ce cas là ???).
J'ai signalé les deux incidents au consulat général de France à Cracovie (les abus, diffamations et irrespects lors du contrôle du 20 novembre 2014 relatés dans le premier topic, le manque de clarté lors de l'achat d'un ticket dans une machine automatique et la tentative de négociation de l'amande lors du contrôle du 10 décembre 2014). La personne qui m'a reçu m'a dit que j'étais loin d'être le premier à signaler ce genre de faits. A elle seule, elle avait déjà rencontré 5 personnes avec des cas similaires d'abus depuis qu'elle était en poste. Après coup, j'aurais du demandé depuis combien de temps elle était en poste mais à la façon dont elle le disait, sa prise de fonction avait l'air récente. Elle m'a dit que quand les contrôleurs attrapent une personne non résidente en Pologne ou un touriste étranger, ils ne la lâchent pas. Ils savent très bien qu'un étranger peut facilement commettre une erreur. Et ils savent très bien que les touristes ont de l'argent sur eux pour payer immédiatement. Ou à défaut ils ont une carte de retrait internationale. Et à l'usure, on préfère s'asseoir sur 120Zl soit 30€ (comme j’eus fais dans l'incident que j'évoque dans le premier topic) pour qu'on nous laisse enfin tranquille. Elle m'a dit que le consulat ne pouvait légalement rien faire mais que c'était très bien de le signaler. Plus les informations de ce types tournent et moins les gens se font avoir. Je me dis aussi que les incidents signalés ne sont pas TOUS les incidents qui ont eu lieu. Je pense que beaucoup ne doivent pas être signalés pour divers raisons (manque de temps, peur de ne pas être cru ou pris au sérieux...). Moi-même, je n'avais pas signalé le premier incident car je partais pour la France le lendemain matin et ne comptais pas le faire car j'avais peur qu'on ne me prennes pas au serrieux. Il fallu le deuxième pour que je me dise "Bon ! Maintenant ça suffit !"
J'ai l'intention de rédiger une réclamation adressé à la société de transport. Je sais que je n'obtiendrais aucun remboursement (d'autant que du point de vue légale, pour l'histoire du 10 décembre relaté dans ce topic, je n'étais pas en règle, MAIS bien malgré moi, je tiens à le dire). Mais je tiens à ce qu'ils sachent ce que je pense de leurs façons de faire (surtout celle des contrôleurs) car il y a des abus.
- Abus de par la proposition de la part des contrôleurs qui consistait à leur donner de l'argent qui serrait allé directement dans leur poche. Car j'ai vérifié, aucune amande n'est du montant de 60Zl.
- Abus de par le fait qu'il était évident que je n'avais pas le bon ticket par manque de compréhension et non par tentative de fraude. Je mets au défi ces même personnes de se débrouiller dans un pays qui n'est pas le leur et dont il ne comprennent quasiment rien à la langue. Je dis pas que c'est impossible mais dans ces cas là, une erreur est bien vite commise involontairement.
- Abus car lorsque j'ai voulu acheté un ticket le 20 novembre dernier (premier topic), un contrôleur s'est mis en travers de mon chemin avant que je n'ai pu le faire en tentant de m'en empêcher lorsque j'ai tenu à acheter le ticket comme prévu.
- Abus car l'équipe de contrôle que j'ai rencontré le 20 novembre 2014 m'a prit pour un imbécile en me soutenant devant moi que j'étais resté 3 minutes sans rien faire à bord du tram alors que je sais pertinemment que j'ai commencé à sortir les pièces de mon portefeuille immédiatement après être entré (merci de me faire passer pour un fou à mes propres yeux).
- Abus par leur façon de me parler.
- Abus car ils m'ont accusés de faire semblant de ne pas parler ni comprendre le polonais.
- Abus car ils ont blufé un appel à la police que je leur avais moi-même demandé.
- Abus car, mine de rien, les deux histoires réunis, ce sont 225Zl soit 55€ que j'ai la sensation de m'être fait volé (pardonnez moi mais je ne trouves pas d'autres mots)
- Abus car il est facile d'extorqué de l'argent à un étranger (ça me fait d'ailleur reconsidérer la façon dont pourrait se sentir un étranger en France).
- Manque de clarté quand à éligibilité des tarifs des tickets lors de leurs achats en machine automatique à bord du transport.
Pour éviter de devoir payer des amandes immédiatement pour des trucs dont je ne serais toujours pas au courant, voici ce que j'ai décidé de faire :
- Me procurer un vélo (facile par les contacts que j'ai sur place, peut-être même gratuitement).
- Ne prendre les transports en commun à Cracovie que lorsque je n'ai pas le choix (autrement dit, seulement pour aller à l'aéroport si personne ne peut me conduire) (je veux défier l’adage qui dit "jamais deux sans trois" haha !).
- Ne jamais sortir avec une somme d'argent trop importante (désormais, jamais plus de 50Zl à la fois et souvent moins sauf nécessité absolue).
- Ne jamais sortir avec la carte de retrait internationale (sauf si besoin, auquel cas, retour immédiat à la maison après le retrait).
- M'en f... de l'argent qui m'a selon moi été volé.
Et je terminerais en vous disant que je passe du bon temps à Cracovie et que nous partons visiter d'autres coins de Pologne.
...empruntez l'entrée où est mentionnée la présence de la machine automatique (écrit en polonais sur font jaune au dessus de la porte d'entrée, facilement compréhensible par déduction) (cf premier topic, liens ci-avant).
Toute mes excuses, l'inscription est sur fond blanc et non jaune. Il est inscrit AUTOMAT BILETOWY sur fond blanc (précédé d'un "A" rouge qui lui sur fond jaune).
Merci pour tes avertissements, mais quand-même, je m'interroge :
- En France, tu crois que tous les tarifs sont inscrits en anglais en plus du français ?
- Dans n'importe quel pays étranger, le voyageur paye normalement le plein tarif, sauf s'il trouve un choix plus avantageux (acheter un pass touriste par exemple).
- Les contrôleurs te proposent un arrangement, d'accord, ça n'est pas légal. Mais ça se pratique dans de nombreux pays, et ça permet à des fonctionnaires souvent très mal payés de vivre un peu mieux malgré les finances trop limitées du pays. Si tu n'acceptes pas ce système, tu contribues forcément à l'évolution vers un système avec plein tarif des amendes, est-ce que ça sera mieux pour toi ? Est-ce que ça sera mieux pour les contrôleurs ? Est-ce que ça sera vraiment mieux pour la compagnie de transport ?
- En plus, tu es là bas avec une copine qui connait la langue du pays, c'est si difficile de lire le règlement et de te traduire les points qui te concernent ? Quand je suis dans un pays où je ne comprends pas comment ça se passe, je demande à des usagers sur place, et j'ai presque toujours les bonnes explications.
Le but du topic n'était pas de me faire passer pour une victime mais de relater mon expérience pour qu'ainsi, ceux qui la lisent puisse en être avertis. Si moi-même j'avais lu un topic sur ces sujets, j'aurais éviter des ennuis. Je souhaites simplement que mon expérience et mes erreurs (puisque j'en ai fais) servent aux autres. Après, libre à qui veut de penser ce qu'il veut et de faire l'usage qu'il veut de mes témoignages.
Je vais tâcher de répondre à tes interrogations (très pertinentes d'ailleurs) :
"En France, tu crois que tous les tarifs sont inscrits en anglais en plus du français ?"
Non, je ne crois pas, en effet. La même erreur pourrait tout à fait arriver à un étranger en France. Et relater ce genre d'expériences sert justement à ce que ceux qui les lisent soit avertis de choses qui pourraient s'avérées difficiles à comprendre.
"Dans n'importe quel pays étranger, le voyageur paye normalement le plein tarif, sauf s'il trouve un choix plus avantageux (acheter un pass touriste par exemple)."
C'est bien souvent vrai. Il m'a pourtant été possible d'acheter un billet de train en Hongrie en payant 1/3 moins chère sur présentation de ma carte étudiante française (étudiant de l'Union Européenne). Donc, que je fus éligible au tarif étudiant à Cracovie ne m'a pas surpris. Je rappel quand même que j'ai plusieurs fois été contrôlé avec ce tarif sans avoir eu de problème, même après 26 ans révolu. Ce qui m'a laissé penser que... J'admets que je me suis trompé sur ce point et qu'en effet, j'aurais dût chercher à en savoir plus. Mais c'est toujours plus facile de dire ça après coup.
"Les contrôleurs te proposent un arrangement, d'accord, ça n'est pas légal. Mais ça se pratique dans de nombreux pays, et ça permet à des fonctionnaires souvent très mal payés de vivre un peu mieux malgré les finances trop limitées du pays."
Je me suis fais la même réflexion. L'histoire relaté dans ce topic va aussi de paire avec une autre histoire que j'ai relaté dans un autre topic (dont je donne le liens). Vu ce qui m'est arrivé le 20 novembre dernier, j'avoue désormais manquer de compassion à leurs égards. Est-ce à moi en tant qu'individu (étudiant avec la situation qui va avec) d'aider financièrement des personnes qui me traitent comme un malpropre alors que je n'ai rien voulu faire de mal mais qu'au pire je me suis trompé ? J'ajoute qu'à Cracovie non plus, on ne rechigne pas à investir de l'argent dans d'innombrables affichages publicitaires pour orner les arrêts de bus et de trams pendant que les finances du pays sont, en effet, trop limitées pour payer les travailleurs correctement (la question peut aussi porter sur la façon d'utiliser l'argent). Ensuite, la Pologne comme la France fait parti de ce que l'on appelle l'Union Européenne. Et même si c'est discutable (car c'est une question de point de vue), je suis de ceux qui pensent que l'Union Européenne devrait servir à tirer les faibles niveau de vies de certains pays (Pologne, Roumanie, Bulgarie...) vers le haut. On nous l'a si souvent présenté comme ça... Après tout, pour faire embaucher des routiers polonais en France payé au salaire polonais, il n'y a pas de problème... pas plus que pour imposer des plans d'austérité à certains pays... Alors oui, je suis d'accord d'aider des gens à vivre mieux mais préfèrerais le faire en tant que contribuable via un impôt européen pour ça plutôt que de devoir donner de l'argent en y étant forcé à des gens qui, en plus, me manquent de respect (oui, je sais, "que de belles paroles et en attendant qu'est ce que je fais ?"). Mais tout ça est un autre débat. Du reste, l'argent, ils l'ont quand même reçus. Et du reste (blague à part), j'aide tout de même une travailleuse qui à elle aussi du mal à s'en sortir ;).
"Si tu n'acceptes pas ce système, tu contribues forcément à l'évolution vers un système avec plein tarif des amendes, est-ce que ça sera mieux pour toi ? Est-ce que ça sera mieux pour les contrôleurs ? Est-ce que ça sera vraiment mieux pour la compagnie de transport ?"
Là, par contre, j'ai du mal à admettre que je sois directement responsable du fait que des travailleurs soient mal payés et qu'à cause de ça rien n'est mieux pour personne. Tu sais, je n'ai pas du tout de problème à accepter quand c'est un vendeur qui me vend ses fruits et légumes plus chère qu'au locaux (je ne penses pas que ça m'arrive en Pologne mais ça m'est arrivé plusieurs fois lors de mes voyages). Mais comme je l'ai dis plus haut, quand ça se passe de la façon dont ça s'est passé... Cette citation et la précédente m'invitent quand même à voir les choses sous un autre angle malgré tout ce que je pense. Après réflexion, je peux comprendre que si j'en appel à l'humanisme quand je fais une erreur, on puisse appeler à l'humanisme quand on galère malgré que l'on ait un emploi.
"En plus, tu es là bas avec une copine qui connait la langue du pays, c'est si difficile de lire le règlement et de te traduire les points qui te concernent ?"
Là, je n'ai rien pour ma défense, en effet. Je suis d'accord sur le principe que nul n'est censé ignoré la loi. Mais nul ne la connaît par cœur non plus. Non, ce n'est pas si difficile. Ce n'est simplement pas un réflexe. Ensuite, sur la version polonaise de la machine, elle avait comprit la même chose que ce que j'avais compris sur la version anglaise...
Toutes ces questions sont légitimes. Et merci à toi de les avoirs formulées ici car j’arrive encore mieux à relativiser ce qu'il m'est arrivé en réfléchissant à ton interrogation sur le fait que ces personnes sont aussi des travailleurs certainement mal payés. Mais d'un autre côté, ça n'enlèvent pas le fait qu'il y ait eu des abus dans les évènements dont j'ai fais parti. Et je m'estime (avec ma conscience) en droit de ne pas être d'accord avec la façon dont se font certaines choses. Je le redis, j'en parles pour que ça se sache et invite ceux qui vivent des mésaventures pouvant être éviter à faire de même. Ma démarche de le signaler au consulat n'était pas dans le but de faire virer les contrôleurs de leur poste (par exemple) mais qu'eux aussi puissent le faire savoir. Le signaler à la société fait qu'ils savent que je ne suis pas d'accord avec leurs pratiques de la même manière qu'ils me formulent que je n'ai pas le droit à l'erreur. Peut-être que si nous sommes 1000 à le faire (personnellement en conscience bien sur) ils seront ammener à réfléchir. Je ne compte pas dénoncer les employés en mentionnant leurs matricules (d'autant que pour l'histoire du 20 novembre 2014, je ne peux pas). Et ça m'est totalement égale que l'on me plaigne ou que l'on pense que "c'est bien fait pour moi car je n'avais qu'à faire plus attention". Je veux simplement ne pas être le seul à positivement profiter de mes erreurs ;).
- Les contrôleurs te proposent un arrangement, d'accord, ça n'est pas légal. Mais ça se pratique dans de nombreux pays, et ça permet à des fonctionnaires souvent très mal payés de vivre un peu mieux malgré les finances trop limitées du pays. Si tu n'acceptes pas ce système, tu contribues forcément à l'évolution vers un système avec plein tarif des amendes, est-ce que ça sera mieux pour toi ? Est-ce que ça sera mieux pour les contrôleurs ? Est-ce que ça sera vraiment mieux pour la compagnie de transport ?
bonsoir,
je ne suis pas d'accord avec ceci, accepter le racket c'est les encourager dans cette voie.
le fait que cela se pratique dans de nombreux pays ne rend pas la pratique plus "acceptable" 😉
Le racket, c'est quand des personnes demandent plus d'argent que ce que la loi leur permet de demander : de l'argent sans aucun service, de l'argent nettement plus important que le service rendu, de l'argent pour ne pas subir des violences, etc. Là, c'est un peu le contraire : ils ont le droit, défini par les lois et le règlement de la société de transport, de demander plus d'argent que ce qu'ils demandent. Ils proposent un arrangement qui permet à la personne ayant fait une erreur de payer moins, et en échange, eux-même récupèrent au moins autant, et probablement plus que ce que la compagnie leur aurait accordé. Ce n'est pas légal, mais ils rendent un service quand-même, je ne pense pas que le voyageur ait à se sentir racketé. Quand vous faites une erreur, vous préférez tomber sur un contrôleur strict, qui vous fera payer l'amende plein tarif comme si vous étiez un fraudeur ? Regardez la règlementation en France : Le prix de l’amende pour fraude est fixé selon le montant du prix du billet classe unique, vendu par carnet, au tarif normal de la RATP puis multiplié par 24 si la personne a un titre de transport non valable ou non complété. Si vous venez à Paris, et que vous vous trompez de billet de métro, vous trouverez normal de payer 24 fois le prix du billet, alors que vous en avez déjà payé un que vous aviez cru valable ?
Quand vous faites une erreur, vous préférez tomber sur un contrôleur strict, qui vous fera payer l'amende plein tarif comme si vous étiez un fraudeur ?
"Si vous venez à Paris, et que vous vous trompez de billet de métro, vous trouverez normal de payer 24 fois le prix du billet, alors que vous en avez déjà payé un que vous aviez cru valable ?"
A ces deux questions je réponds : Ben non, justement, c'est ce que je dis 😉 (d'autant qu'en tout, c'est 80 fois le prix d'un ticket que j'ai perdu. Et la première des deux amandes n'était ABSOLUMENT PAS justifiée).
Bref, plus sérieusement, c'est une question de point de vue. Je comprends tout à fait ton point de vue BGuérin mais je n'ai pas le même. Ce que j'aurais trouvé normal à ce moment là ça aurait été de repayer un ticket au tarif normal.
"ça aurait été de repayer un ticket au tarif normal."
Ben, en fait, même pas, il aurait été juste que tu payes juste la différence entre ce que tu avais payé et le billet normal que tu aurais dû prendre. Mais ça, le problème, c'est que ça n'est valable que si tu es honnête (de dont je n'ai aucune raison de douter en ce qui te concerne, la façon dont tu présentes les choses ici démontre bien une simple maladresse et pas une volonté de tricher). Par contre, je suppose que les contrôleurs rencontrent malheureusement tous les jours des tricheurs qui ont pris un billet moins cher, et essaient de les apitoyer : "Voyez, je ne triche pas, je me suis juste trompé de billet". Pour les contrôleurs, ça n'est pas si simple que ça, doivent-ils comme le demande sans doute la compagnie, appliquer toujours le tarif maximum, pour dissuader les fraudeurs, et tant pis si ça tombe une fois de temps en temps sur une erreur de bonne foi, l'erreur étant alors sanctionnée au même titre que la fraude ? Avant, les compagnies étaient plus tolérantes, les contrôleurs essayaient de comprendre si les passagers étaient de bonne foi. Maintenant, je crois qu'on évolue de plus en plus vers la "rentabilité", la stratégie est plutôt de faire payer sans se poser de questions. C'est peut-être dommage, mais j'en fais retomber la responsabilité plus sur les fraudeurs trop nombreux, et sur les principes de rentabilité exigés par les sociétés que sur les contrôleurs qui sont eux-mêmes bien souvent des pions dans le système.
Tout à fait d'accord avec toi ! Pour ma part je n'accepte jamais ce genre de racket ( que BGuérin l'appelle comme il voudra )De deux choses l'une, ou bien je mérite une amende ( même par méconnaissance d'un règlement) auquel cas je la paye et j'exige un reçu ou bien je ne la mérite pas et je n'ai rien à payer. Précision : je ne paye qu'après réception du dit reçu.
Qu'est ce que c'est que cette mentalité d'accepter de faire l’aumône d'un bakchich à un employé chargé de faire respecter le règlement au prétexte qu'il serait "mal payé" ? Je suggère à BGuérin d'aller refiler sa menue monnaie en pourboire aux agents de la circulation en France ! C'est vrai quoi, il ne roulent pas sur l'or non plus !
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
"ou bien je mérite une amende ( même par méconnaissance d'un règlement)". Hé oui, en France, ça arrive très souvent qu'on mérite une amende, mais presque jamais qu'on la paye. Si toutes les amendes dues étaient payées, bien peu de gens auraient encore de quoi vivre. Peut-être bien que c'est parce que tu es de Montpellier, qui semble être un endroit où le laxisme est très important, que tu n'as pas cette conscience :
http://www.avocat-consultation.com/blog/2011/09/21/carton-jaune-a-la-mairie-de-montpellier.html
Tiens, par exemple, "oublier" de mettre un clignotant :
"50% des français déclarent ne pas mettre leur clignotant pour tourner ou doubler lorsqu’ils circulent en ville." C'est donc particulièrement banal et rarement sanctionné. Supposons que tu fasses toujours attention de le mettre, puisque tu es respectueuse des règlements, mais qu'une fois, par hasard, dans une situation complexe, tu oublies de le mettre et que ce jour là, tu te fasses arrêter. Tu veux qu'on t'applique la peine "que tu mérites", celle prévue par la loi :
"Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article relatives au changement de direction est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus"
Tu préfèreras donc avoir jusqu'à 3 ans de suspension de permis pour un oubli de clignotant ? Franchement, tant que les lois et règlements prévoiront des sanctions aussi exagérées, et que les moyens de contrôle seront aussi limités au point qu'au moins 999 infractions sur 1000 ne sont pas sanctionnées, je continuerai de trouver presque normal que la personne sur 1000 se faisant arrêter préfère trouver un arrangement plutôt que de payer "pour les autres".
Bonsoir, bien d'accord avec toi Catherine.
Bernard, il semble que vous soyez un peu trop donneur de leçon, limite troll.
La loi est la loi et elle s'applique, je fais une erreur je paye avec un document officiel et un reçu point.
Si les forces de l'ordre sont clémentes et acceptent l'oubli ou la négligence tant mieux pour moi et l'humanité, car parfois les rapports peuvent être humains. Mais en aucun cas je ne vais leur donner une compensation pour clémence! Quelle est donc cette mentalité?
Je ne tiens pas à encourager de telles pratiques, mais je dois reconnaitre que quand je rencontre un fonctionnaire d'un pays de l'est et que je constate que son salaire mensuel correspond à peu près à mon salaire horaire, j'ai une certaine pitié pour lui, et une tendance à comprendre et accepter ses propositions d'arrangement.
Inversement, je lisais il y a quelques jours sur un blog de voyage en Algérie que des policiers avaient refusé de recevoir un pourboire après avoir accompagné à son hôtel un touriste perdu dans la nuit en raison de l'arrivée de son car en pleine nuit. Leur réponse a été : "Vous donneriez un pourboire à un policier français si ça vous arrivait en France ? Non ? Alors ne nous en donnez pas non plus." Hé bien je suis très heureux qu'il y ait des policiers comme ça, ayant le sens du devoir, de l'image de leur pays, et j'espère pour eux que ce pays arrive à rester assez généreux avec eux pour qu'ils puissent conserver ces comportements.
son salaire mensuel correspond à peu près à mon salaire horaire
tu es joueur de foot ? membre du directoire d'un groupe du cac 40 ?
le salaire mensuel moyen (net? brut je suppose) en pologne serait de 3500-4000 zloty (pln) soit900-950e et est (très grosso modo) du même tonneau dans les républiques voisines (700, 800, etc)
chez nous un smic brut à 10e l'heure donne 1500e pour 150h mensuelles , environ 1100e net, mais c'est à voir quelles charges sont à déduire selon les pays
pas prendre les gens de l'est pour des va-nu-pieds
Bon, effectivement, le revenu annuel moyen dans certains pays semble avoir bien monté ces dernières années :
En Pologne : 3500 € en 2000, 9500 € en 2010
En Roumanie : 1300 € en 2000, 6000 € en 2010
En Ukraine : 500 € en 2000, 2300 € en 2010
En Russie : 1300 € en 2000, 7600 € en 2010
En Albanie : 900 € en 2000, 3000 € en 2010
En Serbie : 1000 € en 2000, 4400 € en 2010
En Bulgarie, 1300 € en 2000, 4800 € en 2010
Mes impressions étaient plus basées sur l'Ukraine où j'ai séjourné plus longtemps que dans les autres pays, et quand j'y vois que le revenu "moyen" était à 500 € ANNUELS il y a une quinzaine d'années, ça confirme bien mon souvenir. Les fonctionnaires mal payés n'avaient qu'à peu près la moitié du revenu moyen, il suffisait d'être dans une catégorie un tout petit peu élevée en France sans être joueur de foot pour avoir une rémunération horaire ici comparable à leur rémunération mensuelle là bas.
Tu sais quoi? je pense que tu es tombé sur des arnaqueurs qui ne sont meme pas des vrais controleurs ! Un vrai controleur ne t'aurait jamais proposé un "arrangement".
Lui as tu meme demandé sa carte ? il doit en avoir une avec son nom à te présenter.
C'est une arnaque.
et en effet les salaires polonais sont corrects à ce jour.
j'ai entendu parler d'une arnaque similaire dans le bus qui va de l'aéroport au centre de Varsovie...
De plus les réductions étudiants sont valables dans tous les pays européens, qui se sont engagés à donner à tous les citoyens de l'UE les memes réductions que celles qu'ils donnent à leurs nationaux. Donc en effet tu as droit au prix étudiant !
et tu as bien raison d'écrire à la compagnie :)
amicalement
Deborah
Désolée de ce qui t'est arrivée mais tu sais dans tous les endroits touristiques, il y a toujours des gens qui profitent des autres (sans pour cela les défendre).
Je vis en Pologne et donc sais comment ça se passe. Les contrôleurs dans les trams et bus sont employés de sociétés privées et je pense (je n'en suis pas sûre à 100%) qu'ils touchent un % sur l'amende. D'après ce que je vois à Varsovie (il ne m'est pas rare d'être contrôlée 4 ou 5 fois dans une même journée, je prends les transports en commun chaque jour plusieurs fois par jour) et je remarque que beaucoup de contrôleurs sont très zélés et je n'en ai jamais vu un avoir "pitié" de quelqu'un.
Je ne connais pas les tarifs des amendes à Cracovie mais à Varsovie, c'est vraiment cher et donc mieux vaut éviter sinon le portefeuille en prend un sacré coup.
Je sais bien que quand on ne connait pas l'endroit, quand on ne connait pas la langue, il est facile de se retrouver dans la panade car on n'a pas fait les choses correctement mais tu sais, ils vont te dire que ce n'est pas une excuse et donc il faut payer. Se plaindre au consulat français ne sert à rien car ils ne vont pas intervenir pour un ticket de bus/tram. Les consulats français interviennent quand par ex un Français a fait une c..rie, mérite la prison et y est déjà.... enfin des gros trucs.
La prochaine fois que tu vas à l'étranger, dans pays que tu ne connais pas et dont tu ne connais pas la langue, vérifie auprès des autres touristes qui semblent connaître que tu es bien en règle.
Il ne faut pas simplement copier-coller les moyennes de salaires car cela ne correspond à rien dans la pratique.
Je vis (depuis 18 ans) en Pologne et donc je ne peux parler que de ce pays. Officiellement 70% des Polonais gagnent moins de 2.700 ZL (dans les 675 euros) et seulement 10% gagnent 6.000 (1.500)ZL et au dessus. La moyenne semble haute du fait de l'immense inégalité salariale en Pologne. Si tu sors des grandes villes principales (bien sûr de nombreux pauvres dans situation très dure, qu'on ne peut pas ne pas remarquer mais aussi beaucoup de gens très riches), et tu te rends dans ce qu'on appelle la Pologne B (notamment dans partie Est), la plupart des salaires tournent autour des 300 euros et avec ça, crois-moi, on ne vit pas.
En conclusion, les moyennes ne signifient rien. Les médianes seraient plus valables.
En France, aussi, les moyennes ne donnent pas une image de la réalité ;)
Pourquoi cela ne serait pas un "vrai" contrôleur ? Les contrôleurs sont employés de sociétés privées et très certainement au % d'où leur zèle. Je vis (depuis 18 ans) à Varsovie et crois-moi des contrôleurs super zélés j'en vois des tonnes. Il n'est pas rare que je sois contrôlée plusieurs fois dans la journée (bon, je prends les transports publics chaque jour de nombreuses fois). Evidemment je suis toujours en règle ;). Si les contrôleurs touchent un % et bien ils ont "intérêt" à mettre amendes au maximum. J'ai même vu des contrôleurs courir après des gens descendus du bus. Vu leur salaire (ils doivent être au smic, soit moins de 400 euros net et à titre d'info, 70% des Polonais gagnent max. 2.700 ZL, un ingénieur se fait dans les 3.000 zl), cela se comprend. Essaie de vivre dans une ville comme Cracovie, avec moins de 400 euros et de plus en Pologne, il n'y a aucune "aide" de l'Etat et tu viendras nous en parler ! ;). Je ne parlerai pas du sort des retraités, obligés pour beaucoup à mendier. C'est bien triste mais les gens essaient de se faire de l'argent comme ils le peuvent et avec les touristes qui ne connaissent pas le bled, qui ne parlent pas la langue, c'est super facile. C'est bien triste mais c'est ainsi...
Je n'excuse pas les arnaques mais comme je vis sur place, je comprends la mentalité et la façon de faire. On ne vit pas dans le monde des Bisounours.
"Le contrôleur a dit que comme il est gentil il est d'accord que tu payes seulement 60Zl (~15€) au lieu de 105Zl (~25€). Il dit que c'est parce que 60Zl c'est l'argent qu'ils gagnent quand ils donnent une amande. Et si tu payes 60Zl ils te laissent tranquille et ne signalent pas la fraude à la société de transport
Il me semble que cc'est clair que ces controleurs sont des arnaqueurs.
Un vrai controleur ne négocie pas le prix et ne se met pas le cash dans la poche !
OU bien ils sont totalement corrompus 😠
Je sais que les salaires ne sont pas faramineux et apparemment ils sont payés à la commission donc ils ont intérêt à faire du chiffre, mais exploiter les étrangers et les pressurer comme des citrons alors qu'ils ont payé leur billet, là...
Et puis nous ne savons toujours pas si le règlement affiché en polonais autorise les étudiants munis d'une carte d'étudiant étranger à prendre le tarif réduit. je pense pour ma part que oui, car c'est un règlement européen que de concéder aux citoyens de l'UE les mêmes tarifs, réductions, et avantages, que pour ses propres nationaux. Mais peut être aurait il fallu une carte ISIC (12 euros à payer pour la carte d'étudiant internationale)
Il ne faut pas simplement copier-coller les moyennes de salaires car cela ne correspond à rien dans la pratique.
Je vis (depuis 18 ans) en Pologne et donc je ne peux parler que de ce pays. Officiellement 70% des Polonais gagnent moins de 2.700 ZL (dans les 675 euros) et seulement 10% gagnent 6.000 (1.500)ZL et au dessus. La moyenne semble haute du fait de l'immense inégalité salariale en Pologne. Si tu sors des grandes villes principales (bien sûr de nombreux pauvres dans situation très dure, qu'on ne peut pas ne pas remarquer mais aussi beaucoup de gens très riches), et tu te rends dans ce qu'on appelle la Pologne B (notamment dans partie Est), la plupart des salaires tournent autour des 300 euros et avec ça, crois-moi, on ne vit pas.
En conclusion, les moyennes ne signifient rien. Les médianes seraient plus valables.
En France, aussi, les moyennes ne donnent pas une image de la réalité ;)
Pas besoin d'aller en Pologne pour trouver des gens qui vivent mal, comme tu le dis, en France les chiffres des moyennes ne sont pas toujours représentatif, il y a aussi des gens qui galèrent, le SMIC permettant juste de survivre.
C'est pas une raison pour arnaquer, mais bon je crois qu'on est tous d'accord. Dans l'absolu oui je préfère payer moins et que le contrôleur se le mette dans sa poche mais bon ça reste pas terrible comme pratique...
À l'étranger on essaie d'être en règle dans les transports, mais je rajoute que c'est pas toujours simple car dans de nombreuses villes il n'y a pas de distributeurs de tickets dans tous les arrêts et il n'y en a pas non plus dans le tram (à Cracovie oui mais ça reste une exception), super pratique quoi...
Je n'ai pas lu toute la discussion , car beaucoup trop de détails pour moi .
Ma conclusion est que , partout , ne connaissant pas tous les détails de l'utilisation des transports en commun dans un pays nouveau pour moi , mieux vaut prendre un billet standard .
Je viens aussi de comprendre pourquoi, alors que , piétonne , j'attendais que le feu passe du rouge au vert , j'avais traversé alors que le feu était toujours rouge mais qu'il n'y avait absolument aucune voiture à l'horizon ....tous les Polonais présents m'avaient regardée avec une profonde désapprobation scandalisée .😮 ....c'est que je risquais une amende , et que tout le monde attendait pour s'éviter cette amende .😛
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
Oui, il faut traverser quand cela est indiqué et non pas comme les Français (par ex;). Il y a 3 ans à Varsovie (où je vis), j'ai écopé d'une amende de 100 ZL (environ 25e), pas mal d'argent ici ;) parce que je traversais une toute petite rue sans aucune voiture mais de l'autre côté, il y avait 2 flics (que je n'avais pas vus :)).
Sans excuser les arnaques, il faut connaître la situation d'un pays pour pouvoir juger. La Pologne (pour ne parler que de ce pays) a eu 50 ans de communisme (j'ai vu le communisme, mon mari était polonais et je t'assure que ce n'était pas de la rigolade), avant le communisme, c'était un régime plus ou moins fascisant, et depuis 1990, c'est le capitalisme sauvage et la corruption est quasiment la règle depuis toujours. La plupart des gens sont pauvres et donc il "se débrouillent". Le fameux contrôleur du tram doit gagner dans les 400 e et crois-moi avec çà, il est impossible de vivre et comme vraisemblablement il a % sur les amendes, et bien, il y a de bon cœur. Non seulement il y a la pauvreté mais aussi la mentalité et sans excuser, comme je vis dans leur contexte, je comprends ....
C'est ainsi dans de nombreux pays et on ne peut les juger quand on ne connait pas leur situation présente et passée.
Tout à fait! Quand on ne connait pas l'endroit, quand on ne connait pas la langue (par définition 99% des touristes), mieux vaut ne pas faire compliqué quand on peut faire simple. Payer un ticket ou billet au prix normal ne va pas être une tragédie...
Je précise que j'ai pris les divers transports en commun des milliers de fois en Pologne (la première fois en ... 1990) et donc je ne m'appuie pas sur une ou 2 expériences et donc l'attitude des contrôleurs ne me surprend pas. Je suis persuadée qu'ils touchent un % sur chaque amende, sinon ils seraient moins zélés. J'ai vu plusieurs fois des contrôleurs courir après des gens descendus des bus ou trams.... Il est évident que le contrôleur sur lequel est tombé l'auteur du post a largement profité du fait qu'elle soit étrangère mais c'est ainsi ...
Quand on va dans un pays, il ne faut pas le voir et le juger avec ses yeux d'étranger habitués à autre chose. Je sais bien que c'est impossible pour un simple visiteur.
Compte tenu notamment de son histoire pas trop lointaine, il est évident que la Pologne ne peut fonctionner comme par ex la France, la GB, la Suisse ou la Norvège. Le pays est bien plus pauvre (et c'est pourquoi quasiment tout est financé par l'UE, merci à vous! ;)), et ne connait la "démocratie" (bien que très imparfaite) que depuis 25 ans et donc dans les mœurs, la vie de tous les jours, les gens ne peuvent se comporter comme quelqu'un habitué à un pays "normal".
Il y a toujours la théorie et la réalité. Les horaires des bus et trains sont souvent symboliques. Des trains ou bus prévus ne passent pas. Il m'est arrivé de faire un aller Katowice - Varsovie (il y a 2 ans) et devoir payer 2 billets de train, car mon train n'avait pas été annoncé et donc je l'ai loupé et ai dû acheter un autre billet (bien plus cher, d'une autre compagnie) pour prendre le train suivant. Certes, j'ai été remboursée (mais cela n'a pas été facile, il a fallu que je fasse scandale sinon je ne l'aurais pas été) mais j'ai perdu de l'argent car le prix du 2e billet était presque le double et bien sûr j'ai perdu quelques heures. Sur le moment, j'étais furax mais ensuite j'ai relativisé, ce sont là des "aléas de la vie locale". Dans l'administration, c'est dans le même sens. Un employé A va dire "x" et l'employé "Y" va dire autre chose, souvent même le contraire et donc on choisit l'employé qui va dans notre sens. .... Dans les bus de Varsovie, ils annoncent l'obligation d'acheter un 2e billet en cas de bagage.... encombrant ;). C'est quoi "encombrant" ? J'imagine que c'est à la discrétion du chauffeur. La vie est ainsi et donc très stressante. Les gens ont l'habitude de "négocier" bien que cela se perde un peu. Bien sûr, les touristes ne voient pas la vie quotidienne des habitants (normal et c'est bien sûr partout pareil) et donc quand ils se sentent arnaqués sur le prix d'un bus, d'un trajet de taxi ou d'un simple café, ils sont abasourdis.
En gros, truander, magouiller, ainsi que les "tout petits arrangements" font partie du quotidien des pays du Sud et des pays ex-communistes, pour ne parler que de l'Europe et donc il faut le savoir et aussi l'accepter sinon on va en Norvège où tout est super fluide (mais super cher ;)). Les gens magouillent pour survivre, pour s'enrichir... Je côtoie pas mal de gens de pays comme la Russie, l'Ukraine et crois-moi, là-bas, c'est du surréalisme et je suis sûre que de par le monde il y a bien pire que la Russie ou l'Ukraine...
C'est ainsi et il est temps de voir le monde tel qu'il l'est et non pas avec les lunettes roses du touriste Je "rigole" quand je vois des touristes (peu importe où et peu importe leur nationalité) s'étonner que "l'eau mouille". Les touristes doivent "accepter" les us et coutumes des autres pays.
J'avoue aussi, puisqu'il s'agit de la Pologne, que les touristes français sont très mal perçus vu leur ... radinerie. Plusieurs fois, j'en ai vu qui m'ont fait honte. Les Polonais préfèrent de loin les Américains (aussi puisque l'immense majorité des touristes américains sont d'origine polonaise), les Allemands et aussi les ... Russes car ils dépensent du fric ;).
Pour conclure, je dirais aussi que pour aller dans un pays, même pour 1 semaine ou quelques jours, il est nécessaire de lire un "tout petit" peu concernant la mentalité car un pays, c'est beaucoup plus que quelques musées, quelques châteaux, ou 1 montagne ou encore 1 rivière, c'est surtout une population (enfin, mon opinion car je ne suis pas super portée sur les vieilles pierres...)...
Oui, il faut traverser quand cela est indiqué et non pas comme les Français (par ex;). Il y a 3 ans à Varsovie (où je vis), j'ai écopé d'une amende de 100 ZL (environ 25e), pas mal d'argent ici ;) parce que je traversais une toute petite rue sans aucune voiture mais de l'autre côté, il y avait 2 flics (que je n'avais pas vus :)).
C'est quand même un peu abusé mais bon... on fait quand même gaffe s'il y a de flics ou pas... comme dans beaucoup de pays les feux piétons ne durent pas assez longtemps.
En quoi les français sont forcément radins ? Parce qu'ils ne dépensent pas sans compter ? Mais il n'y a pas que des touristes riches... et pas mal de français d'origine polonaise aussi qui se rendent en Pologne.
Aucun pays n'est parfait et c'est sûr qu'il faut pas voyager en mode bisounours et nier la réalité. Même en France il y a pas mal de soucis (je sais, j'y vais, tout comme toi tu vis en Pologne), de la pauvreté, des administrations incompétentes qui t'obligent à pousser une gueulante si tu veux avoir gain de cause, de plus en plus de magouilles... Il y a de la corruption en France comme partout mais elle est plus cachée on va dire (en effet un contrôleur te demandera pas un backchich...).
Certes, en France et ailleurs, il y a de la corruption mais 1. le message concerne la Pologne et pas la France ni un tiers pays et 2. tu connais peut-être la France mais moi je connais les 2 pays et crois-moi, la Pologne (comme tous les autres pays ex communistes) sont bien pires et les magouilles font partie du quotidien (patrons qui paient 50% du salaire au noir..., médecins qui demandent bakchich pour opérer plus vite...). Si tu savais les dégâts causés par le communisme (et avant le communisme, ce n'était guère moins pire), les gens ont de profondes séquelles et il faudra plusieurs générations pour effacer tout çà ...
Je n'excuse pas la corruption mais je la comprends ;)
Je relis ton message et pardon, je ne vois pas de quoi fouetter un chat ;)
Ta carte d'étudiant française n'ayant pas été reconnue (normal, ils ne peuvent pas accepter des documents étrangers, écrits dans langues qu'ils ne connaissent pas. Tu crois qu'en France, ils vont accepter des docs polonais, turcs ou estoniens ? ), tu n'étais pas en règle. Le règlement dans les transports polonais est clairement indiqué, noir sur blanc et stipule qu'en cas de non présentation de pièce justificative pour l'achat d'un ticket (ou billet, pour le train), il y a amende. Tu étais donc fraudeur pour le règlement.
Certes, le contrôleur a peut-être eu tort de te proposer arrangement mais ici (je vis en Pologne), cela n'est pas choquant et crois-moi un Polonais à qui on proposerait de payer 50% de moins alors qu'il est fraudeur accepterait de bon cœur. Même si cela ne se fait pas d'où tu viens (France ou autre), le contrôleur n'est pas supposé connaître les pratiques des autres lieux.
Tu peux raconter tout ce que tu veux au consulat, cela ne servira à rien. Les autorités françaises n'ont aucun pouvoir hors de la France. Tu crois, que le mec (déjà, tu as son nom ? Tu saurais le retrouver ?) va subir des sanctions ? Déjà, ce serait tes paroles contre les siennes et il faut des preuves concrètes.
Bien sûr, il "faut" taper sur le contrôleur qui en fait est autorisé à prendre l'argent mais n'est-ce pas plutôt la faute du système ? Est-il normal que des contrôleurs reçoivent partie des amendes ? Non, cela n'est pas normal car cela les rend trop zélés et les dérapages peuvent vite arriver. Ce n'est pas normal non plus qu'un mec qui bosse 40h par semaine dans l'UE soit payé des clopinettes mais là c'est un autre problème. Il doit faire dans les 300 euros net et donc dans ce cas, il a vraiment besoin des amendes d'om son excès de zèle...
De toute façon, ta carte d'étudiant française n'étant pas valable, tu étais dans la fraude selon les règlements polonais et donc ta plainte finirait à la poubelle.
En fait, tu te prends la tête pour .... 10 euros ! Est-ce que cela en vaut la peine ? Tu crois que tu as un combat contre les transports de Cracovie ?
En conclusion, la prochaine fois, là-bas ou ailleurs, fais les choses à la lettre ! Payer un ticket/billet au plein tarif ne va pas te mettre sur la paille...
(Moi aussi, sur le moment, j'aurais été furax mais bon, pour 10 euros, on ne va pas faire la révolution. Il y a tout de même des problèmes bien plus graves ;))
A titre d'info, le smic polonais est au jour d'aujourd'hui de 1.286 ZL net, ce qui fait ... 309 euros ;). Malheureusement beaucoup (trop) de Polonais bossent pour des salaires dans ces eaux (et donc beaucoup vont bosser en GB, Allemagne, Norvège...) et donc cela peut aider à comprendre le comportement de certains par rapport aux touristes. Le fameux contrôleur gagne dans ces eaux-là et comme le règlement lui permet de garder une partie des amendes, il a tout intérêt de faire du zèle et ne s'en prive pas.....
Je sais bien que quand on est touriste, on se fout des conditions socio-économiques des gens du bled, mais quand on daigne s'y intéresser un tantinet, on comprend mieux pourquoi dans pas mal d'endroits, le touriste se sent un peu "arnaqué".
Qu'on ne me dise pas qu'ailleurs les pauvres ne sont pas bien lotis non plus car 1. le sujet est la Pologne et non la Tanzanie, la France ou le Luxembourg ;) et 2. le "c'est pareil ou pire ailleurs" n'est pas une excuse.
C'est toi qui a commencé à parler des conditions économiques de la Pologne alors qu'à la base ce n'est pas le sujet, on est sur un forum voyage pas sur un forum économique...
En tant que touriste je me fous pas forcément de tout ça mais je ne me laisse pas arnaquer pour autant et s'il le faut je fais comprendre que touriste = riche (au Maroc on a passé pas mal de temps à expliquer, la langue aidant), ceci dit je n'ai justement jamais l'impression de me faire arnaquer dans les pays de l'Est, contrairement au Maroc ou à l'Italie...
Merci pour tous tes messages. Ils confirment l'impression que j'avais de la situation, ils me confirment que mon attitude dans un tel cas d'accepter la corruption parce qu'elle fait partie des habitudes en Pologne et qu'elle est le seul moyen de survie correspond à ce qu'aurait fait un polonais. Je sais bien que de tels arrangements choquent les puristes, les rigoristes, ceux qui ont la chance de vivre en Suisse ou dans d'autres pays bien contrôlés. Mais voyager, c'est découvrir que tous les pays ne sont pas comme ceux que nous connaissons déjà, c'est accepter que les autres pays que nous visitons aient des pratiques différentes, c'est le comprendre et le tolérer, c'est éventuellement espérer que ces pays évoluent autrement, mais sûrement pas imposer que notre façon de penser s'applique directement et immédiatement à eux.
Contente de lire ton message ! Oui, quand on va à l'étranger, on devrait faire preuve d'un minimum d'ouverture d'esprit et de considérer qu'ailleurs les gens ne font pas forcément de la même façon, pas parce qu'ils sont "mauvais" mais parce qu'ils ont des habitudes différentes dues à une multitudes de facteurs. Bon, je me doute que les gens qui vont visiter un endroit pendant 2 ou 3 jours, voire 1 semaine, évidemment n'ont pas ce genre de considération. Perso, cela fait plus de 30 ans que j'ai quitté la France, ai vécu (pas séjours de vacances, mais vécu, c'est à dire, école, puis travail, paiement d'impôts ) dans une totalité de 7 pays sur 2 continents et donc je vois la vie de façon différente du touriste français, belge, américain, ou italien ou encore autre qui va à l'étranger visiter 3 musées et 2 châteaux et qui parfois se sent expert dans l'endroit ;).
Le post en question m'a interpelée car je vis en Pologne depuis environ 18 ans, connais le pays depuis 1989, mon mari était polonais, ma famille est polonaise et donc je vis en plein dans le système car là, il ne s'agit pas d'une arnaque. L'auteur du post n'avait pas de pièce justificative pour un tarif réduit et donc a eu une amende, ce qui est normal et il l'est clairement stipulé noir sur blanc dans les règlements des transports en Pologne). Il a présenté une carte d'étudiant française mais bon sang, il faut vraiment être naïf (pour ne pas dire "c..") pour penser qu'un document national écrit dans une langue étrangère va être accepté ? Et en France, ils acceptent les documents rédigés en chinois, hébreu ou espagnol ?
En outre, puisque la règlement permet aux contrôleurs de toucher partie des amendes et bien les contrôleurs font du zèle et c'est normal puisque c'est un moyen (légal) d'améliorer leurs salaires bien bas. Il faut sortir un peu, comme tu le dis, Bernard, du confort franchouillard (mon mot), ou suisse et de penser que ce n'est pas normal, que cela ne se fait pas, qu'il faut protester (on va lui couper la tête, au contrôleur ?). Dans la plupart des pays, et oui, il faut sortir de l'hexagone et de la CAF, les gens se démRdent pour améliorer leur quotidien. Sans aller aux 500 diables, dans toute l'Europe du Sud et centrale/Est, c'est ainsi, les gens ont l'habitude de magouiller, de "négocier", de trouver des arrangements. Je ne dis pas que c'est bien ou que ce n'est pas bien mais c'est ainsi. Comme toi, cela m'énerve que des touristes français, qui ne connaissent absolument rien d'un pays (bien sûr ne parlent pas un mot de la langue - la langue permet de comprendre la mentalité) se permettent d'émettre des jugements sur des étrangers, jugements basés sur leur "système" de références mais les "références" françaises ne fonctionnent pas ailleurs et il faut le savoir.
J'ai été abasourdie par le post car ce n'est pas une arnaque. 1. l'auteur du post était en fraude (selon les règlements locaux) et 2. le contrôleur lui a proposé un arrangement qui aurait satisfait les 2 parties et dans de nombreux pays (comme ici, du reste) ce n'est pas choquant car c'est ainsi... Je prends les transports publics disons pour 8-10 trajets par jour, 6 jours par semaine et vois de nombreux contrôles et le plus souvent je vois les contrôleurs qui "négocient" avec les voyageurs. Si l'on paie de suite, c'est aussi toujours bien moins cher que si l'on paie plus tard et franchement les gens pris en fraude ont tout intérêt de négocier une réduction et donc cela se fait.
Dans pas mal de pays, les gens au contact des touristes vont grappiller l'équivalent d'un 1 ou 2 euros ou dollars. Cela paraît une arnaque pour les gens habitués au confort, habitués à des pays bien lisses et bien propres sur eux, mais cela n'est pas vu comme tel par les autochtones car 1 ou 2 euros/dollars qui ne signifient rien pour un Français, un Suisse, un Américain, un Allemand, ou autre, permet à quelqu'un d'acheter un bout de pain, permet de faire une soupe un peu plus consistante. Je me souviens une fois en Tunisie, un jardinier de l'hôtel m'avait abordée pour me parler des conditions de vie des employés et j'avais été très choquée par ce qu'il m'avait raconté. Je sais bien que quand on va en vacances, on ne se préoccupe pas des conditions socio-économiques d'un pays (ce n'est pas le but de notre séjour) mais il faut arrêter de juger les locaux par rapport à ses propres "valeurs". A part dans 2 ou 3 autres pays, il n'y a pas les aides comme en France où pour le moindre "pet de travers", il y a le rmi, le rsa, la CAF et les allocs en tous genres, dans les autres pays, les gens se "démRdent" (le cas en Pologne, par ex et pas seulement).
Oui, dans la plupart des pays, on peut être choqué par certaines pratiques, qui ne semblent pas conformes à ce qu'on connait mais si cela nous perturbe et qu'on se sente arnaqué dès qu'on achète un café ou prend un taxi, et bien on reste chez soi pour éviter les désagréments.
En gros, je fais une grande différence entre le "touriste à la petite semaine" qui va se contenter de passer quelques jours dans un bled mais qui souvent à son retour se sent l'âme d'un expert et le vrai voyageur qui vraiment va à la découverte de l'endroit mais bon, il faut beaucoup de temps et aussi une grande ouverture de l'esprit. Si on veut que tout soit comme chez soi, on y reste. Je ne dis pas qu'à l'étranger, c'est mieux (ou pire), c'est juste différent et il faut le savoir...
"Autres lieux autres mœurs"...
(moi aussi, quand je vais dans certains endroits, il y a des trucs qui m'énervent ;)).
PS: et encore ça, c'est du niveau école maternelle ! Et que dire des aéroports sans avions dans bleds paumés, des routes commencées et jamais finies.... ? Et bien ça, c'est aussi la réalité....
PS: la corruption, ou je dirais plutôt les "petits arrangements" font partie du quotidien depuis la nuit des temps et donc en cas de besoin, tout le monde y a recours (pour se faire opérer plus vite, par ex ....) et c'est ainsi dans presque tous les pays. Je côtoie pas mal d'étrangers notamment de Russes et d'Ukrainiens et je peux dire que c'est du genre surréaliste (quand on n'est pas de là-bas) chez eux et ils trouvent cela "normal"..;
Oui, Bernard, comme tu le dis, quand on voyage, il faut faire preuve d'ouverture d'esprit mais très peu de gens le peuvent...
Tu es passée de "Je n'excuse pas la corruption mais je la comprends" à :
En gros, je fais une grande différence entre le "touriste à la petite semaine" qui va se contenter de passer quelques jours dans un bled mais qui souvent à son retour se sent l'âme d'un expert et le vrai voyageur qui vraiment va à la découverte de l'endroit mais bon, il faut beaucoup de temps et aussi une grande ouverture de l'esprit. Si on veut que tout soit comme chez soi, on y reste. Je ne dis pas qu'à l'étranger, c'est mieux (ou pire), c'est juste différent et il faut le savoir...
Quelle rapidité d'évolution en moins de 10 messages, mais en tous cas pas dans le bon sens 🤪
Quand je parle de "corruption", je ne parle pas de l'histoire de l'auteur du post, car pour moi, ce n'est pas de la corruption mais de la corruption au sens général du terme. Evidemment cela me choque et me révolte quand les politiques et hommes d'affaires truandent mais pas quand quelqu'un essaie de survivre et dans l'histoire du post, la situation n'a rien d'extraordinaire. Comme dit Bernard, il faut être habitué au confort bien propre français ou suisse pour être choqué. Je pense que chez toi, en Suisse, tout est bien propre, tout est bien lisse, tout est réglé comme du papier à musique mais hélas dans la plupart des pays cela ne l'est pas ;). Tout le monde n'a pas la chance de vivre en Suisse...
PS: sinon, quel est ton avis sur la question ? ;););)
PS: sinon, quel est ton avis sur la question ? ;););)
Je l'ai exprimé brièvement en première page, je vais donc développer un peu plus profondément.
Dans la même situtation, si je m'étais trompée et que le contrôleur ne veuille pas faire preuve d'un peu de compréhension et bien j'assumerais mon erreur et je payerais mon amende, une amende officielle établie en bonne et due forme.
Comme tu l'as dit plus haut, ce n'est pas cela qui grèverait le budget de mes vacances 😉
Avoir des principes, être droit et entier est une qualité (et non pas un défaut comme certains aimeraient le faire croire en nous traitant de "puristes" ou "rigoristes" sur un ton méprisant).
Avoir des principes n'est pas lié non plus au lieu où l'on vit, c'est lié à l'éducation que l'on a reçue et au caractère de tout un chacun.
Avoir des principes ne signifie pas non plus que l'on ne puisse pas être ouvert d'esprit, que l'on soit un "touriste à la petite semaine", imbus de lui-même. On peut parfaitement comprendre pourquoi une personne agit d'une certaine façon sans toutefois cautionner son comportement.
Le post en question m'a interpelée car je vis en Pologne depuis environ 18 ans, connais le pays depuis 1989, mon mari était polonais, ma famille est polonaise et donc je vis en plein dans le système car là, il ne s'agit pas d'une arnaque. L'auteur du post n'avait pas de pièce justificative pour un tarif réduit et donc a eu une amende, ce qui est normal et il l'est clairement stipulé noir sur blanc dans les règlements des transports en Pologne). Il a présenté une carte d'étudiant française mais bon sang, il faut vraiment être naïf (pour ne pas dire "c..") pour penser qu'un document national écrit dans une langue étrangère va être accepté ? Et en France, ils acceptent les documents rédigés en chinois, hébreu ou espagnol ?
En effet, quand ce n'est pas mentionné, je pars du principe que la réduction ne s'applique qu'aux nationaux... ceci dit ce n'est pas toujours le cas, en Espagne par ex quand tu as un tarif chômeur il s'applique pour tous les membres de l'UE donc même si tu montres ton papier en français ou en hongrois et bien ça passe. De même qu'en Angleterre ma carte d'étudiante française est toujours passée.
Mais oui, vaut mieux pas prendre le risque, surtout quand il s'agit de petites sommes comme ça, payer un tarif normal dans le doute, et ensuite mieux se renseigner.
Dans pas mal de pays, les gens au contact des touristes vont grappiller l'équivalent d'un 1 ou 2 euros ou dollars. Cela paraît une arnaque pour les gens habitués au confort, habitués à des pays bien lisses et bien propres sur eux, mais cela n'est pas vu comme tel par les autochtones car 1 ou 2 euros/dollars qui ne signifient rien pour un Français, un Suisse, un Américain, un Allemand, ou autre, permet à quelqu'un d'acheter un bout de pain, permet de faire une soupe un peu plus consistante. Je me souviens une fois en Tunisie, un jardinier de l'hôtel m'avait abordée pour me parler des conditions de vie des employés et j'avais été très choquée par ce qu'il m'avait raconté. Je sais bien que quand on va en vacances, on ne se préoccupe pas des conditions socio-économiques d'un pays (ce n'est pas le but de notre séjour) mais il faut arrêter de juger les locaux par rapport à ses propres "valeurs". A part dans 2 ou 3 autres pays, il n'y a pas les aides comme en France où pour le moindre "pet de travers", il y a le rmi, le rsa, la CAF et les allocs en tous genres, dans les autres pays, les gens se "démRdent" (le cas en Pologne, par ex et pas seulement).
Les gens dans la merde il y en partout et faut se débrouiller de partout...
Non 1 ou 2€ ne va pas gréver le budget, mais si tu donnes à chaque fois qu'on te réclame, là oui... Tu sembles partir du principe qu'il n'y a que des gens aisés qui voyagent, et bien c'est cette mentalité que je n'aime pas non plus, comme au Maroc où on nous voit comme des portefeuilles sur pattes, jusqu'à en flinguer tous les rapports humains... tu donnes un truc et ils réclament encore plus... et bien non, quand je pars j'ai un petit budget et je peux pas non plus me permettre de donner à tout va pour un rien. Je vis en France et la vie est chère pour moi, c'est pas parce que je voyage ailleurs et que sur place je peux me permettre plus de choses que je peux donner à tout va. D'ailleurs dans pas mal de pays j'ai pas plus de pouvoir d'achat qu'un local (c'est le cas en Pologne où mes revenus français sont l'équivalent d'un salaire moyen polonais).
Mais bon puisqu'on parle de la Pologne je n'y ai pas trouvé ce rapport aux touristes qu'on retrouve au Maroc par ex. Pas d'arnaques ou de sollicitations, on te saute pas dessus dans les magasins ou sur les marchés, et c'est agréable.
Et non, je sais bien que c'est pas en 3 semaines là-bas que je peux prétendre connaitre un pays...
Il y a 3 ans à Varsovie (où je vis), j'ai écopé d'une amende de 100 ZL (environ 25e), pas mal d'argent ici ;) parce que je traversais une toute petite rue sans aucune voiture mais de l'autre côté, il y avait 2 flics (que je n'avais pas vus :)).
Bonjour,
juste une question : et quand on ne veut pas (vilain touriste avec trop de principes), ou tout simplement on ne peut pas payer sur le champ (tout le monde ne se balade pas avec 100 € ou une CB), ils font quoi ? C'est le goulag direct ? 😮
Quand on vit dans le pays, c'est certes différent, mais l'amende à honorer quand on vit dans un autre pays, ça me fait toujours un peu rire... (cas des amendes routières par radar par exemple, rarement payées par les non-résidents)
Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
Il y a malgré tout quelque chose d'étrange avec le système polonais. Je connais la Pologne depuis 1980 (il y avait une double tarification pour les étrangers à cette époque) et j'y retourne très très souvent. SElon les circonstances, j'ai pu acheter des billets de train avec un tarif famille, enfant etc, mais je n'ai jamais compris la logique vu que c'était du coup par coup selon les employés, et que le tarif d'achat des billets pouvait être contesté dans le train.
Je suis en train d'acheter sur internet des billets PKP pour moi et mes enfants pour cet été (ce qui permet de profiter des tarifs d'appel semblable à PRems). Mes enfants devraient avoir droit à diverses réductions (carte ISIC pour l'ainé, tarif enfants pour les plus jeunes, carte de handicapé à 80% dans un des cas). Et bien selon l'information téléphonique de PKP, ils ne veulent accorder AUCUNE réduction !
Là je trouve franchement qu'ils exagèrent. Un enfant de 10 ans, francais ou étranger, a droit au tarif réduit à la SCNF en France. La carte de handicap à 80% est censée être valable dans toute l'Europe. Et l'UE est censée garantir à tous un traitement égal. Et bien non, PKP considère qu'un citoyen européen n'a droit à AUCUN type de réduction sur ses réseaux.
Ceci semble confirmé sur le site d'ISIC, ou seules certaines villes bien précises accordent le demi tarif aux enfants et étudiants dans les transports en commun (d'ailleurs jen 'ai pas vu Varsovie sur la liste, mais bien Cracovie, Gdansk etc). PKP n'accorderait de réductions que sur les lignes de chemin de fer les plus lentes et pas les trains IC.
Il me semble là que la Pologne est dans l'illégalité par rapport aux accords européens.
La carte ISIC est bien une carte internationale, non? La Pologne bénéficie bien des subsides de l'UE, non? Alors pourquoi refuse t elle de jouer le jeu?
J'envisage d'écrire au Ministère car il y a vraiment quelque chose qui ne va pas.
J'hésite à répondre tant j'ai l'impression de me justifier d'avoir vécu ces mésaventures (car il y en a deux et non une seule) et de me justifier de les avoirs relatés ici. Mais en y réfléchissant, seuls ceux qui se taisent n'ont jamais tort. Alors tant pis pour le "qu'en dira-t-on ?".
Tu as un points de vue que, peut-être cela te surprendra-t-il, je peux tout a fait comprendre quand à la situation socio-économique de la Pologne. Pour rappel, ma conjointe est polonaise et à l'époque elle travaillait en Pologne. Je peux me faire une idée (sans pour autant savoir ce que c'est vraiment), en l'ayant vu rentrer du travail tous les soirs de ce que peut-être le monde du travail en Pologne. A cette occasion, j'ajoute que n'étais pas tout à fait à Cracovie en touriste aux lunettes roses. Je partageais (et partages toujours) ma vie avec elle.
Quand on va dans un pays, il ne faut pas le voir et le juger avec ses yeux d'étranger habitués à autre chose.
Je ne juge pas la Pologne (pays que j'ai aussi su apprécier). Il était uniquement question, à la base, des transports de Cracovie.
Il a présenté une carte d'étudiant française mais bon sang, il faut vraiment être naïf (pour ne pas dire "c..") pour penser qu'un document national écrit dans une langue étrangère va être accepté ?
..ou alors il faut avoir déjà pris le tramway à Cracovie en y ayant déjà été contrôlé plusieurs fois avec le tarif étudiant et la présentation de la carte qui va avec... Autrement dit, en fonction des contrôleurs, la règle semble changer... Si tu as relu mon topic, tu as du relire que j'avais déjà été contrôlé au tarif étudiant... De plus, j'avais un accès à tarif réduit au cinéma et à certaine bibliothèques sur simple présention de ma carte étudiante rédigée en français... Et en Slovaquie et Hongrie, j'ai pus avoir des billets de trains à tarifs réduit. En France, il n'est pas rare (je ne peux pas certifier pour tout, bien sur) qu'un document (carte étudiante, chomage, handicape, retraite, etc...) issue de l'Union Européenne et/ou de l'Espace Schengen soit accepté. La Pologne est dans les deux organisation me semble-t-il... Alors même si oui, j'ai une certaine résponsabilité dans CETTE histoire là, c'est pas parce que j'ai fais une erreur que je suis naïf (ou complètement c..) . D'ailleurs merci pour les petits points après le "c" de "complètement c...". Je tiens à ce qu'ils y restent.
Tu peux raconter tout ce que tu veux au consulat, cela ne servira à rien. Les autorités françaises n'ont aucun pouvoir hors de la France. Tu crois, que le mec (déjà, tu as son nom ? Tu saurais le retrouver ?) va subir des sanctions ? Déjà, ce serait tes paroles contre les siennes et il faut des preuves concrètes.
Je suis allé leurs signaler les DEUX abus (oui, abus) et non pas uniquement celui dans lequel légalement parlant j'ai une responsabilité. Ensuite, je n'ai dénoncé personne, et de façon intentionnelle, en ne fournissant pas les matricules des contrôleurs. Ma démarche d'aller au consulat était dans un premier temps parce que ce sont des interlocuteurs francophones puis, pour qu'ils sachent que ce genre de choses se pratiquent et puissent relayer l'info (car c'est aussi ce qu'ils font). Alors certes, si je suis le seul à aller leurs parler de ce genre d'histoire, c'est inutile. Mais si chaque personne qui vie des choses comme ça en parle, ça risquerait de se savoir. Une info, un avertissement vaut toujours mieux qu'une punition peu ou pas méritée... L'interlocutrice qui m'a reçu m'a très bien reçu et ne m'a nullement signifié que ma démarche était stupide ou même inutile. J'ajoute aussi que c'est ma manière de me défendre avec les moyens que j'ai à ce que je considère être des abus. De même les topics que j'ai ouverts ici ne servent pas "à faire la révolution" comme j'ai pu le lire mais à informer quelqu'un qui ne le serait pas pour qu'ainsi il s'évite des ennuis (c'est aussi à ça que sert le forum. Non ?)
En fait, tu te prends la tête pour .... 10 euros ! Est-ce que cela en vaut la peine ?
Plutôt 55 en fait. Et moi aussi je sais ce que c'est de galérer (vie en squat et ravitallement dans les poubelles pendant presque 2 ans). Malgré ça, je ne me rappelle pas avoir usé d'un quelconque pouvoir pour extorquer de l'argent ou manquer de respect de cette façon là à qui que ce soit. Mais plus qu'une question d'argent, c'est une question de respect et de jugement. Je refuse catégoriquement qu'on m'attribue des intentions que je n'ai pas, d'autant plus lorsqu'elles sont mauvaises. Je refuse que l'on me manque de respect et que l'on me juge dans les paroles.
Pour ce qui est du "petit arrangement" qui m'a été proposé ce jour là, sachez qu'autant que possible, je ne mange pas de ce pain là. Ça conduit à des dérives. Et je ne le mange encore moins quand un contrôleur me dit que "c'est parce qu'il a bien compri que j'ai fais une erreur et qu'il est gentil". Je trouve que son cadeau de gentillesse est quelque peu empoisonné. Quelqu'un l'a dis plus haut dans le topic, soit il est gentil et il voit que je me suis trompé et dans ce cas là, je n'avais pas à payer, soit il y a un reçu en règle. Il n'y aurait pas eu cette tentative de corruption, je n'aurais averti que sur la non éligibilité du tarif étudiant pour les non polonais. Et si trois semaine avant un contrôleur ne m'avait pas barré la route lorsque je voulais acheter un ticket (certes, étudiant, me diriez vous) je n'aurais pas fais d'histoire et aurait simplement retenue la leçon avec un arrière goût amer (parce que ça n'est jamais agréable de payer alors qu'on a tout de même eu l'intention d'être en règle).
J'aurais peut-être du relater cette histoire dans le même topic que la première... ça aurait mieux situé le contexte. Et je sais aussi qu'il ne s'agit pas d'une arnaque à proprement parlé mais je ne savais pas où les poster ailleurs.
J'ajoute que dans ma vie, je n'ai payé que 2 amendes dans les transports publics. Toutes les deux à Cracovie, à moins de trois semaines d'intervalle, dans des circonstances que chacun peut qualifier comme il veut mais qui pour moi (qui les ai vécu) sont très clairement floues. Donc pour moi, forcement, ça en dit long.
Libre aux lecteurs de penser ce qu'ils venlent de ce que je raconte mais je tiens à ce que ce topic ne devienne pas une tribune contre la Pologne, les transports, les travailleurs ou moi-même mais que ce soit un endroit où l'on puisse trouver des information. En d'autre terme, le message à retenir est surtout "Voyageur étudiant, chômeur, retraité, naïf ou autre... paye le plein tarif pour ne pas avoir d'ennuis et surtout SURTOUT, quand tu peux, achète avant de monter dans le transport"
En lisant tout cela , je me dis que j'ai eu beaucoup de chance en Pologne .
D'abord pour avoir traversé quand le feu était rouge pour les piétons ( comme je l'ai raconté plus haut)
Puis dans le tram à Cracovie . J'avais pris le tram à la gare ferroviaire pour rejoindre le guesthouse où j'avais réservé une chambre . Seulement je me suis trompée de direction et ai repris le tram en sens inverse . Je n'étais sûrement plus en règle , vu le temps déjà écoulé , et n'y ai même pas pensé , sinon après avoir lu toute cette discussion , je prendrais certainement un nouveau ticket .
Bonne étoile de Moushika , je n'ai pas eu de contrôle .
Mais j'y penserai quand je retournerai en Pologne . Merci pour tous ces témoignages .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
A Varsovie, les plus de 70 ans voyagent gratuitement dans les transports en commun, y compris le train pour l'aéroport Chopin.
J'ai déjà été contrôlé dans le tram et dans ce train, il m'a suffi de montrer ma date de naissance sur ma carte d'identité (belge) et ça fonctionnait.
Voilà j'ai écrit au directeur de PKP et en effet le règlement concernant les réductiosn sur tous les transports publics de pologne est une LOI, qui est appliquable sur les trains, bus, métros, cars etc, partout.
Il y a eu d'autres personnes pour contester le fait que seuls les citoyens polonais jouissent de réductions et meme pas les écoliers, lycéens, étudiants, etc, et cela a même donné lieu à une question au Parlement, voici la réponse:
http://www.sejm.gov.pl/Sejm7.nsf/InterpelacjaTresc.xsp?key=100D10CD
C'est donc NIET, les réductions sont l'expression de la politique sociale de l'Etat polonais et des Ministères de l'enseignement, du travail, des transports etc, et donc ils considèrent comme non pertinent le fait que d'autres pays accordent des réductions aux enfants, écoliers, étudiants des autres pays de l'UE, la Pologne ayant défini dans sa loi que seuls les écoliers et étudiants des institutions polonaises y ont droit.
Si l'on lit bien ce texte on se rend compte que meme avec la carte ISIC, sans étudier dans une institution polonaise, et sans avoir le séjour longue durée en Pologne, on n'a droit à RIEN (meme les enfants de moins de 10 ans, même les étudiants)
Toutefois, certaines sociétés de transport urbain acceptent la carte ISIC, il faut que ce soit inscrit sur leur règlement, c'est le cas de MPK pour Cracovie, SKM pour Trojmiasto , et quelques autres...
C'est donc NIET, les réductions sont l'expression de la politique sociale de l'Etat polonais et des Ministères de l'enseignement, du travail, des transports etc, et donc ils considèrent comme non pertinent le fait que d'autres pays accordent des réductions aux enfants, écoliers, étudiants des autres pays de l'UE, la Pologne ayant défini dans sa loi que seuls les écoliers et étudiants des institutions polonaises y ont droit.
C'est beau cette soit-disant "union" européenne, où en réalité chacun fait ce qui lui plaît 😏
J'étais à Cracovie il y a quelques jours (la semaine dernière). Je crois que c'est le seule ville que je visite sans n'avoir jamais utilisé les transports en commun. C'est simple: je n'y ai rien compris ! Je me suis privé de pas mal de choses mais je me suis vite énervé devant les machines (je ne sais plus exactement pourquoi)
Arnaques à éviter en voyage › Pologne · 29 replies
Ce dont je veux faire part dans ce opic n'est pas une arnaque mais une mésaventure de voyage mais qui peut facilement être éviter. Aussi je conçois qu'elle…
ÉVITER de changer au seul bureau de change qui se situe dans la galerie qui relie les gares de bus et de train à la grande galerie marchande. Des panneaux…
My mom received an invitation for a free stay (though of course it comes with visits to carpet shops, jewelry stores, and other boutiques). She bought a carpet in Turkey about 10 years ago, and it was that carpet shop in Istanbul that sent this invitation. The whole thing is organized by a travel agency called "Habitat VIP Travel." Has anyone here heard of this agency and their "commercial tourism" practices? I’m not against the idea in principle—I just want to make sure it’s legit and not dangerous (I really don’t want to get kidnapped with my nearly 90-year-old mom!).
Thanks for your feedback
Hello everyone,
A message to warn potential customers of "Go Voyages" about my recent experience.
I left from Geneva for Colombo on December 18, 2025, with a round-trip business-class ticket purchased on Go Voyages, with Etihad Airways, and a layover in Abu Dhabi. Access to the business lounge was denied (I have a 7-hour layover both ways), and I had to pay $160 to get in, despite having a business-class boarding pass.
I’m currently in Sri Lanka, and for a month now, I’ve been trying to get an explanation for this refusal and to find out if I’ll be denied access again on my return on March 12, 2026.
After two calls to the priority line of the "Prime" service I subscribed to (a paid subscription, of course), which is supposed to assist me 24/7 during my trip, after about ten emails that only led to being redirected to links like Opodo, then eDreams (an inaccessible site), and then other links that just sent me in circles... it’s absolutely insane, all this just to answer a fairly simple question: why wasn’t I informed about this potential refusal by Etihad when I made my purchase? All Go Voyages would need to do is contact the airline to resolve this quickly... but no!!! After a month, ten emails, the last response was: contact the airline directly!!! Which, of course, redirected me back to Go Voyages!!
Completely unacceptable! The "Prime" service from Go Voyages is a total scam—completely ineffective, with customer service nowhere to be found. My issue isn’t life-or-death, but imagine a more serious situation where you’d need quick assistance... don’t count on "Go Voyages" to help you at all!! You’d likely be pretty disappointed!! My advice: RUN from this agency, which is headquartered in Spain and owns Opodo, eDreams, and Go Voyages.
Eight months after our vacation in Croatia, Europcar took 1,611.25 € from us... yes, you read that right—1,611.25 €!! At first, we thought it was a credit card scam, but after a little investigation and the documents sent by the rental company (which had the wrong email address), it turned out the city of Dubrovnik had hit us with this huge fine. Following the GPS on June 9, 2025, we were simply heading to our accommodation with parking on Zagrebačka Street. This one-way, busy street has been off-limits to vehicles without a pass issued by local authorities since June 2, 2025. There’s a checkpoint at the entrance with license plate scanning, but the signs announcing the zone are in Croatian! Our landlord didn’t warn us and hadn’t registered our plate with the authorities, as recommended on the city’s website. The result? A prohibitive fine for both the vehicle and the driver. On top of that, the rules say you only have 8 days to appeal... super convenient when you’re on a road trip abroad and no one flags the issue when you return the car a few days later. This is a real blow for us, but more importantly, it’s a massive tourist scam set up by the city of Dubrovnik. 🙁
Hi,
Back from South Africa since 24/10/25, we’re having trouble getting our deposit back after renting a car at Cape Town Airport with Pace Car Rental through Carwiz! It’s still a sum over 1000 €!!
Lots of email exchanges via WhatsApp where they send me the refund proof dated 25/11, but my bank can’t find any trace of it!! Just to clarify, the car was returned without a scratch, as they confirmed!
Has anyone else run into this issue with this rental company, or others for that matter? And if it’s a scam, what are the possible courses of action? I’m hoping there are some… I was thinking of contacting our Consulate in Cape Town to see if they can help with the next steps or even intervene with this rental company!
This kind of practice isn’t going to help boost tourism relations with South Africa!!
Thanks for your feedback,
Dan
hi everyone.
I usually exchange money at a bank in the city in every country, but this time I was being picked up by my guide, so I did it as quickly as possible and didn’t check my receipt.
I don’t remember the exact amount the cashier scammed me out of, but it was significant when I recounted everything later.
Two hours later, when my guide still hadn’t shown up, I ran into the police—a kind woman I explained the situation to—but it was too late because the cashier had already been replaced.
Be careful and don’t do what I did.
Check everything in front of them because afterward, it’s too late 😅
A disastrous experience with Lastminute.com – Family left outside with no assistance
I booked a stay at the Akgun Istanbul Hotel via for a total of 3 884 €. Despite receiving a booking confirmation, the hotel refused to accommodate us. My wife was sick, we had two children with us, and we literally found ourselves outside with no help at all. We had to book another hotel at our own expense, and even with the evidence we provided (medical documents, receipts, exchanges with customer service), only refunded 717 €. Customer service refused to reopen the case, completely ignoring the exceptional circumstances. No gesture, no assistance, no respect.
I strongly advise against using this platform for anyone traveling with family or in sensitive situations. If something goes wrong, you’ll be on your own.
Among other things, they don’t just mention fake taxis that rob you or express kidnappings (especially in Arequipa), but also drugs that can be slipped into your drink if left unattended, "with the risk of scopolamine being added."
They’ve marked the Cuzco region as a red zone (formally avoid!!) and central Lima as an orange zone, "to avoid after dark."
Zou! is the public transport service for the Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. We're Canadian and our plan was to hike the Mercantour Great Crossing (GR52). After landing in Nice, we needed to find transport to the trailhead in the village of Entraunes. It took us two months to figure out that the only service available was Zou!'s shuttle, and—after countless calls (not easy from Canada)—to actually speak to someone at the company. Even though they confirmed our reservation, on the day of the trip, they weren’t waiting for us. We ended up stranded in Guillaumes because the driver hadn’t been "informed" that he was supposed to go all the way to the terminus that day. In 40 years of traveling the world, I’ve never encountered a situation where customer service was this nonexistent and access to a region this difficult. I just wanted to share this experience to warn you if you’re planning to rely on public transport to reach the GR52...
I want to share an experience that really knocked the wind out of me and I hope it won’t ruin my long-awaited trip to Japan.
I recently used the services of a travel planner, Hima Voyage, which I found on social media, to organize my family vacation in Japan.
Unfortunately, my experience was extremely disappointing and frustrating, marked by a blatant lack of professionalism.
The major problems appeared when I received the itinerary: the proposed route was completely illogical in relation to the accommodation locations, forcing us to make much longer daily trips than necessary, with duplicate days suggesting a poorly done copy-paste sent to others.
She didn’t take into account the high-traffic days for the places we wanted to visit at all.
No personalized or concrete tips or advice were provided. Most of her “recommendations” were generic copy-pastes you can find anywhere on social media.
Faced with such a lack of optimization and logic, I’m forced—with less than 4 months until the trip—to start from scratch and completely reorganize my trip myself. This service, sold as an organizational aid, turned into a huge waste of time and money (825 euros down the drain).
I feel scammed and deeply disappointed by this service. I strongly recommend being extremely cautious before entrusting your travel plans to any “travel planner” found on social media.
I’m posting this as a not-so-pleasant experience, but one I think is important to share.
We stayed at MMV Arêches-Beaufort at the end of June 2025 (from the 21st to the 28th), in room 317, as a family with our young daughter.
Everything was fine until the night of June 25th to 26th, when we discovered a bed bug infestation right next to our bedhead.
We’d already slept 4 nights in that infested room without noticing anything. Needless to say, the shock was huge, especially with a little one.
MMV offered to relocate us, but by that point, trust was completely broken. The rest of the stay was spent in constant stress: disinfecting, isolating our belongings, and worrying about bringing these pests home with us.
They refunded our stay (which was the least they could do), but they’d also promised compensation of 150 €, which was never paid. Since then, no news at all.
We felt erased, ignored, and not taken seriously.
I’m sharing this not to stir up controversy, but to warn other travelers.
We thought we were staying in a reliable residence with responsive customer service—it wasn’t the case.
I’m genuinely wondering:
Am I an isolated case with MMV?
Have others experienced similar situations (bed bugs or a lack of consideration when problems arise)?
Thanks to those who take the time to read this.
And above all, be wary when everything seems "too good on paper."
Avoid the car rental company "locationauto"
No one was there when we arrived at the airport—we waited 1 hour for someone to pick us up and take us outside the airport.
The vehicle... 97,000 km!!!! Dirty inside and out, stained seats.
Return was the same—1.5-hour wait to drop off the car.
Sure, it’s cheap, but you get what you pay for!!!
With the $CAD/EUR exchange rate already worse than ever (thanks, Mr. Trump and his annexation threats), imagine my surprise when I found out that the EuroBank ATM (same for Alpha Bank) charged a 9% commission on the transaction. That pushed the exchange rate from the official 1.60$ to 1.77$ per euro. It’s better to buy euros in Canada or at a currency exchange office, or just pay by credit card, which I did (at a rate between 1.61$ and 1.63$).
If you take the bus from Bangkok Ekkamai to Pattaya, foreigners will be asked to pay an extra 20k for checked baggage, even though it’s already been paid for and listed on the ticket. They don’t even weigh it—a woman just demands you pay again, and if you refuse, she goes to get security colleagues who yell at you and threaten not to let you board. We later found out at the hotel that this is a well-known organized scam. The company is ROONG REUANG COACH, and we were about fifteen people—all foreign tourists—in the same situation. For Thai passengers, they didn’t ask for anything.
Then in Pattaya, violence and corruption rule. The next day, we learned the city is classified as "scarlet" (high-risk). A hotel guest was attacked with a knife by four Thais on a scooter—they stole his bag with his bank card and cash inside, luckily not his passport. A large hotel near ours was just shut down administratively for pedophilia. On Apple Maps, many reviews warn about how dangerous the city is. I’ve been coming to Thailand regularly for over 30 years, but I barely recognize the country since COVID. The "Land of Smiles" is turning into the "Land of Scowls," and a form of racism is emerging. For us, this will be the last time—next stop, Vietnam, and even China, which pleasantly surprised us.
Finally, China and the U.S. are advising their citizens against traveling to Thailand due to violence. Right now, most tourists here are Indians and Russians—together, they make up the majority—along with some from the Gulf (Qatar, Dubai, Oman).
If you're heading to Basse-Terre in Pointe-Noire, Guadeloupe, **do not** stay at Ara Wakam cabin. It looks tempting on Booking, but it’s a total **SCAM**. There aren’t two bedrooms as advertised—just a double bed in the living area and two single beds in the attic, where it’s **scorchingly hot** and the fan is **extremely noisy**. But the worst part? It’s **THE HOUSE OF MOSQUITOES**. No windows, shutters with gaps that don’t seal—nowhere to escape. The owner is dishonest, and the concierge is arrogant. We lost **800 €**.
! Never accept a flight waiver in exchange for financial compensation when flying with EasyJet—they don’t honor their commitments!
My family and I were among the victims of EasyJet flight EZY4481 on 28/12/2024 from Lyon to Marrakech. Instead of departing at 5 PM, the flight was canceled in the middle of the night and rescheduled for the next day on a smaller plane. We were doubly victimized: not only did we have to give up our trip, but we also chose to be among the 30 people who had to waive their seats at departure because the replacement plane was smaller. This was in exchange for compensation of 500 € per person, supposedly to be paid within 48 hours. It’s been over thirty days, and despite our complaints to EasyJet, we’ve heard nothing. They’re thieves—offering compensation and then not honoring it. What a disgrace!
We left the airport in tears on 28/12, just before midnight, having accepted their offer because we didn’t want our two young children to spend the night at the airport, with no idea of EasyJet’s level of .
Dear EasyJet employees, we won’t give up! !
Hi everyone : WARNING!!!! driver-guide in SENEGAL
I’m posting this just to warn you about this person: Jean Marie DIOUF
Here’s his Facebook page: https://www.facebook.com/profile.php?id=61552651919372&sk=reviews
He advertises himself as a cheap driver-guide at first, then raises the price but asks you to send a deposit for a so-called reservation of your dates. To gain your trust, he puts his so-called French wife on the phone with you.
In the end, you won’t see your money again!!!!
Please share this 😡
After years of traveling, I finally settled down a few years ago in the Togean Islands, Indonesia (on the main island of Sulawesi).
For those planning to visit the Togeans via Wakai (arriving either by ferry from Gorontalo or speedboat from Ampana), watch out for a person who goes by the name Bagong, also known as Farid.
This gentleman is a teacher and supplements his income with tourism-related activities. He often hangs around Wakai port looking for tourists to sell things to (a charter boat transfer, a cabin on the ferry, etc.), using dishonest methods and lining his pockets.
More recently, he was hired by the authorities of Togean Islands National Park (TNKT) to sell entry tickets. And this is even worse: in the name of the National Park, he outright scams tourists, either by selling tickets at a higher price, asking them to pay again, or charging children who are supposed to enter for free.
Here’s what you need to know:
1. Entry fee for the National Park: 150,000 IDR (ONLY FOR ADULTS, aged 18 and up)
2. This entry fee is only payable once, even if the ticket states it’s a daily price. These tickets were printed a long time ago, before tourists even had to pay anything, and since then the payment system has changed. So it’s indeed 150,000 IDR per person, payable once regardless of how long you stay in the Togeans.
3. Where to pay (depends on your entry point to the Togeans):
Ampana: entry fee payable when departing from Ampana port
Gorontalo: entry fee payable upon arrival at Wakai port
Bumbulan (Marisa): entry fee payable upon arrival at Dolong port
If you’re asked to pay these fees anywhere else or when leaving the Togeans, it’s a scam—don’t pay.
4. You should receive one receipt per person in exchange for the 150,000 IDR. If not, know that the money won’t go to the National Park but into the ticket seller’s pocket. If someone offers to charge you less (e.g., 100,000 IDR), you won’t get a receipt, so the money still won’t go to the National Park.
Please don’t accept these practices, even if you think it’s good for your wallet (seriously, a 50,000 IDR discount is only about 3 €). The National Park needs these funds to protect the Togean Islands’ ecosystem. By saving 3 €, you’re just lining the pockets of a dishonest guy.
Several resorts have already reported Bagong’s (or Farid’s) dishonest practices to the National Park. The authorities are still struggling to find a trustworthy person to sell tickets in Wakai (no scams have been reported in the other two ports so far). We all hope this person will be replaced soon.
5. Contribution for the Ministry of Tourism: Since early 2019, every tourist staying in the Togean Islands must, in addition to the National Park entry fee, pay a 50,000 IDR contribution (regardless of the length of stay). These fees are to be paid at the same time as the 150,000 IDR for the National Park.
6. Price for renting a cabin on the ferry Wakai - Gorontalo (and vice versa): 500,000 IDR. If someone offers you 600,000 IDR, it’s a scam, and those extra 100,000 IDR will go into the same dishonest guy’s pocket (or one of his accomplices). Note that the 500,000 IDR already includes the commission for the person acting as an intermediary to rent the cabin.
7. Going rates for charter boats from Wakai to the various resorts (approximate prices, just to give you an idea—it may vary slightly from one boat operator to another or from one resort to another):
Wakai - Kadidiri (Harmony Bay, Kadidiri Paradise, Black Marlin, Pondo Lestari): usually free if the transfer is arranged by the resort (if you have a confirmed booking and stay more than one night), otherwise between 100,000 and 150,000 IDR
Wakai - Una Una (Sanctum, Pristine Paradise): I’ll get back to you with the info, but you can also check with these two resorts.
Wakai - Katupat (Fadhila Cottages and Bolilanga): 400,000 IDR
Wakai - Bomba (Polyalisa, Poki-Poki, Araya Dive Resort, Island Retreat): 400,000 IDR
Wakai - Malenge (Malenge Indah, Bahia Tomini, Sera Beach, Sandy Bay, Lestari Cottages): 600,000 IDR
Wakai - Waleakodi (Lia Beach, Pulotiga Resort): 900,000 IDR
There you go, fellow travelers—my little contribution to help you avoid what’s known here as the "Wakai mafia."
I’ve included some photos of Bagong/Farid (found on Facebook) so you can recognize him. Note that he sometimes wears glasses, sometimes not, sometimes has a mustache, sometimes not, and sometimes wears his teacher’s uniform to appear more official or legitimate. Heh, the habit doesn’t make the monk ;)
Other shady individuals in Wakai:
Lamin: sometimes sells ferry tickets to Gorontalo, but mostly acts as a taxi to resorts, with shady deals and unfair prices.
Uni: a seemingly charming woman, but not always honest. She offers cabin rentals on the ferry and arranges charter boat transfers to resorts.
And while I’m at it, if you meet "Miss Harbor" at Ampana port, run away like the plague. She doesn’t handle National Park ticket sales but will try to sell you a car rental for Toraja, Tentena, Luwuk, or Manado, a cabin rental on the ferry to Gorontalo, or other things. Her real name is Ulfa, and she’s a real scammer (on top of being an alcoholic and a bit unhinged). I’ll try to post something about her later.
Don’t worry, there are also plenty of great people in the Togean Islands :P :P
If, despite everything, you fall victim to these scammers’ schemes, be sure to report it to the resort where you’re staying. And of course, leave a comment here so I can report it to the National Park and the Ministry of Tourism (communications are difficult in the Togeans, and some resort owners don’t have many opportunities to contact the authorities).
Together, we can put an end to these dishonest practices and make the Togean Islands even more beautiful :)
Have a great summer, travel safely, and return with your heart filled with the beauty of our world!
Hotel La suerte loca in Sidi Ifni.
Move along quickly!
LIAR AND DISHONEST.
Not to mention the state of the rooms. That’ll come later.
I booked three nights on-site without a bathroom in room (No. 16). I had called the day before to check availability. The next day, they told me I couldn’t stay in that room on the third night but offered to move me to another room—even more run-down than this one—and without a bathroom. They claimed there had been a mistake and the room was already booked, which is completely false. I’ve been traveling for 20 years and can spot hoteliers’ tricks. The woman running the place checked all her online sites and her schedule before confirming the room was available. She was sure. Especially since they display the booking schedule in front of each room to avoid mistakes. So, a pure lie. For what reason?
For me, two options: either take the run-down room for cheaper without a bathroom or leave. Great customer service. I found another hotel, Safa, a bit further away, at the same price with breakfast—100 times more luxurious and comfortable than this place. Or just down on the beach, Hotel Aït Baamrane, same price or even negotiable, and still much more comfortable.
When I left in the morning, they barely said goodbye, not a word of apology, no gesture to make up for kicking me out. NOTHING, NADA!
The woman running the place, with her fake friendliness and hypocrisy, only cares about one thing: money.
Otherwise, the place could be great if it were properly maintained. Instead of repainting the balconies, they should replace the mattresses, which are completely wrecked. The only good thing about this hotel is its location above the sea.
Otherwise, Room No. 16 was recently repainted.
Every time someone uses the water, there’s a huge noise from the pipes and vibrations.
The walls are paper-thin (figuratively speaking)—when neighbors talked or coughed, it was like they were in the room with me.
I had to wait to check in because of cleaning, but once inside, the bedside tables and the table were filthy (see photo).
In the bathroom, there’s a stale smell of old urine and sewage due to the worn-out toilet pipes (see photo), with minimal lighting. The showerhead is disgustingly dirty.
The gray duvet is dirty and very old, as are the blankets, which are dusty and grimy.
The Wi-Fi worked in the room the first day but not the next.
And finally, the worst part: the mattress is completely wrecked and sagging. The springs dig into your body. Horrible!
Instead of repainting, they’d do better to change the mattresses.
As for meals, the prices are outrageous.
This hotel relies on its old popularity, but it’s not worth 190 dirhams for this room. I’d say it’s barely worth over 100 dirhams.
Since I’ve been in Morocco, I’ve stayed in palaces for 130 dirhams with breakfast.
So, my advice: don’t trust the reviews and avoid this place. You’ll find much better at the same price, as mentioned above.
Hello,
I’m currently in Japan, in Osaka, and we just avoided a scam I wasn’t familiar with.
We were in the tall tower in Tennoji when we were approached by two Japanese guys around 20 years old.
One, speaking broken English, asked us to make a video for his friend who’s in the hospital.
The scam involves distracting you to steal your phone or later asking for money for this so-called friend, while the other stays in the background and keeps an eye on our surroundings. We obviously refused, pretending we didn’t speak English, and they left. But after 10 minutes, they came back, this time translating with his phone. After looking it up online, they call this the "sick friend scam"—used to ask for money. I’ve been coming to Japan twice a year for 15 years and had never seen this before. Also, I’ve noticed some aggressive behavior from a few Japanese people toward tourists—shoving in stores, a 1000¥ fee for luggage when taking the train from the airport, and terrible service in some hotels.
Japan plans to require an ETA (Electronic Travel Authorization) in 2025 for entry, which will need to be applied for and paid for online, along with a surveillance app. The exact date isn’t known yet, and Europe is protesting, considering reciprocity if necessary. Let’s see if this gets canceled, as the new prime minister seems to be backtracking.
I’d like to share the misadventure I had a few days ago when returning from French Polynesia.
It’s 10:30 PM on October 29, 2024. My wife and I just had an incredible trip and are about to face the gray skies of Paris again. We decide to buy two bottles of Mana'O rum as a souvenir from the Tahiti Dutyfree shop. The staff is charming, the price attractive, everything goes smoothly. They give us our products in a special customs bag—all good. Then my wife has a doubt: we’re transiting through the US, will the bottles make it through customs?
That’s when the trouble starts. I go back to the counter to confirm everything is in order and the products will pass through. They reassure me, explaining that with the special bag, there won’t be any issues. My wife checks customer reviews that say otherwise, so I go back. Again, they tell me there won’t be a problem and that they’ve never received complaints or negative feedback. After half an hour, I return, thinking I’d rather not take the risk. This time, they insist there won’t be a problem and even tell me that if US customs confiscate the bottles, they’ll refund me in full upon presenting the receipt and proof of confiscation: “contact us on Facebook, we’ll refund you.”
Ten hours later, I’m standing in front of a customs officer who opens the hermetically sealed bag and runs my bottles through some kind of obscure machine. Each bottle is tested three times—each fails. I’m not the only one; many other travelers have their bottles confiscated too. Without hesitation, I grab my phone and document the scene with the officer’s permission.
A few days later, I contact Tahiti Dutyfree, and they refuse to refund the products, claiming responsibility lies with US customs. A misleading response, since it would mean absolving themselves of the responsibility of selling products banned from entering the US to customers who are *required* to bring these purchases into the country.
For the record, it’s impossible that the management of this shop isn’t aware of the issue. They continue selling these items to customers, fully knowing they’ll end up in a trash bin at Seattle or Los Angeles airports.
I’d like to warn Tahiti Dutyfree customers and travelers who might want to bring back this kind of souvenir from French Polynesia, so my experience can help others avoid getting scammed.
If you’ve also been a victim of this, don’t hesitate to reply to this post :)
My poor bottles that will end up alone
The official ICAO-STEB duty-free bag
The US customs officer who let me capture this sweet moment
Hello les voyageurs,
Je voulais savoir si certaines d'entre vous avaient déjà rencontré des soucis au Belize ?
Je ne suis pas du tout de nature méfiante, je voyage souvent sans d'ailleurs faire assez attention. Il ne m'est jamais rien arrivé de négatif en voyage, si ce n'est au Belize.
J'étais allée avec ma meilleure amie (depuis le Mexique car nous habitions là-bas). Nous avions une chambre d'hôtel basique. Durant la nuit, un homme (un voleur bien connu de la ville), est entré dans notre chambre et nous a volé toutes nos affaires de valeur. Nous l'avons vu mais au moment où il repartait. C'était trop tard.
Ce qui est dingue dans cette histoire, c'est que cet homme avait eu la clef de notre chambre par le responsable de l'hôtel
Encore plus dingue, ce sont des enfants qui étaient à côté de nous sur la plage, qui a renseigné que deux jeunes filles seules séjournaient dans tel endroit...
Il vous est déjà arrivé une histoire complètement dingue ? Avez-vous eu des soucis au Belize ou pas du tout ? Je connais pas mal de personnes qui ont eu des problèmes à la frontière (moi aussi, ils ne voulaient pas nous laissé quitter le pays car il y avait une taxe à payer et nous n'avions du coup plus la moindre carte de banque ni centime...).
Je vous raconte pas ça pour que vous soyez suspicieux des locaux lors d'un voyage. Simplement, le touriste est la proie facile par excellence (encore plus lorsqu'il s'agit de deux jeunes filles seules). Il faut juste rester sur ses gardes. Après, je ne sais pas trop comment j'aurais pu éviter cette arnaque ci ^^
Je voulais vous faire part d'une arnaque aux taxis prépayés à l'aéroport international de Delhi.
Il existe un comptoir de vente dédié à l'intérieur de l'aéroport pour se rendre dans le centre de la ville. Quand l'employé de ce comptoir est absent, les autres compagnies situées juste à côté sortent un panneau intitulé: "Taxi prepaid".
C'est une énorme arnaque ! Normalement, le prix de la course pour se rendre dans le centre est de 600 roupies. Ils vous comptent la course 4 fois plus cher, et surtout ils n'ont aucune autorisation à vendre des tickets "taxi prepaid".
Le mieux pour se rendre au centre-ville est d'emprunter la ligne express du métro, très rapide, climatisée, sécurisée et hyper propre.
Il faut sortir de l'aérogare et suivre les panneaux "Metro" pour descendre dans la station. Il y a des guichets de vente après le passage de la sécurité (c'est la norme en Inde de passer par des portiques de sécurité pour pénétrer dans le métro) et le prix varie en fonction de votre station de destination. Ce prix est dérisoire et cette solution est beaucoup plus rapide et bien plus confortable pour se rendre à Delhi.
vol reservé le 10/02/2020 sous le numéro de résa: 4949548960, date prévu le 28/03/2020
aucun message du service client pour m'informer de l'annulation, puis apres des heure a essayer de les contacter , par chat , numéro surtaxé...
jai enfin réussi a etre contacté par mail car j'ai mis un avis défavorable sur un site , le mail m'informais le 15/05/2020 (1.5 mois apres l'annulation)que j'allais etre remboursé mais pas de la totalité, ils enlève des frais de ''d'intermédiation'' , en fait c'est des frais de résa , c'est vraiement du vol!!! n'achetez pas chez eux !!! utilisez ce site govoyage juste pour comparer mais je vous aurez prévenu , aujourdhui le 4 juin je n'ai aucun remboursement alors que qatar airways m'a confirmé que si javais acheté mon billet direct chez eux c'etait sous 7 jours et ils m'ont confirmé qu'ils avaient remboursé govoyage le 12 mars , c'est abusé leur facon de faire !!! mon message et aussi pou edream et opodo , c'est la meme société , de gros voleur !!! je souhaite a personne ma desaventure qui gache un voyage
Bonjour,
Considérant qu'il y a de plus en plus de vol dans les bus de nuit en Thaïlande, je voulais faire le point en ce mois d'avril 2017 afin d'informer les voyageurs qui comme moi sont inquiets. Alors, je viens régulièrement en Thaïlande, et depuis quelques années, il y a de pkus en plus de vol dans les bus de nuit. Un ami policier m'a aidé à comprendre. Il y a belle et bien une mafia surtout concernant les agences de Khao San Road, à éviter à tout prix, même si c'est tentanpour sauver quelques baths. Si c'est moins cher qu'ailleur alors vaut mieux se méfier. Les groupes organisés vols dans la soute à bagages lors du trajet, ils ont tout le temps pour bien fouiller, voler et tout remettre en ordre sans se rendre compte, sauf en arrivant à l'hôtel. Ne rien laisser de valeurs dans les sacs en soute. Il y a une seconde mode plus efficace ou certain groupe organisé font entrer un léger gaz dans la climatisation pour endormir les gens et les dépouiller de l'argent, Iphone, appareil photo, etc., toujoyrs à partir des agences sur Khao San Road.
Nous avons fait beaucoup de recherche pour éviter d'avoir des ennuies et avons trouvé des solutions à transmettre.
1. Prendre les bus gouvernementaux à partir de la station Monchit.
2. Prendre le train, plus lent mais plus sûr car présence policière dans les wagons.
3. Prendre des compagnies plus éloignées de Khao San Road qui ont pignon sur rue.
4. Mettre passeport et argent dans une ceinture soys les pantalons lors des déplacements en bus de nuit.
5. Nous, afin de dissuader les voleurs en soute, nous avons utilisé le fameux duck tape pour mettre sur tout nos attaches de sac, et nous mettons une housse sur notre sac que nous mettons ensuite dans un sac de plastique que nous attachons à nouveau avec le duck tape. Arrivé à destination, il est facile de savour si quelqu'un a fouillé nos affaire puisqu'il est difficile de recoller parfaitement le sac de plastique sans laisser de trace. De plus, cela rend la tâche difficile pour les gros méchants.
Suggestion: Pour une compagnie près de Khao San Road, nous avons utilisé la compagnie de transport ( Thaisriram transport, 18, Chakrabongse Rd, 086-351-9290). Se sont des bus de couleur blanc, et le propriétaire est un ancien policier. Nous avons été assuré qu'il n'y aurait aucun problème avec cette compagnie, et de fait. Nous sommes partie à l'heure, avons reçu un service parfait, confort à bord, et surtout l'assurance de piuvoir dormir tranquille sans crainte. Nous svons été très satisfait.
Pour donner suite à la très abondante littérature concernant la location de voiture au Portugal et particulièrement à Faro voici le détail de l'expérience que je viens de vivre.
Alerté par tous les problèmes de location dans ce pays j'avais pris la précaution d'éviter soigneusement les offres du genre 4€ par jour et autres propositions douteuses.
J'avais opté pour Avis société internationale et bien connu. J'ai loué un petit véhicule Micra pour 7 jours à l'aéroport de Faro.
Voici comment ça se passe. A l'aéroport tous les loueurs sont regroupés du coté départ et on a le choix car toutes les grandes enseignes sont présentes. Au stand Avis (mais c'est pareil pour les autres) on commence par faire la queue et ça peut être long car la demande est très soutenue. Il y a 6 ou 7 guichets qui sont pris d'assaut à chaque arrivée des vols. Après avoir attendu votre tour le moment est venu de faire votre choix, si ce n'est déjà fait par internet. L'opératrice vous indique les conditions dans un flot de parole ininterrompu dans la langue de Shakespeare, en ce qui nous concerne. Après quelques minutes et selon les options choisies (par exemple le boitier autoroute) on vous demande une signature digitale (sur écran) d'acceptation des conditions. Ce contrat vous ne le voyez pas car il vous est instantanément envoyé sur votre mail. Donc , sauf à le récupérer immédiatement sur un Smartphone par exemple, et à en consulter la quinzaine de pages pendant que derrière vous la file d'attente piaffe d'impatiente, vous ne pourrez pas exactement en connaitre le contenu. Ceci n'est finalement qu'un détail, même si on ne découvre qu'après avoir signé que l'on s'engage à payer toutes les réparations qui seront constatées par le loueur. Précision qu'il convient de savoir mais comme on a d'autre choix de signer sauf à rester sur le carreau, on signe.
Il était 18h quand l'hôtesse m'a donné les clefs du véhicule que je devais récupérer su le parking attenant. Le véhicule en question était en parfait état, une Nissan Micra dernier cri avec 3000 Km au compteur. Mais, première observation il n'y a personne de la société pour faire un constat de l'état du véhicule. J'ai fait un tour du véhicule sans rien y percevoir d'anormal.
J'ai utilisé le véhicule normalement sans problème le temps de la location. J'ai remis les clef du véhicule chez Avis dans la boxe prévue à cet effet, le jour convenu du retour, car notre avion partant à 6h du matin personne de chez le loueur n'était en mesure de réceptionner la voiture.
Rentré chez moi le soir je consulte mes mails et trouve un message de chez Avis me facturant 187€ pour une tache sur une aile du véhicule. A l'appuie une vague photo prise au Smartphone où l'on ne détecte que des reflets ?
Je conteste tout de suite par un mail chez Avis qui est toujours sans réponse à ce jour. 3 jours plus tard je suis débité de 231€ en plus de la location que j'avais déjà payé sans que je puisse m'y opposer d'une quelconque façon.
C'est ce qui me mets le plus en colère. En signant le contrat vous autorisez le loueur à prélever sur votre compte à peu prés n'importe quelle somme. Il faut le savoir. Avis Portugal vous enverra simplement une vague facture en Portugais comme justificatif, une fois que vous aurez regagné vos pénates.
J'ai payé ma location avec une carte Gold qui rembourse ce genre de dégâts et je me demande si le loueur n'en profite pas pour faire passer ces surplus, qui au final seront payés par Visa ???
En tout cas c'est une question que l'on peut se poser.
Je tenais à faire part de cette expérience pour tous ceux qui s'apprêtent à louer au Portugal en particulier à Faro. Je ne dis pas que mon cas est une généralité, je dis simplement qu'il se rajoute à la liste très longues de tous les problèmes déjà rencontrés dans ce pays et particulièrement à Faro, région très touristique ou la location de voiture est une véritable manne.
Conseil: au départ et à l'arrivée photographiez le véhicule sous toute les coutures, ça ne sera certes pas suffisant mais sa sera bien utile avant de se lancer dans de longues et pénibles réclamations.
A bon entendeur.
Bonjour,
je suis propriétaire de 3 gîtes , 2 à Amiens l'autre au tréport.
Je suis solliciter pour proposer mes locations par un club de vacances privé qui m'assure "12 semaines de réservations par an".
Les responsables sont établis à Vancouver et l'organisme se nomme : SIOCORLENTER
Quelqu'un aurait -t-il entendu parler de cette société ?
D'avance merci de vos réponses
Chamaigre
Je vous fais ce message pour vous prévenir sur la visite du Stade Vélodrome...
En effet, sur cette semaine, je me suis rendu deux fois au Vélodrome, une fois seul et une fois accompagné.
La première fois, un homme court vers moi en criant "supporter supporter", je me retourne, j'avais l'air du touriste avec mon sac à dos et appareil photo... Je m'arrête, il m'accoste et me demande si je suis fan de l'OM, après quelques baratinages, il propose de me prendre en photos, enfin "proposer" est un grand mot, il oblige. Ensuite, il te dit des trucs du style "Je te fais à 6 4 ou 4 8", puis il continue ses photos. C'est limite s'il menace, après il m'oblige à payer en scandant : "Donne moi 50, j'te rend la monnaie." A plusieurs fois, il me crie Allez l'OM et indique qu'il propose des visites gratuites du Vélodrome (or c'est l'office du tourisme qui le fait pour 6€ sur le parking voisin). Il m'agresse limite, je lui donne donc son billet et il me rend 22€, il m'a donc volé 28€ pour 2 photos polaroid...
Je reste quelques temps à l'intérieur de la boutique et surveille la sortie, je le vois occupé avec d'autres personnes, des touristes bien évidemment. Je passe discrètement derrière et bien évidemment ces pauvres gens sont dépouillés de 2 billets de 50€ également...
Je quitte en métro au plus vite sans prêter attention.
Quelques jours plus tard, je retourne au stade, accompagné, sans sac et avec des lunettes de soleil pour éviter qu'il me reconnaisse. Evidemment, je le vois occupé avec une troupe de personnes asiatiques, ils étaient 4-5 et rebelotte, il refrotte ses polaroids et plusieurs billets de 20 et 50€ redéfillent. J'ai également pu voir quelques dizaines de secondes après qu'il traine avec deux-trois autres personnes, ces copains, qui je suppose le protège en cas de récidive d'un touriste.
Voici donc la description des mecs :
Celui qui prend les photos était présent une fois à 14h et une autre fois à 10h, donc il doit rester souvent là, il porte une veste Adidas noire, des lunettes noires et il est vêtu d'un jogging (il me semble), cet homme est de type "arabe".
Une autre personne, jeune (+/- 18 ans) vêtu d'un jogging, également de type "arabe" attend devant les grilles, avec un air agressif.
Une autre personne était présente mais je n'ai pu la voir car elle se cachait derrière leur voiture, une FIAT Punto (des années 2000) bordeaux-rouge.
Dois-je avertir les autorités ? Étant donné que j'ai vu ce même type d'arnaque sur un autre topic de forum ?
Je vous écris concernant certaines pratiques frauduleuses rencontrées chez AVIS - BUDGET.
J'ai réservé et payé en ligne une location de voiture en Afrique du sud (Cap Town).
Le Tarif de 790 euros pour 15 jours comprenait :
- le kilométrage illimité
- les frais de retours dans une autre agence
- les assurances
- le rachat de franchise en cas d'accident
- les taxes locales
- la participation aux couts d'immatriculation
- le rachat de franchise.
Je ne devais payer sur place que les services optionnels, à savoir : la location du GPS et le conducteur supplémentaire, le tout pour 1900 Zar
La prise en charge du véhicule a été très rapide. On m'a juste demandé de présenter mon permis de conduire et ma carte bleue et de signer sur un petit écran IPAD pour confirmer ma location et de renseigner mon email. Et que j'allais recevoir le contrat plus tard (que je n'ai jamais reçu).
Un mois après le retour du véhicule, j'ai découvert que j'allais être débité de 615 euros supplémentaires pour des assurances que je n'avaispas demandé. Ce qui veut dire que je paye plus d'assurance que de location de voiture. Cela n'a pas de sens !!!
Mais jamais, la personne du guichet m'a proposé une souscription d'assurance complémentaire. On ne m'a rien remis en échange et on ne m'a parlé de rien, surtout pas d'assurances supplémentaires ou de frais supplémentaires.
A aucun moment on nous a informé et montré que nous étions en train de signer pour des assurances complémentaires.
Nous considérons que c'est de la vente déguisée, forcée, de la malhonnêteté, une arnaque à l'assurance et j'ai constaté tristement que nous sommes loin d’être les seules et que cette arnaque semble être érigée en système chez Avis-Budget dans TOUS LES PAYS comme je viens de le découvrir sur différents forum !!!
Donc éviter absolument cette société.
Pourquoi tous les clients d'EasyJet qui souhaitent modifier leurs plans de voyage peuvent désormais transférer leurs vols à une date ultérieure et/ou vers une autre destination sans frais de modification mais une obligation de payer la fausse différence de prix.
Faite le test valeur de votre voyage exemple 400 euros et demande de prix pour un autre voyage
325 euros. Maintenant aller sur modifier votre réservation avec le même voyage vous verrez un surcoût de 110 à 150 euros avec une explication surcoût de voyage ! Mensonge
Je pense que entre perdre 400 euros et payer un supplément pour ne pas perde la totalité doit satisfaire la plupart des clients. Simplement ne dite pas sans frais mais avec des frais de modification réduit. Il est vrai que commercialement cela passe mieux.
Bru