Transport le moins cher pour faire Saint-Pétersbourg - Moscou?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Je dos me rendre à Moscou, depuis St-Petersbourg, le 10 juillet prochain.

Quel est le moyen le moins cher pour parcourir cette distance ?

Nous voyageons à 4, avec ma femme et mes 2 enfants !

merci de votre aide !
ES Esantirulo Veteran ·
Je dos me rendre à Moscou, depuis St-Petersbourg, le 10 juillet prochain.

Quel est le moyen le moins cher pour parcourir cette distance ?

Nous voyageons à 4, avec ma femme et mes 2 enfants !

salut, les places de trains les moins chères sont à partir de environ 1000 roubles par adulte, en wagon couchette ouvert. Mais deux parents avec deux enfants, c'est parfait pour un compartiment (quatre couchettes), avec la place au moins à 1800/2000 roubles. C'est très peu cher. Plus cher le train grande vitesse de jour. Voir disponbilités de tout sur le site des chemins de fer: https://pass.rzd.ru/tickets/public/en?STRUCTURE_ID=704&refererPageId=4819&layer_name=e3-route&tfl=3&st0=SANKT-PETERBURG&code0=2004000&dt0=10.07.2018&st1=MOSCOW&code1=2000000&checkSeats=1
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Pour notre part nous avons utilisé le Sapsan train rapide en 4h pour 20€ par sens en deuxième classe, rien à redire !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
ES Esantirulo Veteran ·
et j'oubliais ... :

- les prix des billets de train augmente au fur et au mesur que la date approche. Plus on achète en avance moins c'est cher.

- un problème récurrent mentionné par les américains, et parfois même certains européens et asiatiques, est l'échec du payment en ligne avec carte Visa/Master. Il y a aussi des tas de fils là-dessus sur la version anglo de tripadvisor. Je n'ai pas souvenir de mentions du problème de la part de cartes canadiennes, mais si cela se produit l'alternative est le revendeur Tutu: https://www.tutu.travel/poezda/rasp_d.php?nnst1=2004000&nnst2=2000000&date=10.07.2018 ils prennent seulement une toute petite commission
LE Lespéruiz Regular ·
Merci. On a pas eu de problème pour l’achat de nos billets de transsibérien avec notre Master card.

Oui le prix augmentent en effet... mais puisque nous sommes 4, je tentais de trouver une solution la plus économique possible. Mais le sapsan à 25€ l’aller au lieu de 21€ en 3 classe, je crois que ça vaut la peine !

Merci pour vos conseils 😃
ZA Zarine Regular ·
Oui j'ai eu le problème à plusieurs reprises. En général j'achète en gare, le billet est un peu moins cher.
CH Chrissand Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai fait le voyage en train de nuit comme ça on économise également une nuit d'hôtel sachant que le cout du logement dans ces 2 villes étant très chers, c'est toujours ça de moins à payer.

Voilà les infos pratiques pour faire Saint Petersbourg - Moscou en train.

Bonne préparation
Il faut bien revenir pour repartir!
Hum, ce n'est pas très cher en cherchant bien.

J'ai payé 22€/nuit pour un studio à Saint-Pétersbourg et 35 pour Moscou. Après certes ce n'était pas le grand luxe mais pour 40€/nuit on trouve des choses très bien (voire même pour moi à Saint-Pétersbourg.

Après chacun voit midi à sa porte, le train de nuit peut-être pratique si on arrive à dormir... perso je sais que j'ai du mal, je préfère me poser 4h dans le train, ça me fait un moment off, mais c'est une option intéressante en effet.

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
LE Lespéruiz Regular ·
Nous avons finalement opté pour le Sapsan, train rapide. Du coup, notre garçon de 9 ans à payé 75% moins cher !

Merci pour vos conseils !
ES Esantirulo Veteran ·
J'ai fait le voyage en train de nuit comme ça on économise également une nuit d'hôtel

soit ça et/ou soit aussi on maximise le temps passé dans chaque ville. Boire un coup à Saint-Pétersbourg jusqu'à 23:00, aller à la gare, dodo dans le train, vers 08:00 Moscou, laisser le gros bagage éventuel à la consigne de la gare, puis ballades ou vaquer à ses occupations.

Les couchettes platzkart sont bien sûr très peu chères, mais si on n'est pas si serré au budget et on veut mieux se reposer, le Grand Express en 1ère classe est parfait. En achetant la veille du départ, on arrive à trouver un compartiment libre, on prend l'une des deux couchettes, et comme souvent l'essentiel des places est vendu bien avant la veille du départ, on voyage seul dans le compartiment. Pour le niveau de confort c'est moins cher que la Flèche Rouge, avec un style néo-ancien en velours rouges similaire. Prises USB pour recharges, prise 220v, éclairages divers, air conditionné, collation petit-déjeuner sommaire mais agréable, et WiFi sans aucun problème tout du long.

les compartiments de 1ère. Là c'était il y a trois semaines. je passais trois jours chez une amie, et je devais aussi voir des vendeurs de matériel photo soviétique contactés sur Avito, et une paire d'échoppes d'occase, dont l'une pas loin des gares. L'amie partait bosser tôt le matin à l'autre bout de la ville. Donc bagage en consigne à la gare, puis mes courses en ville, puis promenade, récupération du bagage dans l'après-midi pour me rendre à l'appartement. J'ai du mal à m'endormir dans le roulis d'un train, mais une fois dans les bras de Morphée, de manière efficace, donc frais et dispo à l'arrivée.

là j'avais acheté la veille, pour environ 4500/5000 roubles. Un lit, mais l'autre vide donc compartiment pour moi. Seul manque: pas de douches en 1ère (faut aller en classe luxe, mais là c'est très cher).

ES Esantirulo Veteran ·
Nous avons finalement opté pour le Sapsan, train rapide. Du coup, notre garçon de 9 ans à payé 75% moins cher !

moins cher et plus rapide que les trains canadiens 🙂 Bonne promenade!
ZA Zarine Regular ·
Waow sympa la première !
C'est quand même beaucoup plus cher que le sapsan 😮

ZA Zarine Regular ·
Oui ! C'est certain ! Je n'ai toujours voyagé qu'en Platzcart, c'était un cri du cœur
Le train de nuit c'est une expérience. Là on pense le prendre, pour rejoindre Saint-Pétersbourg depuis l'Anneau d'or, s'évitant ainsi de revenir à Moscou, retrouver un hébergement, etc. Puis pour vivre un peu cette expérience très russe !

Mais je sais que je vais arriver la tête dans le derrière, que la journée risque d'être un peu gâchée, sans parler du fait que les apparts sont rarement libres le matin donc que faire de son bagage, etc.

Alors là même pas en rêve ! Je déteste le bus et je l'évite !

Je ne cherche pas à payer le moins cher possible juste trouver le bon rapport qualité-prix-temps.

Le sapsan fut une bonne expérience en tout cas, que je nous comptons donc renouveler.

LE Lesmorets ·
Ah dommage ! Alors , il y a des vols dans les 50 € AS suivant l heure mais pendant la Fifa ça peut se compliquer
ES Esantirulo Veteran ·
C'est quand même beaucoup plus cher que le sapsan 😮

oui et non. 5000 rb est plus plus cher que le premier prix Sapsan acheté en avance, mais moins cher que les classes vip. Et en cas d'achat le jour même moins cher que les dernières places de Sapsan. Comme je disais il ne s'agit pas là d'abord d'une question de prix, mais de convenance: partir tard de l'une des villes, arriver le matin dans l'autre. On dort dans le train, et dans le cas d'un lit de 1ère acheté la veille ou le jour même, on a beaucoup de probabilités d'avoir le compartiment (deux lits) pour soi.
ES Esantirulo Veteran ·
Le train de nuit ../.. Mais je sais que je vais arriver la tête dans le derrière, que la journée risque d'être un peu gâchée, sans parler du fait que les apparts sont rarement libres le matin donc que faire de son bagage, etc.

c'est selon qu'on sait s'endormir ou dormir avec le roulis d'un train. En plarzkart ça ne m'a jamais semblé plus difficile qu'en coupé (de 2nde ou de 1ère du reste).

Le bagage avant d'aller se promener en ville: à la consigne de la gare, tout bêtement.
ZA Zarine Regular ·
Une nuit c'est assez facile, enfin c'est l'impression que j'ai toujours eu. Notament entre Moscou et Saint Petersbourg. Avant l'Oural les trains sont assez propres et récents. Par contre après, en Sibérie, c'est la galère, 1 nuits, 2 nuits, 3 nuits, 4 nuits... C'est particulier.
Le train de nuit ../.. Mais je sais que je vais arriver la tête dans le derrière, que la journée risque d'être un peu gâchée, sans parler du fait que les apparts sont rarement libres le matin donc que faire de son bagage, etc.

c'est selon qu'on sait s'endormir ou dormir avec le roulis d'un train. En plarzkart ça ne m'a jamais semblé plus difficile qu'en coupé (de 2nde ou de 1ère du reste).

Le bagage avant d'aller se promener en ville: à la consigne de la gare, tout bêtement.

Et revenir à la gare chercher son bagage, si le logement est loin, pas très pratique...

Je sais que je dors mal dans un train, en plus ce ne sont pas trop mes horaires de sommeil, donc je préfère ne pas avoir à le faire, mais bon après chacun voit ce qui l'arrange.

J'étais contente de trouver des billets Sapsan à 20€, c'était tout à fait confortable en plus.

ES Esantirulo Veteran ·

Et revenir à la gare chercher son bagage, si le logement est loin, pas très pratique...

si on met un gros bagage à la consigne parce qu'un appartement qu'on va louer n'est pas disponible le matin, alors il n'y a justement pas d'aller-retour vers/depuis cet appartement ... L'idée est donc de se ballader dans la ville, puis dans l'après-midi ou la soirée, récupérer le bagage à la consigne avant d'effectuer le trajet vers l'appartement.

Par contre les hôtels prennent souvent les bagages avant ou après, et certains ont même des consignes pour cela.

Je sais que je dors mal dans un train, en plus ce ne sont pas trop mes horaires de sommeil, donc je préfère ne pas avoir à le faire, mais bon après chacun voit ce qui l'arrange.

se souvenir alors que mis à part les tgv SPb-MSK et quelques lignes Lastochka régionales (SPb-Petrozavodsk, MSK-Nijni, etc), tous les trajets entre les grandes villes incorporent tout ou partie de nuit ... Voyager en Russie par train sans passer des nuitées est quasiment impossible 🙂
Oui, mais là il est question du trajet Moscou-Saint-Pétersbourg (ou l'inverse) où il existe justement une sorte de TGV ! Pour bien d'autres villes en effet il n'y a pas trop le choix, et en effet c'est très typique, et pas inintéressant à faire une fois.

Je pense qu'on prendra un train de nuit pour notre futur voyage, à voir comment on gère après (on va arriver complètement nase mais bon repasser par Moscou après l'Anneau d'Or, c'est un peu chiant alors... et autant tenter une nouvelle expérience).

Similar discussions

You might also like