Transport Muzanze - Rubavu (Rwanda)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Je dois me rendre au Rwanda au mois de mai. J'ai loué une voiture avec chauffeur pour 2 jours afin de me rendre en Ouganda et au Parc des Volcans pour voir les gorilles. Ensuite je souhaiterai voyager seule (budget serré) et visiter les bords du lac de Kivu. Savez-vous s'il est facile de se rendre à Rubavu depuis Musanze sans repasser par Kigali? Je sais qu'il existe des bus depuis Kigali mais je voudrai éviter de faire un "retour pour rien" Merci pour vos réponses
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour

Musanze à Rubavu par Kigali ? Pourquoi, je ne comprends pas bien.

C est tout près et il y a une route excellente qui permet de le faire direct, il suffit de prendre un bus et de compter 1h30 + ou -.

Bon voyage
SA Sallyronis ·
Bonjour,

Je n'ai pas du être assez claire dans mes explications Je serai à Muzanze et je voudrai aller directement à Rubavu sans passer par Kigali. C'est pour cela que j'aimerai savoir s'il existe une liaison Muzanza Rubau puis Karongi
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour,

Je dois être assez stupide mais la question est exactement la même que dans le msg initial : y a t il un bus pour aller de Musanze à Rubavu sans passer par Kigali ? J y ai déjà répondu et cela n a pas changé : oui, il y a un bus pour le faire direct sans passer par Kigali.

Ensuite pour aller de Rubavu à Karongi (qui semble être aussi une interrogation même si pas spécifiée directement), 2 possibilités : Rubavu - Muhanga - Karongi (pas de passage à Kigali non plus) routes goudronnés très belles mais pas au bord du lac Rubavu - Karongi direct par le lac Kivu ou par la piste

En esperant que vous avez les éléments que vous souhaitez
SA Sallyronis ·
Re

Nous sommes compris c'est là l'essentiel :) Je vais vous demander une dernière chose. La liaison Karongi Ruzigi semble être une route non goudronnée; elle peut aussi se faire en bus? Toutes ces questions peuvent vous paraitre incongrues mais voyageant seule je voudrais prendre mes dispositions afin de ne pas me retrouver dans la galère. Arrivant en début de soirée à l'aéroport, je devrai me rendre le lendemain dans le quartier de Gikondo pour la location du véhicule, auriez-vous une ou plusieurs adresses d'hébergement?

Merci infiniment pour toutes vos réponses
HU Humaita ·
La route qui longe le lac Kivu est une piste sinueuse. Il existe des minibus ainsi que des cars Onatracom qui font les liaisons Gisenyi - Kibuye et Kibuye - Cyangugu. Attention les trajets sont longs et les bus partent seulement quand ils sont pleins. J'ai mis 6h + 3h de temps d'attente pour faire Gisenyi - Kibuye. La gare routière est excentrée de Kibuye, il faut compter 15min en moto taxi pour rejoindre le centre ville.

Sache également qu'un bateau public existe, mais il ne passe pas tous les jours. Il me semble que je l'ai eu un jeudi à Kibuye. Mais renseigne toi auprès de ton hôtel, il n'y pas d'horaires ni de réel embarcadère (impossible à trouver tout seul). J'ai du payer à peu près 5500 Frw le trajet entre Kibuye et Cyangugu. Tu profites alors d'un paysage fantastique entre le Rwanda et la RDC (Ile Idjwi).

Question hébergement je te conseille vivement Le Home Saint Jean à Kibuye. Prix imbattable (2500 FRw la nuit en dortoir), personnel souriant et très gentil. Restaurant de qualité avec une terrasse ayant l'une des plus belles vues sur le lac. N'hésite pas également à visiter le mémorial de Bisesero (à 1h de moto taxi). Même si il est en travaux tu grimperas alors dans les collines.
SA Sallyronis ·
Bonsoir

Je te remercie bcp pour toutes ces informations. Je vais pouvoir boucler mon voygage
EA EACitizen Veteran ·
Savez-vous s'il est facile de se rendre à Rubavu depuis Musanze sans repasser par Kigali?

Oui c'est possible et facile, comme expliqué ci-dessus!🙂 Pour les prix je ne peux pas me prononcer comme ça mais ça ne doit pas dépasser les RWF 4500 aller retour
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
MA Mars56 Veteran ·
Bonsoir Christel, il y a une autre façon de visiter les bords du lac kivu si l'on dispose un peu de temps, c'est de faire le "Congo Nile Trail" qui longe le lac.Nous en avons effectué une partie de Guyseny à Kibuyé ( 100km en quatre jours) paysages splendides. Je confirme les précédentes réponses: bateau de Guyseny à Kybuyé qui peut acheminer le sac à dos (pour le trail ne conserver que un petit sac à dos de marche). Excellent accueil au Home St jean à Kibuyé, superbe spot.

des détails dans les articles relatifs au Rwanda sur notre blog: http://marie-alain.blog4ever.com

Alain et Marie
LA Ladislahav ·
Bonjour,

Je dois me rendre au Rwanda au mois de mai. J'ai loué une voiture avec chauffeur pour 2 jours afin de me rendre en Ouganda et au Parc des Volcans pour voir les gorilles. Ensuite je souhaiterai voyager seule (budget serré) et visiter les bords du lac de Kivu. Savez-vous s'il est facile de se rendre à Rubavu depuis Musanze sans repasser par Kigali? Je sais qu'il existe des bus depuis Kigali mais je voudrai éviter de faire un "retour pour rien" Merci pour vos réponses

Bonjour,

La question de transport Musanze à Rubavu a été bien expliquée je pense.

Toutefois, ne connaissant pas le pays, vous aurez sans doute intéressé de connaitre d'autres destinations prisées dans le pays des mille collines! Dans ce cas, je peux vous donner pas mal d'informations utiles dès votre arrivée à Kigali, pour organiser le tout avec le budget dont vous disposez. Apprenez dès lors que si vous voulez voir les gorilles des montagnes vous devrez faire une réservation suffisamment tot (quelques semqines en avance)!

Envoyez-moi un email si vous avez d'autres questions à ladislahav at hotmail.com

Bien à vous

Ladis

Similar discussions

You might also like