Transport de scooter vers la Grèce

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Je voudrais expédier un scooter de Marseille vers la Grèce, de préférence à Naxos ou Paros éventuellement une autre ile des Cyclades ou Athènes. Quelqu'un a t il une solution "abordable" ? Je voudrais avoir mon scooter sur place car j'y vais 6 à 8 semaines tous les ans depuis 12 ans et que la location sur place me revient cher. Merci pour votre reponse
EL Elenitsa Veteran ·
Bonjour, Le problème va se situer au niveau de l'assurance. Il faut que votre assurance française accepte que votre véhicule soit assuré en France alors qu'il ne circule qu'en Grèce.

Pour plus de facilité, je pense qu'il vaut mieux en acheter un en Grèce. De plus l'envoyer depuis la France va couter le prix d'un scooter d'occasion en Grèce. Donc cela ne vaut pas le coup.
GI Gildemars ·
Bonjour Merci pour votre réponse. J'aimerai bien en acheter un en Grèce mais j'ai pas d'adresse sur place, pas de numéro fiscal, pas de compte bancaire n’étant pas résident.... D’après ce que j"ai vu il fallait tout ça. J'ai trouvé que la solution la plus simple été d'avoir un scooter français, assuré en France que je laisserai a Naxos ou je vais 6 à 8 semaines par an. L'assurance est valable en Grèce avec la carte verte.
ST Steph972 Veteran ·
Bonjour, pour le numéro fiscal (AFiMi), tu peux le faire sans autre toi même ou passer par un comptable, ce qui te coutera environ 50 €. Avec celui-ci, tu vas dans n'importe quelle banque et tu ouvres un compte, la gestion et une carte visa simple sont gratuits, tu paies seulement pour les transactions. Pour le scooter, en effet tu peux circuler en Grèce avec ton assurance, mais tu es légalement obligé de sortir de Grèce tous les 6 mois. Alors personne ne te dira jamais rien (sauf si un flic t'a pris en grippe) si tu restes plus longtemps, mais comme tu peux t'y attendre, en cas d'accident grave après ces 6 mois, ton assurance te demandera les justificatifs de sortie de territoire pour entrer en matière. A titre perso, j'ai eu l'autorisation de mon assurance (Axa) pour ma voiture durant 2 ans, mais je leur ai demandé un document officiel. Enfin, un scooter 125cc d'occasion chez un loueur peut se trouver à 1000€, soit moins cher que le transport (attention si tu vas sur une île, les devis sont fait jusqu'au Pirée).
GI Gildemars ·
Kalimera Tu as raison ca serait mieux que j'en achète un sur place. Vu l'argent que j'ai passé en location depuis plus de 10 ans je pourrais meme envisager d'en acheter un neuf. Mais que me faut il comme papiers administratifs pour le faire immatriculer ? Un compte en banque ne doit pas suffire je presume. Il faut pas avoir une adresse sur place ? Y at il une carte grise comme en France ? Si oui je peux la faire a Naxos ou Paros ? Si tu as d'autres precisions je suis preneur. Bonnes fetes Gilbert Marseille (sous le mistral aujourd'hui)
EL Elenitsa Veteran ·
Il n'y a pas besoin de compte en banque. Juste un AFM. Il faut une adresse en Grèce pour ça.Oui il y a une carte grise (qui est verte).
ST Steph972 Veteran ·
Bonsoir,

Tu as raison, nullement besoin d'un compte grec, d'autant qu'aujourd'hui les virements en Europe sont gratuits. Par contre, les paiements en cash sont limités, je crois à 500€ (à vérifier). Pour l'adresse, si tu es locataire ou si tu vas tjs dans le même hôtel, demande au proprio. Sinon, le vendeur te trouvera une solution (quitte à te domicilier chez lui). Pour les papiers, le vendeur s'en occupera, ils ont l'habitude.
GI Gildemars ·
Comment et ou obtiens tu un "AFM" ? En ce qui concerne l'adresse que tu donnes, on te demande pas un justificatif de domicile (facture eau ou Electricité ..) Pour les scooter y a t il en Grèce une vignette ou autre (je crois que vous en avez une pour les voitures) Vous avez un ordre d’idée de prix pour l'assurance pour un scooter 125 ou 250 cc, il y a peut être un site avec un comparateur a consulter sur le net ?
GI Gildemars ·
Peux tu acheter un scooter d"occasion directement a un particulier ou es tu obligé de passer par un intermédiaire ?
EL Elenitsa Veteran ·
Bonjour

L'AFM s'obtient au centre des impots le plus proche sur présentation de ton passeport. Non on ne te demande pas de facture car pour avoir une facture il faut un AFM d'abord. Oui il y a une vignette. Elle coute dans les 25 euros. Pour l'assurance de mon 100 Cm3 je paie quelque chose comme 150 euros par an. Regarde sur les assurances comme anytime, allianz.

Bien sur qu'on peut acheter un scooter directement à un particulier.
GI Gildemars ·
Bonjour Je te remercie pour tes reponses. A priori tout ca parait bien compliqué. Je voulais faire une simulation du cout d'assurance sur anytime mais ils demandent un numéro fiscal. Pour avoir ce numero fiscal c'est pas simple. Je sais pas si je vais pas retourner vers ma premiere idée d'expedier un scooter de france
EL Elenitsa Veteran ·
Oui le AFM en Grèce c'est le saint graal Mais il s'obtient en 5 minutes au centre des impots sur présentation du passeport. Comme adresse tu peux mettre celle du lieu où tu résides en Grèce meme si ce n'est pas de façon permanente. Et concernant Anytime, non ils ne demandent pas l'AFM, juste la date de naissance du conducteur principal et sa date d'obtention de permis.
GI Gildemars ·
Bonjour Je sais pas si tu vis à Parikia mais sais tu quelle serait la meilleure solution pour stationner mon scooter quelque part à Naxos ou à Paros pour les mois ou je suis en France ? Merci
EL Elenitsa Veteran ·
Je vis à Athènes. Le mieux serait de le laisser dans un garage de ton scooter par exemple, afin qu'il le fasse démarrer de temps en temps. Ou bien dans un parking.
GI Gildemars ·
C'est a calculer car je me dis que si je dois : - obtenir un numero AFM (personne n'a envie d'avoir a faire a une administration quel que soit le pays) - Payer une vignette et la récupérer en étant certainement en France à la date ou elles sont disponibles - Payer peut être une autre taxe ? - Payer un assurance - Peut être un contrôle technique ? - Payer un parking (+ le ferry si c'est a Athènes )... Et tout ça sans parler Grec !
EL Elenitsa Veteran ·
La vignette ne se recupere pas. On la paye en ligne et on imprime la preuve de paiement. Il n'y a pas de vignette a proprement parleé. Il suffit de presenter la preuve de piaement. L'assurance se paie en ligne et le controle technique a lieu tous les deux ans.

Je pense qu'il est risqué de prendre son scooter francais car en cas d'accident grave l'assurance fera des recherches et vous pourrez avoir de graves problemes.
GI Gildemars ·
Merci pour vos informations et vos conseils. Je vais réfléchir a tout ça. Passez un bon réveillon de fin d'année

You might also like