Transporter de l'argent au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour,

J'envisage de partir, pour un mois, avec un budget de 1.500€ et ai déjà acheté une ceinture "spéciale" pour contenir des billets. De plus, pour éviter les frais de change, je pensais partir avec directement les dongs (l'équivalent de 1.500€). Mais, j'ai l'impression que je vais me retrouver avec une liasse énorme !

Quelqu'un a un conseil à me donner ? Est-ce prudent de voyager avec une telle somme ? Comment faites-vous lors de vos voyages ?

Un grand merci d'avance pour votre réponse !!

Valérie
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Vous ne pourrez acheter des Dong en France.....c'est une devise et ne sort pas du pays.

Ce sera donc à l'aéroport au Vietnam que vous pourrez échanger une première fois, ensuite rendez vous dans un bureau de change ou mieux dans une bijouterie en ville pour les sommes plus importantes.

Prenez bien soin d'avoir des coupures d'au moins 50 euro voir 100 en très bonne état, les petites coupures ne sont pas toujours acceptées.

La ceinture où l'on enfile les billets est le mieux adapté à leur transport.

Au Vietnam il n'y a pas de souci en matière de vol mais la prudence reste de mise.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

J'envisage de partir, pour un mois, avec un budget de 1.500€ et ai déjà acheté une ceinture "spéciale" pour contenir des billets. De plus, pour éviter les frais de change, je pensais partir avec directement les dongs (l'équivalent de 1.500€). Mais, j'ai l'impression que je vais me retrouver avec une liasse énorme !

Quelqu'un a un conseil à me donner ? Est-ce prudent de voyager avec une telle somme ? Comment faites-vous lors de vos voyages ?

Un grand merci d'avance pour votre réponse !!

Valérie

Bonjour,

Asia 7 a parfaitement aison : le dong ne circule qu'au Viettnam... donc pas de problème de ce côté là pour le transport.

Je vous donne ma formule : je pars vivre au Vietnam 9 mois, donc inutile de vous dire que je pars avec des subsides, car je ne fais aucun retrait par CB. - trop peu et trop cher.

Je pars avec des billets de 100 et 200 € demandés à ma banque. - en bon état, ni frippés, ni déchirés, gardés de préférence à plat dans une banane de corps (il s'en vend au marché Ben Thanh en tissu noir mince, très pratique, 60000 dongs, et qu'on oublie très facilement tant elles sont légères (mettre une deuxième fermeture en velcro pour pallier le risque de perte)

Je change l'argent au fur et à mesure (par 200 euros à la fois en général) dans les biouteries d'Hanoi ou de Saigon... - il n'y a ni limite, ni commission, ni pièce d'identité, rien...et c'est maintenant parfaitement légal... -

En coupures de 200€ ça ne fait pas gros du tout, c'est parfaitement supportable à porter, c'est très pratique - Je vous conseille, puisque vous demandez des conseils, de les mettre à plat dans des sacs de congélation retaillés un peu plus grand pour pouvoir les fermer avec un petit scoth (qui ressert à chaque fois que vous l'ouvrez) cela évite : la transpiration car au Vietnam l'hygrométrie règne en maitre, et vous pourriez vous retrouver avec des billets "ramolllis"... - De plus, si par malchance vous étiez confronté avec de l'eau : chute ou projection, pas de risque d'être abimés car on exige des billets en très bon état.

Voil, bon voyage en tute tranquillité... - cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

J'envisage de partir, pour un mois, avec un budget de 1.500€ et ai déjà acheté une ceinture "spéciale" pour contenir des billets. De plus, pour éviter les frais de change, je pensais partir avec directement les dongs (l'équivalent de 1.500€). Mais, j'ai l'impression que je vais me retrouver avec une liasse énorme !

Quelqu'un a un conseil à me donner ? Est-ce prudent de voyager avec une telle somme ? Comment faites-vous lors de vos voyages ?

Un grand merci d'avance pour votre réponse !!

Valérie

Oups.....

J'ai oublié - pour avoir moins de volume avec vos dongs, demandez à la bijouterie des billets de 5OO.OOO dongs et de 1OOOOOdongs, moitié moitié.....- Aec les billets de 100000 vous réglerez les restau, les souvenirs, les cartes postales, l'eau, etc.... et avec les 5OOOOO , l'hôtel, les excursions, etc...

Comme ça, vous n'aurez jamais l'impression d'être "gonflé" par toute cette monnaie, et rappelez vous, il n'y a pas de commission dans les bijouteries : n'allez pas dans les dab... ça vous coutera une fortune et on ne peut tirer que deux millions de dongs à la fois, une misère.... avec les frais, ceux du Vietnam et ceux de votre banque.....en plus..🤪

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
LA Larsay Globetrotter ·
Ceinture ou pas, ce n'est jamais bon de mettre tous ses oeufs dans le meme panier. Je ne me balade ici qu'avec du cash, et j'en mets un peu partout : bien caché dans un gros sac, dans mon petit sac de promenades, dans une poche arrìère et une de coté, etc.

Se méfier des picpockets très doúés aux marchés de nuit ! Pas de petit sac dans le dos ou sur le coté (vous le passez devant) et la main sur la poche arrìère où sont les sous
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
KI Kimtwo Globetrotter ·
Ceinture ou pas, ce n'est jamais bon de mettre tous ses oeufs dans le meme panier. Je ne me balade ici qu'avec du cash, et j'en mets un peu partout : bien caché dans un gros sac, dans mon petit sac de promenades, dans une poche arrìère et une de coté, etc.

Se méfier des picpockets très doúés aux marchés de nuit ! Pas de petit sac dans le dos ou sur le coté (vous le passez devant) et la main sur la poche arrìère où sont les sous

Bonjour Jacques,

Jamais rien à l'arrière... ni sac à dos, ni pochette accrochée à la ceinture, ni banane voyante ou non......ni poche de pantalon (c'est le plus facile à voler : on la découpe...) - Et jamais d'ouverture de l'endroit où ça demeure, même en cas de nécessité, c'est le moment choisi par les voleurs pour bousculer...... - Il suffit de prendre un petit portemonnaie ou autre pour ce qu'on dépensera dans la journée - point barre.

J'ai voyagé pas mal, et pas toujours dans des pays civilisés.... où même quelquefois la peur m'a fait friser les poils.....et maintenir ma banane avec mes deux mains.... je n'ai jamais connu de soucis si on ne VOIT PAS la réserve..... - Quant à mettre un peu partout, oui pourquoi pas, mais je préfère fixer mon attention avec toute la défense qui peut en découler, sur un même lieu très discret...

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
VA Valbru ·
Merci, Kimtwo, pour tous ces précieux renseignements ! (je remercie, en même temps, Asia et Jacques)

J'ai relevé : "Il suffit de prendre un petit portemonnaie ou autre pour ce qu'on dépensera dans la journée." Où est alors la réserve ? A l'hôtel ? Dans un coffre de l'hôtel ? Et si je loge chez l'habitant, comment faire ?

Je me connais : j'ai tendance à trop vite faire confiance aux gens qui me paraissent sympas. En septembre, je vais apprendre la méfiance, non ?

Merci encore !

Bien cordialement, Valérie
LA Larsay Globetrotter ·
Dans le coffre à l'hotel et dans votre poche chez l'habitant, où d'ailleurs je n'ai jamais entendu parler d'un vol en 8 ans ! Faut pas vous stresser, il y a moins de vols ici qu'en France, où mon fils s'est fait agresser le soir dans la rue d'un beau quartier de Paris !!!!
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
AS Asia7 Globetrotter ·
Dans les hôtels il y a des coffres individuels à disposition ainsi qu'à la réception. Nous leur confions souvent nos devises et nos passeports sans aucuns soucis. Chez l'habitant nous gardons notre argent sur nous en divisant les risques comme le préconise Jacques, chacun sa part dans la ceinture ou dans la banane souple sous les vêtements.

Au Vietnam les vols sont rares, je ne parlerais donc pas de méfiance mais plus de prudence.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
AS Asia7 Globetrotter ·
http://www.ebay.fr/itm/like/360461105078?clk_rvr_id=767932967053&item=360461105078&lgeo=1&vectorid=229480&rmvSB=true

Voilà ce que j'utilise depuis toujours😉

Cà aussi c'est bien http://www.pearl.fr/plein-air/camping-randonnee/bagagerie/sac-banane-plat-avec-bloqueur-de-signal-rfid_NC8907.html
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
KI Kimtwo Globetrotter ·
Merci, Kimtwo, pour tous ces précieux renseignements ! (je remercie, en même temps, Asia et Jacques)

J'ai relevé : "Il suffit de prendre un petit portemonnaie ou autre pour ce qu'on dépensera dans la journée." Où est alors la réserve ? A l'hôtel ? Dans un coffre de l'hôtel ? Et si je loge chez l'habitant, comment faire ?

Je me connais : j'ai tendance à trop vite faire confiance aux gens qui me paraissent sympas. En septembre, je vais apprendre la méfiance, non ?

Merci encore !

Bien cordialement, Valérie

Bonjour,

La réserve, elle n'est pas dans le coffre de l'hôtel, à moins que vous ne descendiez au Metropole... chez l'habitant, oh non, 🙁La réserve, gardez la sur vous dans cette fameuse banane de corps ainsi que je l'appelle, qui se met directement à la taille sous votre pantalon, jupe, etc.... - avec mon système de billets de 200€, c'est une toute petite réserve, vous y adjoignez le change en dongs de 200€ à la fois (ce n'est pas gros du tout, contrairement à l'idée qu'on s'en fait)- vous gardez les billets de dongs : 10000,20000,50OOO et quelques uns de 100000 dongs pour la journée... Et la nuit... eh bien vous mettez ça sous vous, sous l'oreiller, et vous par-dessus.....

On prend vite l'habitude de cette sécurité, d'autant que le Vietnam n'est pas un repaire de voleurs : il faut faire attention, ne pas laisser trainer à la vue bien sûr, mais à partir du moment où vous avez bien conscience que personne ne viendra vous "prendre à bras le corps".... vous êtes secure.

A l'origine, vos 1500€, en billets de 200€... ça ne fera que ....7 billets bon poids, c'est tout ..... et lorsque vous changerez pour des dongs, 200€ à la fois, ça fera taux actuel de 25000dongs l'euro, une somme de 5 millions de dongs ça ne fait que 10 billets de 500.000 dongs......et si vous partagez votre change de 200€ ainsi que je vous le conseille pour un usage plus facile, ça ne fera que 5 billets de 5OO.OOO dongs et le solde en billet de 1OO.OOO dongs, soit 25 billets de 100.000 dongs Comme vous voyez pas de quoi emmener un coffre-fort pour le transport.... - (les 25 billets de 100000 dongs seront sans doute les plus volumineux, mais partagez les, pour la journée entre vous et votre mai ou autre...)

Veuillez excuser cette longue explication, mais elle n'a pour but que de vus démontrer que ce n'est pas difficile de transporter son petit pécule....- j'ai longuement expertiser le système pour être tranquille... car vous pensez bien que pour 9 à 10 mois par an... il faut prévoir...

Bien cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

Je voyage toujours avec de l'argent liquide. Parfois jusqu'à 3000 euros. En billet de 100 ça passe bien. Je n'ai jamais eu de problèmes. Il faut avoir un minimum de prudence. Cet argent est toujours sur moi. Pour le change sur place c'est le mieux (du moins je le pense).
Carpe Diem
AN Anneiroise ·
Bonsoir, Il n'est donc pas besoin de convertir au préalable nos euros en dollars ? Si ce n'est pour le visa à l'entrée ? Cordialement
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour

Inutile de convertir les euros en dollars pour après les changer en Dong à chaque change vous allez y perdre un peu. Si vous avez des USD vous pouvez emporter l'appoint pour le visa le change du service d'immigration n'étant pas des plus favorable. Pour le reste je suis plus méthode Larsay soit la répartition , ceinture , poche latérale et poche arrière voire dans le double fond de mon FT photo et bien sur répartition entre nous deux. Aucun problème au Viet Nam, Cambodge, Laos etc.. Le soir suivre le conseil de ces dames, prendre le strict nécessaire si vous circulez tard dans les grandes villes. Le reste dans le coffre de la chambre ou de l'hotel.

Bon voyage

Eric
HENON Eric
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir, Il n'est donc pas besoin de convertir au préalable nos euros en dollars ? Si ce n'est pour le visa à l'entrée ? Cordialement

Bonjour Anne-Iroise,

Henon21 vous a répondu.

Pour ce qui concerne les "caches" d'argent, je pense qu'il faut réfléchir à sa propre personnalité.... c'est très personnel, pas de règle - : Répartir un peu partout quelque chose de peu volumineux.... je m'interroge, et puis par expérience, le changement de lieux (de chambres d'hôtels ou autres) pendant un voyage entraine une perte de la géolocation dans l'espace.... et on passe tout son temps à vérifier avec du stress...si l'argent est toujours dans les divers endroits.

Vraiment, je préfère un seul endroit, bien ciblé, bien gardé par l'endroit où il se trouve (sur soi caché à même le corps) qui permet de ne porter son attention que sur ça. - maintenant on n'est pas tous semblables...

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
RO Rotitou46 Regular ·
bonjour, je suis actuellement au vietnam avec mon compagnon et nous n`avons pris sur nous que des euros . partout tu peux changer des euros . on a commence notre voyage a hanoi et ns sommes aujourd`hui a hue , aucun probleme . tu changes enarrivant a l`aeroport puis partout ou tu vas . j`espere avoir repondu a ton inquietude . ah oui 1 euro : 24 000 dongs .😎
KA Kaoua Veteran ·
bjr si tu peux changer des euros en dong en France mais c'est cher http://www.cap-vietnam.com/partir/achetez-vos-devises.html#Partir_avec_des_devises_vietnamiennes

cdlt kaoua
AS Asia7 Globetrotter ·
Merci, Vous avez testé?

Ce serait bon d'avoir des retours😉

Cordialement
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
KA Kaoua Veteran ·
bjr non je n'ai pas testé car je garde toujours 2 millions d'une fois sur l'autre comme cela quand j'arrive je n'ai pas a me preoccuper de cela le premier jour !!

cdlt
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Je n'ai pasqtesté persnnellement mais je connais le système : on passe pus ou moins par la Banque de France qui met la somme désirée à disposition mais comme c'est.. ben un peu pas normal, c'est très très cher.... pas intéressant du tout à mon avis.. - pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et sans frais..et qu'il suffit d'arriver àHanoi ou à Saigon, et se précipiter dans la première bijouterie : il y en a partout...

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)

Similar discussions

You might also like