Transporter son vélo en train en Turquie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible de mettre son vélo dans un train en Turquie ? (entre Istanbul et Ankara) Et dans l'autobus ?

Et est-ce que c'est possible dans un train en Hongrie et en Croatie ?

Merci de mon conseiller à ce sujet.

Marie
ME Meg2 Globetrotter ·
pour les trains hongrois ou croates, chercher avec le moteur de recherche Deustche Bahn (DB) : http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn? Cocher l'option "vélo admis" pour sélectioner les trains qui prennent les vélos.

Les trains turcs coté Asie ne sont pas dans la base de données DB. Ils partent de la gare asiatique d'Istanbul (Haydarpacha, et non Sirkeci) ; le pont sur le Bosphore est interdit aux vélos, il faut traverser en bateau. Je n'ai encore jamais pris le train Istanbul-Ankara, je ne sais pas s'il accepte les vélos.

En Turquie, les autocars longue distances ont en général des soutes assez spacieuses pour y rentrer un vélo, mais aussi plein de passagers qui ont des bagages encombrants. Donc rien n'est impossible (éventuellement moyennant supplément), mais essayer de ne pas arriver au dernier moment.
GA Gavouze ·
bonjour,

je parcours ce forum par hasard, je m'inscris pour l'occasion, même si malheureusement je n'ai pas la réponse précise, mais je vais faire partager ma (petite) expérience turque.

1. aller à haydarpaca (gare d'istanbul côté asiatique) : le moyen le plus facile est sans conteste les navettes fluviales (deniz) qui traversent le bosphore. pour cela, se rendre (en particulier, non exhaustif) à eminonu, à l'embouchure de la corne d'or avec le tram (ou son vélo !). traversée fantastique (avec les commuters asie/europe) du bosphore pour 1.3 YTL (un gros demi euro), avec un thé ("tchaé") pour quelques kurus de plus. la fréquence permet de se passer d'horaire. http://www.turkeytravelplanner.com/Maps/ist_metro_map.html

2. les trains turcs : cf http://tcdd.gov.tr/ pour les horaires. les trains de nuit sont confortables (couchettes à 4), le wagon restaurant est correct, les turcs sont respectueux. par contre la vitesse est dramatique et la fréquence ridicule (6 istanbul - ankara par jour je crois)

3. les bus turcs : fréquence très bonne et réseau très dense. par contre, confort bien entendu en retrait (ne pas compter sur un voyage en bus pour se reposer). petit truc : la gare de bus d'ankara s'appelle "asti" (c'est un acronyme), les chauffeurs de taxi ont tendance à ne pas connaitre "bus station" et autres approximations.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"le moyen le plus facile est sans conteste les navettes fluviales (deniz) qui traversent le bosphore."

Non, pas les deniz otobus, les vapurs classiques ; la fréquence est toutes les 20 minutes.

"les chauffeurs de taxi ont tendance à ne pas connaitre "bus station" et autres approximations."

Dire otogar.

Michel
TH Thomaslw ·
Bonjour, je relance ce fil deja ancien, car je me pose la meme question : peut-on apporter son velo dans le train entre Istanbul et Konya ? Nous sommes actuellement a Istanbul, nous avons pose la question a la gare de Sirkeci et on nous a dit que non. Mais comme les trains partent de l'autre gare, on hesite a y aller comme des tetus et a "forcer le passage" en embarquant avec nos velos. Qu'en pensez-vous ? Les trains de nuit pour Konya ont ils un wagon fourgon ? Ou de la place sur les plate-forme pour caser deux velos ? Merci pour vos reponses ! Thomas
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Franchement embarquer avec des vélos n'est pas prévu, ni imaginé. Maintenant, en mettant devant le fait accompli, peut-être, mais ce serait un peu abuser de leur gentillesse. Prenez le bus.

Michel
TH Thomaslw ·
Merci pour cette reponse ! Tu penses donc qu'il y a plus de chances en bus qu'en train ? Ne risque-t-il pas d'y avoir un probleme si les soutes sont pleines ? Merci, Thomas
TA Tatra Globetrotter ·
A mon avis en bus ça doit se faire ; et puis au moment d'acheter le billet, vous expliquez...

Michel

Similar discussions

You might also like