Transports inter-pays: Mexique-Guatemala-Belize
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Bonjour bonjour !

Je pars mi février avec une autre voyageforumiste dans le Yucatan, au Guate, et éventuellement au Belize. On attérira très probablement à Cancun et ensuite, on compte se rendre jusque dans le Chiapas (San Cristobal de las casas) via Chichen Itza, Uxmal et Palenque. Y'a-t-il des lignes de bus qui permettent de descendre de Cancun à San Cristobal via les sites cités ?

En outre, du Chiapas, nous comptons rejoindre le Guatemala soit vers Tikal, soit vers Guatemala ciudad (tout dépend du temps qui nous restera). Y'a-t-il des bus internationaux qui relient le Chiapas au Guate ? et qu'en est-il des formalités à la frontière guatemalteque ?

Ensuite, on remonterai vie les northern cayes du Belize vers Cancun...

Si quelqu'un a déjà fait cet itinéraire en utilisant les transports locaux, je suis preneur pour les tuyaux !!! Est-ce que 17 jours sont suffisants pour faire en gros le triangle : cancun, san cristobal belize (via tikal) ?

merci d'avance !
Jalan jalan !
TA Tanss Globetrotter ·
Il ne manque pas de transport. Le plus simple et le moins cher est de prendre un bus jusqu'à la frontière et d'en reprendre un autre après le passage de celle-ci.
YA Yatra Veteran ·
merci trans. mais j'ai entendu dire que sur certaines lignes de bus au chiapas, les bus étaient souvent rançonnés... qu'en est-il réellement ? j'ai l'impression qu'il y a pas mal de psychose sur l'insécurité au chiapas et au guaté...
Jalan jalan !
TA Tanss Globetrotter ·
C'est surtout de plus en plus fréquent au Guatemala, mais bon ce n'est pas tous les jours ! Et que serait la vie sans prendre de risque ?
YA Yatra Veteran ·
certes !!! un peu de risque ne fait pas de mal, le tout c'est de se balader avec des appareils photos jetables et quelques coupures !
Jalan jalan !
ZO Zoozman Regular ·
Bonjour,

Entre Cancun et San cristobal de las casas y a aucun probleme de bus. Ce que je peux te conseiller est de prendre un bus Cancun/Chichen Itza et aprés Chichen Itza/Merida ( si t'as la chance d'arriver à Merida un dimanche soir ça vaut vraiement la peine, ils organisent 'Domingo Merida' avec plein de orchestres qui jouent dans les terasses et dans les rue, et gens qui dansent partout, c'est un peu une fete de la musique tous les dimanches koi). De Merida tu peux faire l'aller retour vers Uxmal dans la journée. Entre Merida et Palenque y 8/9H de bus et entre Palenque et San cristobal y a 5H de bus. Les bus 1iere classe au Mexique sont super confortables, sures et ponctuels.

Pour aller de Palenque vers Flores ( Tikal ), vaut mieux prendre un shuttle ( 30$ ) ( traversée de la frontieres en barque incluses !)

Je sais que tu peux prendre aussi un shuttle de San Cristobal vers Quetzaltenango.

Moi j'avais fait Flores/Palenque/San Cristobal/Merida/Cancun en Avril dernier, donc je penses que les infos sont toujours à jours ( sauf pour les prix peut être)

si t'as besoin de plus d'info, n'hesite pas !
"el hambre no es solo hambre, si no la medida del hombre" Pablo Neruda
YA Yatra Veteran ·
Merci pour toutes ces infos ! super sympas ! J'imprime ton message de suite 😉 à ton avis, est-ce que ça vaut le coup de faire un (gros) détour par guatemala ciudad et antigua guatemala pour remonter ensuite vers tikal et ainsi traverser tout le pays ?
Jalan jalan !
AL Alban2 Regular ·
salut si tu n'as que 17 jours, moi je te conseillerais de laisser tomber l ouest du guate, et de rester vers l est... Et pour faire flores-palenque, oui il y a les shuutle, mais tu peux le faire par toi meme dans la journée en partant tot le matin, pour bien moins cher...y a des infos sur ce trajet dans le forum, fais une recherche...
ZO Zoozman Regular ·
tu peux zapper guatemala cuidad ! Antigua peut valoir la peine. Mais crois moi, ce que tu ne dois pas rater c'est le lac Atitlan .

ce que tu peux faire shuttle San cristobal/Quetzaltenango/Panajachel (Atitlan ) ( j'ai rencontré des gens qui l'ont fait, j'ai aucune idée du prix, mais ça se fait en une journée ) Panajachel/Antigua : à peu pres 3h ( en shuttle 20$ ) Antigua/Flores : ce que j'avais fait c'était shuttle vers de Antigua vers Guate city ( 1H 10$ ) et apres bus de nuit de Guate à Flores (8H vers 90 quetzals) ( je voyageais avec un pote et on étaient les seuls touristes à prendre le bus ! il parait que c'est vivement déconseillé, mais enfin, on a rien eu! donc à toi de voir )

pour Belize, j'ai aucune idée !
ZO Zoozman Regular ·
Effectivement y a d'autres moyens moins chers ! mais assez aléatoires en temps, je pense que le rapport gain de temps + confort/ prix est largement bon vu que tu n'as que 17 jours !
YA Yatra Veteran ·
C'est vrai que ça m'embêterait de rater le lac d'atitlan, ça a l'air d'être un site magnifique... mais ça fait un gros détour pour remonter de san cristobal vers tikal... on est obligés de descendre dans le sud du pays... enfin je pense qu'on verra sur place et qu'on décdera des grandes lignes avant de partir et des étapes "obigatoires" !

et les cayes du belize vous avez fait ?
Jalan jalan !
CO Corbulon Regular ·
salut j'ai fais un voyage au belize l'année dernière et j'ai adoré. le pays est super préservé et il y a pas mal de trucs à faire : les sites mayas sont super et totalement désert, et les cayes c'est super sympa. je conseille Tobacco Cayes, minuscule mais trop mignon et trop cool. ambergris et caye caulker sont moins fun' mais pour la plongée c'est top (par contre c'est cher) et puis ambergris c'est "San pedro la Isla Bonita" ! ! ! ambiance western avec hotel sur la plage.... se dépalcer dans les cayes, c'est facile : pour Tobacco, il ya une barque à moteur au départ de Dangriga (se renseigner au bar sur le port ou dans la rue); 1 ou 2 départ par jour, en fonction du nb de passagers ! pour caye caulker et ambergris, ily a des boat taxis qui font Ambergris-Caye Caulker-Belize city. Facile et pas cher. Belize city c'est nul, moche et ça craint. ne pas y rester. Par contre l'intérieur du pays c'est trés chouette; il y a pas mal de bus pourris qui circule (assez lentement, mais à l'heure). Pour finir, il y a aussi deux petites compagnies aériennes sympas, pas trés chers, rapides et ponctuels qui relie toutes les villes du pays et les 2 cayes du nord. ça permet de gagner pas mal de temps ; et puis c'est super facile : on va à l'aéroport, on achéte le billet et on décolle par le prochain zing ! tarif et horaire sur internet. au fait : pour info, par bus de la frontière du belize à cancun, il y en a pour au moins 6/7 heures ! bus confortable et pas trés chers mais c'est long et trés monotone.
corbulon

en route vers de nouvelles aventures entre la fiction et l'azur en route vers nos plus belles aventures
YA Yatra Veteran ·
Merci beaucoup !

c'est vrai que ça a l'air bien sympa aussi le Belize... faudra faire des choix. là c'est pas encore arrêté car dans l'idéal on voudrait aller de cancun au chiapas en passant par Uxmilia, chichen itza, palenque, san cristobal. redescendre vers le lac atitlan puis antigua au guatemala, remonter vers tikal, puis le nord du belize et remonter ensuite vers cancun... tout ça en 17 jours... ça parait un peu présomptueux non ?

alors si on doit faire des sacrifices, qu'est-ce qu'on garder selon vous ?
Jalan jalan !
SW Swin Regular ·
Salut!

J'aimerais savoir si tu sais combien de temps ça prend pour se rendre au Bélize à partir de Cancun???

Merci
Swin
YA Yatra Veteran ·
non je ne sais pas le temps nécessaire pour rallier belize à cancun dans la mesure où nous avons décidé de reprendre l'avion vers paris à Belize pour gagner au moins 500 kms. Le problème c'est qu'on ne verra pas Tulum sui semble très sympa mais qui semble aussi être le seul truc vraiment intéressant à voir sur la cote entre belize et cancun.

apparement, selon le GDR, tu as des bus qui te déposent à la frontière, à chetumal en 4h et après, je pense qu'il faut encore compter au moins 5h pour un bus vers cancun...

et tu pars quand ?
Jalan jalan !
CO Corbulon Regular ·
Cancun est à environs 5h/6h de bus de chetumal. de la tua s des bus pour le Belize ; la frontière est à 5 minutes, puis la 1ere ville au belize c'est corrozal à un quart d'heure. de la tu as le choix : soit tu descend sur Belize city via orange walk (2/3 heures), soit tu peut prendre l'avion sur les petites lignes internes du pays pour les Cayes, Belize city, dangriga, etc......trés rapide et pas bien cher (en plus c'est des petits avions et la vue sur les iles et la côte est super).
corbulon

en route vers de nouvelles aventures entre la fiction et l'azur en route vers nos plus belles aventures
CO Corbulon Regular ·
paris belize en avion coute vraiment trés cher et le trajet avec escales aux states est super long, à moins que ça ait changé? Tulum est un site génial en bord de mer ; absolument génial mais le reste de la côte ne présente pas d'intérets sauf les superbes plages vers playa del carmen et isla mujeres. alors c'est un choix à faire : un trajet mega long en avion de belize à paris ou un trajet encore un peu plus long au yucatan....
corbulon

YA Yatra Veteran ·
non non, en fait on fait paris cancun, un tour via le mexique, le guaté et le belize et on reprend l'avion avec american airlines via miami.

en tous, ça nous fait 750 euros AR... c'est pas beaucoup plus cher qu'un paris cancun AR. là, je me renseigne sur les locations de voitures justement pour aller à Tulum sans perdre trop de temps !
Jalan jalan !
CO Corbulon Regular ·
tu peux aussi faire étape à playa del carmen et de là prendre un bus pour tulum ; l'aller retour se fait dans la demi journée (1 heure aller, 1 heure retour)il y a pas mal de bus et de minibus. pour info cancun-playa del carmen = 1 heure de bus (nombreux toute la journée)
corbulon

YA Yatra Veteran ·
ok merci pour le renseignement ! tout dépendra du temps qu'il nous reste 😉
Jalan jalan !
CO Corbulon Regular ·
il ne me reste qu'à te souhaiter un trés bon voyage. a+
corbulon

YA Yatra Veteran ·
Merci, j'ai trop trop hâte d'y être !!! je publierai suremement un ptit carnet de voyage avec photos 🙂

hasta luego !
Jalan jalan !
BO Bouthil ·
Salut !

Je veux visiter le Chiapas et le Guatemala. Je désire aller à la Laguna Miramar et partir de Bonampak pour aller à Tikal. Comment je peux m'y rendre sans problème ? Je pars avec une amie et on sera 2 filles de 20 ans... Je veux le plus sécuritaire et économique aussi. Ensuite, du Guate, on part vers Palenque... Comment je peux m'y rendre ? Bateau, bus, train, avion ??? Aide-moi svp ! Je ne trouve pas beaucoup de transport pour Guate/Mexique. Je connais le site ticketbus.com.mx pour les autobus du Mexique. C'est un site génial quand ça fonctionne. Le mieux c'est d'y aller la nuit on trouve tout ! On peut réserver et acheter en ligne. J'ai voyager avec plein de compagnies au Mexique et c'est super fiable et sécuritaire. J'étudie ici pour le semestre et je peux dire que le réseau de bus est vraiment formidable.

Merci pour les infos....

Similar discussions

You might also like