Transports à Sumatra (voyage seule)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour chers voyageurs!

Je pars de mi juillet à mi août seule pour un voyage sur Sumatra. C'est mon premier voyage solo du coup je suis un peu plus stressée par l'organisation que d'habitude ;) Je suis en train de regarder les itinéraires possibles et me pose plein de questions logistiques!

J'arrive à Jakarta à 18heures, j'ai réservé un hôtel à côté de l'aéroport pour repartir rapidement le lendemain sur Sumatra. Je pense prendre un vol pour Medan, et de Medan aller au lac Toba. Est-il possible de faire dans la journée Jakarta-Medan puis Medan-Toba? Quite à ne pas arriver sur l'ile de Samosir si il n'y a plus de ferry mais dormir à Parapat le soir. Y a-t-il des bus qui partent directement de l'aéroport, sans que l'on ait besoin de passer par une gare routière ou aller au centre de Medan (bus classiques ou mini bus pour touristes)? Si oui à quel prix et quelle est la durée du trajet? Jusqu'à quelle heure? Si pas possible, que me conseillez-vous? Dormir à Medan? à Berastagi?

Ensuite, y a t-il des bus pour touristes pour faire directement Toba-Ketambe, puis Ketambe-Pulau Weh?? Pouvez vous me renseigner sur la durée et le coût du trajet?

Je trouve que les vols pour faire Jakarta Sumatra sont assez chers, c'est au minimum 100 euros l'aller. Est ce que ce sont les tarifs ou je bugue quelque part?

Mille mercis pour vos futures réponses qui vont me rassurer (enfin j'espère :) !!! )

Cécile
PO Pouma Regular ·
Bonjour Cécile, Pour aller à Medan c'est souvent mieux de prendre le vol Paris/Kuala Lumpur et après prendre Kuala Lumpur à Medan. Beaucoup plus moins cher. Ou Kuala Lumpur à Silangit si vous voulez voir le Lac Toba. Compte 6h de trajet voiture privé (avec chauffeur) un sort de taxi, d'aéroport Kualanamu (Medan) à Prapat. Le dernier ferry part à 18h30. C'est possible de le faire Jakarta/Medan et Medan Lac Toba, mais tu doit vraiment prendre la première avion à Jakarta. Dormir à Prapat est plus tranquille.

Le bus locale passe toujours par la gare routiers. Pas très cher le bus mais il n'est pas très comfortable, très très chaud et il arrête partout. Il y a les taxi touriste q'on partage avec 6 personnes, un peu plus confortable, mais aussi long, il arrête une fois pour manger et toilet et souvent les chauffeurs qui sont 'suicidaire'. Pas cher du tout. Environ 200.000p.p. Une voiture avec chauffeur c'est 600.000, mais tu peut arrêter quand tu veux. Un sort taxi privé.

J'ai jamais pris le bus à Pulau-Weh. Très très long !
CE Ceciledn ·
Merci beaucoup Pouma pour ta réponse!

Finalement je vais modifier mon itinéraire, après des heures de recherches et de multiples hésitations :)

Je pense prendre un vol Jakarta Medan (j'ai déjà le vol toulouse jakarta), puis partir directement de l'aéroport à Ketambe. J'ai lu que c'était 7 heures de trajet environ, peux tu me dire si il y a aussi plusieurs options de l'aéroport? Sais tu à quelle heure est le dernier départ de l'aéroport? Puis après Ketambe ce sera le lac Toba, puis Bukittingi (par avion ou bus selon les prix); et de là bas je ferai un petit tour dans la région (vallée d'Harau, lac Maninjau et éventuellement Sungai Pinang pour la plage, à voir sur le moment). Puis vol Padang Jakarta pour le retour, et jakarta toulouse. J'ai un mois pour faire tout ça, je pense que ça devrait aller, je n'aime pas me presser en voyage 😎

As tu des conseils pour le trajet toba bukittingi? j'ai lu qu'il était particulièrement long et difficile, est-il possible de faire une escale à la moitié et de dormir quelque part?

Encore merci pour toutes ces infos!
PO Pouma Regular ·
Bonjour Cécile, mieux est d'aller de Kualanamu vers Ketambe. Il n'y a pas une avion qui vas à Ketambe. Mieux est de partir le plus tôt possible et surtout pas compter sur la dernière bus. Compter par bus au moins 10h de Ketambe vers Lac Toba. par bus. Par voiture avec chauffeur est plus pratique, car tu peux arrêter n'importe quand pour admirer les villages ou paysage. Ou pour manger ou au toilet. Mais ça coûte plus bien-sûr. Environ 700.000.rp.pour 12h.

De Lac Toba vers Bukittinggi est une journée de 7h bus et une deuxième journée de 11h bus. Une hôtel à Sidempuan.

Harrau Valley est 1h30 avec la moto de Bukittinggi.

Bukittinggi vers Sungai Pinang est 6 à 7 h avec une voiture et chauffeur.

Je te conseille plutôt de prendre l'avion de Jakarta vers Silangit(Lac Toba)

Le bus vers Bukittinggi, maninjau, Harrau Valley et Sungai Pinang.

Et faire Ketambe une autre fois.

Bon courage pour le planning. Sylvia

Bon planning. Sylvia
CE Ceciledn ·
Merci beaucoup Sylvia! Je suis navrée de répondre aussi tard. Finalement j'ai fait Silangit-Toba, Bukittingi, Harau et Maninjau et j'ai pris un avion de Padang pour Banda Aceh et ensuite aller à Pulau Weh. Je reviens enchantée de mon voyage! Si quelqu'un a des questions, n'hésitez pas, si je peux je vous répondrai avec plaisir!
PO Pouma Regular ·
Bonsoir Cécile, je suis contente pour toi que c'est bien passé. Moi, je vais dans 23 jours faire le travail dans notre maison Sitinoraiti. Nous allons rénover une part de la maison pour faire un B&B comme ça nous pouvons engendre plus de fond pour aider les enfants. J'ai hâte d'aller là. J'espère tu peux encore très longtemps profiter de tes souvenirs de mon pays. Sylvia

Similar discussions

You might also like