Travailler et habiter en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JD
Bonjour à tous,

j'ai trouvé un emploi sur Geneve. Le probleme est qu'apparemment il voudrait que je sois frontalier ( car, je crois, que l'obtention du permis est plus rapide). Moi j'aimerai habiter dans le canton de Vaud (vers Lausanne plus précisément). Je pense qu'il me faut un permis B. Voici mes questions:

1) Puis je travailler dans le canton de Geneve et habiter dans le canton de Vaud avec un permis B régulier ? 2) Il me semble que l'obtention d'un permis frontalier (G) est plus rapide qu'un permis B (vrai?), est-il possible une fois le permis G en poche, de "migrer" vers un permis B ?

Merci de votre aide.
MA Manekineka ·
Là tu as intérêt à te renseigner au contrôle des habitants, voire à une permanence juridique et à te renseigner sur les conséquernces à long terme. C'est très subtil
Sylvie

Magis quis quam quo veneris inter est.
JD Jdeboer ·
Bonjour Manekineka,

Effectivement je suis allé me renseigner à l'Office Cantonal de la Population du canton de Geneve. Voici ce qu'elle m'a dit et qui pourrait servir aux internautes de ce forum:

1) En tant que citoyen européen, la delivrance du permis est quasiment automatique et notamment simplifié depuis les accords bilateraux entre la Suisse et l'UE. Seulement, etant donné que la delivrance du permis B (permettant la résidence pendant 1 an renouvellable automatiquement) est limité par des quotas, ils delivrent le permis L (un permis renouvellable automatiquement aussi mais qui peut poser notamment probleme pour le bail car certaines regies n'aiment pas trop ce permis). Pas de quotas pour le permis L. Au bout de 30 mois de permis L, vous passez en permis B automatiquement.

2) Concernant la possibilité d'habiter dans un autre canton que celui ou vous travaillez, c'est tout a fait permis. Il suffit de le preciser lors de la demande du permis. Il n' y a donc pas d'obligation (contrairement ce qu'a dit mon employeur) d'habiter dans le canton de travail sauf si vous travaillez pour le service du canton (Etat de Geneve par exemple).

3) Contrairement à ce qu'a pu me dire un ami travaillant à Genève, il est tout a fait possible d'obtenir un permis frontalier (permis G) puis faire une demande de permis B ou L par la suite.

4) La delivrance d'un permis frontalier n'est pas forcèment plus rapide qu'un permis de residence. Ca depend du retard pris à l'Office cantonal. A Geneve, apparemment le delai est le meme alors que theoriquement c'est plus court pour un permis frontalier.

Enfin bref, comme dit Manekineka, il faut bien se renseigner à l'Office cantonal de la Population et ne pas ecouter les autres services car y a qu'eux qui sont compétents. Tout ce que j'ai entendu des autres personnes (amis, autres services) se sont reveles faux. L'interlocutrice m'a d'ailleurs confirmé que souvent les employeurs n'y connaissent rien car ils se renseignent pas. Donc n'hesitez pas à les appeller, ils sont tres courtois. Par contre, un peu dur a les joindre car souvent occupé. Mais il faut perséverer.

Voila, en espérant en aider quelques uns qui ont les memes problemes que moi
MA Manekineka ·
Re-bonjour,

Superbe, quel travail ! Je peux encore la ramener ? Même si ce n'est pas du tout dans tes projets, essaie de voir les possibilités à long terme en ce qui te concerne. Par exemple pour t'installer définitivement en Suisse dans 20 ans, que vaut-il mieux privilégier comme option aujourd'hui ? Cela a aidé des amis à moi de réfléchir ainsi. Même si c'est des options qui te semblent peu ou mal coller pour le moment, cela vaut la peine de réfléchir pour garder en permanence un maximum de souplesse. Après ça peut vite se corser. C'est vraiment sub-til.
Sylvie

Magis quis quam quo veneris inter est.
JD Jdeboer ·
Re-re-bonjour (lol),

Je n'ai pas trop compris le sens de ta remarque. Veux tu dire que la vie en Suisse n'est pas si rose que ca ? Personnellement, j'ai fait ma derniere année d'etude à Lausanne et j'ai adoré cette ville. C'est la raison pour laquelle je voudrais vraiment vivre la bas. J'ai aussi des opportunités d'emploi sur Paris et sinceremment ca m'attire moins. Mais bon peut etre que tu as raison et que finalement la Suisse n'est pas si géniale que ca.
LI Lilette6 ·
Bonjour, Je voudrais faire un stage en Suisse de juillet à décembre mais tout n'est pas très clair pour moi en ce qui concerne le permis de travail, je pense qu'il me faut un permis B ou L. Je voudrais surtout savoir si il faut beaucoup de temps avant de l'obtenir parce que je n'ai pas encore trouvé mon stage. Merci d'avance pour vos réponses.😉
JD Jdeboer ·
Salut Lilette,

Face à ces tracasseries administratives (pour cela, ils sont pareil voir pire que les francais), je pense être devenu incollable sur les permis de sejour, lol. Pour un stage, etant donné qu'il est de courte durée, ils vont vous fournir un permis L. Le permis B est uniquement réservé aux sejours de plus d'un an. En fait, il faut distinguer le permis de travail et le permis de séjour. Le permis de travail est obtenu rapidement ( en 10 jours, c'est l'employeur qui fait la demande), le permis de sejour est obtenu au bout d'un mois. Cependant, tu peux deja commencer à habiter en attendant le permis. De toute facon, le permis de travail s'obtient uniquement lorsque tu auras trouvé ton stage, pas avant. Par contre, tu peux venir en Suisse avant le debut de ton stage et dire que tu es en recherche de travail. Etant citoyenne europeenne, tu as le droit de venir habiter la Suisse pendant 3 mois pour chercher un boulot. A verifier cependant si c'est un stage. En tous les cas, n'hésite pas à appeller l'Office Cantonal de la Population du canton ou tu souhaites travailler. Ils t'expliqueront tout ca bien. Ne crois pas trop ton employeur, ils sont souvent pas très bien renseignés. Ca sert à rien d'appeller l'Office Fédéral non plus, tout est décide au niveau du canton.
LI Lilette6 ·
Merci 1000 fois pour cette réponse rapide et très claire! Après tout ce que j'avais lu j'avais l'impression qu'il etait très difficile d'obtenir ces fichus papiers, tu m'as bien rassurée. Pour le reste, j'irai embêter l'Office Cantonal de la Population comme tu me l'as conseillé 😉. Je vais de suite poursuivre mes recherches de stages. Salut.
JD Jdeboer ·
Non je ne pense pas que c'est difficile de les obtenir. Surtout si c'est un permis L, le permis B c'est une autre histoire. Par contre, pour contacter l'Office Cantonal, c'est galere. Celui de Geneve, j'ai reussi mais apres moulte essais. Celui du canton de Vaud (Lausanne), j'y suis jamais arrivé. Par contre, si tu y arrives, ils sont super serviables (rien a voir avec nos fonctionnaires à nous) mais sans doute sont ils mieux payés lol. Alors si tu les as, demande tout. Sinon va sur place, c'est sans doute le mieux mais ca depend ou tu habites en France. Attention, ils ont pas forcement le nom de "Office cantonal de la population". Celui du Vaud s'appelle "Service de la population". Enfin bref, il y a le nom "population" dedans. Si tu prospectes de grosses boites, ca sera d'autant plus facile car ils s'occuperont sans doute de tout. De toute manière, n'hésite pas à leur demander pour les papiers. La plupart des résidents en Suisse ne sont pas suisses donc ils ont l'habitude des étrangers. Par contre, vois aussi pour l'assurance maladie et tout ca, elle est obligatoire en Suisse mais elle n'est pas fournie par l'employeur, c'est du privé. A l'américaine en somme. Je suppose que tu es encore étudiante donc en principe, ca sera ta sécu étudiante qui fonctionnera. Le canton te demandera juste de fournir ta carte européenne d'assurance maladie. Il faut alors la demander à ta sécu. Demande la maintenant, car ils sont assez long à la détente. Enfin, en principe, je te dis l'admin suisse sont assez cool. J'ai fait ma derniere année d'étude à l'EPFL en Suisse et la Sécu avait des problemes avec la delivrance de la carte européenne (vu que c tout nouveau). Enfin encore une fois, l'administration francaise avait fait preuve de son incompétence. Heureusement, le canton s'est contenté d'un certificat fait par ma sécu. Mais je crois que maintenant le probleme est résolu. Mais ca coute rien de la demander maintenant, comme ca, c'est deja fait. Enfin, il me semble aussi que ton stage doit être conventionné. Ca veut dire que c'est ton assurance scolaire qui prend en charge et non celle de l'employeur si tu causes un pépin. La, j'avoue que je m'y connais moins. Je sais qu'un de mes potes voulait faire un stage en Suisse mais il a pas pu a cause de ce truc la. Renseigne toi auprès de ton école car c'est eux qui établissent la convention. Au fait, tu comptes aller dans un canton en particulier ? Dans quel domaine tu cherches, si ce n'est pas indiscret? En tout cas, bonne chance
LI Lilette6 ·
OK!! Donc : permis de travail : qd j'ai trouvé un stage permis de séjour : ensuite assurance maladie : faut que je me renseigne!! + demander la carte européenne convention de stage : avec mon école, c'est ok C'est tout bon! Du moins j'ai compris ces 4 points là!

Encore faut il que je trouve mon stage 😐. Je suis en 4eme année d'une école d'ingenieur spécialité mécanique. Je cherche des entreprises dans le canton de Vaud ou Genève dont la langue de travail est l'anglais. J'aimerais à la fois découvrir la Suisse, les Suisses, des personnes d'autres nationalités et me perfectionner en anglais (c'est beaucoup je sais!!). Je ne cherche pas un secteur d'activité particulier mais il faut avouer que certains trucs ne m'attirent pas trop! Je regarde aussi quelques entreprises ailleurs en Suisse ou bien qui travaillent en français en espérant trouver ce qui me conviendra le mieux. Alors voilà je cherche... Si tu as des pistes, des noms de boîtes en tête...😉!

Similar discussions

You might also like