Travailler au Maroc étant Français?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour a tous ,

Alors oui vous allez me dire "mais le gars il a rien compris ici c'est le forum du voyage ! pas de l'anpe" Et vous aurez raison !

Mais je me suis dit ici j'ai eu de nombreuse reponse par des locaux et je suis sur qu'il seront ravi de me repondre aujourd'hui .

J'ai donc pour projet furtur lointain envie d'aller travailler au maroc , j'ai un bon post en france et souhaite continuer dans cette branche et profiter en meme temps du charme du maroc .

Plusieur question me vienne a l'esprit , mais je vais etre payer une misere ? mais je vais manger quoi? comment acheter une maison? quelle formalitées?

Pour la paye et vu mon boulot en france je souhaite travailler comme Shield Manager dans un Palace ...mais est ce vraiment possible? Ou trouver des annonce d'emploi?

Merci deja de vos reponses futur :p
ME Mezgarne Globetrotter ·
Pour travailler au Maroc il faut une carte de séjour et un permis de travail. Pour avoir un permis de travail, il faut un contrat de travail. Et que l'employeur prouve qu'il ne peut pas embaucher un marocain pour faire le même travail.

Après je ne sais pas ce que c'est que "Shield Manager", mais il y a très peu de palaces au Maroc (un "vrai" la Mamounia, quelques faux, comme le Berbère Palace), et dans le secteur du tourisme, la concurrence avec les employés marocains sera féroce.

Les salaires sont nettement plus bas qu'en France, les horaires nettement plus étendus (dans le tourisme, je vois souvent des contrats sur 6 jours / semaine). Il faut oublier l'idée de "profiter des charmes du Maroc en étant bien payé et en bossant facilement".

L'achat de maison est "facile" en tout cas légalement, il faut acheter une propriété titrée (inscrite au cadastre) et passer par un notaire, c'est tout. C'est la négo qui est parfois longue, ou la vente, quand la maison a de multiples propriétaires.

Il y a quelques sites d'annonces, mais le meilleur moyen, comme partout, est d'être sur place et d'envoyer des candidatures ou de se présenter. Sinon il y a une anpe marocaine, l'anapec, à laquelle tu pourras t'inscrire quand tu auras ton permis de travail (donc ton contrat de travail)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
GA Gadounet ·
Le poste que je vise serait etre Manager dans un de ces grand hotel c'est ce qu'il appelle en jargon "Truc manager" je ne sait plus comment cela ce dit !

Quel bugdet pour acheter une "belle "maison au maroc (ou en tunisie je ne suis pas fermer) ?

Vaut t'il mieux louer? Mais a quelle prix ?

Y a t'il beaucoup de francais qui travaille au maroc ou en tunisie de cette manierre?
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

En complément du message bien documenté et qui sent le "vécu" de Mezgarne :

Le seul moyen pour un européen d'obtenir ce genre de poste avec un salaire qui permette de vivre sur un train de vie permettant l'achat d'un maison , est la mutation à l'intérieur d'un grand groupe hotelier.

D'après tes messages précédents, il semblerait que tu n'ais jamais mis les pieds au Maroc ??? pour travailler avec le choc culturel, pour t'affronter aux administrations, pour appréhender la vie quotidienne, fouiller pour connaitre les prix de l'immobilier, trouver les quartiers habitables, etc .. il serait bon que tu fasses au moins un petit séjour de 3 mois (et pas en hotel club!) , pour comprendre quelques bricoles , et vérifier si tu vas t'acclimater.
GA Gadounet ·
En effet je ne connait le maroc je suis seulement aller 2 semaine en tunisie (meme si j'imagine bien que ce n'est pas identique )

Ce qui m'inuqiete le plus en fait c'est le salaire au maroc je ne sait pas a quoi m'attendre
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour le salaire disons 500/800euros si tu as de reel competence haut de vol.

disons qu'un appart prevoir autour de 100 000euros avec le confort donc je te laisse imaginer le prix d'une maison
GA Gadounet ·
100000 euros ? oO jpensais que c'etais quand meme moins quand france
100000 euros ? oO jpensais que c'etais quand meme moins quand france

cé bien moins cher qu'en france

si tu veux travailler dans un palace, l'appart/maison sera aussi dans une grande ville, non?
GA Gadounet ·
Pas specialement en pleine ville !

Palace ou grand hotel tous depend des poste hein ... je ne suis pas fermer quand je donne ce titre

Mais bon 100k c'est un appart normal de 60M2 dans ma ville c'est pour sa que ca me choque je pensais trouver des tarif beaucoup moins chers
allez disons a ce prix tu as une maison a la campagne... ca ne change pas grand-chose a ta situation avec le salaire
GA Gadounet ·
Oui c'est vrai !

Peut etre faudrais t'il pour un debut louer ? mais a quelle prix?

Est ce que l'anpe francaise pourras m'aider dans mon projet ? ou sinon vers qui me tourner? (toi? :p)
Palace ou grand hôtel c'est obligatoirement dans des zones très touristiques. Et dans ces zones là les touristes ont fait monter les prix depuis très longtemps.

Quant à l'espace.... quand il fait chaud, on a besoin d'air et d'espace, de toute façon, les "petites" maisons à 60 m carrés sont extrêmement difficiles à vivre.

Après je doute très fortement que tu puisses avoir une quelconque utilité comme manager d'hôtel dans un pays que tu ne connais pas.

Citation d'un espagnol qui s'y connaissait "Le Maroc c'est facile d'y faire des bons coups, c'est durer qui est très dur"
GA Gadounet ·
C'est assez simple en faite a ce qu'il me semble ce ne sont pas les marocains qui sejourne dans le genre d'hotels ou je souhaite travailler !

Alors je sait ce que les gens attende d'un grand hotel ou un palace ou meme un hotel touristique simple qui mieux qu'un ancien touriste et ayant etudier dans l'hotellerie pourrait savoir ce que les gens veulent !

Bref je pense vraiment avoir utilité sinon je ne m'y lancerais pas !

Maus si ce n'est commencer a ce poste je peut tres bien debuter avec autre choses
En quoi le fait que ce ne soit pas que des marocains qui séjournent dans ces hôtels (mais il y en a, il y a aussi plein de saoudiens) empêche les marocains d'avoir les connaissances nécessaires pour faire ce genre de boulot ? Les marocains ont une très bonne expérience de l'accueil et du traitement des "hôtes de marque", et ensuite une très grande partie de ce travail consiste à gérer des marocains (employés, fournisseurs, etc) Le tourisme n'est pas une bulle européenne posée au milieu de marocains incapables de gérer un hôtel de luxe, la Mamounia est là depuis un siècle, ses managers sont marocains, il y a une école de tourisme de haut niveau à Tanger...

bref si tu veux avoir une chance, atterrit un peu, essaye de ne pas avoir l'air de dire que tu peux faire mieux qu'eux (parce que ce n'est pas vrai), et viens passer du temps sur place.
GA Gadounet ·
je crois que l'on ne se comprend pas vraiment en faite !

Bref me donner des lecons n'est pas la raison premiere de ma venue ici !

Tu dis que je n'aurais aucune utilité dans ces hotels alors je te donne les arguments qui font qu'affirmer ma volonté .

On va surement en revenir au sujet principal alors :)
Disons que tout est dans la façon de formuler. C'est bien d'avoir la volonté de travailler, il faut simplement se rendre compte qu'il y a des millions de marocains qui ont la même, et que la gestion d'un hôtel, même de luxe, n'est pas un poste pour lequel les compétences sont tellement rares que cela au Maroc.

En effet je ne connait le maroc je suis seulement aller 2 semaine en tunisie (meme si j'imagine bien que ce n'est pas identique ) Ce qui m'inuqiete le plus en fait c'est le salaire au maroc je ne sait pas a quoi m'attendre

Une telle phrase prouve que tu n'as aucune idée de ce qui attend quelqu'un qui travaille au Maroc.

Le poste que je vise serait etre Manager dans un de ces grand hotel c'est ce qu'il appelle en jargon "Truc manager" je ne sait plus comment cela ce dit !

Tu dis que tu es un ancien touriste, que tu as étudié dans l'hôtellerie, tu ne semble pas y avoir travaillé, en tout cas récemment, pour ne pas te souvenir de l'intitulé du poste.

Les marocains sont des gens très pragmatiques, et qui attendent plus des investisseurs qu'autre chose. (et je ne doute pas que les Tunisiens soient dans la même situation). Je reste centrée sur le sujet principal de la discussion, j'attire ton attention sur un certain nombre de choses qui pourraient te poser pas mal de difficultés pour travailler là bas :)
JE Jeanbrfr Veteran ·
Cette discution ne sert pas a grand chose ! il ne connait rien du pays et ne sait pas s'il s'y sentirait bien, etc... ! Comme tjr le mieux est de se deplacer et de voir par sois meme ! 😛 de plus l'experience des autres ne sert pas a grand chose non plus 🙂
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
RO Romgre38 Globetrotter ·
Tu sais que tu vas gagner une "misère" au Maroc. En plus nombre de Marocains recherchent le même poste que toi je te conseillerai plutôt le Moyen-Orient même si la concurrence est rude
GA Gaouri ·
Le conseil de travailler au Moyen-Orient est le bon pour trois raisons :

1. Il est désormais de plus en plus difficile de trouver un job pour un étranger au Maroc : le Maroc oblige les employeurs (je suis chef d'entreprise depuis 20 ans au Maroc) à déposer leur offre d'emploi à l'Anapec qui leur propose dans un premier temps des candidats marocains. Ce n'est que si ces candidats ne répondent pas aux attentes de l'employeur que celui-ci peut embaucher un étranger. Pour ce faire il doit déposer une demande accompagnée du CV et des diplômes du candidat. Cette démarche vise à défendre le marché de l'emploi marocain et à forcer la main des employeurs marocains qui perçoivent encore trop souvent le recrutement d'un collaborateur étranger comme une garantie de qualité… ce qui est évidemment faux et relève, selon moi, du complexe d'infériorité.

2. Le Maroc ne compte pas beaucoup de "palaces" et le "Yield management" (et non le "shield management"!) ne me semble par encore très développé. Si tant est qu'il le soit, tes potentiels employeurs trouveront probablement des Marocains qui ont cette formation...

3. Contrairement au Maroc qui développe depuis quelques années un nationalisme économique et une préférence nationale en terme d'emploi, le Moyen-Orient et, en particulier Dubaï, ont une véritable "culture" du recrutement d'étrangers (80% de la population y est étrangère!). Et pour cause : la population ne suffit pas à répondre aux besoins! Reste à savoir si la crise est passée. Encore récemment, des amis qui vivent à Dubaï me décrivaient le parking de l'aéroport où moisissent des centaines de voitures abandonnées par les expatriés licenciés de leur poste en raison de la crise et mis dans l'obligation de quitter Dubaï (on ne peut vivre à Dubaï si l'on n'a pas de travail).

En clair : aujourd'hui, le marché de l'emploi est mondial et la crise pousse les entreprises à recruter au plus bas salaire possible. Si tu te mets sur ce marché, soit tu as un vrai "plus" qui justifie que l'on t'embauche, voire que l'on te paye un "bon" salaire (mais cette notion est très subjective), soit tu acceptes d'être traité comme les "natifs" du pays où tu souhaites travailler. Le temps des "expats" avec gros salaire et avantages en pagaille est, à quelques exceptions près, terminé!

Pour plus d'info sur l'expatriation, je te conseille d'aller sur le site de la Maisons des Français de l'Étranger www.mfe.org Tu y trouveras le "Guide du français à l'étranger" et les "dossier pays" à télécharger avec tous les renseignement nécessaires.

Bonne chance!
TA Tafakara Globetrotter ·
Si tu es réellement motivé pour ton projet, loue un appartement pendant trois mois dans une des villes que tu cibles et vois par toi-même...C'est l'unique moyen afin de savoir si ton projet est viable, et surtout le seul pour commencer à appréhender la vie marocaine...et connaître tes capacités à t'y adapter, ou non.
GA Gadounet ·
je trouvge tous vos avis fort instructif !

Je projete donc d'aller tester quelsues mois la vie marocaine (ou tunisienne) avant de construire mon projet ...

Combien peut couter un loyer en location pour un appart ou une maison pas trop au centre ville ...genre proche de essaouira , ou casa ?
TA Tafakara Globetrotter ·
La fourchette de prix est vaste selon tes critères...Entre 1000 et 20000 dhs/mois.
NO Nospecial Regular ·
Disons que tout est dans la façon de formuler. C'est bien d'avoir la volonté de travailler, il faut simplement se rendre compte qu'il y a des millions de marocains qui ont la même, et que la gestion d'un hôtel, même de luxe, n'est pas un poste pour lequel les compétences sont tellement rares que cela au Maroc.

En effet je ne connait le maroc je suis seulement aller 2 semaine en tunisie (meme si j'imagine bien que ce n'est pas identique ) Ce qui m'inuqiete le plus en fait c'est le salaire au maroc je ne sait pas a quoi m'attendre

Une telle phrase prouve que tu n'as aucune idée de ce qui attend quelqu'un qui travaille au Maroc.

Tu dis que tu es un ancien touriste, que tu as étudié dans l'hôtellerie, tu ne semble pas y avoir travaillé, en tout cas récemment, pour ne pas te souvenir de l'intitulé du poste.

Les marocains sont des gens très pragmatiques, et qui attendent plus des investisseurs qu'autre chose. (et je ne doute pas que les Tunisiens soient dans la même situation). Je reste centrée sur le sujet principal de la discussion, j'attire ton attention sur un certain nombre de choses qui pourraient te poser pas mal de difficultés pour travailler là bas :)

Bonjour,

loin de vouloir vous agresser verbalement avec mes propos, j'aimerais apporter mon avis personnel sur les vôtres.

"C'est bien d'avoir la volonté de travailler, il faut simplement se rendre compte qu'il y a des millions de marocains qui ont la même, ". Oui, je suis d'accord sur le concept de l'envie de travailler, mais entre l'envie et le travail concret, il y a encore un gros fossé (avis personnel).

"Les marocains sont des gens très pragmatiques, " : si ils étaient aussi pragmatiques que vous l'annoncez, la religion n'y aurait pas l'importance capitale qu'elle y a actuellement.

Bonne journée :)
NO Nospecial Regular ·
je trouvge tous vos avis fort instructif !

Je projete donc d'aller tester quelsues mois la vie marocaine (ou tunisienne) avant de construire mon projet ...

Combien peut couter un loyer en location pour un appart ou une maison pas trop au centre ville ...genre proche de essaouira , ou casa ?

Bonjour,

votre solution me semble la meilleure.

Attention la Tunisie n'est pas le Maroc...

bon courage tout de même :)
j'aimerais apporter mon avis personnel sur les vôtres.

Un avis étayé j'espère ?

"C'est bien d'avoir la volonté de travailler, il faut simplement se rendre compte qu'il y a des millions de marocains qui ont la même, ". Oui, je suis d'accord sur le concept de l'envie de travailler, mais entre l'envie et le travail concret, il y a encore un gros fossé (avis personnel).

C'est à dire ? C'est un peu comme partout dans le monde, il y a les fonctionnaires "débordés" et les gens qui travaillent efficacement.

"Les marocains sont des gens très pragmatiques, " : si ils étaient aussi pragmatiques que vous l'annoncez, la religion n'y aurait pas l'importance capitale qu'elle y a actuellement.

Ah bon ? Pourquoi ? Vous savez, je passe la moitié de ma vie en Allemagne. Les allemands sont aussi des gens très pragmatiques, et pourtant la religion a souvent chez eux aussi beaucoup d'importance, on accroche des crucifix dans les écoles dans certains états, beaucoup d'hôpitaux sont liés aux congrégations religieuses, l'état perçoit un impôt supplémentaire qu'il reverse aux églises diverses et variées (Kirchensteuer), et la loi prend en compte les spécificités religieuses (par exemple, on ne demande pas les mêmes documents à une étrangère originaire d'un pays musulman qu'à une étrangère originaire d'ailleurs pour se marier).

Je serais curieuse que vous donniez des réponses plus concrètes et précises.
NO Nospecial Regular ·
j'aimerais apporter mon avis personnel sur les vôtres.

Un avis étayé j'espère ?

C'est à dire ? C'est un peu comme partout dans le monde, il y a les fonctionnaires "débordés" et les gens qui travaillent efficacement.

Ah bon ? Pourquoi ? Vous savez, je passe la moitié de ma vie en Allemagne. Les allemands sont aussi des gens très pragmatiques, et pourtant la religion a souvent chez eux aussi beaucoup d'importance, on accroche des crucifix dans les écoles dans certains états, beaucoup d'hôpitaux sont liés aux congrégations religieuses, l'état perçoit un impôt supplémentaire qu'il reverse aux églises diverses et variées (Kirchensteuer), et la loi prend en compte les spécificités religieuses (par exemple, on ne demande pas les mêmes documents à une étrangère originaire d'un pays musulman qu'à une étrangère originaire d'ailleurs pour se marier).

Je serais curieuse que vous donniez des réponses plus concrètes et précises.

Bonjour,

mon avis est notamment étayé par ma connaissance du pays et des gens d'ici, ainsi que par différents documents officiels.

"Oui, je suis d'accord sur le concept de l'envie de travailler, mais entre l'envie et le travail concret, il y a encore un gros fossé (avis personnel).

C'est à dire ? C'est un peu comme partout dans le monde, il y a les fonctionnaires "débordés" et les gens qui travaillent efficacement."

Merci de prendre connaissance du taux de chômage local et notamment du taux de chômage chez les "jeunes" au Maroc. :) Avez-vous déjà fait des recherches sur le taux d'absentéisme et de retard en entreprise ? Les résultats risqueraient de vous surprendre (et je n'ose parler de la période de Ramadan...).

Et avez-vous souvent vu des fonctionnaires "débordés" ici (au Maroc)? Rien que de le lire me fait rire :)

Concernant des gens qui travaillent efficacement (et sont professionnels), ils sont malheureusement trop peu nombreux. Si ils l'étaient un peu plus, peut-être que la situation économique du pays ne serait pas la même... :)

Pour pragmatique : Sens Qui considère la valeur concrète des choses, la pratique. Synonyme expérimental Anglais pragmatic

Trouvez-vous, notamment dans le domaine de l'emploi, que le mot pragmatique ait une réelle pertinence ?

Avez-vous déjà recherché du travail au Maroc ???

Avez-vous déjà travaillé dans une entreprise au Maroc ???

Comparer l'Allemagne et le Maroc en terme de personnes et personnalité est audacieux, en termes d'emploi c'est humoristique :).

Bonne journée :)

PS : Ici aussi, par rapport avec certaines administrations, si vous êtes étranger "blanc (et avec de l'argent)", ca se passe bien, si vous n'êtes pas "blanc", ca se passe tout autrement... :)
mais aucun lien avec la religion et le pragmatisme
JE Jeanbrfr Veteran ·

Je ne saisis pas et ne vois pas la relation !!! 🤪 Merci de développer 😕
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
NO Nospecial Regular ·
Bonjour,

"Le pragmatisme est une méthode philosophique tournée vers le réel, parfois résumée comme une doctrine selon laquelle n'est vrai que ce qui fonctionne réellement." (Wikipedia).

" pragmatisme, nom masculin : Sens 1 Attitude d'une personne qui s'adapte à la réalité et qui préfère la pratique. Synonyme réalisme Anglais pragmatism Sens 2 PRAGMATISME, subst. masc. PRAGMATISME, subst. masc. A. −PHILOS. Doctrine qui prend pour critère de vérité d'une idée ou d'une théorie sa possibilité d'action sur le réel. Le pragmatisme est en ce sens la négation même de la religion (G. Marcel, Journal, 1920, p.258)" (http://www.cnrtl.fr/definition/pragmatisme).

Aucun lien avec la religion ???
NO Nospecial Regular ·

Je ne saisis pas et ne vois pas la relation !!! 🤪 Merci de développer 😕

Les Marocains, en majorité, ne remettent pas les éléments en question car ils suivent la culture profonde sans chercher à savoir si elle est bonne ou pas et ne cherchent pas non plus à se rebeller contre certaines traditions archaïques obsolètes. De plus, l'importance grandissante de la religion (pas forcément bien interprétée ici) les conduit à se soumettre, à se résigner sans demander ou chercher à savoir plus.

Cette majorité inclut la majorité pauvre du pays, et non les gens qui ont la grande chance de pouvoir étudier (notamment à l'étranger).

P.S : Ceci est un avis purement personnel.
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

* *** Cette majorité inclut la majorité pauvre du pays, et non les gens qui ont la grande chance de pouvoir étudier (notamment à l'étranger). ****

en es tu si sur ?? le CV des intégristes impliqués dans les mouvances les plus obscurantistes est impressionnant de diplomes, souvent obtenus dans des pays (dits) démocratiques. !
NO Nospecial Regular ·
bonjour,

* *** Cette majorité inclut la majorité pauvre du pays, et non les gens qui ont la grande chance de pouvoir étudier (notamment à l'étranger). ****

en es tu si sur ?? le CV des intégristes impliqués dans les mouvances les plus obscurantistes est impressionnant de diplomes, souvent obtenus dans des pays (dits) démocratiques. !

Je me suis peut-être mal exprimé :

Je ne comptais pas les intégristes en fait. Il y a effectivement des Marocains intégristes mais je ne suis pas convaincu que ce soit du à leur origine.

Comparer l'Allemagne et le Maroc en terme de personnes et personnalité est audacieux, en termes d'emploi c'est humoristique :).

J'ai une entreprise au Maroc, j'y travaille et j'y fait travailler des gens. J'ai des contacts réguliers avec des fonctionnaires, dont l'ardeur au travail est variable. Je suis ravie que mon humour vous fasse rire, j'avoue que votre discours a un tout autre effet.
NO Nospecial Regular ·

J'ai une entreprise au Maroc, j'y travaille et j'y fait travailler des gens. J'ai des contacts réguliers avec des fonctionnaires, dont l'ardeur au travail est variable. Je suis ravie que mon humour vous fasse rire, j'avoue que votre discours a un tout autre effet.

Travailler en tant qu'employé est une chose, en tant qu'employeur en est toute autre...

Oui, je suis tout à fait d'accord avec vous sur les Allemands et sur "la religion a souvent chez eux aussi beaucoup d'importance, on accroche des crucifix dans les écoles dans certains états".

En Allemagne, avez-vous déjà eu beaucoup d'employés qui demandent du temps pour aller prier durant la journée ? :) En Allemagne, avez-vous déjà vu des chrétiens prier dans la rue ? :) En Allemagne, avez-vous un mois durant lequel le pays tout entier stoppe une grande partie de son activité comme vous pouvez le voir durant Ramadan au Maroc ? En Allemagne, vendez-vous les alcools et vins dans une partie du magasin exclusivement réservée à cet usage ? En Allemagne, entendez-vous la Sainte Bible dans le bus comme "musique d'ambiance" ?

:) P.S : Mes posts, même si certains peuvent l'interpréter avec une certaine animosité, ne se veulent pas méchants ni agressifs.

Similar discussions

You might also like