Travailler au Sénégal: demande de visa long séjour
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
bonjour, mon amie à trouvé du travaille pour un an minimum à dakar... je cherche donc des renseignements pour obtenir un visa long séjour... merci, à bientôt. Antoine
KA Kandi ·
il faut s'adresser au consulat de France à Dakar, vous pouvez consulter leur site internet pour connaître les démarches
MA Marcel50 Regular ·
Vous avez 3 mois de visa touristique, pendant cette période il faut s'adresser à la police des frontières pour obtenir un visa longue durée . Autre possibilité faire une demande de carte de résident .
marcel
PA Passeti ·
merci pour vos réponses, donc les démarches sont à faire en arrivant. pour la carte de résident, savez-vous où il faut s'adresser?
MA Marcel50 Regular ·
A la police , renseignements généraux .

Il y a un dossier à constituer et l'on vous remettra un récépissé de demande en attente de la carte définitive .
marcel
PA Passeti ·
merci beaucoup
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, comme à peu près partout dans le monde, en dehors des papiers d'identité et d'un justificatif de domicile, il faut pouvoir justifier de ses moyens de subsistance sur le territoire. donc soit être salarié, soit être créateur d'entreprise, soit enfin avoir un patrimoine ou montrer une somme d'argent au moment de la demande. autrement, ça risque d'être refusé et les autorités sénégalaises ne sont pas plus conciliantes à ce sujet qu'en France. prévois aussi un acte de naissance, plus facile à obtenir en France qu'à l'étranger. enfin tu dois pouvoir obtenir moultes renseignements à l'ambassade du Sénégal, par courrier ou téléphone. éviter les courriels qui en général restent sans réponse.
le Pays Dogon par Massina
TH Thierrysen Regular ·
Bonjour,

Les formalités à remplir sont là:

http://www.demarches.gouv.sn/..._th=16&id_dem=87

On pouvait faire une déclaration sur l'honneur que l'on avait les moyens de vivre , je ne sais pas si ça existe encore, mais si ton amie travaille, je pense que ça pourrait faire l'affaire.

Thierry
PA Passeti ·
merci pour vos réponses, du coup j'ai un RDV demain au consulat senegal....
DO Docteurcoco Veteran ·
sinon, plus tard quand tu auras décidé de t'installer, tu pourras devenir un notable local
PA Passeti ·
es ce que quelqu un c'est si le faite d'être pacsé aide pour les démarches d'un visa pour un an??? en sachant que mon amie à trouvé du travaille!!
DO Docteurcoco Veteran ·
es ce que quelqu un c'est si le faite d'être pacsé aide pour les démarches d'un visa pour un an??? en sachant que mon amie à trouvé du travaille!!

et toi u vas pouvoir prendre des cours de grammaire et d'orthographe ! heureusement, pas d'examen écrit pour obtenir le Visa. concernant le PACS, c'est un cadre juridique et fiscal qui n'existe pas au Sénégal, et qui de plus n'a aucune valeur matrimoniale. mais tu peux toujours apporter une copie du contrat.
PA Passeti ·
ah oui pas mal de fautes, désolé....il était 4h du mat et j'avais un coup dans le nez...(fête de la musique). il n' existe pas de visa concubin ou autre truc du genre pour le Sénégal??
DO Docteurcoco Veteran ·
c'est une question que tu aurais du poser lors de ton RV du vendredi 18/06 au consulat. ils sont mieux renseignés que nous. sur le site pas trop mal fait vos démarches administratives donné par thierrysen, il n'est pas fait mention d'un rapprochement du conjoint. mais il ne faut pas hésiter à déposer un courrier explicatif. autre solution, aller au Sénégal en touriste (pas de visa), trouver un job sur place et faire la demande de carte de résident ensuite sur place. n'oublie pas d'emporter les papiers demandés.
DO Dominiquelik ·
excusé moi de rentré dans la conversation sans etre invité, je m'apelle dominique, j'ai 48 ans, je suis français, je suis déjas allez en afrique, je veut y revenir, pour travaillez et vivre pour le reste de ma vie au sénégal, sur quel site je peut allez pour trouvez du travail, ou alors dit comme dans la discution présédante directement sur place, est ce plus facile, j'ai travaillez pendant 6 mois a douala, je suis un homme a toutes mains, je vous remercie d'avance

dominique lik
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, je ne crois pas être la bonne personne pour répondre à cette question. je n'ai aucun plan pour des boulots au sénégal. pour les sites d'annonce, faire une recherche à partir de google par exple, sachant que les annonces sont peu ou pas mises à jour, et que les emplois sur place sont généralement assez mal rémunérés. l'idéal pour une installation est soit un employeur international, soit monter sa boîte, ceci quand on ne peut vivre sur fonds propres... je ne suis malheureusement dans aucun des cas et pas encore prêt à partir m'y installer.
DO Dominiquelik ·
je te remercie de m'avoir répondu doc, je sais que se n'est pas facile car j'ai vécu a douala pendant six mois, je suis revenu en france pour des raisons personnels, si javais su je ne serais jamais rentrée en france, car j'avais un petit travail dans une petite entreprise, mon amie et toujours labas et on voudrais se retrouvé , travailler et vivre a dakar au sénégal quoi, ma vie et un peut trop compliqué pour en parler sur un forum, je suis tombé amoureux de l'afrique dans tous ses thermes, le pays, les gens, la façons de vivre, leur joie de vivre, tout se qu'il me plais, j'ai envie de vivre a dakar ou dans n'importe quel ville du sénégal , de faire partagé mes connaissances avec des personnes qui sont comme moi , simple, débrouillard, heureux de vivre avec un petit rien, de connaitre des gens avec qui je me sent bien sans discrimination quelque se soit, si quelqu'un suis notre conversation ou a des renseignement que se soit qu'il le dise je suis preneur. a bientot merci d'avance

Similar discussions

You might also like