Travailleur Qualifié sélectionné par le Québec et Immigration permanente au Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

J'ai été sélectionné par le Québec en tant que travailleur qualifié.

J'ai ensuite effectué les démarches d'immigration permanente avec intention de résidence au Québec auprès des bureaux de l'immigration en Nouvelle-Ecosse en payant 550 CAN.

Puis maintenant l'ambassade du Canada à Paris me demande de leur envoyer 490 CAN pour le Droit d'Etablissement. Je trouve cela assez honteux...d'autant plus qu'ils ne me demandent pas de remplir quelconque document mais seulement d'effectuer un virement bancaire en mentionnant mon numéro de dossier. Je me suis même demandé s'il ne s'agissait pas d'un spam, d'où l'intérêt de cette discussion que je lance.

Est-ce que certains parmi vous ont déjà été dans ce cas?

Merci,

Mickael
AU Aurore038 Globetrotter ·
Bonjour,

Visiblement, ce n'est pas un spam: http://www.cic.gc.ca/...rais/bareme.asp#ddrp (cliquez sur "Obtention du statut de résident permanent – Frais") Je ne vois pas ce que ça a de honteux. Devenir résident permanent n'est pas un droit ni une obligation, c'est une possibilité donc il me parait normal qu'il y ait des frais d'autant plus qu'il est facile de les connaître avant de commencer la procédure.
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour,

En effet ce n'est pas un spasm mais en tant que citoyen canadien je suis quand même outré de ces montants .Le Québec a besoin d'immigrants francophones et qualifiés-il consacre bcp d, argent pour le faire savoir-ce n, est pas aux candidats immigrants à payer ces frais-la. D'autant plus qu, être accepté ne garanti pas du tout un emploi à l'arrivée....

Entre les promesses de nos deux bons gouvernements et la réalité il y a toute une différence....😛
On met longtemps à devenir jeune...
Néfer Globetrotter ·
Salut,

Le Québec a besoin d'immigrants francophones et qualifiés-il consacre bcp d, argent pour le faire savoir-ce n, est pas aux candidats immigrants à payer ces frais-la.

Les frais sont imposés à tous les candidats peu importe qu'ils soient Français, Américains, Chinois ou autres.

Et ce serait à qui de défrayer les frais? 🤪

Immigrer au Canada n'est pas un bar ouvert!

Veux-tu que je te cite certains pays qui regrettent aujourd'hui de ne pas avoir eu le courage d'imposer certaines contraintes à leurs nouveau arrivants?

Le premier ministre canadien est resté ferme ces derniers jours sur le sujet à la réunion des Trois Amigos.

Comme tu dis il y a une réalité et la réalité c'est qu'il y a des coûts à payer.

Le bon gouvernement péquiste vient d'écrire dans son budget qu'il va reconsidérer les coûts des études pour les étudiants étrangers ce qui implique la remise en question d'une certaine entente bilatérale qui permet à certains étudiants d'outre-mer d'avoir à défrayer les mêmes coûts d'études universitaires que les Québécois.

On verra bien s'il tiendra parole... cette fois!
JA Jackdps Globetrotter ·
490 CAN pour le Droit d'Etablissement. Je trouve cela assez honteux..

Ce que je trouve vraiment honteux, c'est que quelqu'un vient s'établir ici pour quelque soit la raison que ce soit et qu'il s'attende à tout recevoir gratuitement..., Il apprendra rapidement à son arrivée que peu de choses sont gratuites (l'air, la neige, -35C, les p, tit oiseaux qui chantent) et que tout le reste, c'est payant. Si ce n'est pas lui qui paye, c'est le voisin. Tout de même..... drôle d'attitude...🤪
La vie est trop belle pour être petite.
GR GrandSage Regular ·
mais en tant que citoyen canadien je suis quand même outré de ces montants

Memphre,

Ce n'est pas à nous "Canada" à payer ces frais.

Ne crois-tu pas que nous sommes déjà assez taxé$, surtaxé$ et impo$é$ comme ça ??? -
... Rester jeune pour voyager longtemps ...
GI Gigi1234 Globetrotter ·
1040$ pour immigrer dans un pays, je ne vois pas ce qu'il y a d'épouvantable ni de honteux. Il y a les divers frais de traitement à payer à tous les niveaux pour l'étude de votre demande, puis il y a tous les services que vous pourrez recevoir à votre arrivée au Québec en tant que nouvel immigrant, sans parlez de tous les programmes sociaux qui vous seront immédiatement accessible alors que vous n'avez jamais contribué...
[

Ne crois-tu pas que nous sommes déjà assez taxé$, surtaxé$ et impo$é$ comme ça ??? -

Ça c, est le prix à payer pour avoir le plusssss beau pays au monde.....😎

Et tous les services gratuits(sic...) commencent à partir du 3ieme mois avec l, obtention de la carte soleil.

Les autres commencent quand il(l, immigrant) commence à travailler.....et ils ne sont pas gratuits; il paiera toute sa vie pour la CSST, l'assurance-emploi, la RRQ etc....Désolé mais ni Québec, ni Ottawa n'offrent rien gratuitement....🤪

Voulez-vous discuter aussi de notre merveilleux système de santé....? Et tout les retraités qui survivent grâce aux deux régimes de pensions....?

Plus de 1000$ pour l'ouverture et etude du dossier.....????Plus les billets d, avion-les frais d, établissement etc....NI QUEBEC NI OTTAWA NE PARTICIPENT A CES FRAIS-LA.....(le dossier et ensuite, démerdez-vous.....!) Non mais de qui se moque-t-on....?

Quand j, invite qqun chez moi je me verrais mal venu de lui faire payer quoique ce soit.....Et c, est bien une invitation que Quebec lance à travers toute la francophonie... A moins qu, à Laval ou à Gatineau....!?!?!?😄

Le SEUL interet que je vois à ces montants prohibitifs ce serait d, assurer un certain sérieux (crédibilité) de la part des demandeurs....

Et comme Quebec est le demandeur ce serait même plus équitable qu, il avance l'argent et se fasse rembourser des que le candidat commencera à travailler....

Ou alors qu'un employeur offre un contrat de travail au candidat* lui garantissant travail et revenus. *Le candidat a toutes les compétences.....puisqu'il a passé entrevues et dossier....😛

PS:Je connais relativement bien le dossier ''immigration''-j, ai passé des heures à tenter de faire venir 3 infirmieres belges et française.....:ELLES SONT MAINTENANT EN ONTARIO.....

Alors vos études et dossiers vous en faites ce que vous voulez, moi je m, en torche le c.....

Sans rancune!
MO Montérégie Veteran ·
Réf: Quand j, invite qqun chez moi je me verrais mal venu de lui faire payer quoique ce soit.....

Nous comprenons le pourquoi de la rareté des invitations .😏

Réf: PS:Je connais relativement bien le dossier ''immigration''-j, ai passé des heures à tenter de faire venir 3 infirmieres belges et française.....:ELLES SONT MAINTENANT EN ONTARIO.....

Monsieur voulait s'offrir le luxe de 3 infirmières particulières à nos frais😇

( rien de sérieux dans mes propos)
Néfer Globetrotter ·
Salut,

Mais pourquoi ce cri du coeur :ELLES SONT MAINTENANT EN ONTARIO..... ?

Peu importe où tes infirmières sont établies et maintenant heureuses, je n'en doute pas (on est toujours heureux dans ce beau grand pays😛), la question est:

Ont-elles eu à payer des frais (si ces frais existaient à l'époque) imposés par un des deux ou les deux paliers de gouvernement ou bien elles sont venues aux frais des contribuables ou d'un employeur?

J'allais conclure en disant: Prend le pas personnel, mais bon on devine bien que tu as été impliqué de très près.

Ps. Quand j, invite qqun chez moi je me verrais mal venu de lui faire payer quoique ce soit.....Et c, est bien une invitation que Quebec lance à travers toute la francophonie.

Faut pas confondre une invitation personnelle (privée) avec une invitation générale gouvernementale.
Monsieur voulait s'offrir le luxe de 3 infirmières particulières à nos frais😇

)

Je n, y avais pas pensé mais cela me donne des idées...... ....de profiter du programme de maintien des ainés à domicile (payé par vos impots)**

**suis certain que Nefer va faire une crise et que Jackdps-from-Florida va voler à son secours.....😎
Néfer Globetrotter ·
Non, non je suis bien zen!

C'est pas moi qui a eu le cri du coeur (ton emploi des majuscules)!

Mais j'attends toujours réponse sérieuse à ma question.😄
Non, non je suis bien zen!

Mais j'attends toujours réponse sérieuse à ma question.😄

Pcq j, en n, ai rien à foutre moi de l'Ontario.....c, est au Québec que je vie et nous avons bien plus besoin d, infirmieres francophones que les ontariens. .....On ne va quand même pas dépanner le pays voisin.....😛
JA Jackdps Globetrotter ·
mais non Memphré, je ne suis plus en en Floride... mais j'y retourne bientôt😉

et Nefer peut se défendre lui même comme un grand.....

mais je serais d'accord de ne rien charger à un immigrant si on en importait un comme premier ministre à Ottawa...😉
La vie est trop belle pour être petite.
Néfer Globetrotter ·
Salut,

mais je serais d'accord de ne rien charger à un immigrant si on en importait un comme premier ministre à Ottawa...😉

J'étais encore en pleine mode lévitation (voir autre sujet sur la location de voitures) et voilà que tu me dégonfles...😕

Ça alors! Un étranger comme PM on aura tout lu!

Vive les USA où il faut être né "local" pour un jour devenir président.

Mais Memphré n'a pas répondu à ma question à savoir si ses infirmières chéries:

ont eu à payer des frais (si ces frais existaient à l'époque) imposés par un des deux ou les deux paliers de gouvernement ou bien elles sont venues aux frais des contribuables ou d'un employeur?

Je décroche pour ce soir devant aller au lit tôt pour voir en direct demain LE match de hockey où le Canada devrait se distinguer après avoir battu les Américains et les Russes.

Permettez-moi un dernier élan du coeur, une dernière émotion: maudit que je suis fier d'être Canadien!
ont eu à payer des frais (si ces frais existaient à l'époque) imposés par un des deux ou les deux paliers de gouvernement ou bien elles sont venues aux frais des contribuables ou d'un employeur?

Ah bon c, était ça la question.....😎

Pour l'Ontario j, en sais rien mais.....(c, était il y a 6 ans)

Pour le Quebec-en plus du fameux et indispensable(sic...) dossier fédéral , les chéries devaient ouvrir un dossier à l'Ordre des Infirmieres au coût de 175,00$ + payer l, assurance mal-practice ALORS QU, ELLES N, ÉTAIENT MÊME PAS ENGAGEES + AUTRES FRAIS..... (notre manière ''d'inviter'' est toute a fait exceptionnelle...😮).

Elles se sont d'elles-mêmes tournées vers l'Ontario qui a tout régler pour elles en un mois....( C'est ce qu'on fait quand on est sérieux et qu, on a réellement besoin de personnel...)🤪

Mon député à l'époque(une vieille chaussette liberale) prétendait qu'il ne pouvait rien faire. L'OIIQ avait le bon bout du baton...

Je te laisse avec Sotchi-moi je retourne a la piscine...

PS: désolé pour toi mais les russes sont bien trop forts.....😕
MI Mickanattan Regular ·
Bonjour tout le monde,

Je vous remercie pour vos réponses. Vous avez été assez réactifs! 😛

Je vais essayer de répondre à tout le monde en même temps en un seul message.

Tout d'abord, je tiens à vous rassurer, chers amis québécois, que je ne compte pas m'établir dans la province du Québec pour profiter de votre argent. Si je fais tant de kilomètres pour vivre ailleurs qu'en France c'est pour tenter une nouvelle aventure, un nouveau départ et me faire une nouvelle situation à travers un emploi (si possible un bon emploi) et de nouvelles relations. Je ne recherche pas la vie de fugitif, je cherche au contraire l'intégration. L'intégration dans la société québécoise/canadienne signifie pour moi travailler légalement dans votre province/pays, payer mes impôts et ne pas profiter de vos avantages sociaux. Et en parlant de cela, je sais très bien de quoi vous parler. Vous le savez sans doute déjà, mais la France et Elle aussi excessivement généreuse sur ce sujet envers les immigrants. Un exemple: il y a des ouvriers qui ont cotisé toute leur vie pour recevoir une modique retraite de 600 euros par mois alors qu'il y a de nombreux immigrants qui touchent plus de 700 euros par mois sans avoir cotisé quoi que ce soit dans le pays. Je ne sais pas quelle en est la raison de cette aide, l'intégration parait-il...mais sachez que l'étranger qui immigre en France et qui pourrait "jouir" des avantages sociaux de ce pays sans n'y avoir jamais contribué ça pourrait très bien être vous un jour ou une personne que vous connaissez. Je comprends donc vos réactions, no worries!

Jusqu'à présent, pour ce dossier d'immigration, j'ai déjà dépensé:

- prêt de 500 euros pour Immigration Québec pour l'obtention du certificat de travailleur qualifié: Frais de dossier (environ 350 euros) + frais de transport pour aller jusqu'à Paris pour une entrevue dans leur bureau (environ 150 euros). Je n'ai plus les prix exacts en tête mais 500 euros c'est le prix approximatif, c'est certain. Mais jusque là, je conçois que payer des frais de dossier et de transport soit normal.

- prêt de 450 euros pour les autorités d'immigration au Canada pour la résidence permanente: 350 euros de frais de dossier + 100 euros de frais pour recevoir mon casier judiciaire (vierge) depuis le Royaume Uni (car j'y ai vécu quelques années aussi). Une fois encore, il s'agit de frais de traitement de dossier, donc je conçois cela.

Jusque là, j'en suis donc à presque 1000 euros.

On me demande aussi une visite médicale (je trouve cela normal). Je ne connais pas encore les tarifs des visites donc je ne peux pas encore râler là dessus lol.

Et là où je râle aussi, c'est sur les frais que je trouve assez élevé pour un "Droit d'Établissement". D'où l'intérêt de ce poste. 490 dollars canadien. Et comme je le disais dans mon premier poste, apparemment il n'y a aucun document à remplir pour ce droit d'établissement. Faire payer une telle somme me parait être, selon moi, du raquette. La seule chose qu'on me demande est un virement bancaire. Le seul travail qu'ils auront à faire est de vérifier s'ils ont bien reçu l'argent (ça doit être très très dur comme job ça...). Ça coûte assez cher pour un...droit. Alors est-ce une taxe que je dois payer en tant qu'étranger pour l'oxygène que je vais respirer au Canada et que je pourrais, peut-être, emprunter, voire voler, aux Canadiens? Est-ce une taxe que je dois payer afin de faciliter mon intégration au Canada? Ou une taxe que je dois payer pour assurer les canadiens que j'ai, moi aussi, étranger, le DROIT de venir m'établir chez eux et que puisque j'ai payé ce DROIT-là ils devront alors fermer leur gueule si je profite de leurs avantages sans avoir jamais contribué au système canadien? Donc vraiment, je trouve cela grotesque de faire payer une telle somme pour un droit de résidence pour des candidats qui ont été sélectionnés sur dossier et entrevue alors que les étrangers sans papier au Canada n'ont jamais payé pour un droit d'établissement, sauf erreur de ma part...

allez, réagissez! 😛
ST Stratele52 Globetrotter ·
Peut-être que ces montants servent aussi a juger du sérieux du candidat et comme mentionné, a faire payer par l'utilisateur ( toi ) les services de la bureaucratie ?

Le Québec et le Canada est une bonne terre d'accueil pour les immigrants mais ce n'est pas le paradis que certains voient .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MI Mickanattan Regular ·
Bonjour Louis,

À partir du moment où c'est le candidat qui décide de lui-même immigrer, je conçois que les frais d'immigration lui appartiennent. Bien entendu, sans le raquetter trop pour autant.

Je ne pense pas qu'exiger des frais onéreux envers les candidats justifie de leur sérieux. D'autant plus qu'ils peuvent au préalable juger du sérieux des candidats sur dossier et entrevue. Sinon autant passer directement par la case "paiement".
Je ne pense pas qu'exiger des frais onéreux envers les candidats justifie de leur sérieux. .

Peut être mais je suis certain que ne rien exiger ou si peu , ouvrirais la porte à un trop grand nombre de "candidats " et les fonctionnaires seraient sans doute débordés et ça découragerais les candidats "sérieux " lassés d'attendre.
MI Michelzen Globetrotter ·
À partir du moment où c'est le candidat qui décide de lui-même immigrer, je conçois que les frais d'immigration lui appartiennent. Bien entendu, sans le raquetter trop pour autant.

Je ne pense pas qu'exiger des frais onéreux envers les candidats justifie de leur sérieux. D'autant plus qu'ils peuvent au préalable juger du sérieux des candidats sur dossier et entrevue. Sinon autant passer directement par la case "paiement".

A lire tes propos j'ai l'impression que tu ferais mieux de changer de destination car tu auras bien d'autres surprises dans ce pays si tu y restes avec un état d'esprit bien français, sinon tu risques de revenir "en courant" très vite !.. et comme le dit bien Stratele52

Le Québec et le Canada est une bonne terre d'accueil pour les immigrants mais ce n'est pas le paradis que certains voient

PS je rentre de Montréal pour y avoir rencontré un français y vivant depuis + de 10ans
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
, ...... alors que les étrangers sans papier au Canada n'ont jamais payé pour un droit d'établissement, sauf erreur de ma part...

allez, réagissez! 😛

Erreur en effet . Si tu savais comment les immigrants illégaux sont traités .
MO Montérégie Veteran ·
Et ils sont traités comment les immigrants illégaux??
Et ils sont traités comment les immigrants illégaux??

Une petite recherche sur Google peut-être 😉

En résumé , arrestation et expulsion . Mais chacun de ces immigrants a économisé les 1000 euros de Mickanattan😏😏😏
MO Montérégie Veteran ·
Je crois que votre recherche est incomplète, vous avancez la théorie. Mais en pratique avant que l'expulsion à nos frais soit chose faite il y en a plusieurs qui bénéficient de notre hospitalité et tous les avantages qui s'y rattachent.
Je crois que votre recherche est incomplète, vous avancez la théorie. Mais en pratique avant que l'expulsion à nos frais soit chose faite il y en a plusieurs qui bénéficient de notre hospitalité et tous les avantages qui s'y rattachent.

Peut on dire que tu conclues que c'est mieux et plus payant d'être illégal ?

Je n'ai jamais prétendu raconter la vie dans le détail de tout les illégaux mais simplement illustrer que vaux mieux fonctionner dans les règles .

On dors mieux le soir . 😉
Néfer Globetrotter ·
Salut,

Dans ton emportement éphémaire (l'usage des majuscules) tu as joliment mêlé les pommes avec les carottes. 🤪

Maintenant tu nous parles des frais imposés par l'Ordre des infirmières... avoue que l'on est bien loin des frais que les ordres de gouvernement imposent à TOUS les candidats à l'immigration. désolé pour toi mais les russes sont bien trop forts

Certainement pas au hockey, hein!

Bonne trempette.😄
MO Montérégie Veteran ·
Il est certain que si j'avais le désir d'immigrer dans un pays tel que le Canada ou la France j'utiliserais la voie légale.

Toutefois lorsqu'on connait l'hospitalité de ces pays en terme d'immigration et qu'on connait l'abus que certains en font et des coût que cela engendre, je comprend la réaction de Mickanattan qui lui est un candidat à l'immigration désiré
Il est certain que si j'avais le désir d'immigrer dans un pays tel que le Canada ou la France j'utiliserais la voie légale.

Toutefois lorsqu'on connait l'hospitalité de ces pays en terme d'immigration et qu'on connait l'abus que certains en font et des coût que cela engendre, je comprend la réaction de Mickanattan qui lui est un candidat à l'immigration désiré

Tu as parfaitement raison et je suis bien d'accord avec toi.
NI Nikky Globetrotter ·
Tu oublies qu'il y a 2 niveaux de gouvernement: le provincial (CSQ), et le fédéral (visa immigrant). Il faut donc payer pour les services des 2 niveaux. Normalement, tu devais déjà être au courant.

En ce qui concerne le tarif, il a été diminué de 50% en 2006 (le coût était de 975$ auparavant). Les services d'immigration ont un coût, et ça doit bien être assumés par quelqu'un.

C'est cher, mais en échange tu vivras dans l'un des pays les plus convoités de la planète.😉 Faut relativiser.

Je rejoins ce qu'une personne a dit plus tôt, si tu trouves ça déjà trop cher, attend d'être sur place. Le coût de la vie au Canada, que ça soit au niveau administratif, impôts, télécommunications, nourriture, assurances, santé, éducation, taxes de vente, est l'un des plus élévés au monde.

Je préfère te prévenir car tu risques fort de connaître beaucoup de déceptions...

En contrepartie, on vit dans un pays généralement très sécuritaire, où pour une personne en bonne santé il est quasi impossible de ne pas trouver un emploi (quelqu'un qui veut vraiment travailler va trouver du travail ou créer son propre emploi). Le Canada, tout comme les États-Unis, sont des pays où rien n'est impossible, ou presque. Mais faut pas croire qu'on va te prendre par la main. C'est un pays pour ceux qui savent se débrouiller.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
En effet ce n'est pas un spasm mais en tant que citoyen canadien je suis quand même outré de ces montants .Le Québec a besoin d'immigrants francophones et qualifiés-il consacre bcp d, argent pour le faire savoir-ce n, est pas aux candidats immigrants à payer ces frais-la. D'autant plus qu, être accepté ne garanti pas du tout un emploi à l'arrivée....

Ça n'a rien à voir avec le Québec, ces frais sont imposés par CIC et c'est pour tout immigrant au Canada, coast to coast (les frais étaient de 975$ avant 2006).

En ce qui concerne les 3 mois de carence avant d'avoir droit aux soins de santé, c'est partiellement faux, les Français (entre autres) sont exemptés.

Quant à la garantie d'avoir un emploi, nulle part on ne paie pour avoir une "garantie d'emploi".

Pour quelqu'un qui prétend s'y connaître en immigration, tu racontes un peu n'importe quoi.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Néfer Globetrotter ·
Non seulement une petite gêne ce matin en me relisant (trop tard) mais je suis mort de honte 😊😊pour avoir écrit:

éphémaire au lieu de éphèmère.
éphémaire au lieu de éphèmère.

Conséquence de ton état éthylique suite à la victoire des ''canadians'' aux zolympiques.....

Tu vas pouvoir bomber le torse pendant six mois.....😛
ET Etrefal Globetrotter ·
Salut futur voisin, Je ne connais rien au sujet mais quand on compare les coûts pour l'immigrant au Canada aux avantages à long terme sur la qualité de vie on finit avec un autre poprtrait. La grande question: Qu'est-ce que vous incluez dans votre définition de ''qualité de vie''? C'est pas la même chose que ''standard de vie'' mais certains critères se chevauchent. Posséder un grosse voiture? Boire de l'eau propre du robinet? Écouter les oiseaux à 15 minutes de chez vous? Lancer une entreprise en une journée. Etc.😉
Etrefal
MO Montérégie Veteran ·
Je rejoins ce qu'une personne a dit plus tôt, si tu trouves ça déjà trop cher, attend d'être sur place. Le coût de la vie au Canada, que ça soit au niveau administratif, impôts, télécommunications, nourriture, assurances, santé, éducation, taxes de vente, est l'un des plus élévés au monde.

Comme tout le monde je trouve que tout est trop chère mais il me semble que votre énoncé manque de nuance! Quel sont les pays auxquels vous faites référence, les États-Unis, le Japon, la France, l'Italie etc etc. j' aimerais bien connaître de votre part les pays qui ont un coût de vie moins élevé que le notre avec les mêmes services. Et même ici au canada le coût de la vie à Montréal en comparaison avec Toronto ou encore Vancouver.
NI Nikky Globetrotter ·
Comme tout le monde je trouve que tout est trop chère mais il me semble que votre énoncé manque de nuance! Quel sont les pays auxquels vous faites référence, les États-Unis, le Japon, la France, l'Italie etc etc. j' aimerais bien connaître de votre part les pays qui ont un coût de vie moins élevé que le notre avec les mêmes services. Et même ici au canada le coût de la vie à Montréal en comparaison avec Toronto ou encore Vancouver.

Les pays nordiques sont généralement des pays avec un fort PIB et un coût de la vie plus élevé. Ce sont aussi très souvent des pays assez socialistes (Suède, Norvège, Danemark, Finlande, etc.) donc des impôts très élevés. La différence est que le Canada a des politiques où le consommateur est très peu protégé. Par exemple, l'absence de compétition au niveau du marché des télécommunications, le protectionnisme concernant les industries agro-alimentaires, le laxisme accordé aux banques, et j'en passe. Sans parler de la collusion et la corruptions qui font que nous payons deux fois trop cher nos infrastructures, ainsi qu'un retard technologiques dans le milieu médical. Tout cela a un coût, et ce sont des problèmes qu'on retrouve beaucoup moins en France car là-bas on protège mieux les consommateurs. Ce n'est pas parfait non plus, mais en règle générale le Canada a du chemin à faire à ce niveau.
DE DeCléricy Veteran ·
Mille z’euros plusse 490 $CAN pour s’échapper de Hollande et Montebourg itou? C’est du gâteau mon cher Mickanattan. Veinard va.

Et v’là t’y pas la Ségolène qui s’amène bientôt. Vite, fuyez!

DeCléricy.
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
...... La différence est que le Canada a des politiques où le consommateur est très peu protégé........

Je ne partage pas ton opinion , certes il y a des améliorations a faire mais dire que le consommateur est très peu protégé, non pas du tout . 🤪

Je pourrais nommer beaucoup d'exemples mais prenons seulement la régie des loyers, comment le consommateur est protégé comparer aux autres provinces ou autre pays . Et le logement c'est énormément d'argent, drôlement plus qu'un cellulaire .

Similar discussions

You might also like