Traversée de l'Albanie en camping-car par la côte en septembre-octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour, Disposant d'une petite quinzaine de jours, je voudrais en Septembre octobre faire la traversée Ancone Igoumenitsa en open deck et remonter jusqu'à Split en Croatie par le Montenegro en suivant la côte Albanaise au plus court. je voudrais savoir si la route Igou Sagieda, Butrit, Saranda est suffisament large et asphaltée pour se croiser entre véhicules gros gabarit sans risque et sans perdre trop de temps? Quelqu'un peut-il me dire également si la route Ouest qui remonte jusqu'à Shkodra est en bon état jusqu'à Skodra? Je voudrais savoir également quelles cartes faut-il acheter et où les trouver? Merci à ceux qui voudront bien me donner ces renseignements. Paulbe
CO Courjeault ·
Bonjour J'arrive de 2mois en cc dont 3 semaines en Albanie pour la route de Grece a Sarande pas large pour la suite jusqu'a Shkoder pas de probleme a part le pont un peu vieux de Shkoder pour Muriquan mais je suis passer avec un 2,32 Pour une carte va chez ( Edouar L.) carte freytag au 400.00 Si cela interesse je pourrais donner les bivouacs et point gps ainsi au Montenegro et Bosnie Bonne preparation mais je pense que 15jours c'est juste!
Paul&Marie
PA Paulbe ·
Bonjour, Merci de tes informations et propositions A propos des points Gps, comment as-tu trouvé la cartographie de l'Albanie? Quelle marque de GPS? Moi, je viens d'acheter le Snooper CC2000 soit disant special camping car et suis tres déçu des performances avec une cartgraphie limitée et non extensible et je ne vois pas comment exploiter les coordonnées GPS Sur la route de Butrit, n'y a t-il pas trop de travaux en cours? Bonne journée
CO Courjeault ·
Bonjour Pour les points gps ce sont ceux de mes releves de bivouacs le soir Pour le gps c'est un Tomtom 730 mais la cartograhie de l'Albanie est au minimun mais en rentrant le point gps pour le bivouac a 2 km on va en suivant la fleche Pour la route de Grece a Sarande pas large et quelques travaux comme un peu partout en Albanie Bonne preparation
Paul&Marie
PI Pierrebcc Regular ·
Bonsoir. J'ai passé 3 semaines en Albanie en Juin avec mon fourgon CC et j'ai, entre autres parcouru la route côtière du nord au sud. La route de la côte est sans - trop de - problème : refaite à neuf sur une bonne partie, mais à la mode albanaise = possibilités de trous et autres surprises. Sans parler de la façon de conduire des albanais. Une longue portion en travaux pour la rendre en 2x2 voies au nord de Fushe Kruja : dangers = - vu les travaux, il fallait des fois rouler sur la partie opposée de la route et rien ne l'indique vraiment ! - les carrefours n'étant pas (encore ?) aménagés, il y a des albanais à contre-sens car ils doivent aller chez eux de l'autre côté de la route (à moins qu'ils trouvent que c'est plus sympa, plus rapide ?). Plus au nord, la route doit passer en 2x2 voies dans le futur, mais elle est actuellement assez bonne et de largeur correcte pour les croisements. De Saranda à Butrint : en travaux en Juin = route très large mais à l'état de piste --> 20 km/h maxi. Au-delà de Butrint, vers la Grèce = pas pu passer : le bac était en rideau depuis une semaine, donc on est remonté pour prendre une "route albanaise", quelquefois étroite et pas très bonne, et arriver à la frontière de Konispol par une route très bonne. GPS en Albanie : j'ai un Tom Tom mais la cartographie intégrée est très très limitée et il y a même des erreurs grossières. Exemple : la ville de Peqin, le GPS, que j'avais branché pour voir, m'a amené 15 km au sud, avec 12 km d'aller-retour inutile sur la 2x2 voies vers Vlora alors que Peqin est sur la route qui va à Elbasan ! Le GPS doit par contre très utile pour traverser Tirana car il n'y a dans cette ville aucun panneau, du moins je n'en ai pas vu. La "meilleure" carte est, à mon avis la Reise au 1/220000 contre 1/400000 pour la Freytag mais ne pas s'attendre à la qualité et précision de celles de chez nous. Plus : en Albanie, le réseau routier évolue très vite. Gros gabarits ou pas : ne pas s'attendre à rouler vite en Albanie, à moins d'avoir la foi chevillée au corps et de ne pas craindre les surprises. En vous contentant de la côte et de la route Sud Nord, vous allez avoir une image très partielle et un peu faussée de l'Albanie. Bon voyage. PS : Dans tous les cas, même les routes nationales peuvent être en terre par ci par là et/ou avec un revêtement asphalté plus que dégradé. Exception = la route de Tirana vers Elbasan et le lac d'Ohrid qui est globalement en bon état, et bien sur entre Tirana et Durres. L'autoroute vers Kukes et le Kosovo est tout neuf (un an, je crois), très roulant, un régal et ça repose de la grande majorité des routes de l'intérieur; cependant il y a déjà des dégradations, vu le relief et les précipitations importantes de l'hiver dernier.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
PA Paulbe ·
Bonjour, Merci de vos infos qui vont m'être utiles. Je vais changer de GPS. Quel modèle TomTom avez vous? J'hésite entre TomTom Go950 et un Navigon qui semble avoir une cartographie au départ( Via michelin) plus complete que TomTom( Atlas). @micalement.
PI Pierrebcc Regular ·
Bonjour. Mon TomTom est un GO930 avec une carte à jour. Je doute qu'aucun GPS ait une bonne cartographie routière de l'Albanie ! Nous ne nous sommes jamais servi du GPS en Albanie, juste le test avec Peqin. S'agissant de remonter au plus vite d'Igoumenitsa jusqu'à Shkodra, vous pouvez vous en passer complètement, la carte Reise ou Freytag sera largement suffisante. Vous éviterez Tirana en remontant de Kavajë à Durres puis Fushë Kruja. Cordialement.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
PA Paulbe ·
Merci et à une prochaine occasion sur la toile! Paulbe

Similar discussions

You might also like