Traversée de l'Amérique du Sud en vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EA
Salut à tous,

Amateur de vtt et de voyages je découvre soudainement l'association des deux: le cyclotourisme 😏. Avec un ami nous projettons de traverser l'Amérique du Sud en partant de Caracas pour arriver à Ushuaia. En recherchant quelques infos basiques, pas mal d'itinéraires passent par l'ouest (Equateur, Pérou...), alors que nous souhaiterions au contraire passer par l'est (Guyane, Brésil, Paraguay...), d'une part pour "la facilité"😉 en évitant la montagne d'entré de jeu et puis pour profiter de la Guyane et du Brésil. L'itinéraire est-il possible (dans la jungle amazonienne)?, et en vaut-il le coup? Quelle durée faut-il prévoir au total sachant que l'on souhaite rouler tous les jours mais pas à l'allure du tour de france? et combien de km par jour est-il conseiller de faire pour profiter un peu le soir sachant que le VTT représente plus un loisir qu'un sport de haut niveau? d'autre part ayant peu de moyen et souhaitant favoriser les échanges culturels pensez- vous qu'il soit possible de combiner camping et hébergement chez l'habitant plutôt que l'hotel? Possédant un vtt rockrider 520 (12 ans d'âge mais aucun pépin majeur😮) avec une fourche télescopique à élastomère n'est-il pas préferrable d'acheter un VTC plus neuf et plus fiable à fourche rigide?

quel est le budget moyen à prévoir?

Tous les conseils, témoignages et expériences seront les bienvenus

d'avance merci

Pour plus de fun, roulez nature et protégé😇

Cobike
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
AG Aghuk ·
En fevrier dernier j'ai roulé deux semaines entre Rio et Florianopolis. J'ai rencontré des jeunes de Saopaulo qui roulaient pour leur vacances depuis bahia. Je peux te dire que tu devrais assuremment passer par le Bresil. J'ai acheté un velo sur place, c'etait pas un vtt, ni un vtc ni même un velo couché mais un vélo local, trés lourd mais robuste. à vitesses ! C'etait mon delire, mais je recommencerais plus. Je te deconseille de faire pareil, je pense qu'il vaut mieux capitaliser sur ton vélo, ou mieux en acheter un neuf. l'equiper rando à ton gout et à ton confort. Pour l'amerique du sud, je te conseille un VTT. Tu achettes les cartes sur place. Ton projet n'a pas l'air trés avancé mais, pour ma part j'aimerais bien faire un mois de velo pour le carnaval 2006 (fevrier-mars) au Bresil, contacte moi si tu comptes partir vers cette epoque ou si tu veux plus de details sur le bresil cyclotouristique.

romain.bois@gmail.com
Romain, cyclotouriste de temps en temps Derniere balade : 2 couples en tandem sabbatique en Eurasie (europe du sud et Asie)
SI Simon Globetrotter ·
je suis sur la route des Andes, tu trouveras des infos sur mon site
EA EACitizen Veteran ·
Salut Romain

Tout d'abord merci de tes bons tuyaux. en effet je compte acquérir le vélo et tout le matos en france c plus sûr. En ce qui concerne le projet tu as tout à fait raison, nous venons tous juste d'avoir cette lumineuse idées mé ne t'inquètes pas il y a 96, 54 % de chance pour que l'on parte. en revanche le projet devrait s'effectuer à partir de la mi année 2007 jusqu'à fin 2007 voire début 2008, car on souhaite arriver à Ushuaia pour l'été et nous pour l'hiver où il pèle sévère.😏 Nous allons constituer un dossier complet du projet car avec le peu de moyens que nous disposons nous souhaiterions toucher des financement auprès de divers partenaires possibles. en tous cas je peux te faire parvenir une un itinéraire global de notre trajet. au fait t'a dormi où au brésil? combien de Km faisais tu par jour? que recommandes tu de visiter au brésil?...

en tous cas si tu veux apporter ton soutien logistique, humain, moral... t'es le bienvenu et même si ce trip te branches, n'hésites pas à te joindre à nous... Léonard

léo_ddoi@yahoo.fr
EA EACitizen Veteran ·
Salut

ton trip comme ton site, bravo. Quels son tes conseils pour un tel trip sachant que l'on souhaite aller au chili, pays qui dispose de la même géographie que le pérou et la bolivie?

Léonard
PV Pvirlo Regular ·
Salut Cobike, pour ma part je ne peux pas trop te dire pour le Brésil à vélo, je ne connais pas. Par contre un conseil pour le vélo : évite l'aluminium aussi bien pour le cadre la fourche que les jantes en cas de pépins mécaniques dans un coin isolé c'est très difficile à réparer, alors que tu trouveras toujours quelqu'un pour souder l'acier même au bout du monde. Enfin un autre conseil évites les fourches à amortisseur : j'ai donné ça pompe de l'énergie inutilement. Si tu est à Paris est ce que tu connais Rando Cycle ? Sinon est ce que tu connais l'association Cyclo Camping International : ils ont édité un guide sur le voyage à vélo en Amérique Latine ou tu trouveras pleins de tuyaux. La seule expérience que j'ai de l'Amérique Latine à vélo c'est Cuba, c'est vraiment formidable ( un peu chaud en été tout de même ... ) Le Vénézuela ou le Brésil ça doit quand même être différent surtout au niveau conduite : Cuba c'est quand même très cool de ce point de vue à cause du faible nombre de voitures et de leur âge respectable. J'ai aussi voyagé au Mexique et au Chili mais pas à vélo et la conduite est radicalement differente qu'à Cuba: c'est un peu peu ça passe ou ça casse et on s'en remet à Dieu dans les virages ! Bon voyage.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org

Similar discussions

You might also like