Bonjour à tous ! je suis un jeune étudiant de 22 ans et j'entreprends de traversser toute l'asie à moto en partant de France j'usqu'au Vietnam pour une durée d'un an minimum. Voici le trajet
France-Allemagne République tchèque Slovaquie Hongrie Serbie Macédoine grèce Turquie Iran Pakistan Inde Népal Bengladesh Birmanie Thailande Laos Vietnam et pourquoi pas le cambodge.
J'ai déjà mon permis de moto depuis un an et je vais bientôt avoir une bmw gs 800.
J'aurais voulu avoir les conseils aguerris de personnes ayant déjà fais ce trip pouvant me conseiller au maximum, en mp si ca dérange aussi ;)
bon voici quelques questions 😉
Au niveau des douanes combien avez-vous déjà dépensé pour faire passer votre moto d'un pays à un autre, y a t'il des douanes très compliquées voir impossibles?
Ou garer sa moto la nuit quand on dort en ville, en hôtel par exemple sans risques de se la faire voler?
Es ce que la traverssée du népal ne risque pas de malmener ma moto?
Bon j'aimerais aussi savoir si faire un trip pareil pour une personne seule n'est pas un peut dangereux en inde et au pakistan.
Voilà ca devrait aller pour l'instant 😛
Merci d'avoir lu ce long message, j'attends vos réponses ;) En mp si vous préférez 😄
En tout cas, pour le vietnam, il faut un permis traduit en vietnamien, sans quoi vous ne pourrez pas conduire.
ou encore passer le permis moto en thailande
Le permis thaïlandais qui sera ensuite valable dans toute la communeauté de l’ASEAN «Toute personne détenant un permis de conduire valide thaïlandais peut maintenant l’utiliser dans neuf autres pays, sans la nécessité d’obtenir un permis international. Ces pays sont la Birmanie, le Laos, le Cambodge, le Vietnam, Brunei, la Malaisie, l’Indonésie, Singapour et les Philippines, qui avec la Thaïlande, constituent les 10 pays de l’ASEAN.
Les citoyens de ces pays, ainsi que les ressortissants étrangers titulaires d’un permis de conduire délivré par l’un de ces états membres, sont désormais en mesure de conduire dans tous les pays membres aussi longtemps que la licence est valide, rapporte le journal Pattaya Today.
En outre, à partir de 2015, on pourra avec un permis de conduire délivré dans un pays de l’ASEAN conduire en Chine, en Corée du Sud et au Japon.»
http://voyageforum.com/discussion/passer-permis-auto-moto-en-thailande-permis-valable-ensuite-dans-toute-asean-d6052736/
ce qui ne garantie pas le droit d entree dans chaque pays, pour la birmanie par exemple, c est encore tres compliqué pour ne pas dire impossible
Très utile comme info, mais bon ca me parait un peut compliqué de passer ce permis ( au niveau des formalités je veux dire) surtout que je compte passer par des pays limitrophes thailandais avant d'y aller.. est-il néemoins possible avec un permis et une moto francaise de rentrer dans ces pays d'asie du sud-est sans devoir déboursser des sommes faramineuses ?
mais bon ca me parait un peut compliqué de passer ce permis ( au niveau des formalités je veux dire)
tu n as pas du lire ce que j ai ecrit, je ne savais pas tout, j ai tatonné et ça m a pris 24h au total, je veux dire environ 2h au total en cumulant, et j avais le permis 24h apres avoir commence a m en occuper
est-il néemoins possible avec un permis et une moto francaise de rentrer dans ces pays d'asie du sud-est sans devoir déboursser des sommes faramineuses ?
sans devoir déboursser des sommes faramineuses: en thailande, j ai loué une 125 pour 1500 bahts pour un mois (soit environ 35€). c est le moins cher que j ai trouve evidemment mais ca te donne une idee de l ordre de prix dans le quartier. donc si tu ne veux pas debourser de sommes faramineuses, ET SI TU VEUX ARRIVER EN ASIE DU SUD EST, il vaut mieux louer ou acheter/revendre une moto la bas. en cas de pepin mecanique tu auras les pieces facilement (et a des prix... une revision standard chez le concessionnaire coute 100 bahts=2€50 avec vidange, reglages, resserrages...)
le passage de la barriere birmanie chine te coutera les yeux de la tete, laisse ta moto en france et va la bas louer ou acheter/revendre, tu auras l esprit plus libre et le porte monnaie moins degarni
en fait je pars de france donc je traversse déjà une petite partie de l'europe j'usqu'en Grèce pour ensuite faire l'asie de la turquie au vietnam sachant que je passerais par des pays comme l'iran, l'inde ou le népal donc il me sera nécessaire de prendre ma moto;) après il est sur que s'il m'est impossible de passer en asie du sud est avec ma moto je pourrais toujours la revendre pour ensuite en acheter une en thailande en passant mon permis mais ce n'est pas vraiment ce que j'envisage ;=)
En ce qui concerne le permis thailandais c'est vrai qu'il a pas mal d'avantages non négligeables pour cette partie de l'asie mais pour le moment, d'ici à ce que mes recherches aboutissent plus je reste dans l'idée de faire sans 🙂
Il y a un poste récent -que je ne retrouve plus - sur la même question de 3 jeunes. Pratyiquement toutes les réponses à vos questions y sont déjà. Vous ne traverserz pas le Pakistan, surtout l'ouest, repère des Talibans ; j'ai suggéré à ces jeunes de mettre les motos sur un bateau entre l'Iran et Bombay.
Evidemment, ce n'est qu'un des problèmes !
En tout état de case, attendez-vous d'abord à une mer démontée de paperasses
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
Pakistan - Inde ca risque de coincer. Birmanie = impossible par voie terrestre. Traverser l Inde du Nord au Sud puis Sud Est jusqu a Madras puis bateau ou avion pour Bangkok.
Si tu veux des conseils j ai des amis qui ont fait Hanoi - Lille en moto, en Minsk !!!
Si , depuis un peu plus d'un an il est possible de passer de Moreh (Ind) jusqu'à Mae Sot (Thai) , mais ça se fait avec une agence et donc des $$
Le Pakistan : impossible , plus de visas délivrés depuis 1 an pour un passage terrestre
Des pays comme l'Iran ou L'inde nécessitent d'avoir absolument un CPD ( carnet de passage en douane ) pour tout véhicule - Tu obtiens ce CPD auprès de l'ACF contre le paiement d'une caution , d'un montant égal à 150% de la valeur du véhicule
Caution restituée au retour du véhicule... donc pas possible de le vendre en route sous peine de perdre ta caution
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
Merci pour ces conseils 🙂 vraiment dommage pour le pakistan mais peut-être que d'ici là les lois concernant les véhicules auront changées... après coté sécurité c'est sur que c'est un point à ne pas négliger !
En ce qui concerne la caution de 150% de la valeur ca peut etre très emmerdant, que se passe t'il en cas de vol du véhicule?
Concernant le prix du cargot iran/inde auriez vous des infos sur les tarifs? es ce qu'ils varient en fonction du véhicule?
Borpen merci pour ton site et serait-il possible que je pose une ou deux questions à tes potes ou à toi ?
Il est bien sûr possible de récupérer cette caution en cas d'accident/vol , mais je n'aimerais pas me frotter à cette procédure - Il faudra bien sûr fournir des justificatifs des autorités du pays où cela se produirait , auras-tu le temps ? les bons docs ?
Si dans ta tête poindrait l'idée de maquiller un abandon en vol , à tes risques....
Concernant le prix du cargot iran/inde auriez vous des infos sur les tarifs
Nous sommes en 4 roues donc je ne pourrais te donner d'infos précises - Toutefois la plupart des motorisés ( 2 , 4 , 6 roues ) préfèrent partir de Dubaï ( donc ferry d'Iran à Dubaï ) car plus facile de traiter l'affaire de l'autre côté , Dubaï est un port qui tourne beaucoup + que Bandar Abbas , il y est plus facile de trouver un interlocuteur qui parle anglais -
Problème important aussi côté iranien , pas moyen d'utiliser ta CB pour faire des retraits afin de payer le transport - A moins que tu amènes suffisamment de cash depuis la Turquie
Au niveau du transport , soit tu choisis le Roro ( Roll on roll off ) , soit ( plus safe ) un container 20' - A préciser bien sûr que tu ne pourras accompagner ton véhicule , il te faudra prendre le navion
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
le carnet de passage en douane paraît vraiment nécessaire mais c'est vraiment chère sérieusement
d ou l intérêt quand on n a pas le compte en banque trop bien garni, de la solution avion+location ou avion+achat/revente. c est pas cadeau mais c est finalement bcp moins cher que de se trimbaler de A a Z avec ta moto française. accessoirement c est aussi plus facile pour résoudre les pépins techniques (pièces, outils, compétences locales disponibles si tu ne sais pas faire toi-même...). C est aussi plus facile au niveau administratif. Mais bon, certains ont le temps de consacrer des semaines entières a résoudre des histoires de paperasserie, certains se délectent au petit jeu des négociations sous la table et des bakchichs, dans ce cas pas étonnant que ceux la ne regardent pas à la dépense
Je ne pourrais pas te donner de réponse péremptoire , je sais simplement qu'il est possible de rentrer par une frontière en Birmanie et d'en sortir par une autre - A mon avis c'est possible
Prends contact avec eux , ils sont partis de France direction l'Australie , mission réussie en 1 an avec 2 yamaha YBR 125
Sensiblement le même parcours que le tien
Une fois de + t'es hors sujet - La différence notoire , c'est que lui c'est un motard et que toi tu loues des scoots pour aller faire tes courses
moi aussi je t aime tuture
en parlant du sujet, si tu as bien lu, l initiateur est «un jeune étudiant de 22 ans» qui veut «rentrer dans ces pays d'asie du sud-est sans devoir débourser des sommes faramineuses», je ne vois aucun renseignement sur les milliers d euros que representent la traversee «TRES accompagnee» de la birmanie ou de la chine, rien non plus sur les centaines d euros que representent les transferts bateau pour contourner cette barriere geographique birmanie-chine entre la France et l ASE. Rien non plus sur les frais et le temps que ça prend pour faire venir une pieces BMW au bout du monde, si tant est qu il trouve un mecano avec les outils/competences/bonne volonte qu il faut pour remettre en etat sa monture en cas de pepin. RIEN encore sur les possibilites(faibles) de revendre correctement une BMW gs 800 en ASE, dans des pays ou on ne trouve pas les pieces, et dans lesquels on doit pouvoir compter tres rapidement le nombre total de motos de cette cylindree, et sans doute aussi rapidement le nombre de personnes capables de payer un prix decent pour ce genre de jouet.
RIEN donc dans le sujet de l initiateur, a part peut etre une suggestion de location avec un tarif concret, et une solution d achat/revente.
pour laquelle je peux aussi parler du cout: un 125 honda neuf coute a partir de700€ en thailande. pour une raison qui m echappe, les occasions moto ne decotent pas ou tres peu, ce qui facilite la vente sans perdre trop de plume moins d un an apres l achat pour l initiateur de cette discussion
La différence notoire , c'est que lui c'est un motard et que toi tu loues des scoots pour aller faire tes courses
meme si tu sembles considerer qu un «motard» (un vrai? qui ne va pas faire ses courses?) ne s abaisse pas à chevaucher une 125, ça reste la cylindree la plus representee dans les pays d ASE (tres tres loin devant les plus grosses cylindrees, pour ainsi dire inexistantes). ce sont les motos pour lesquelles on trouve le plus de pieces, les moins cheres, les plus faciles a reparer, celles pour lesquelles les competences mecaniques locales sont les plus afutees... un certain nombre d arguments qui je croie peuvent avoir leur importance pour un jeune etudiant pas forcement millionnaire
alors, des reponses dans le sujet a proposer tuture?
bisous
alors, des reponses dans le sujet a proposer tuture?
Les infos que j'avais a communiquer je les aie donne a la personne interessee , a toi c est clair que j ai rien a dire - Une fois de + tu montres aux gens comment il faut voyager , perso je ne juge pas , je partage ce que je sais , a lui de decider
Personnellement, je ne le vois pas avec une BMW 800 sur beaucoup de routes, étroites, en mauvais état et pleines de virages, et personne n'aura ni les pièces ni la compétence pour réparer un engin pareil en cas de panne, prévisible au cours d'un voyage aussi long. Je me contenterais au maximum d'une 250 cc bien que, comme vous le dites si justement, une 125 cc est le mieux, du moins dans les pays que je connais (Birmanie, Cambodge, Laos et Vietnam) car on trouve partout quelqu'un qui peut la réparer, même en pleine montagne, vu que c'est le "cheval de bataille" de ces pays-là.
merci des conseils quant à la moto mais j'aurais d'ici un mois ma bmw gs 800 ... j'aurais tout le temps en cas de problème avec ma moto ! par contre il y a une question que je me pose concernant le carnet de passage en douane ; le rappatriment de sa moto est obligatoire alors auriez vous des informations tarifaires à ce sujet en mettant sa becane sur un cargo en ADSE pour la France, sans quoi apparament je ne pourrais récupérer la caution ...
Concernant mes moyens j'ai environ 10.000 euros pour voyage + préparation, sachant que j'ai déjà dépensé 1000 euros.
Là , je vais pas pouvoir t'aider bcp... Je sais que certains motards la mette dans un avion pour faire des sauts genre Inde/Thaïlande pour 500$ mais depuis là-bas il faudra contacter le service cargo des Cies aériennes ou maritimes
Affreter un container 20' juste pour ta meule ça risque de faire lourd - Il faudrait que tu contactes des purs motards , ils t'en diront plus...
Le "truc" , mais faut avoir un peu de chance et du temps devant soit serait de trouver un Français à qui tu vendrais ta bécane et qui serait interessé de faire la route dans l'autre sens , mais ça va jouer sur la confiance aussi...
Bonne chance
Je serais plus tranquille si vous ne faisiez pas ça seul. Pourquoi n'essayez-vous pas de trouver un co-équipier ?
Je ne vousvois aps trop revendre la moto au Vietnam ; certains locaux fortunés commencent à acheter des gros cubes (il y a même maintenant à Hanoi un distributeur Ducati) mais je n'ai jamais vu une BM. La solution est peut-être de la vendre en Thailande, plus facile, et de faire Cambodge, Laos et Vietnam en louant une 125 ds chaque pays.
Pour la ramener en France, pourquoi payer autant pour l'avion ? Un bateau est nettement moins cher.
Peut-être mais je vais vous donner un bon example : il y a un mois, j'étais à la Ha Giang Resort à Ha Giang, où il y avait 2 motards avec des Yamaha tout-terrain 250cc (+ le casque intégral, combinaison, bottes et gants de rigueur, ce qui m'a bien faire rire). Ils partaient sur Dong Van, etc. Deux jours après, ils étaient de retour à Ha Giang avec une des 2 motos en panne ; évidemment, personne pour la réparer à Dong Van, ils ont donc dû payer une camionette pour la ramener à Ha Giang (6h de route) et je peux vous assurer que, sachant qu'ils étaient coincés, le proprio de la camionette ne leur a pas fait de cadeau ! J'ai fait le même tour le lendemain (6j entre HG et Bao Lac) avec une Suzuki 135, aucun problème pour passer partout, y compris sur des pistes en très mauvais état ! Ma régle d'or : "à Rome faites comme les romains", et le romains du Vietnam passent partout avec une 125 😏
Je ne suis pas un motard, mais cela ne m'étonnerait pas qu'il soit très difficile de contrôler une grosse cylindrée qui se retrouve sur une piste caillouteuse et pleine de trous et bosses !
Je ne suis pas un motard, mais cela ne m'étonnerait pas qu'il soit très difficile de contrôler une grosse cylindrée qui se retrouve sur une piste caillouteuse et pleine de trous et bosses !
Alors de grace ne dites pas d enormite come celle la !!! Une 250cc offroad est concue pour le tout terrain ce qui n est absolument le cas des 125cc de ville que l on trouve partout en Asie. Si les locaux avaient les moyens ils seraient tous en 250cc XR.
Toujours aussi agréable à lire ! Vos parents ne vous ont pas appris la politesse à ce que nous pouvons tous constater !
Heureusement que vous êtes là pour nous confirmer que les montagnards (h'mong dao etc.) ne pourraient pas aller dans leurs villages éloignés en pleine montagne en 125 cc.
Heureusement que vous êtes là pour nous confirmer que les montagnards (h'mong dao etc.) ne pourraient pas aller dans leurs villages éloignés en pleine montagne en 125 cc.
Ils font avec les moyens du bord. Ces motos ne sont pas faites pour le tout terrain, ce sont AVANT TOUT des motos concues pour la ville. Ce n est pas parce que ils detournent de leur utilisation premiere que ce sont des motos tout terrain. Loin de la !!!
Un velo c est fait pour acheminer du materiel militaire comme des pieces a canon ? Non et pourtant a DBP ils ont ete utilises comme tel, donc...
Je ne remettez pas ça en cause. Il vaut mieux se taper une brele locale déjà rafistolé une dizaine de fois dont on est sur de trouver la pièce de rechange qu'une moto que presque personne ne connait dans la région.
Ca devait être des durs de dures alors pour avoir la totale (gan, blouson etc.), ceux-là, ce sont les pires. Les vrais! ...
Borpen, leurs 125cc sont vraiment étonnantes, et si eux arrivent à emprunter des chemin de m**** avec c'est que ça doit bien être faisable! Je me souviens avoir prix un chemin bien pourri avec un de ces engins une fois. Je suis revenu sans soucis et pourtant c'était pas gagné!
Borpen, leurs 125cc sont vraiment étonnantes, et si eux arrivent à emprunter des chemin de m**** avec c'est que ça doit bien être faisable!
Je n ai pas dit le contraire. Je dit que ces motos ne sont pas faites pour cela et que une 250cc l est et qu il est largement plus confortable d avoir une 250cc pour le tout-terrain.
Les Hmong gambadent dans la montagnes en tongues alors que la chaussure de rando reste la plus adaptee pour la montagne non ?
C est assez rare de tomber en panne avec une 250cc. C est ultra robuste. Si il y a panne c est souvent minime. Les gars devaient etre des breles en mecanique.
C est assez rare de tomber en panne avec une 250cc. C est ultra robuste. Si il y a panne c est souvent minime. Les gars devaient etre des breles en mecanique.
Je n ai pas dit le contraire. Je dit que les 250 sont bien plus adaptees (puissantes, confortables...) pour les cadors en mecaniques qui se deplacent lestés de X DIZAINES DE kg d’outils et de pieces de rechange pour pouvoir reparer partout sans rien demander a personne.
Je dis que pour les «breles en mecaniques» comme moi, pour ceux qui preferent voyager leger, pour les etudiants ou autres voyageurs a budget limité, les 250cc etrangeres ne sont pas faites pour cela et que une 125cc locale l’est (ou japonaise, puisque ce sont presque toujours les plus repandues), et qu il est largement plus confortable (financierement, administrativement, pour les pepins mecaniques) d avoir une 125cc pour le tout-terrain, EN ASIE DU SUD EST.
Il y a un confort et un plaisir de conduite tres different aussi. Qui a goute ne serais qu une fois une 250cc ne retournera jamais vers les 125 de base.
Encore vous m auriez parle de la 125 Honda XL, je dis pas.
Je vois pas de différence d'entretiens entre une 125 ou 250 ou 500.
Le budget par contre l'est comme le plaisir.
moi non plus, je ne vois pas grand chose vu que je me classe dans les «breles en mecanique», mais j imagine qu en asie du sud est, les mecanos, meme ceux du dimanche, voient une certaine difference entre une bmw gs800 et une honda wave dont ils peuvent trouver facilement et immediatement les pieces a des prix de la bas, et pas a des prix d importation a l arrache par la poste qui arrivent 3 mois apres
Nous ne parlons pas d'entretien, mais de réparation . En ce qui concerne cette dernière, le Vietnam n'est pas la Thailande : à part dans les gros bourgs, personne ici n'a de pièces de rechange pour une 250, et je doute fort qu'il y ait hors des grandes villes quelqu'un qui puisse réparer une 500 ou une 800, qu'ils n'ont jamais vue. Même quelqu'un qui n'est pas une "brèle" en mécanique, comme le dit si élégament un membre habitué à ce genre de vocabulaire, ne peut rien faire si la pièce cassée est sans rechange !
Une personne qui entreprend ce genre d periple, traversee de l Asie en moto, doit avoir un minimum voir plus de connaisance de mecanique. Ce qui n est pas votre cas. Laissez les motards parlez moto SVP.
Une 250cc modele recent bien entretenu ne connaitra quasiment pas de gros problemes mecaniques, c est ultra robuste.
Si il y a probleme il est facile d avoir des pieces sur le parcours meme si il faut attendre une semaine. Notre ami a le temps il me semble.
ET CELA FAIT PARTI DES ALEAS DE L AVENTURE !!!
Bouvier qui a fait Zurich - Ceylan en Fiat Topilino dans les annees 50, vous croyez qu il s est pose la question des pieces de rechange ?
Souligner les problèmes possibles pour en avertir notre ami vous semble anormal ? C'est bien de vous, celle-là ! Vous est-il jamais venu à l'esprit qu'il n'est paut-être pas un habitué des randos dans ce genre de pays ? Apparement non !
Quant à "bricoler un moteur" pas mon cas, veuillez, Monsieur, parlez en connaissance de cause ! Mon père pouvait sortir un moteur, le désosser, le remonter, et m'a appris la mécanique ; pas de chance, comme d'habitude !
Faux et "vrai" à la fois . A relativisez la loi et la réalité Vietnamienne . Je suis partis d'Hanoï en Mars de cette année et suis actuellement à Bangkok, j'en suis à 8 mois de voyage avec une copie chinoise de Honda CM 125 monocylindre achetée 800$ us à Hanoï à mon arrivée . Au total 12 000 kilométres au travers du Vietnam , du Cambodge , du Laos et de la Thaïlande à venir la Malaysie . Tout pays confondu , la police se fou complètement du permis que tu as et du type de machine que tu conduis ( je parle d'une machine avec des papiers vietnamien ! Donc originaire de l'ASEAN ) . Un amis d'Australie a fait venir sa machine de chez lui , avec papiers en règles et dépot de garantie au mine du pays d'origine de sa machine ( l'Australie donc ) = une horreur ! Je tiens à prèciser que je suis titulaire du permis moto sans restriction en France ainsi que du permis international , dont tout le monde le monde se fou en Asie du sud-est .
J'en doute mon ami !
ps j'ai fait 15 000 kilométres dans toute l'ASEAN avec une copie chinoise de honda CM 125 . Et je suis actuellement en Thaïlande où je continue mon trip avec la même machine . Comme dirais l'autre " quand tu ne sais pas ... ne dis rien "
Eh bien, je vous admire de faire un tel long voyage, qui doit etre fantastique. Ma question est tout de meme : on ne vous demande rien aux frontìères en ce qui concerne la moto ?
j'en suis à 8 mois de voyage avec une copie chinoise de Honda CM 125 monocylindre achetée 800$ us à Hanoï à mon arrivée . Au total 12 000 kilométres au travers du Vietnam , du Cambodge , du Laos et de la Thaïlande à venir la Malaysie . Tout pays confondu , la police se fou complètement du permis que tu as et du type de machine que tu conduis ( je parle d'une machine avec des papiers vietnamien ! Donc originaire de l'ASEAN )
Comme Larsay, je suis tres curieux de connaître le genre de péripéties (papiers, CPD, frais...) au travers desquelles tu es passé aux passages de frontière. Ça me titille depuis longtemps de faire ce genre de plan, les informations qu on trouve sont vagues, contradictoires, et variables suivant les situations, l'endroit où on passe la frontière, le sens de passage…
Il est toujours intéressant que quelqu'un qui a connu ce genre de situation partage son expérience sur ce forum
Eh bien, je vous admire de faire un tel long voyage, qui doit etre fantastique. Ma question est tout de meme : on ne vous demande rien aux frontìères en ce qui concerne la moto ?
Désolé du temps de ma réponse , j'etais sur la route Bangkok / Chumpong , pour apprendre que le car ferry part seulement demain de Tha yang pier à 11h pm !!
Bon , pour vous répondre franchement votre admiration est agréable mais pas nécessaire . Il est beaucoup plus simple de voyagé que vous ne le pensez . Il est ahurissant , et j'insiste sur ce mot , de constater les barrières que se mettent les gens rêvant de voyage ... tout seuls ! Les frontières , parlons en : ce que je peux vous dire : J'ai passé ma première frontière ( du Vietnam vers le Laos ) à Phou Kuea un Samedi matin à 9h am.
Comment cela c'est passé ?
A savoir , les autorités Vietnamiennes sont les plus corrompus que vous puissiez trouver en Asean ! Le pouvoir politique leurs fait tellement confiance qu'en majorité ils ne sont pas autorisés à avoir une arme ! A savoir , la frontière entre ces deux pays est incontrôlable : jungle dense et montagnes . Les trafics ne se déroulent donc pas sur les routes mais dans la jungle , conséquence , un poste frontière ici sert plus à garder un oeil sur les flux de personnes que d'empêcher les traffics . Résultat , vous pourriez même traverser la frontière sans demander de visa ( je ne vous raconte pas les conséquences si vous vous faite chopper plus loin dans le pays ! Pour un européen , le jeux n'en vaut donc pas la chandelle ) En général pour ne pas avoir de problème je fais ttjrs de la même manière , je traverse le poste frontière jusqu'au no man's land je la gare et je repasse côté précédent comme si de rien n'était ( en cas de pépin avoir quelques billet vert, un de 10 $ dans chaque poche , prêt à être dégainé si un garde frontière vous à vu , ne pas être stupide et sortir une liasse bien sûr ! ) Voilà comment cela c'est passé pour moi côté Viet . Côté Laos , ils se foutent complètement de ce que tu conduis et où tu vas ! Tant que tu paye ton visa et que tu es polis aucun souci à avoir pour rentré où sortir du pays avec un véhicule , d'où qu'il vienne . Le big deal à été de rentré en Thaïlande ! Là c'est autre chose , les Thaï ne laissent pas rentrer les plaques étrangères facilement ! Si vous êtes en règle avec les papiers et un passeport pour la moto , ils vous donneront un papier jaune appelé "certificat d'exportation" valable uniquement un mois qui vous oblige à resortir du pays avec la même machine . Si vous ne le faite pas , vous devrez payer une amende très très salé ( bien supérieur au prix de votre machine ) histoire de bien vous faire comprendre de ne pas recommencer ! Je reprends donc , je suis passé en Août par le frienship bridge de Ventiane un Samedi matin à 11h am , côté Laos voir ma précédente explication . Côté Thaï j'ai eu le choix entre deux voies : celle droite pour les véhicules personnels où vous êtes accueillis dans une sorte de gare de triage avec : marines Thaï à l'allure pas sympa , chien etc ... et côté gauche véhicule de fret , les poids lourds en somme . En collant au cu d'un poids lourd lorsque il est descendu de sa cabine pour présenté les papiers ... je suis passé côté Thaï où j'ai garé la machine puis suis repassé par le même chemin pour le visa . Le tout discrètement bien sûr . J'ai eu de la chance en somme . Mais c'est belle et bien passé . Une fois en Thaïlande , si bien sur tu ne fais de connerie , les Thaï ne t'arrête jamais , pour dire , j'ai ttjrs mes plaques Viet et ca ne choque personne depuis bientôt deux mois ! Pour le Cambodge , c'est un bordel monstrueux , les guardes frontières sont des voyous avec un uniforme , tout absolument tout se règle en billets vert . Mais attention ne vous laissez pas faire passé une motos c'est au maximum 20 $ ne soyez pas con au point de leur donnez plus , il vous les demanderons que votre moto soit en règle ou non . Plus de la moitié de la population n'a même pas de plaque . Ne laissez jamais un garde frontière cambodgien avoir la main , il gueule = gueulez plus fort , il fait la moue = retroussé vos manches , il vous demande plus de fric = rigolé lui au nez . Ce ne sont pas des gens garant de l'intégrité de leur pays ! Ce sont de vulgaire racaille d'une malhonnêteté sans borne . Au besoin , appellez la police touristique qui se chargera , de lui rappelé les règles de courtoisie !
hello RoadtripGre,
Va voir là http://www.horizonsunlimited.com/
peut être bientôt une section française sur le Hub on y travaille.
tu as aussi un forum de voyageur en langue francaise à moto GSFR forum actif, (partager les info ici et la bas).
merci pour le retour, grosso modo, tu dis que tu t es faufilé partout, à coup de backshish, que tu n es jamais tombé sur un flic tatillon, et que tu n as jamais eu de pepin ni accident, qui t auraient probablement amené soit à des backshish bien moins negligeables, à la taule, ou les 2 ensemble
merci, meme si ce que tu as fait n est ni reproductible, ni allechant
Il est ahurissant , et j'insiste sur ce mot , de constater les barrières que se mettent les gens rêvant de voyage ... tout seuls !
donc tu peux aussi imaginer que certains se disent Il est ahurissant de constater que certains enjambent avec insouciance les barrieres qui les séparent d embrouilles pas forcement fun
tu pars quand au fait?
pour nous (une 1200gsa et une 800gs)départ en mai .turquie géorgie armenie iran /turkmenistan uz etc.si même date on peut faire un bout de route ensemble.
a +
tiger
bjr
Bmw a une usine de montage de f800r en thailande
avec un objectif initial de production de 200 machines par an a partir de n 2014
on trouve en thailande quasiment tout ce qu on veut en matiere de piece de rechange bm ou autre
personellement j ai roule 2 ans en 87 88 avec une bmw k100rt
et n ai jamais eu aucun probleme de pieces de rechanges
a noter que la fiabilite des bm en fait un engin de longue distance plutot bon
concernant le projet du demandeur
vous avez effectivement souleve plusieurs difficultes et notamment certaines erreurs majeures
mais ceci dit ce n est vraiment le premier ni le dernier a realiser un tel periple
il faudrait par contre mieux qu il aille sur des sites specialises tour du monde bmw
Au printemps prochain, je projette de louer un deux roues à hanoï. Puis de traversée la frontière vietnam-laos près de dien bien phu avec le deux roues de…
Voila les 2 derniers films que j'ai tournes (en conduisant) sur la route 24 a Mang Den (province de KonTum). MangDen est la station climatique fraiche ou les…
Je souhaiterai franchir la frontière du Vietnam de Tay Trang à côté de Dien Bien Phu vers le Laos en moto. Je possède bien évidemment la blue card de la moto.…
Veuillez m'excuser si le sujet de mon message est redondant mais les discussions se rapprochant le plus du thème commencent à dater et les choses bougent pas…
Quelqu'un aurait-il des infos récentes sur la traversée de la frontière Tai Trang (aussi Sien Bien Phu) en moto? Nous avons une moto vietnamienne avec Blue…
Hello everyone.
I'm looking for campsites around BOLZANO (South Tyrol) for early September.
I'll be on my motorcycle with a small tent.
I've noticed that some campsites have exorbitant prices.
If you've traveled through the Dolomites by motorcycle or otherwise and camped there, I'd love any tips on places and prices where I can stay for one night or several.
Thanks to all of you, and happy travels.
I’m starting to think about a trip that’s really close to my heart: Algeria by motorcycle, specifically the southern part of the country. It’d be for January 2025, and I’ve got two main questions:
Is it possible for an individual on a motorcycle to travel freely, outside of any organized tour, or does the regulation require some kind of supervision in the Algerian Sahara region?
Is the Hoggar massif accessible by road or by (rideable) tracks?
Beyond the official recommendations, I’m really looking for your firsthand experiences.
Thanks so much for your answers, and sorry if my questions are a bit newbie!
I just realized I’ve been registered on VoyageForum since... March 28, 2012 😊. Yet, I’ve barely participated until now.
August 1, 2026, will mark a somewhat special milestone: 5 years on the road.
We left Switzerland on August 1, 2021 with a simple idea: let chance decide our direction. We placed a bottle of wine on a world map, spun it... and it chose our first destination.
A year later, when we arrived in Morocco, we faced a new choice: continue toward Africa or head to Asia. This time, a tarot card game made the decision. Since then, we’ve tried to keep this journey as open to the unexpected as possible.
Today, that adds up to about 120,000 km, 46 countries, and over 1,800 days on the road—mostly by motorcycle, but also by sailboat, train, bus, hitchhiking, or on foot when adventure calls.
Our guiding thread isn’t just the motorcycle, but service exchanges. Instead of simply passing through countries, we try to stop regularly to lend a hand to the people we meet. So far, that’s about 600 days of volunteering.
Over the years, we’ve:
renovated a house in Croatia
made earth bricks in the Moroccan desert
helped sail a boat through the Greek islands
looked after houses, dogs, horses, a camel... and lots of other animals
worked at a street art festival in Morocco
created videos for local associations and projects
worked the grape harvest on the Tibetan plateau
been accredited as "media" for the World Nomad Games in Central Asia
Some of the moments that have stuck with us the most include six months in China, a night spent on the Great Wall, the Pamir Highway, the Silk Road, three months in Taiwan, and the incredible encounters in the mountains of Central Asia.
We travel on Falkor, our lucky dragon—a 2014 BMW F800GS that’s been with us since the start and is starting to have some great stories of its own.
While we share our adventure on Instagram, Polarsteps, and YouTube, that’s not why we’re here. The forum’s rules about promotion are clear, and I totally get them. If I’m finally taking the time to write, it’s mostly because after five years on the road, I thought our experience might be useful to other travelers.
Happy to chat about:
preparing for a long motorcycle trip
visas and borders
the Silk Road and Central Asia
riding in China (with or without a motorcycle)
volunteering and service exchanges while traveling
gear, daily life on the road... or just the unexpected moments that make long-term travel so special
Looking forward to swapping stories and hearing about your adventures too! 😊 Greetings from Thailand, and happy to chat! ✌️
Hi there! My daughter and I are heading to Malta and I’d love to rent a scooter. Does anyone know any good places to rent from and what the budget would be for a week?
Hello, I’m retired and planning a roughly 3-week motorcycle trip (1200gs). The dates aren’t set in stone yet, and everything’s open to discussion—I’m pretty flexible with the planning.
I’d like to ride from Mahajanga to Morondava, sticking as close to the coast as possible—using roads and tracks—in September 2026. If you’ve got any suggestions, let me know! 😉
hi
planning to ride through Rajasthan on a motorcycle in January 2027 and I’d love to hear about the road conditions.
I’ll be riding with a buddy on a Royal Enfield that I’ll rent in Delhi.
Thanks for your tips!
hi there
I’m planning a 3-week motorcycle road trip in Rajasthan, renting a Royal Enfield in Delhi in January 2027.
I’d love to get some tips on a fun itinerary and hear your thoughts on the roads up north.
I’ve ridden a motorcycle in southern India—Kochi to Madurai—about 10 years ago.
Thanks for sharing your experience, and I’m all ears for any great tips you’ve got!
Best regards
hi there
I’d like to ride the RN 12 by motorcycle in September.
I’d love to know the main challenges—I ride a 300cc and do enduro in France.
Thanks for your tips!
I’m planning a motorcycle road trip to Armenia and Georgia in September 2026 or May 2027. I’m looking for one or more riders (male or female) who’d like to explore these countries with me.
Along the way, we’ll visit Cappadocia, the capitals Yerevan, Tbilisi, Sofia, Skopje, and other cities—we can finalize the route and roadbook later.
This trip requires experience with long motorcycle journeys, as we’ll cover around 7,000 km over 5 or 6 weeks (or more, depending on sightseeing and time spent).
I don’t expect dozens of applicants, since motorcycle riders are few and far between on this forum, but I’m putting this out there anyway.
Hi, I’d like to take a 15-day "break" to get away from the surrounding hustle and bustle.
Why not explore the Peloponnese!
I’m not particularly drawn to museums, ruins, or monuments.
I want to experience local life—small villages, seaside spots, beaches, and the interior if the landscapes are extraordinary.
Ideally, coming from Athens, I’d take a bus or train to get as close as possible to a starting point, then rent a scooter (125cc) to explore by taking secondary roads or even coastal paths. I’d stay in 2-3 places for a few days each to discover their surroundings.
Do a loop.
What do you think would be the ideal itinerary?
From Athens, the best option would be to take either a flight or a bus to Kalamata. Rent a scooter and head either west or east. Is there a tertiary road (very lightly trafficked) or a path where I can ride slowly, take it easy, and enjoy the scenery without being bothered by traffic? I’d like to go all the way to Monemvasia, still hugging the coast. I need to find a way to avoid returning to Kalamata to drop off the scooter and catch a flight—maybe a small town where the train stops so I can head back to Athens.
Thanks in advance for your tips.
I want to rent an off-road style motorcycle to get around the coast during my trip to Ecuador. I’m only finding options in Quito. Do you have any suggestions for me?
Hi there,
I’m planning a sidecar trip to South America for 4 or 5 months at the end of this year.
I’m looking for info on shipping my vehicle by sea—possibly to Uruguay or another destination, as I haven’t finalized anything yet.
How do you get visas for the countries I’ll be crossing: Uruguay, Argentina, Bolivia, Peru, and Chile? Are they e-Visas, obtained at the border, or through embassies?
Where can I get vehicle insurance?
Lastly, if any bikers want to join us (my partner and me), we’re open to that possibility too.
Patrick
I’ve got 15 days off in June and I’m pretty undecided about where to go for a motorcycle road trip. Two strong desires are pulling me in different directions: Corsica or Norway.
Corsica has been a dream of mine for a long time: legendary roads, stunning landscapes, a unique vibe, and the perfect mix of sea and mountains. At the same time, I’m wondering if 2 weeks might be *too much* for Corsica—risking feeling like I’ve seen it all too quickly, especially on a bike.
Since I also have an extra week free in May, I could use that specifically for Corsica. Maybe splitting it into two trips would make more sense? If so, which routes or regions would be the most interesting to plan for a 7-day trip?
On the other hand, Norway is *super* appealing. The landscapes look incredible, totally different from anything I’ve experienced, and it’d be a real “wow” trip. I know 15 days is still short for such a vast country. Getting all the way to the North Cape seems pretty much impossible in that time, but I’m curious about what realistic routes could be planned.
So I’m wondering:
Is it better to save Norway for next year, take 3 weeks off, and do it *properly*?
Or are 15 days enough for a first amazing taste of the country?
I’d love to hear about your experiences—whether it’s Corsica (ideal duration, routes) or Norway (what’s realistic in 2 weeks on a bike).
Thanks in advance for your thoughts!
Hello,
I'm thinking of buying a used small motorcycle to travel around the country for a month and a half.
I've done this in other countries without putting the registration in my name—is that possible in Guinea given the apparently frequent checks, or do I have to go through the paperwork?
Thanks.
Hello,
My dream is to ride Route 66 by motorcycle. I have a disability—while I’m not in a wheelchair, my walking mobility is reduced.
The ideal scenario would be to have a motorcycle driver and ride as their passenger on an organized trip.
Are there any guides or services like this offered by travel agencies?
Thanks for sharing your experiences!
Hello,
I’ve got a plan with a friend to go on a motorcycle road trip in 2028 or 2029, starting in Santiago de Chile and ending in Ushuaia, for about a month.
Has anyone done a trip like this before, and what’s the best time of year?
I’ve heard there can be quite a bit of wind depending on the season.
Thanks for any tips!
Cheers,
PA
I'm seriously considering heading to Nepal to do some nice motorcycle loops... my goal is also to do the Kailash Yatra round trip from Kathmandu, in a small group with a guide, in May '26... but here's the thing—I'm solo! So if you're up for sharing a similar adventure, hit me up... Cheers, Frankoys
It's all in the title: I'm heading to Krabi soon and want to rent a scooter for a few weeks, but after reading comments about all kinds of scams, I'm reaching out to ask where and how (read: *the right way*) to rent one.
Thanks for your tips and advice.
Hello everyone! Like every year, a winter migration is on the horizon (revised plan): this time, it’ll be Dakar, or even Abidjan, via Morocco, Mauritania, and Senegal.
Looking for an experienced motorcyclist or pillion rider—small build preferred—on a GSA 1250 with a comfy seat and luggage setup, available from early November to late December 2025. I’d like to plan the trip together (important to me) to make sure we’re on the same wavelength.
Don’t hesitate to get in touch!
Didier
Looking for travel companions to ride from France to Senegal by motorcycle.
I’m Paul, 37, and I’ve already done a bit of riding in Morocco.
For now, I’m solo, riding a 1998 SUZUKI DR 650 with some basic gear to keep things smooth. I’ll have a tent so we can do a few nights under the stars.
We’ll need to coordinate departure dates—"ideally in November."
I’m currently checking out routes to take. Any tips would be welcome! :)
I’m heading to Vietnam and Laos with a buddy next week for a month.
We’re thinking of renting motorbikes, especially to do the Ha Giang Loop. We don’t have an international license, just our Belgian one. Is that enough? If not, is it risky?
In November, we’re planning to do the Ha Giang loop and the RC4 by motorbike without a guide. 😎
We’re looking for a decent place to stay/rent in Ha Giang.
If anyone has any info, we’d be really interested.
Hello! We’re planning a motorcycle trip that will include a visit to Auschwitz-Birkenau in June 2026.
We’re unsure (still debating) whether we should stay at a hotel on-site and get to the memorial with an Uber (leaving our bikes at the hotel) and book a guided tour, or base ourselves in Kraków and take a tour that includes transport.
One thing’s for sure—we’d prefer a guide in French since we don’t speak English 😅.
Could you share your experiences or advice?
I understand we need to book online rather than on-site.
Thanks in advance for your replies!
Hello,
Next October we’re planning to ride the Ruta de la Plata by motorcycle—a historic Spanish route that runs from Gijón to Seville, also known as the N630.
Has anyone here already ridden it?
Unfortunately, I’m worried that parts of the N630 may have disappeared or merged with the A66 motorway, forcing us to ride long stretches of highway, which we’d rather avoid.
Thanks in advance for any tips or details about this route!