Traversée de l'Atlas marocain à pied en avril?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour à tous et toutes,

De mi mars à fin avril, avec un pote nous projetons de traverser tout l'atlas à pied (dans le sens Agadir --> Fes). c'est notre premier voyage in morocco.

Selon les informations récoltées auparavant on établira notre itinéraire du mieux possible (neige ou autres trucs ralentissant beaucoup). Aussi, toubkal et m goun possibles à cette saison ? (on est des bons marcheurs avec le pied sur mais là, question de poids dans le dos, on a pas vraiment prévu d'emmener des crampons alors vos avis sont les bienvenus sur la question).

Y a t il des trucs a ne surtout pas rater sur le trajet auxquels nous n'aurions pas pensé ?

On peaufine ça petit à petit et puis on voit ce que vous pouvez nous apporter comme lanternes...

Merci de vos réponses et bons voyages a vous aussi.

Rom1
Des fois quand on part, on sait que l'on peut se trouver dans la merd... c'est simplement la profondeur qui varie. Alors on doit des fois si hisser sur la pointe des pieds pour que ça sente moins fort !
ZA Zafi ·
1- TOUT l'Atlas à pied d'Agadir à Fes c'est beaucoup. La "classique" grande traversée de l'Atlas ce n'est habituellement que le Haut Atlas et il y a 18 ou 20 jours de trajet avec le Toubkal et le Mgoun. Ce que vous voulez faire c'est au moins le double. 2 - Faire ce genre de voyage seuls et sans connaitre le Maroc, c'est gonflé. Il y a des choses à savoir pas du tout évidentes pour les Européens, non musulmans... Par ex ne jamais s'approcher d'un cimetière dans les régions reculées, et les cimetières ne sont pas toujours faciles à repérer dans ces endroits... ne pas laver sa lessive dans les ruisseaux, c'est l'eau potable du village en dessous. ne pas boire sans purifier l'eau... et les évidentes demandes pour monter sa tente...etc. La solution raisonnable c'est de prendre un guide et un muletier, pour pas très cher. voir les bureaux de guides sur place. 3 - en Avril il peut y avoir de la neige donc détours possibles, en tous les cas ça caille c'est sur la nuit en altitude. prévoir duvet montagne, mais à Bonneville c'est courant ! Mais vous êtes jeunes, en forme, montagnards et culottés, alors allez-y. Si c'est vraiment galère vous pourrez toujours vous arreter en route, et si tout se passe bien (90% de chances qd même) vous ne le regretterez pas. C'est très très très très beau... A noter le prochain n°spécial de Trekmag c'est sur la grande traversée de l'Atlas, parution au printemps je crois.
zafi
RO Rom1rando ·
Merci de ta réponse amigo, ça fait plaisir !

c'est pas forcément jusqu'à fes que l'on veut aller (c'était pour donner la direction dans laquelle on pense le faire)...

Côté duvet, effectivement on à prévu ce qu'il faut, merci du conseil 😛

sinon connais tu d'autres sources d'information qui pourraient nous etre utiles pour ce trajet (déjà super cool pour le trek mag, on ne le rattera pas) et penses tu encore à des trucs auxquels on ne penserait pas forcément en tant que non connaisseurs du pays.

merci, a +, Rom1
Des fois quand on part, on sait que l'on peut se trouver dans la merd... c'est simplement la profondeur qui varie. Alors on doit des fois si hisser sur la pointe des pieds pour que ça sente moins fort !
ZA Zafi ·
si vous n'avez pas encore de cartes vois: http://stephan.lucas.over-blog.com/article-13153485.htm qui a eu la patience de télécharger des cartes précises... tu peux aussi rechercher sur les sites des agences de treks leurs itinéraires et demander des fiches techniques, cela permet d'avoir une idée des distances et des passages possibles...il y a bcp de documentations sur le net. Il existe aussi une livre des randos au Maroc, mais pas facile à trouver, je fais la recherche pour retrouver les références. à+
zafi
RO Rom1rando ·
Alors ça, c'est génial !!!

On en avait déjà quelques unes mais pas autant. Pour ce qui est des bouquins, moi j'ai déjà celui là :

MAROC : treks, randonnées, balades, culture, nature Vincent Geus Ed : la boussole 2007

Je télécharge les cartes et faut que je trouve un moyen de les imprimer de façon correcte. (avec mon imprimante A4, je suis pas bien sur du résultat, enfin je vais essayer)

Je recherche de mon côté d'autres trucs.

Merci, a plus

PS : si tu veux envoie moi ton adresse par mail, histoire que quand je serai là bas je t'envoie une carte ou encore des photos a mon retour (y a le temps, on part pas demain mais bon)
ZA Zafi ·
Tu peux aussi essayer directement sur le site d'où sont issues ces cartes, si tu parles tchèque, c'est mieux !

http://mapy.mk.cvut.cz/list/data/Maroko-Morocco/Vysoky%20Atlas-High%20Atlas

merci pour les références du livre je ne le connaissais pas. Mais il en existe un autre bcp + ancien en 2 tomes, je crois... je cherche
zafi
CO Cornette ·
Salut, alors ce voyage ca se prépare? Vous nous raconterez à l'arrivée. Rom1, vu que le premier lien marche plus, pourrais tu m'envoyer les cartes que t'as réussi à télécharger? Mon addresse: quentin.db (arobaze) hotmail.fr Ce serait sympa...😎
Never Stop Exploring
SI Simounb Regular ·
salut romain eh bah ca me fait plaisir de voir que je suis pas le seul timbré a qui ca semble normal de partir au maroc a pied moi je serai bien parti avec vous mais je bosse jusqu'a mi avril perso j'envisage agadir-tanger en suivant l'atlas puis le rif a pied seul voila voila vous devez etre bien au taquet si vous préparez ca depuis novembre alors j'ai plein de questions a vous poser mais la je suis trop crevé a bientot 😎 simon
RO Rom1rando ·
Ben... oui saut que nous on parlait de 2008 donc on est déjà partis, et on est déjà revenus...

si jamais on peut te filer des tuyaux... hésite pas

rom1
SI Simounb Regular ·
eh bah c'est encore mieux!! moi ca me va tout a fait je vous contacte bientot pour plus d'infos (attention j'ai plein plein de ? a poser) a+ simon
SI Simounb Regular ·
salut romain j'te sens pret alors vla une première volée de ???? dans le désordrequel itinéraire avez vous choisi? GTAM?en combien de temps?as tu choppé des cartes ? il me semble que oui mais je n'arrive pas a aller sur le site mentionné dans la discussion alors peux tu me les envoyer a simounb@aol.comy a t il un balisage?comment ca été pour le ravito en eau et en bouffe?etes vous passez par le toubkal et le m'goun ?comment a été l'acceuil des locaux ?quel temps avez vous eut ? pluie? vent? froid?comment avez vous rechargé les batteries de l'appareil photo?comment couchiez vous ? quelle tente et quel duvet (température?)la tente est elle necessaire?avez demandé un peu l'hospitalité?réchaud a gaz ou a essence?quoi savoir avant de partir?quel budget?comment transporter ou récupérer de l'argent ? je supose qu'il y a pas des tirettes a CB derrière chaque pierre

y a beaucoup de ? 🏴‍☠️ alors si ca te fait chier de répondre a tout sépare en plusieurs fois

a bientot merci d'avance 😎 simon
RO Rom1rando ·
Ben finalement comme on était avec nos copines, on a fait plus cool : plusieurs rando de 4-5 voire 6 jours.

cartes faut que je recherche ca ! mais je dois les avoir dans mon ordi. Le mieux que tu trouves (sur le net) mais tu as tout le maroc c'est 1/100000 ou 1/120000, ca depend les endroits

balisage faut pas trop compter dessus... fie toi plutot au relief (difficile à lire sur les cartes) parce que les dernières éditions datent de 1973 alors il ya eu du changement.

ravito, tu as souvent une épicerie dans les villages où tu trouves a peu près tout mais des fois y'en a pas

la flotte, micropur ou autre obligatoire. Même au bout d'un mois et demi, j'ai testé des fois, ca te fout qd meme un peu la chiasse. de toute facon, tu fera jamais caca "normal", même sans trop de tourista. Moi j'ai été le moins malade des 4 mais ma copine a vraiment derouiller : urgences à meknes ! et 1 mois et demi après le retour c'était encore un peu dérangé... Si t'es comme moi et que t'aime la viande bien saignante, là bas oublie ça ! (tu comprendras en voyant des boucheries avec les quartiers de vache au soleil pendant trois jours par 35°C et puis avec les mouches !!!)

accueil : tout l'un ou tout l'autre mais tu es qd meme vu pas comme un simple touriste si t'es a pied avec sac a dos! on te voit plutot comme un nomade. Hésite pas a emmener un bout de papier avec les rudiments du berbère parce que au fond de l'atlas on trouve heureusement encore des gens qui parlent que leur langue, ouf !

pas allés au toubkal ni m goun (en avril attend toi encore à de la neige)

temps : tout : +43°C a l'ombre (en mars à taroudant), vent pendant 7 jours, qqes pluies, gel la nuit en altitude 2600 m (2 fois seulement)

si t'as l'occaz, va au djebel siroua au nord est de taliwine ou talioune (les 2 existent) entre taroudant et ourzazate, c'est exeptionnel et il y a personne ce qui doit moins etre le cas au toubkal 50 km au nord !

app photo, avec un chargeur a l'hotel

on avait des bons duvet (moi c'est un valandré shoking blue mais bon il faut se le payer au départ : 500 euros. c'est peut etre pas nécessaire mais moi j'ai ca alors j'allais pas en prendre un autre) enfin des fois j'ai été content de l'avoir quand meme. L'atlas ca reste la montagne ! On avait une tente 4 place décathlon. Pas mal mais neuve au départ et morte à la fin. Chez décath hésite pas a expliquer ton projet si tu tombes sur un VRAI vendeur (c'est pas souvent le cas chez eux) qui connait son matos et puis par la meme occaz discute un peu de sa marge et du prix que tu peux avoir. Pour étre sponso (qu'ils te filent une tente par exemple) faut faire un dossier et bla bla bla... nous on a juste discuter le prix et la tente est passée de 160 a 120 euros alors a 4 : ca fait 30 euros, nikel.

On a fait en gros 50% tente et 50 % hotel

hospitalité c'est pas toujours évident mais par contre pour te payer le thé c'est les gens qui t'invitent et même si t'as une grosse journée prévue... ben faut t'arrêter, ca se fait vraiment pas de refuser. Une fois on l'a fait mais on s'en ai voulu. Avec le thé attend toi au pain et l'huile d'olive voire plus, et a manger TOUT ce qu'on t'apporte TOUT SEUL ! Si on t'en ramène, ben faut que tu manges et puis si t'avais mangé ton repas 30 minutes avant d'arriver chez eux ben tu te dilates la panse et tu finis tout.

réchaud, on en a promené un a gaz pendant un mois et demi pour peanuts, tu trouveras pas de gaz. Sauf de tps en tps CAMPINGAZ pas autre chose et surtout à percussion, pas à valve et donc pas démontable. Donc essence ou alors comme nous si t'as le tps : feu de bois, ca le fait bien et puis ca change. Tu trouveras toujours un truc à bruler, de la touffe seche qui se conssume en 10 sec. au bon bois sec en passant par le crottin d'ane... Moi j'ai vraiment aimé fonctionner comme ca !

un guide routard ca rend bien des service...

nous, par personne 600 euros avec dedans tout. C'est a dire : avion, train pour aller a l'avion a marseille a/r, hotel, resto taxis, bus, tout compris : 6 semaines, 600 euros (sachant qu'on a fait environ 20 nuits à l'hotel donc autant de restos...)

argent, tu retires dans une ville (assure toi d'avoir une carte qui retire à l'étranger et du fric sur ton compte) tu peux aussi voir avec ta banque pour augmenter temporairement ton plafond de retrait par période de 7 jours.

voilà, j'espère que ca te va !!!

Rom1
RO Rom1rando ·
cartes

http://mapy.mk.cvut.cz/list/data/Maroko-Morocco
SI Simounb Regular ·
ok romain merci beaucoup pour toutes ces infos 😎 ca fait plaisir que tu répondes aussi vite et une réponse aussi complète

juste une petite questions a approfondir j'essaie de voyager le plus léger possible donc ne pas avoir un sac lourd implique de faire des choix donc la tente pendant un mois en corse et plus récemment pendant une semaine en algérie on a dormi a la belle étoile sans problème d'après ton expérience penses tu que c'est jouable au maroc ? j'ai entendu que les pluies étaient plutot entre octobre et mars donne moi ton avis ? je risque de partir seul donc on ne partage pas le poids de la tente

merci pour les cartes avec des réponses aussi rapides c'est pas dit que je ne te sollicite pas a nouveau dans un futur proche a bientot simon
RO Rom1rando ·
a mon avis c'est tout a fait jouable sans tente

tu as peut etre l'expérience en algérie mais au maroc en tous cas, dès que tu te poses, si t'es pas trop loin d'un village tu as tout le monde qui déboule pour te regarder faire ton business... c'est agréable mais quand tu as envie de vraiment te reposer des fois c chiant.

côté pluie, nous ca a été, un peu a essaouira mais plutot dues au marrées je pense.

ps : essaouira c'est vraiment chouette (va manger des poissons dans les gargotte a la sortie du port). 100 dh c pas donné mais tu te fais vraiment pêter le bid !
SI Simounb Regular ·
merci romain je crois que je vais me la jouer comme ca!! a bientot simon
SI Simounb Regular ·
une petite ? quid de l'électricité 220V ou bien penses tu qu'il y en a dans les ptis bleds genre dans la montagne ?

penses tu que le hamac peut etre une bonne solution? meme si y a pas bcp d'arbres (genres entre des pierres)
RO Rom1rando ·
ça ça me parait pas top top !

ou alors tu emmènes des kilomètres de corde pour relier les deux pierres (selon les coins ou tu es !)

genre à tafraoute (anti atlas) ca pose pas de souci mais y'a des coins ou même pas tu y penses !

pour palier à la tente emmènes toujours une couverture de survie pour te mettre à l'abri les jours où...

220 V ca le fait et les prises sont les mêmes que chez nous
ZA Zafi ·
non le hamac c pas bon... peu d'arbres appropriés sauf dans les cultures, alors ça le fait pas . par contre tu peux ne prendre que le double toit d'une tente, histoire de te mettre à l'abri de la pluie, du vent et des regards...
zafi
TH Thmar19 ·
Bonsoir,

Réponse tardive par rapport à la date de la discussion.

Je réagis aux propos sur l'hospitalité et la nécessité de manger tout ce que notre hôte nous apporte.

Il faut savoir que la coutume est de manger avec appétit ce que l'on nous amène, mais de ne jamais finir le plat, ce qui voudrait dire qu'il n'y en a pas assez.

Dans un tel cas, notre hôte nous ramènera à manger même s'il n'a pas grand chose. A éviter, sauf peut être pour le thé .

C'est en tout cas ce que l'on m'a appris lorsque j'ai vécu au Maroc (pendant seize mois)

A+ Thierry MARCHAND

Similar discussions

You might also like