Traversée en ferry Espagne - Maroc avec un chien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour à tous, une première pour nous, nous allons avec notre chienn en ferry traversée de l’Espagne au Maroc et 40 jours plus tard inversement. Ma QUESTION est qu'est ce que le test sérologique apparemment obligatoire ? 2eme QUESTION la prise de sang a été effectué le 26 octobre et je viens de recevoir les résultats( 07nov) . Combien de temps ai je encore avant de devoir prendre le ferry dernier delais ? Ou est ce la date contrôle du veterinaire attestant quil est en bonne santé qui compte ? ET donc combien de jours ai je pour aller prendre le ferry depuis cette date ? Nous pensons rester 15jours en france avant cette traversée voila pourquoi la question. Et au maroc pour reprendre le ferry , dois je aller voir un veterinaire sur place? Si oui quel contrôle va t il faire ? Merci pour vos réponses. Nous pensons démarer de belgique vers le 03/12 et traversée ferry le 13/12
cel.
DA Danfrancoise Regular ·
bonjour, vous avez les résultats , il faut donc retourner chez votre vétérinaire pour qu'il mette à jour le passeport de votre chien. le test sérologie est fait pour toute la vie de votre chien, dans la mesure ou vous faite le rappel du vaccin de la rage tous les ans avant la date anniversaire du test de sérologie, sinon il faut tout recommencé!!!!. vous pouvez partir au maroc quand vous voulez, pour le certificat de bonne santé de l'animal pour rentrer au maroc, je ne l'ai jamais fais. car durée de validité de celui ci trop court. le test de sérologie n'est pas utile pour entrer au maroc, mais pour revenir dans la communauté européenne, c'est obligatoire . inutile d'aller voir un vétérinaire au maroc avant le retour. je vais au maroc avec mes deux chiens depuis huit ans, je n'ai jamais été contrôlé en revenant en Espagne. bon voyage.
CE Celinespicky ·
OK merci pour ses infos
cel.
HA Hannahannah Globetrotter ·
je vais au maroc avec mes deux chiens depuis huit ans, je n'ai jamais été contrôlé en revenant en Espagne.

Bonjour ,

Il y a eu sur VF des cas de personnes qui ont été contrôlées . Hélas , il suffit d'une fois et ce peut être une grosse galère , plus des frais financiers . Autant suivre la procédure pour être tranquille . La rage est endémique au Maroc , il suffit d'un cas repéré en Espagne et les contrôles se mettront en place rapidement . Voir ce lien officiel https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-retour-en-france/formalites-douanieres/article/animaux-domestiques-retour-en-france Cordialement , Hannah
Que se vuelva la tortilla
bonsoir, oui c'est sur il faut absolument être en règle, j'ai entendu que des personnes se sont fait controlés, les documents de leur chien n'étaient pas à jour, résultat, retour au maroc. la suite je ne sais pas. pour le certificat de bonne santé, c'est très difficile, car la durée de validité est très courte, de mon domicile au ferry, minimum 72h. pour le retour du maroc, et après info auprès de mon vétérinaire, il faut le passeport à jour des vaccins et bien sur la sérologie. cordialement.
Bonjour ,

Le hic c'est que lä sérologie doit être faite par un labo européen ....question timing je ne sais pas comment on fait .
CE Celinespicky ·
Ça je sais qu'il y a des vétérinaires agréé au Maroc.
cel.
Les vétos oui , mais le titrage fait par un labo européen c'est surtout ca le hic dans cette histoire . Cordialement , Hannah
rebonsoir, il faut trouver un vétérinaire au maroc qui accepte de faire la prise de sang sur l'animal, qu'il l'envoie dans un labo en France, et attendre le résultat. le hic, c'est qu'ensuite il me semble qu'il faut attendre 3 mois avant de revenir en europe.
C'est une histoire de fou , impossible lorsqu'on vient en touriste pour quelques jours de vacances .
CA CatherineGil Globetrotter ·
Les vétérinaires marocains envoient l'échantillon sanguin en France en général à Toulouse c'est assez onéreux car l"échantillon part par DHL. Vous recevrez le résultat environ une semaine à 10 jours soit chez le véto soit par e.mail sur votre téléphone, et vous pouvez à partir du mpoment ou le résultat est positif rentrer en France via l'espagne quand vous voulez. C'est en tous cas ce que nous avons fait avec notre jeune chien car nous étions partis avant de faire faire le test sérologique qui ne peut être fait LUI, LE TEST que 3 ou 4 semaines après la première vaccination anti rabique. Je pense que les gens confondent ces trois/4 semaines après la première vaccination et le délais après le test sérologique.

Donc pour résumer : 3 mois avant de faire le test sérologique. Et aucun délais si les résultats du test sont bon.

Ce qui est logique le test sérologique mesure les anti corps que le chien a fabrique pour lutter contre le virus de la rage après la vaccination et il n'y a pas de raison valable pour que ce taux d'anticorps diminue de façon drastique . Comme pour tous les vaccins y compris humains la capacité à produire des anticorps diminue dans le temps d'où les rappels et atteint ( en tous cas pour la rage chez le chien son max. au bout de trois/4 semaines d'où le délais pour faire le test.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
il faudra quand même qu'il attende 3 mois au maroc pour entrer en europe.
il faudra quand même qu'il attende 3 mois au maroc pour entrer en europe.

Non, c'est faux !

faite comme vous voulez, mais allez voir sur un message de hanna un peu plus haut et ouvrez diplomatie.gouv.
C'est ce que nous avons fait il y a deux ans avec notre chien qui avait été vacciné en France ( première vaccination ) fin décembre. Nous avons fait faire le test au Maroc, l'échantillon de sang à été envoyé en France ( à Toulouse ) et nous somme rentrés sans problème et sans attendre trois mois , normalement par l'Espagne en prenant le Ferry à Tanger.

de toute manière maintenant vous êtes tranquille pour votre chien dans la mesure ou le rappel du vaccin anti rabique est effectué tous les ans avant la date anniversaire de celui ci. pour la sérologie je maintient que si la prise de sang à eu lieu au maroc il attendre 3 mois pour l'introduction de l'animal en europe, par contre si la prise de sang (titrage) à eu lieu avant le départ hors de la communauté européenne il n'y à pas de délai de 3 mois. tant mieux vous n'avez pas été controlé. bonne soirée.
pour info voir www.diplomatie.gouv.fr retour en France.
Tsssss ça ne change rien à l'erreur pour ces trois mois illusoires !

OL Olim Regular ·
Cherche ma mésaventure dans : Douane Espagnole chien en danger , celà te donnera une idée des mésaventures auquel tu risque de t' exposer.
Je l'avais vu , je fais remonter . https://voyageforum.com/discussion/douane-espagnole-chien-en-danger-d7667700/
CE Celinespicky ·
Bonjour. Donc après avoir séjourné 30jours au Maroc, je dois aller voir un vétérinaire sur place avant de reprendre le ferry pour l Espagne. Et concrètement il doit juste regarder ses carnets et voir que tout est en ordre ou il doit faire encore une prise de sang ? Si oui combien de temps à l'avance dois-je m'y présenter afin de passer le ferry ?
cel.
OL Olim Regular ·
Je te conseille vivement de tout faire en Europe avant ton départ c' est à dire le vaccin et 30 jours après le contrôle de son efficacité. L' ors du contrôle le vétérinaire doit l' attester dans le carnet de vaccination. Avec cela tu n' auras pas de problème. Bonne vacance au Maroc. Olim
Le laboratoire vétérinaire ( français ) qui aura fait le titrage t'enverra un papier indiquant le taux d'anticorps dans le sang de ton chien. C'est ce papier que tu devras présenter aux douanier en plus du carnet de santé du chien.

Similar discussions

You might also like