Traversée Éthiopie - Soudan - Égypte

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à tous,

Je suis au Kenya début août et je compte me rendre en Egypte par la route si possible. Cela peut-il être raisonnable, compte tenu du fait que : * Je compte prendre les transports locaux, n'étant pas véhiculé * Est-il possible de prendre les différents visas (Ethiopie, Soudan, Egypte) à la frontière, et si oui, cela est-il raisonnable ? * Est-il possible de traverser le Soudan malgré les troubles politiques/géopolitiques (sachant que j'y passerai certainement moins de temps que dans les autres pays ?

Je vous remercie de vos réponses, je n'ai jamais voyagé dans cette région :) !
MA Mars56 Veteran ·
Bonjour Julien,

C'est un beau projet mais clairement il faut t'attendre à quelques contrariétés administratives: ça ne va pas être simple mais pas impossible non plus!

"Je suis au Kenya début août, je compte me rendre en Egypte par la route si possible. Cela peut-il être raisonnable, compte tenu du fait que :

* Je compte prendre les transports locaux, n'étant pas véhiculé"

Partout en Afrique on peut emprunter les transports locaux puisque les Africains les utilisent eux mêmes, donc pas de souci de ce côté là.

Les circulations terrestres transfrontalières ne sont pas toujours disponibles mais dans la majorité des cas des bus de chaque côté du point frontière assurent la continuité du trajet.

"* Est-il possible de prendre les différents visas (Ethiopie, Soudan, Egypte) à la frontière, et si oui, cela est-il raisonnable ?"

là ça coince: aux dernières nouvelles, impossible d'avoir le visa éthiopien aux postes frontières terrestres; à vérifier toutefois car les choses bougent vites dans la région et l'Ethiopie vient de changer de gouvernance, donc à voir!

Le visa peut être obtenu "on arrival " à l'aéroport d'Addis, mais comme tu envisages le passage terrestre ( par Moyale je suppose...) il faudra voir du côté de l'ambassade d'Ethiopie à Nairobi et ce n'est pas gagné.

Concernant le passage Ethiopie/Soudan: il faut effectuer les démarches à l’Ambassade du Soudan à Addis (long et bureaucratique mais ça se fait!)

Concernant le passage Soudan/Egypte, de Wadi-Alpha à Abou Simbel, c'est le plus simple, on obtient le visa avant d'embarquer sur le ferry qui traverse le lac Nasser, formalités également longues mais sans trop de complications quand le réseau Internet fonctionne ( ordinateurs souvent en rade!) Visa valable un mois, extension possible à Assouan, Louxor ou Le Caire.

"* Est-il possible de traverser le Soudan malgré les troubles politiques/géopolitiques (sachant que j'y passerai certainement moins de temps que dans les autres pays ?"

En principe tu obtiens un visa de transit de 15 jours pour traverser le Soudan Nord en longeant le Nil... (extension possible à Khartoum mais compliquée)

Aucun problème de sécurité (du moins pas plus et pas moins qu'ailleurs!) contrairement bien sûr au Soudan Sud où le dramatique conflit perdure...Inutile d'y mettre les pieds! Au Soudan Nord, la population est très accueillante ( pas de touriste!), ça vaut le coup...

En Egypte pas de souci particulier pour le voyageur en mode routard.

Nous rentrons d'un voyage de cinq mois, de novembre 2017 à Mars 2018 de l'Ethiopie à l'Egypte...

Si tu le souhaites, tu peux consulter mon blog:

Le Ranquet en vadrouille,

Dans le menu latéral voir: Saison 4, "De l'Abyssinie au delta du Nil"

http://marie-alain.blog4ever.com

Nombreux articles sur ces trois pays avec quelques infos utiles aux voyageurs...

pour l'obtention du visa Soudanais voir " Ethiopie 21, Addis Abeba mérite bien un retour..."

Cordialement et bonne préparation de voyage! Alain
ON OneChai Veteran ·
* Est-il possible de traverser le Soudan malgré les troubles politiques/géopolitiques (sachant que j'y passerai certainement moins de temps que dans les autres pays ?

Comme dit précédemment, pas le moindre problème de sécurité au Soudan en effet, enfin, pas dans cette région. Voyager dans ce pays est un plaisir de chaque instant tant l'accueil y est exceptionnel. Mes 3 semaines au Soudan comptent parmi mes meilleurs voyages à ce jour :-)
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
SA Safedjee ·
Bonjour Alain, bonjour OneChai,

Merci pour vos réponses ! Je suis quelque peu rassuré : pour les visas, je vais m'y prendre en mai ou juin suivant les délais !

Une (toute dernière) question : les transports en communs fonctionnent-ils sur toute la longueur du Nil ?
ON OneChai Veteran ·
Entre Khartoum et la frontière à Wadi Halfa, aucun souci. C'est soit des bus, soit des minibus. Très bonne route, déplacements simples et rapides. Au sud que Khartoum, je ne sais pas, je n'y suis pas allé.
SA Safedjee ·
Super !

Je prend note : merci pour tout :) !
JI Jipeg Regular ·
Bien que notre voyage d'un mois entier au Soudan date de fin 2014, nous confirmons que c'est un super voyage : une population très hospitalière encore peu habituée au tourisme, des ruines de toute beauté où on est en général seul, sauf le gardien qui vient pour les billets. Très facile de circuler car les chinois ont construit un très bon réseau de routes sillonnées par des cars et surtout des petits collectifs. On peut aussi facilement louer des taxis à la journée en particulier pour visiter les sites archéologiques ( à Shendi pour Meroe, Mussawarat et Naqa, au départ de Karima pour Kuru...Old Dongola...)Au Sud de Khartoum il fallait demander un permis pour aller à Kassala, Suakin et Port Soudan., proximité de la frontière érythréenne. Aucun sentiment d'insécurité à la différence de l'Egypte qui était peu stable à l'époque.
WI Wixoch ·
Je suis actuellement à Khartoum, après avoir traversé l'Afrique depuis Johannesbourg uniquement par la route en 4 mois. Visas sans problèmes à toutes les frontières, sauf pour l'Éthiopie (demandé à Nairobi) et le Soudan (demandé à Addis). Visa Éthiopie relativement simple(un jour) , mais il faut d'abord une lettre d'introduction de l'ambassade de France... Visa Soudan aussi, mais il te faut les nom, adresse et téléphone d'un contact Soudanais. J'ai eu la chance de rencontrer un Soudanais à Gondar quelques jours avant. Je ne sais pas si ils vérifient vraiment ou si on peut tenter un nom bidon... Pour le visa Égyptien, demande le e-Visa: la demande au consulat est folle (beaucoup de Sud-Soudanais...), ils ne parlent pratiquement pas anglais et c'est plus cher (910sdg). N'hésite pas si tu as des questions !
SA Safedjee ·
Bonjour à tous,

Merci d'avoir répondu ! Je suis actuellement en train de faire le voyage en question, sachant que, pour des raisons techniques, je suis arrivé à Addis Abeba en avion (donc pas de problème du visa ou non à Nairobi). J'ai par ailleurs obtenu le visa pour le Soudan à l'ambassade d'Addis Abeba (déposé à 11 heures la veille, récupéré à 14 heures le lendemain). Comme indiqué précédemment, il faut un sponsor (j'ai la chance d'avoir quelques amis originaires du Soudan). Une question me taraude cependant : n'ayant pas fait le visa pour l'Egypte, serai-je obliger de l'obtenir à l'entré du ferry ? En effet, étant donné qu'il n'y en n'a qu'un par semaine, je voulais savoir si il était possible de le récupérer à la frontière terrestre, puisque dorénavant, il me semble, des convois circulent.

A bientôt !
NI Nicolas350 ·
Bonjour, je compte faire a peu pres le meme voyage que toi, partir d'Ethiopie pour aller jusqu'a Alexandrie en Egypte ! J'ai besoin d'infos pour le visa soudanais que tu as reussi a avoir a Addis, quels papiers as tu fourni, combien de temps pour le récuperer, le prix.. ? Merci d'avance car pour avoir le visa soudanais depuis la France, j'ai pas beaucoup plus d'infos, mails, appels, personne ne repond a l'embassade ici...
SA Safedjee ·
Bonjour Nicolas,

Désolé pour ce retour très tardif. J'ai du interrompre mon voyage relativement rapidement, arrivé à Khartoum, pour des raisons professionnelles, et retourner à Paris. Autrement : pour le visa à Addis, c'est très rapide, tu amènes ton passeport, une photocopie du passeport, deux photos d'identité, un formulaire rempli, 68 dollars, tu déposes le passeport la veille et tu le récupères le lendemain. Beaucoup plus rapide, donc, que l'ambassade de France.

Concernant la circulation au Soudan, hors de Khartoum, deux versions s'opposent : certains parlent d'un permis qu'il faudrait pour sortir de la ville, d'autres disent que ce n'est pas nécessaire. Le site du ministère des affaires étrangères ne le mentionne pas, le site des affaires étrangères US le mentionne.... Donc ce n'est pas tout à fait clair et je n'ai jamais su le fin mot de l'affaire .

Attention : à Matema, frontière avec l'Ethiopie, au point de contrôle soudanais, on vous demandera une taxe supplémentaire de 650 livres soudanaises, et il n'y a pas possibilité de tirer de l'argent au Soudan, et très (très très très très) peu d'établissements (voire aucun) acceptent les cartes européennes ou américaines.

Voilou....
ON OneChai Veteran ·
D'après ce message sur un autre forum de voyage il y a 6 mois, le permet de voyager (qui était nécessaire quand j'y suis allé en 2016) n'est plus requis aujourd'hui.
LI Lilian17 Regular ·
Slt Apparemment il n y a plus besoin du permit de voyager comme le dit Patrick sur son récit au soudan https://www.myatlas.com/patrickT/soudan . Il met sur son récit une photo du formulaire si quelqu'un peut le traduire sa pourrait aider.
DO Doumechris Veteran ·
Poser la question à l'ambassade du Soudan à Paris: ils pourront certainement donner la réponse.

You might also like