Traversée de l'Europe: "Europa Trek"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à toutes et tous,

Belge bruxellois d'origine, grand voyageur et passionné de rando, je suis sur le point de débuter une traversée du continent européen (ou du moins une tournée) . Après plusieurs expériences américaines, du Canada au Chili-Argentine, je me lance cette fois-ci à la "conquête" de notre bon vieux continent. Mon objectif principal, mis à part le côté sportif de l'expédition, sera de faire le point sur nos relations intra-européennes. Quelle est la place de chaque pays au sein de l'Union? Pourquoi se rassembler? Risques, forces et avantages? Quelles sont les visions/idées communes? Comment se percoivent tous ces pays entre eux?Quel avenir pour l'Europe? Je tenterai au cours de cette aventure de partager les envies, peurs, craintes de nos voisins proches mais parfois si loin dans les esprits. Nous sommes actuellement 27 dans l'Union et l'élargissement continuera car nombreux sont encore les demandeurs! Etant belge et donc citoyen d'un des pays fondateurs de l'Union mais aussi provenant de la capitale européenne, je suis curieux de comprendre les motivations de nos voisins proches ou moins proches à nous rejoindre, voir a renier cette alliance! Bien entendu sous tous ces aspects un peu simplistes pour certains d'entre vous, je voudrais surtout vivre et prouver la véritable face généreuse de nos compatriotes européens. Pour cela j'effectuerai cette traversée en solo, à pied et uniquement à pied, avec un strict minimum comme bagage et comme argent! J'espère compter sur l'ouverture d'esprit et l'acceuil de toutes ces personnes que je rencontrerai lors de mon passage dans leurs régions respectives. Pour vous présenter un minimum le trajet, je commencerai par Bruxelles biensur, c'est la moindre des choses!!!De là je partirai vers le nord de la Belgique, rejoindre les Pays-Bas et l'Allemagne pour ensuite remonter vers le Danemark, Suède, Finlande. Les pays baltes suiveront avec l'Estonie, Lettonie et Lituanie. La Pologne, Slovaquie (peut-être la Tchequie), Hongrie, Roumanie, Bulgarie et la Grèce me meneront au bord de la Méditerranée. Les Balkans, pour leur éventuelle entrée dans le groupe futur, me feront remonter la mer Adratique et passer en Italie. L'ultime étape sera bien entendu la France, l'Espagne et le Portugal. Je devrais entamer le retour via le nord de l'Espagne et la France pour arriver à Bruxelles...plus d'un an après mon départ!!! La date de départ est prévue pour le 21 mars prochain, c'est le printemps, ça fera du bien au moral!!! La durée du voyage dépassera probablement l'année et me fera traverser +/- 25 pays avec un minimum de 15000kms. Je suis du genre a improviser un minimum mon trajet et a changer l'ittinéraire de base suite à certains aléas du voyage. Je ne peux donc pas vous dire avec précision le nombre de kilomètres, les pays exacts etc. Tout dépendra des conditions dans lesquelles je me retrouverai! C'est ça aussi le voyage, c'est aller vers l'inconnu! L'expédition prendra donc le nom d'EUROPA TREK.

Via cette annonce je compte sur vous, vos expériences dans ce genre de voyage et vos conseils qui me seront bien utiles!!! N'hésitez surtout pas à me donner des adresses, noms, contacts, infos en tout genre sur ce que vous avez vécu ou connaissez bien!!!

Je vous en remercie d'avance et vous souhaite encore une bonne et heureuse année 2010!

Nico (Bruxelles)
UR Urbanlog ·
Bonjour projet sympa, la même motivation que moi je fais un peu la même chose, mais 4 semaines en mai et 4 semaines en septembre j'ai traversé la roumanie (constantsa mer noire à oradea frontiere hongroise) en septembre dernier 2009. Je repars d'oradea en mai 2010 pour Debrecen, Budapest, Esztergom, Bratislava, Vienne, Linz, Salzburg

le chemin continuera ainsi vers Genève, Lyon, Andorre, Barcelone, Gibraltar, Tarifa, Séville, Salamanque et compostelle

Un projet : Lubjana vers Thessalonique et Athenes par les Balkans

a ton service si mes expériences peuvent t'être utiles bien cordialement
L'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter... (Bernardini, I Muvrini) "La terre nous en apprend plus long sur nous que les livres. Parce qu’elle nous résiste." (Terre des Hommes, Antoine de Saint-Exupéry)
TO Tourist ·
Salut,

Merci pour ton message! En effet, j'aimerais savoir ce qu'il en est au niveau de la Roumanie. Je ne compte pas faire tout le pays car je traverserai ce dernier via l'ouest (frontière Hongrie). Que peux tu me dire au sujet de ce pays méconnu!? Les gens sont ils acceuillants? Peut-on loger chez eux? Tous les conseils et infos sur la Roumanie (ou autre pays que tu connais particulièrement bien!) me seront d'une grande aide!!! Merci à toi,

NICO
UR Urbanlog ·
Bonjour; quel sera approximativement ton itinéraire? Camperas tu (précautions pour se garder des ours)?

L'accueil chez l'habitant sans plus, sauf si tu paies; les gens bien qu'accueillants sont pauvres donc pas très enclins à risquer de voir s'incruster un étranger. Les roumains sont en général simples et très accueillants; mais j'ai noté une très nette différence de comportement entre villes et campagnes, entre montagnes et plaines, et bien sûr des contrastes régionaux importants entre le sud-est ou l'est du pays, et l'ouest, plus proche de la hongrie plus riche, vaguement tenté par l'irrédentisme magyar, et entre transylvanie au nord, qui appartient par beaucoup d'aspect à la Mitteleuropa, et le sud plus proche des Balkans et de l'orient. Tu trouveras dans chaque village une épicerie, mais pas grand chose à acheter si ce n'est du Salam (sorte de saucisson à l'ail, moins fort et moins gras qu'en France, du Parizer, sorte de grosse saucisse de même nature) et du pain. Les prix de l'alimentaire sont très bas. Hygiène en général irréprochable dans les commerces alimentaires, frigorifiques, eaux minérales gazeuses ou non gazeuses abondantes, comme il y a peu d'eau du robinet, l'eau alimentaire est vendue en grandes bouteilles peu chères. Pour l'eau, ne sachant pas ce que j'allais trouver sur place, j'ai aussi emporté une pompe filtre Katadyn Pocket, peut être un peu surdimensionnée et très lourde (750g environ tout montée), mais j'ai vraiment pu boire sans danger aucun de l'eau tirée d'endroits insalubres. En ville les prix d'hôtel sont très bas; pour 25€ tu peux trouver un hôtel 3* confortable avec pdj (y a souvent un truc qui merde : robinet, ou autre 🙂), ; l'accueil est souvent guindé et formel , mais très vite, si tu t'intéresses sincèrement à la Roumanie et aux roumains, ton interlocuteur se détend et devient très affable. Beaucoup de jeunes roumains sont partis temporairement en Angleterre pour travailler, et revenus à cause de la crise, et l'anglais est le passeport pour une vie meilleure : beaucoup de jeunes parlent très bien l'anglais. Au nord des Carpates, tu auras sans doute l'occasion de parler l'allemand.

Les campagnes sont très peuplées, tu es rarement isolé (pastoralisme). Attention aux gros chiens de berger, la meute de 4, 6 ou 8 vient t'entourer menaçante : ne te laisse pas totalement entourer mais ne force pas le passage et ne fuis pas en courant, ils sont habitués aux ours et aux loups, ils ne feraient qu'une bouchée; parle fort pour te faire reconnaitre comme homme, mais sans menacer surtout avec tes bâtons de marche, en couvrant les aboiements, repère le meneur, et quand tu sens que son agressivité décline après qques minutes (qui peuvent être longues), tu peux commencer à doucement t'exfiltrer... Le berger n'est généralement pas loin, il t'a vu avant que tu ne le vois, mais s'il est un peu loin, il ne viendra pas te sortir du piège; par contre dès que tu en croises un va dire quelques mots, un signe de main, un sourire... tu ne seras pas déçu de la chaleur de l'accueil (prends des cigarettes pour offrir, même si tu ne fumes pas, c'est le viatique indispensable)

La Roumanie a été pour moi une expérience humaine émouvante qui a changé ma manière de considérer le monde. j'aime ce pays , pas très beau au final (sauf ses villes saxonnes) car mal entretenu, pauvres, et abandonné.

http://itinerance-europe.jimdo.com/de-la-mer-noire-à-l-espagne/roumanie/
L'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter... (Bernardini, I Muvrini) "La terre nous en apprend plus long sur nous que les livres. Parce qu’elle nous résiste." (Terre des Hommes, Antoine de Saint-Exupéry)
UR Urbanlog ·
La Hongrie, et la Slovaquie, je pourrai t'en parler en juin 2010 😛
TO Tourist ·
Merci beaucoup pour tes infos et conseils ;-) !!! J'espère avoir de tes nouvelles prochainement ainsi que tes impressions sur la Hongrie et Slovaquie en juin. Moi j'y passerai après toi, cela me donnera donc du temps pour avoir plus d'infos! Encore merci et bonne route ;-)

Similar discussions

You might also like