Traversée de l'Italie à pied (Menton - Napoli)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour !

Je prévois de partir à pied et sac au dos à travers l'Italie, en tente et avec un budget super-mini (glanage et sobriété financière pour plus d'échanges humains!). j'aimerais savoir si vous connaissez les chemins piétons ou cyclos que je pourrais emprunter pour ne pas me retrouver sur la route tout le long de mon trip... J'ai entendu parler de l'E12 mais il est très récent et j'ai peur qu'il ne soit pas bien balisé/tracé, quelqu'un l'a-t'il emprunté ? Quel lieux sympas et incontournables le long de la côte Ouest pour une voyageuse non motorisée ? :)

Peace
Anne
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai parcouru (voir ICI ci-dessous) la route Menton Rome. Je suis parti de chez moi en suivant le bord de mer jusqu'à Sarzana où j'ai pris la Francigène (qui est bien balisée) vers Rome. La route suit la côte jusqu'à à peu près Pise et entre dans l'intérieur jusqu'au Vatican...

Rome Naples, je ne sais pas du tout. Faites une recherche sur la "francigène du sud" qui est le début de la route Rome Jerusalem il y a peut être de la matière à creuser.

Bon Chemin !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
NA Nanoutravell ·
Salut Eze et merci de ta réponse !

Le bord de mer que tu as suivi jusqu'à Sarzana était-il un chemin côtier ? Est ce que la côte n'est pas en Italie trop envahie par les touristes méditerranéens..? J'aimerais surtout longer cette côte mais ça reste modulable si le chemin n'est pas balisé, trop fréquenté... Tu n'as pas vu lors de ton périple la trace du mystérieux E12 qui longe normalement la mer jusqu'à Naples ? Impossible de trouver l'ombre d'infos sur ce chemin sur internet...
Anne
EZ Eze Globetrotter ·
Non, il s'agit de suivre la route nationale Aurelia depuis la frontière jusqu'à Gênes. Pas de sentier à la "camino de santiago". Lorsque je suis passé, c'était hors saison touristique, pas ou peu de touriste. En saison, cela doit être bondé. Il est très facile de s'orienter sur ce chemin, la mer étant toujours à droite.. Je n'ai pas vu d'indication, nulle part, de ce chemin E12, a fortiori en allant sur Rome car ce que j'en ai lu montrait un chemin qui traverse le nord de l'Italie mais pas descendant dans la botte.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
SJ Sjeanmarc Regular ·
Bonjour J'ai fini ma traversée de l'Italie à pied en partant de la Sicile. Tu trouveras les infos selon chacune des régions avec les étapes sur https://caminaire.com/traversee-de-litalie/. Quelques remarques : en Ligurie, il est facile d'éviter le bitume et d'emprunter des chemins balisés avec au choix la voie de pèlerinage Via della Costa, le Sentiero Liguria balisé de Ventimille à Luni et l'Alta Via dei Monti Liguri. Les campings coûtent vite autour de 20€ la nuit. En Toscane, j'ai parcouru la Via Francigena. Bien balisée, hébergements économiques (avec crédential) J'ai ensuite évité Rome (je n'aime ni le bitume, ni les grandes villes) par de superbes passages par des parcs naturels et beaucoup de sentiers. Globalement, je suis resté en dessous de 25€ par nuit pour l'hébergement sachant que les deux tiers du temps, je suis allé en Bed and breakfast ou hôtel (j'ai eu beaucoup de mauvais temps).

Similar discussions

You might also like