Traversée de la France à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et j'aimerais avoir des renseignements concernant un voyage en vélo. Cet été je compte traverser la France, à partir du Nord (Lille), jusqu'en méditerrannée. J'essaye de récolter le maximum d'information pour ne rien laisser passer. Je partirai aux alentours du 23 juillet jusqu'au 7/8 août. Pouvez-vous me faire part de vos voyages semblables à celui-ci? Quel type de vélo faut-il acheter? Avez-vous des vélos à me conseiller? Quel type d'équipement faut-il? Sacoche ou remorque? Avez-vous des itinéraires à me conseiller? Des belles régions à visiter? Pour ce qui est du logement je pense emporter avec moi une tente, est-ce une bonne idée où est-il préférable de dormir dans des auberges? N'est-il pas trop dangereux de dormir en dehors de camping?

Merci pour toutes vos réponses, je suis super motivé pour ce voyage qui serait mon tout premier en vélo!!

Mathieu
GU Guinoel ·
avec ceci tu vas apprendre beaucoup http://www.olivierbouillaud.com/velo
EL Elvyde ·
Bonjour à toi,

Pour se qui est de tes questions au sujet du vélo je ne pas te répondre. En revanche j'habite le pays de la loire (44), et comme tu demander des belles régions à visité je te conseil la mienne.

J'ai pas mal visité en randonné avec ma tente pour voir tout les coins. Je peux te conseillié la brière, toute la loire en vélo c'est vraiment joli aussi, la cote atlantique au sud loire est magnifique aussi.

Je voulais te proposé si tu passé dans cette région un hébergement gratuit si jamais tu en as besoin sache que ma porte est ouverte pour les voyageur 😉
Ne rêve pas ta vie, Vis tes rêves !
MA Matilo ·
J'ai de la famille qui habite saumur, donc j'ai déjà pu visiter cette région qui est très agréable, et je te remercie pour ton offre d'hebergement ;)

Dans un premier temps je pense aller jusqu'en méditerrannée d'une manière assez directe. En effet j'ai à peine 15jours pour effectuer le voyage, et étant donné que ce sera mon premier, je préfère être sûr d'arriver à temps à destination.

Si vous avez d'autres propositions, ou si quelqu'un a déjà effectué le même parcours, je suis preneur ;)
FA Faanzy ·
Bonsoir Mathieu,

Superbe projet !!! J'ai réalisé en août 2006 une partie de ce que tu comptes faire l'été prochain. Avec mes deux garçons de 15 et 16 ans, nous sommes partis tous les trois de Paris en train avec 3 vélos sport (avec porte bagage) et nous sommes descendus du train à Lyon où nous avons commencé notre périple jusqu'à St Raphaël. Une petite tente igloo sur un porte bagage et le minimum dans des sacs sur les autres vélos (porte bagage).

C'était littéralement fabuleux. Une douzaine de jours sur les petites routes avec comme parcours grosso modo : Lyon - Annonay - Privas - Montélimar - puis direction Manosque avec le Mont ventoux - Draguignan - St Rapahël.

On peut faire ce genre de périple avec très peu de choses, le tout étant surtout d'être peu chargé et de s'accomoder de 'conditions de vie' minimum sur le plan confort !

On démarrait le matin vers 9/10 heures, on roulait 5 à 7 heures par jour et on cherchait un camping en fin d'après midi. On a toujours trouvé car les vélos ne sont jamais refusés, c'est ce que l'on a constaté, même dans des campings parfois pleins.

K-way indispensable au cas où. Gants sans doigts également pour éviter les ampoules dues au frottement durable des mains sur le guidon (surtout en raison d'un relief très accidenté) et casquette/lunettes de soleil indispensables de mon point de vue. La qualité de la selle est également importante, et il existe des shorts adaptés (rembourés) pour éviter les irritations mal placées...

inoubliable, c'est le seul mot qui colle à ce que nous avons vécu...

Bonne préparation et bonne route !

Faanzy
DA Daniel56 Regular ·
demat matilo,

une seule chose compte: tu fermes ta porte à clef (c'est toujours le plus difficile) et ensuite tout s'arrangera sans problème, il y a trop à dire alors je te conseille un investissement de 5, 95 € qui avait déjà été recommandé par une discution de "voyageforum"

Hors Série chez Carnets d'Aventures: "Voyager à Vélo" de mars-avril-mai 2007 n°15547....tout, tout, tout, vous saurez tout sur le vélo.... (achats, matos, conseils, destinations, témoignages..)........qui pédale verra....et qui wouebera verra aussi.

htpp://danydarminichi.over-blog.com

http://www.pbase.com/canyonlands/image/56847838/fullyloaded

fullyloaded et tu auras une page de rêves, avec une collection d'ânes de métal qui ont accumulé des milliers de kms.bon voyage.kenavo
Daniel d'Ar Minic'hi
TI Tito1998 Regular ·
L'été dernier, j'ai fait le tour de France en vélo, et je suis allé de Dunkerque à Marseille en passant par les villes suivantes : Lens, Reims, Chalons, Dijon (avec un détour dans le Jura : Vesoul, Besançon, Pontarlier), Lyon, Valence, Montélimar, Orange, Avignon, Marseille. Le long du Rhône, c'est assez agréable si tu suis l'itinéraire Bis. Je suis passé sur cette partie entre mi-juin et début juillet.

Comme type de vélo, je ne saurai de conseiller une marque. Les marques autres que les Décathlon et d'autres grands magasin sont corrects pour moi. J'ai un MBK pour ma part qui a plus de deux ans de 20000km dans les roues. Un ami m'a accompagné un jour entre Hambourg et Paris. Il avait un vélo acheté dans un centre commercial, qui avait déjà quelques années. Le vélo n'a pas pu aller jusqu'au bout, il tombait en miette. J'aime citer cet exemple. Il est certain que les vélo qu'on achete pour les balades le dimanche ne sont pas conçus de la même manière que ceux prévu pour faire de la route, c'est à dire 8h/jour de route et ce, sur plusieurs jours d'affilé, ce qui ne donne pas les même contraintes que pour un petit tour en vélo.

Moi, j'ai roulé avec ma remorque (visible sur mon blog) que j'ai fabriqué moi même. Je ne vise pas le léger, mais le solide. Avant, je roulais avec sacoche. La remorque est bien plus pratique pour moi, car je peux retrouver mes affaires plus rapidement, cela n'alourdi pas trop le vélo et ne le déstabilise pas non plus. Ensuite, un des inconvéniant est le poids engendré par la remorque, qui n'est pas négligeable.

Je loge chez l'habitant si je suis seul. Cela permet d'avoir de fortes relations avec chacun, malgré les nombreux refus que j'ai rencontré. Bien évidemment, j'ai toujours proposé de dormir avec ma tente dans le jardin, mais ensuite, on m'a souvent proposé de dormir à l'intérieur.

Ravi que cela puisse être ton premier voyage et espère qu'il te donnera l'envie de continuer.

Voyagement Votre

Tito1998

mes voyages et photos sont consultable à l'adresse suivante : http://tito1998.skyblog.com
http://tito1998.skyblog.com "Je ne suis qu'un militant du parti des oiseaux, des baleines, des enfants, de la terre et de l'eau" - Renaud -
MA Matilo ·
Merci pour vos réponses!! Je commence à en apprendre davantage sur les voyages à vélo, je lis à droite à gauche quelques articles, et ca donne vraiment envie de s'y mettre!!

Tito1998 t'as parcouru combien de kms et en combien de temps pour parcourir la France? C'est presque le même trajet que je vais effectuer, ca serait cool si tu me donnes des conseils, des endroits à visiter, des autres à éviter, etc... merci!

Pour mon premier voyage je vais essayer de ne pas partir seul, on ne sait jms ce qu'il peut nous arriver. De plus ca me permettra de partager toute l'ampleur de ce voyage!

Je vais essayer de me procurer le guide sur les voyages à vélo, ca peut être pratique!
TI Tito1998 Regular ·
Je suis partit en fait de Rennes le lundi 5 juin 2006 et j'ai parcourru 4700km en 2 mois et demis dans toute la France, avant de rentrer sur Rennes le vendredi 18-19 août 2006. Les endroits à visiter ? Seuls les guides pourrons mieux t'en informer que moi. Parcontre, je peux te dire les endroits qui m'ont plu. La Camargue est magnifique, et magnifiquement gachée par les voitures et le tourisme. Lyon est une ville que j'aime, qui mérite que l'on grimpe Fourvière et la Croix Rousse pour que l'on assurer que l'on y est allé. Si tu as du temps, tu peux en prendre pour chercher les très nombreuses fresques murales qui sont disséminées à Lyon ainsi que dans les villes allentours. La chaleur viendra dès le sud de Lyon. Marseille, j'ai pas roulé en vélo là-bas, mais c'est autant la folie que de passer par Paris en vélo, moi qui suit d'origine parisienne. C'est une belle ville méditerranienne, avec un grand mélange de personnes. Je te conseille de passer par le canal à partir de Bar-le-Duc (ou avant si tu peux) jusqu'à Chaumont. C'est agréable à rouler. Tu peux le continuer encore plus loin si tu le désire. Comme je l'ai déjà dit, il est préférable d'emprunter l'itinéraire Bis au lieu de l'autre rive (rive gauche). Malgré tout, il y a tout de même pas mal de voitures.

Sécurité avant tout. Equipe toi de tout ce qui est necessaire pour ta sécurité. Je ne sais pas quel rythme tu penses tenir. Je te conseille avant de partir de faire, durant quelques week-end avant, des tours en vélo simulant ton voyage, c'est à dire des tours qui seront de la longueur d'une étape. Cela permettra à ton corps de s'entrainer, s'habituer, et puis je pense qu'il est bon aussi de connaitre son vélo. Il est bon d'entrer en relation avec son vélo de manière assez proche puisque c'est avec lui que tu parcouras tout les kilomètres. Le necessaire de réparation de base est necessaire. Je te conseille de parler avec différents réparateurs, et non pas des vendeurs de vélos. Va voir des commerçant et non des commerciaux avant ton départ. Ils auront sûrement quelques filons à te passer au sujet de la mécanique et des réparations.

Bonne préparation

Voyagement Votre

Tito1998
http://tito1998.skyblog.com "Je ne suis qu'un militant du parti des oiseaux, des baleines, des enfants, de la terre et de l'eau" - Renaud -
VI Vieuxpicard Regular ·
J'ai fait pas mal de fois un trajet analogue, en partant juste d'un peu plus bas que Lille.

Une suggestion : de Lille, pour la mise en jambes avant les Alpes, attraper la vallée de la Marne vers Château-Thierry, la remonter jusque Langres par les petites routes sur la rive opposée à la grand'route, faire un détour par le Lac du Der, puis Langres - Besançon, le Jura nord-sud (plusieurs variantes possibles), aborder les Alpes par Annecy, et viser la plage de Nice par la route des Grandes Alpes selon l'une de ses variantes : cols de .... Aravis, Saisies, Cormet de Roselend, Iseran, Télégraphe - Galibier-(Lautaret), Isoard, Vars, La Bonnette. De La Bonnette, un peu plus de 100 km de descente pour la plage de Nice. cols de ... Tamié; Madeleine, Glandon-Crois de Fer, Alpes d'Huez puis Col de Sarennes, Lautaret, Isoard, Vars, Bonnette (ou Cayolle, ou Allos....), la côte.
VO Voy34 ·
😉Bonjour Matilo, Pour le choix du vélo, si tu achètes du neuf et selon le prix que tu veux y mettre penses aussi à l'usage que tu vas faire de ce vélo après ton voyage. Ca peut t'aider dans tes choix. A penser par exemple que les pneumatiques se changent ; ainsi tu peux en avoir des lisses pour la route de ton voyage et des plus épais pour les chemins voir cailloux et plus. Pour la charge je suis d'accord de te limiter à l'essentiel pour une première ; si tu campes et veux te faire ne serait-ce que le petit déj il existe des réchauds pliants hyper légers des gamelles alu etc. A la culotte cycliste, les gants, le casque et les lunettes de soleil n'hésite pas à ajouter la crème solaire (ça cuit bien dans le sud😛) donc 2 gourdes à portée de main ne seront pas du luxe mais aussi l'éclairage du vélo avant et arrière (en cas de tunnel ou nuit). Pour le tracé, tu peux déjà tracer un trait de Lille à la Méditerranée (le coin où tu veux arriver) et si tu veux longer la Médit tu en fais autant (en 2 ou 3 traits sinon tu vas vite te retrouver à l'eau). Ca peut te donner une première idée et t'aider dans ton choix de parcours avec l'aide de doc locales (style site des offices du tourisme). Si tu comptes passer par Montpellier ma porte fais-moi signe ; il y aura sûrement un morceau de qq chose dans le frigo et de quoi dormir 😏. Bonne prépa et bonne route chantal
LO Louistcheke ·
Salut Mathieu, Comme par hasard je suis tombé sur ton message, mais je ne peux malheureusement pas t'en dire plus!lol

@+

Louis
CB Cbandiera Globetrotter ·
bonjour

mon experience sur il faut un velo de randonnee a defaut un vtc si on veux le faire autonomme attention ca monte et un récit sous peu

claude

http://cbandiera.free.fr/route-des-grandes-alpes-a-velo/
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
MA Marseyez ·
Salut Tito,

Félicitations, c'est génial ce que t'as pu faire... ça me rappelle un ami Marseillais qui est monté à vélo jusqu'à Kracovie !!! 🤪

Pour ma part, j'envisage seulement la "bagatelle" du Paris-Marseille dans 2 semaines et je n'ai encore AUCUNE idée de l'itinéraire à emprunter, peux-tu me donner des pistes (sans grand jeu de mot 😛) stp ?

Aussi j'estime la durée de ce trip à 6/7j, qu'en penses-tu ?

J'attends impatiemment ta réponse et t'en remercie d'avance.

Cordialement, Hanan
TI Tito1998 Regular ·
Salut Marseyez,

Paris-Marseille n'est pas une bagatelle du tout... en 6-7 jours, ca me parait envisageable mais peut être un peu intensif, tout dépend de ton entrainement. Je roule à mon habitude à une vitesse de 100km par jour. J'ai fait il y a quelques années Paris-Lyon où je suis passé par Fontainebleau, Sancerres, Nevers, Moulins, Vichy, Roanne, Lyon en 2004. Lors de mon tour de France, j'ai relié Lyon et Marseille en longeant le Rhône, côté rive droite le plus souvent (moins de trafic, itinéraire bis pour les voitures). Pour le temps et les étapes, je te conseille de les faire toi même, selon les points de chutes que tu peux avoir et le nombre de kilomètres que tu désire faire par jour.

Si tu veux d'autres informations, je suis à ta disposition.

Tito1998

Similar discussions

You might also like