Traversée des Landes à vélo (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KU
🙂salut une question ya t'il une qu'elqun qui a fait en velo la traverser des landes et savoir jusqou va la piste cyclable aux depart de tarnos merci a+
Beti Xutik
LO Lorenzo2 Regular ·
Toutes les infos sur les voies vertes, c'est ici : http://www.af3v.org/ Cette voie verte va jusqu'à la Pointe de grave.
KU Kukuxumususi Regular ·
salut tu a fait cette rando sur plusieurs jours avec tente (et compagnie) et la pointe de grave se situe ou c vers la fin des landes et c que de la piste cyclable .a+
Beti Xutik
CB Cbandiera Globetrotter ·
Regarde syr le site officiel des voies vertes http//www.af3v.org cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
GE Gegecablte Regular ·
La première chose à faire c'est de prendre une carte et de faire fonctionner tes méninges. La deuxième c'est essayer de rédiger les question correctement sans employer un langage SMS.
TO Topbike49 Regular ·
Bonjour! j'ai traversé les landes l'été dernier de la pointe de la grave jusqu'à tarnos. Comme déjà dit précedemment, tu trouveras de précieuses infos sur le net. En ce qui concerne la pratique, les routes ou chemins empruntés sont balisés et entièrement dédiés aux vélos: j'ai trouvé cela très plaisant! Bravo aux personnes qui ont développé ce réseau cyclable. Bonne route🙂
AL Alain77124 Regular ·
Bravo bien répondu!.........😉 Mais certains ont beaucoup de mal à formuler de phrases correctes.Bonne journée et bonne année.😏
re j'ai contacter l'office du tourisme de tarnos si tu connais (les landes) il mon repondu q'il non pas de carte pour repondre a ta question et mettois y aux langage sms come tu dit.
Beti Xutik
LA Lalisette Regular ·
bonjour

Pour avoir fait La Rochelle - Tarnos l'été dernier et bien je te conseille une carte michelin , les pistes y sont indiquées et le guide des "pistes cyclables et voies vertes du département des Landes" , que tu dois pouvoir obtenir ds un office de tourisme de chez toi.

Ensuite , pour la Gironde, il existe aussi un guide des pistes cyclables bien fait que tu peut avoir ds un office de tourisme. Par contre il n'existe pas encore de guide pour la charente maritime.

En fait, tu suis la piste de Tarnos et tu vas toujours tout droit en suivant le chemin de compostelle. Si tu veux faire du camping, demande aussi la liste des camping pour mieux choisir...

En tout cas , par faire ton cyclovoyage, c'est que du bonheur !! (meme si c'est pas plat tous les jours!)😉
lise
salut a toi merci pour tout c'est conseille sa fait plaisir d'avoir des personnes interessantes comme toi 🙂et tu es venu dans le pays basque c'est beaucoup plus dur @+
Beti Xutik
LI LIP Regular ·
salu,

nou zavon fé la pist de bordau à lacano oséan san problem c'étè super mais trè chau é monotaun.

allé, bon ané!
🙁salut quand tu dit monotonne c quoi c'est toute la rando
Beti Xutik
SU Supertramber ·
J'ai traversé les Landes d'Est en Ouest début Août, de Nérac à Saint Julien Born en une journée sous un soleil de plomb. Je n'ai pas pris les pistes forestières de peur de tomber sur un sol sableux, je suis passé par les petites routes. C'est chiant. Paysage de désolation ravagé par la tempête. Un virage tous les 10 km. Peu de points d'eau et peu d'ombre.
Ecosse Mai 2009
LY Lydie33 Regular ·
Je prévois la descente sur Bayonne/Biarritz par les pistes longeant l'Atlantique ou bien sens Biarritz/Lacanau.... J'en avais déjà fait une portion avant la tempête, il y a des chemins forestiers sympa dans la forêt... du coté de Molliets et Maa/Léon/Vieux boucau et je n' ai pas été "coincée" par les pistes sablonneuse... Ceci dit ailleurs je ne sais pas pour l'instant. Je saurais bientôt...... En effet le guide "Aquitaine par les voies vertes" et la carte Michelin indiquent bien les tracés..... Bon voyage! Lydie
Lydie -

http://en-vadrouille-ailleurs.over-blog.com/#

"Le plus beau voyage est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron)
MA Mariecvoyage ·
J'ai fait la Gironde et les Landes l'été dernier et j'ai adoré. Les pistes des Landes sont presque toutes séparées des routes pour les voitures donc pas d'inquiétude de ce côté. Il fait super chaud, on a arrêté à Cap Breton en partie à cause de cette chaleur. Il y a beaucoup de camping sur la côte atlantique mais c'est plus cher qu'ailleurs. Les brochures des pistes de la Gironde et des Landes sont bien faites. bon voyage
MarieCvoyage
LO Louissaize Regular ·
Salut, Tu trouveras certains tracés ici http://www.tracegps.com/fr/Landes/dpt/40-1/liste.htm. Bonne Année !
TraceGps.com Laissez vous guider !
LA Laurentbelge Regular ·
Pour ma part j'ai traversé les landes jusqu'à la Gironde puis Bayonne, franchement c'est très beau et surtout ça roule bien et c'est totalement plat. Après, il y a moyen de se rapprocher plus ou moins de la mer. Le seul problème que j'ai eu l'été passé c'est des paysages dévastés, j'imagine qu'il y a du y avoir des incendies... Effectivement c'est un peu monotone
LY Lydie33 Regular ·
Les Landes ont été dévastées par la tempête de 99 et re-belote avec la tempête du 25 janvier 2009................ ce qui fait en effet un peu "morne plaine"!!😠
Lydie -

LA Lamoskita Regular ·
à ceux qui trouvent que les Landes sont plates et monotones , je vous propose d'aller faire un tour en Chalosse ou en Armagnac , vos mollets vous remercieront de les faire travailler 😎
LY Lydie33 Regular ·
😎 le terme "morne plaine" est lié aux étendues à perte de vue dûes au déboisement par les tempêtes.... et venant du Limousin..... le paysage y est quand même trés différent !!😉 Ceci dit, ce n'est jamais plat partout.....😛
Lydie -

LA Lamoskita Regular ·
ah mais non le Limousin est hors concours ! 😛

et pour en revenir aux Landes ça me fait de la peine de les voir toujours reléguées à la platitude de sa piste littorale 😐
EM Emgk ·
J'ai traversé les Landes d'Est en Ouest début Août, de Nérac à Saint Julien Born en une journée sous un soleil de plomb. Je n'ai pas pris les pistes forestières de peur de tomber sur un sol sableux, je suis passé par les petites routes. C'est chiant. Paysage de désolation ravagé par la tempête. Un virage tous les 10 km. Peu de points d'eau et peu d'ombre.

Vu comme ça, forcément ça donne pas trop envie. Bon pour être clair je vois pas l'intérêt de prendre des routes dans les landes alors qu'il y a des pistes cyclables partout et SANS SABLE !. Je te montre ici un lien qui te donneras un exemple de ce que tu peux trouver en réseau de pistes cyclables, tout au moins pour la gironde qui compte plus de 600 km de pistes. Ca te fais déjà un département que tu pourras traverser sans emprunter une seule route ! (donc cool pas de voitures !).http://www.medococean.com/...escyclables20082.JPG A toi de choisir les pistes côtières ou pistes de l'intérieur (et c'est pas toujours plat), tu peux varier tes plaisirs. Et puis je te mets aussi ce lien qui prend l'ensemble des pistes du département. http://www.tourisme-gironde.fr/...lables_200925191.pdf Allez bonne route.... (un petit détail aussi, certes il y a eu des pins à terre suite à la tempête, mais je te rassure il en reste encore beaucoup debouts)
2 Roues pour 2 Midis (1500km en images)

Un vélo pour le Lot (1200km en images)
SU Supertramber ·
J'ai bien sûr étudié les pistes cyclables avant de traverser les Landes. Voici ce que j'avais trouvé sur AF3V : http://www.af3v.org/CarteAF3V/carte-detaillee.html

Alors effectivement, sur un axe Nord-Sud en bord d'océan, on trouve beaucoup de pistes, mais si on envisage une traversée Est-Ouest, ce n'est pas pareil! Il n'y a pas de pistes cyclables dans ce sens la, seulement des pistes forestières et des routes, ce qui n'empêche pas de trouver des routes quasi désertes, comme l'arrière pays n'est pas très peuplé. Je venais du massif central, j'ai suivi des voies vertes jusqu'à Agen, mais je n'ai pas voulu faire le détour par Bordeaux ou la Gironde, et je pense que j'ai eu tort. Je suis passé par Roquefort, Labrit, Vert, Luglon et Morcenx, et j'ai cru comprendre que c'était le coin ou la tempête avait fait le plus de dégâts. Donc je dois être l'exemple à ne pas suivre!

Je fais aussi partie des gens qui aiment le relief, et je rejoins ce qui est dit sur l'Armagnac, c'est très joli!
Ecosse Mai 2009
RO Road Regular ·
Bonjour, pour ma part j'ai pris mon vélo de Biarritz à Soulac en 2005 et cela reste un souvenir merveilleux...pas du tout monotone .. 1 bonne semaine entre dunes et océan , dans la pinède avec des haltes comme arcachon, la dune du pila, soulac et son phare, les surfeurs de lacanau, le port de cap breton et surtout un silence de cathédrale ..routes bien balisées vélo mais bon la tempete y est passée depuis..bonne route road 😎
road
EM Emgk ·
Oui, simplement je ne voudrais pas que les personnes de ce forum pensent que le massif forestier des Landes est anéanti. J'ai traversé en arrière saison la piste cyclable Mios-Bazas qui passe notamment par le village de Salles (un des plus touchés pendant la tempête), et même si les siviculteurs sont en plein travail (et probablement très atteints économiquement) le paysage est encore là !. Je ne voudrais pas qu'on fasse du catastrofisme et donc de la fausse information. Voilà, les cyclos sont les bienvenues et ils ne seront pas déçus 😉
2 Roues pour 2 Midis (1500km en images)

Un vélo pour le Lot (1200km en images)
PI Pimpon31 ·
je réactualise ce topic ( partiellement ) j ai traversé en aller retour la piste BAZAS -Mios-BIganos cette semaine. c 'était une découverte avec un vélo type course que ce circuit.

superbe immersion dans les forets de pins. revètement en trés bon état. dénivelé quasi inexistant (95% plat )

circuit effectué entre le 20 et le 22 aout.

j 'ai trouvé peu d informations sur cette " traversée" méme pas une carte détaillée sur af3 v, d'ou un petit besoin d 'informer.

depuis chez moi (Toulouse ), traverser cette piste afin de rejoindre l 'océan était mon but. j 'ai toujours apprécié la traversée des forets landaises.les itinéraires y sont tranquilles , faible circulation , beauté des paysages , etc.

j ai rallié bazas au départ en voiture depuis Toulouse; la ville est tranquille. j 'aurai pensé la com au niveau départ de cette voie verte plus éloquente : en fait trés peu de panneaux , obligé de demander , signalétique faible.. c est comme ça...

aprés c est tranquille , trés peu d 'hésitations jusqu 'à biganos.

la piste est constituée d un long ruban bitumé tracé en majeure partie en ligne droite. j ai traversé à un moment "chaud" de l 'année et je livre ausi mes impressions à "chaud". j ai pratiqué la voie verte toulouse bordeaux ( canal latéral) et la comparaison est difficile mais...

sur cette piste BAZAS MIOS ?J ai souffert du manque d 'ombre et de zones d 'abri. c 'est trés sympa de faire du vélo dans les pins 🙂mais - les pistes sont "trés" en lignes droites ( un peu de monotonie 😕) - sur plusieurs kilométres , les pins sont jeunes ( replantations tempète ? ) et de ce fait , aucune ombre , pas d 'abri possible contre le soleil ou la pluie- vous ètes avertis.😛 - le kilométrage intermédiaire n est indiqué que lors de 'arrivée en villages.( aprés 15 kms parfois ) . si vous tombez en rade , prévoyez un téléphone portable afin de vous faire repérer😎 . - impossibilité de se ravitailler en eau sans sortir de la piste et dans la plupart des communes , pas de robinet donc recours obligatoire à l 'épicerie locale🤪. - on se sent un peu en no man's land parfois😠.

Comparé à la voie verte TOULOUSE BORDEAUX avec son abri constant par les arbres , le franchissement régulier des écluses où le kilométrage est indiqué, il n 'y a pas photo; en plus beaucoup d 'écluses sont implantées dans des communes , on peut donc se ravitailler et s 'abriter trés facilement .

Traversée en aout ( pas le plus judicieux peut etre ) , la voie verte BAZAS MIOS souffre d'un manque de communication ( je n ai quasiment rien vu dans les communes ) et de certaines petites installations qui faciliteraient sa fréquentation ( abris , kilometrages, point d 'eau ). Ne pas rater le lac d 'Hoostens ( baignade possible🙂 - surveillée )et la commune d 'Uzeste avec son festival d 'arts et son épicerie pittoresque😮.

Similar discussions

You might also like