Traversée du Gabon en 4L (voiture)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AF
Bonjour à tous, Nous comptons traverser le gabon du cameroun jusqu'au Congo en 4L à partir de la mi-mai. Pouvez vous nous donner des indications sur l'état des routes?? Beaucoup de personnes nous on dit qu'il y avait beaucopu de routes impraticables...

Notre route serait: Bitam - Oyem - Ndjolé - Lambaréné - Mouila - Doussala.

Si cette route n'est as en bon état, y a -t- il un autre itinéraire où notre bolide pourrait passer??

Merci !
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" A. de Saint-Exupéry

www.afrikatrip.com
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Pas de probleme jusque Mouila, ensuite pour rejoindre Doussala il vaut peut être mieux descendre un peu plus bas apres Mouila et passer par Moabi, pour remonter sur Douassala par la piste secondaire. Il y en a une aussi avant de Mouila à Guietsou mais ensuite ce n'est qu'une piste/sentier jusque Doussala... D'autres 4L ont passé des seniters et bourbiers donc ça peut toujours le faire. Je suppose que vous allez à Moukalaba Doudou (j'adore ce nom!!) ?? Quand à Bitam/Ndjolé c'est du goudron la route est bonne. Cela même depuis Yaoundé. Faire juste attention aux grumiers.
Choucarde
AR Arnold23 ·
salut Je suis à Lambaréné. Je pense que tu dois commettre une petite erreur et de toute façon oublie Doussala, même en 4X4 en saison des pluies c'est très très difficile. si tu veux aller au Congo, la meilleure route c'est la route des abeilles jusqu'à Franceville puis le Congo. Mais n'oublie pas que la saison des pluies dure jusque fin mai et qu'il y a tjs des endroits un peu sportifs. Bon courage
Autant pour moi , il ne s'agit pas de Doussala près de la Réserve de Moukalaba, mais de Doussala à la frontière avec le Congo...! Je ne saurais dire ce qu'il en est de la route là bas; je suppose que vous arriverez bien jusque Ndendé.

Pour ce qui est de la routes des abeilles(elle traverse la Lopé, la Forêts des Abeilles), il y a environ 150kms en piste difficile depuis la Lopé, qui va de praticable à impraticable selon la saison et les endroits, elle n'est pas de la plus facile en tous cas et durant cette partie il n'y a aucun village, rien, en cas de casse il faudra donc attendre sur place plus ou moins longtemps selon la chance . Sans 4x4 je ne sais pas mmh...il faudrait profiter de la saison sèche , si toutefois vous arrivez à cette période. Par contre c'est assurément un beau parcours jusque Franceville, plus encore que par Mouila.
Choucarde
DE Destru Regular ·
Comme l'a précisé Choucarde vraiment faire très attention aux grumiers avant que le périple finissent en carnage... Rouler le week-end et la nuit pour les éviter ! Faire très attention vers Ndjolé aux ravins qui vous emmènent tout droit dans l'Ogouée...
BE Bertolini ·
Route possible aussi en remontant un peu vers Makokou et en ralliant Franceville par Okondja si vous voulez éviter la forêt des abeilles et lastoursville ;la route est en terre et relativement bonne ;puis aprés franceville direction plein Sud pour le congo ;la piste est bonne Bon voyage
berto
TI Tinacoli Regular ·
Bonjour ! Nous avons traversé le Gabon en mars 2009 : une vraie galère car la saison des pluies commençait ! Notre itinéraire : Libreville, Ndjolé, Franceville puis vers le Congo. Itinéraire qui nous a été conseillé par des locaux. Attention à la route de Pointe-Noire à Brazzaville : coupeurs de route (du moins en mars 2009 il y en avait). Des infos sur notre tour d'Afrique (nov 2008 à déc. 2009) dans notre site web www.tinacoli.com et à ta disposition si nécessaire. les Tinacoli
mieux vaut partir que subir http://www.tinacoli.com
AR Arnold23 ·
en tous cas en juillet 2009 de la LOPE à Koulamoutou la piste avait été refaite et c'était de l'autoroute. Mais les choses évoluent tellement vite .....
Bonjour,

c'est vrai qu'il y a un peu d'entretien obligé et que les gradaires passent de temps en temps quand même. Reste à savoir quand, et en combien de temps ça évolue, en effet, avec les pluies, les camions ... Alors tu es à Lambaréné, sympa?

Une petite photo pour les encourager(bon c'est pas la Forêt des Abeilles mais vers Santa Clara):
Choucarde
AR Arnold23 ·
Assez sympa puisque je devais m'arrêter 4 mois à Lambaréné pendant mon tour d'Afrique en 4X4 et ça fait ......un an que j'y suis et que je rempile pour une année. Mais il y a tellement de choses à voir et à faire dans ce pays.
Je ne suis pas vraiment étonnée que tu t'y plaise. Professionnellement aussi je pense qu'il doit y avoir de quoi faire. J'ai souvenir de personnes comme ça qui me racontaient être venus pour quelques jours ou mois et qui y sont restés des années voir qui y sont encore(au Gabon comme ailleurs). Bonne continuation et Bon Gabon alors...
Choucarde
AR Arnold23 ·
j'y suis arrivé en voiture mais mon site a malheureusement été détruit. Pour le séjour au Gabon tu peux voir ça sur mon blog ilfautpartirapoint.over-blog.com j'ai déjà été visité le tien. Très chouette.
Dommage pour le site sur ton trajet. J'ai vu ton blog sur le Gabon, vraiment chouette! Ah lala, il y a des passages qui m'ont rappelés pas mal de choses... J'ai bien aimé la balade à Waka, la visite chez les pygmées près de Sindara(village connu pour le bwiti, cf Papa Ndo?).
Choucarde

Similar discussions

You might also like