Traversée de la Guadeloupe

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OP
Bonjour,

Je cherche des infos sur le GR qui traverse la Guadeloupe. Quand y aller ? Combien de temps ça prend ? Comment aller au départ ? Y a-t-il des bus ? Tente ou refuge ? Balisage correct ? Il y a un topo-guide de balades en Gaudeloupe, mais je n'ai rien trouvé sur la traversée. Merci d'avance !
AL Alpantilles ·
Salut

Malgré le fait que je n'y suis plus, j'eu pas mal silloner le peu de relief guadeloupéen qui se dresse en Basse-Terre. Je ne sais pas à quoi tu t'attends, et je ne sais non plus si tu es bon marcheur, mais il est possible de traverser le zion par les plus belles crêtes en 2 jours. La randonnée est suffisament balisée, mais je t'avouerai qu'il serait juste préférable d'avoir une petite topo. Je sais également que l'année dernière, il y a eu quelques éboulements de terrains suite à de bonnes pluies. Mais je pense que c'est résolu, c'est juste pour te faire comprendre que dans un climat tropicale comme celui de l'île aux belles eaux, il y a pas mal d'humidité et parfois de la boue... En ce qui concerne les refuges, je les qualifirai de roots, ce n'est pas péjoratif du tout au contraire. C'est juste qu'il n'y a pas de gardien, pas de matelas, pas d'eau (sauf d'une éventuelle rivière qui coulerai aux alentours). C'est que du bonheur de silloner en travelers les hauteurs, pourvu que le beau temps soit au rendez-vous. Sinon cela peut devenir délicats!!!!! Bref, hésites pas si tu veux d'autres précisions.... Tchô tchô

Clément
OP Opossum ·
Salut,

Merci pour les infos ! Je pensais pas que ça pouvait se faire en 2 jours, j'imaginais que ça devait prendre de 5 à 7 jours... Et la meilleure période, c'est quoi ? A+
GW GW971 ·
Salut, je ne suis pas un "Grand raideur", mais juste un petit randonneur du Dimanche ayant vécu 22 ans en Guadeloupe. Un petit conseil: Si tu viens en Guadeloupe spécialement pour la randonnée, je ne saurais trop te conseiller les mois de Janvier et Février, c'est-à-dire les plus faibles en pluviométrie. La chaîne montagneuse de la Basse-Terre est souvent humide en dehors de cette période et son volcan la soufrière 90% du temps dans le brouillard.Cependant, lorsqu'il fait beau, le spectacle vaut vraiment le détour.En y allant à cette période, tu limiteras considérablement le risque de te faire surprendre par une grosse flotte.

Bon séjour en Guadeloupe.
AL Alpantilles ·
ok, pour la météo guadeloupéenne, c'est comme partout ailleurs les saisons sont bien déréglées.On a tendance à dire que le mois de février est le plus beau et donc le plus propice aux randos. Cependant, le mois de novembre peut aussi accorder des faveurs météorologiques. Bref Décembre(voir début janvier) est en général bien arrosé. mi-septembre, octobre sont menacés par les dépréssions cycloniques. Juin juillet août sont marqué par la saison humide et chaude(toujours de petites brumes...) En gros, je te conseille de partir entre mi-janvier et fin avril... Dis moi quand as tu l'intention de partir et ce que tu vas y rechercher afin éventuellement de t'aider davantage. C'est île est magique!!!!!!!!!!! Tchô tchô.... Clément

You might also like