Traversée du Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JF
bonjour a tous,

notre depart pour le Mali est maintenant tres proche, et malgrè les heures a éplucher le forum, je me pose encore des questions... J'ai vu sur ma carte ( 741 Michelin edition 2003 ) qu'il y a l'autoroute au Maroc entre Tanger et Casa. Peut on esperer relier Tanger à Essaouira ( 720km) dans la journée ou est il préférable de s'arreter à Marrakech ? Notre bonne vieille peugeot roule bien, je sais que la vitesse est limitée à 100 sur autoroute, mais sur les nationales....??? L'autoroute est elle payante ?

Quelles sont les distances réalisables raisonnablement par jour ? Vous aurez compris que notre but est d'arriver le plus rapidement possible au Mali et que nous réservons la découverte du Maroc et de la Mauritanie pour un prochain voyage. Si je résume ce que j'ai lu sur le forum, 10/12 j sont à prévoir pour rejoindre Bamako (si tout tient le coup, nous et la voiture [;)]! )

Nous prévoyons tout de meme quelques etapes d'une journée tout au long du trajet, mais pas forcément touristiques ( nous préférons les rencontres vraies ). Avez vous des idees ? Des endroits que vous conseillez ?

Pour l'instant nous avons retenu LE point quasi incontournable : aubege Menata à Nouakchott.

Combien doit on prévoir en ouiguia pour traverser la Mauritanie ? Peut on changer des dhirams, ou est ce mieux des euros ?

Bref, vous l'avez compris JE PANIQUE !!!! En apnée complete !!

Mille merci à tous ceux qui m'aideront à reprendre mon souffle, et à tous ceux qui par leurs post avisés nous ont déja permis d'y voir plus clair pour plein de choses !

A bientot sur la route!

Amicalement, jf84
RA Raoulx Globetrotter ·
pas de panique, mais un peu de raison quand meme:

Tanger Essauira, c'est long, ton bateau n'arriveras pas aux aurores, et tu n'es pas sorti du port!

La route entre Casa et Essaouira, est lente, surchargée, et sans intérét (compter 50/60 de moyenne. L'autoroute est payante et va jusqu'à Settat, et il est plus rapide de descendre par marrakech et Agadir, en évitant Essaouira.

D'ou comptes tu tes 10/12 jours, d'Agadir, c'est raisonnable ! et encore !

Tes questions concernant les changes m'inquiètent, (manque de préparation de base) tous les guides et toutes les réponses sur ce forum le confirment: ces monnaies ne sont pas exportables, tu devras donc voyager avec une pile d'euros ou de dollars, et limiter tes changes pour ne pas te retrouver avec les poches pleines d'ougouyas ou de dirhams inutiles, il y a bien des changeurs au noir, pais il faut détecter les arnaques.

Fais toi bien bichonner chez Olivia, c'est une mine de conseils avisés.
JF Jf84 Regular ·
Bonjour Raoulx, merci pour ta reponse. Donc plutot tabler sur 400km/jour ? Nous arrivons a Tanger a 8h heure locale, nous devrons donc raisonnablement faire halte pour la nuit entre Casa et Marrakech..

pour le change j'avais bien vu que ouiguia et dirrhams ne s'exportaient pas, mais je pensais qu'avec le commerce, aux alentours des frontieres il serait peut etre possible de.... ?? J'ai un peu la trouille de me balader avec trop d'euro.( ou pas assez...) ou pas assez de monnaie locale ( ou trop...), d'ou ma question sur un budget moyen pour la Mauritanie (en ayant fait le plein + 2 X 20L en bidons dans la zone détaxée avant la frontiere).

Je vais donc me replonger dans les post afin d'affiner tout ça !!

Merci encore,

Amicalement, jf84
RO Robertgmbh Regular ·
Non, ne les ecoutéz pas, la route du bord de mer est trés belle (par Oualidia), de plus, depuis peu l'autoroute va presque jusqu'a el jadida, mais, c'est vrai qu'on ne sais jamais a quelle heure on sort du port, ni même sa vitesse moyenne, circulez lentement et attention aux radars, je crois qu'il y a un Sarkozy marocain !Soyez prudents a Rabat, on se crois sur l'autoroute alors que le tour de Rabat est en 4 voies avec des feux zarbis!Allez chez Olivia a Nouaktchott, c'est vrai ce qu'on vous dit mais elle n'est pas la seule Patrick
RO Robertgmbh Regular ·
au fait, vous partez quand? nous, c'est le 27/ 02 Patrick
JF Jf84 Regular ·
Salut Robertgmbh,

Merci pour tes encouragements, finalement on se dit qu'on verra bien ou on atterrira!! Si on sort pas trop tard de Tanger, on va quand meme essayer la cote, et pourquoi pas El Ouadidia.. Tu as des adresses dans le coin ? Nous serons au maroc dés le 19/01, direction mali, puis Sénégal, pour de nouvelles aventures!! Peut etre nous rencontrerons nous au détour d'une piste...

merci pour ton avertissement, on fera gaffe au sarko local[;)]! Bien le bonjour à ta superbe région! (nous avons passé 6mois à Lavardac, lot et garonne).

Amicalement, jf84

You might also like