Traversée Mauritanie vers le Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IO
J'enquête pour le compte de Nathalie et son fiston Thomas (7ans aujourd'hui), qui, au départ de Marseille, partent 9 mois à Dakar en fin octobre .

Ils voulaient au départ y aller en voiture, mais apparemment 2 choses les freinent : le prix de la traversée voiture au départ de Marseille et du dédouanement, La traversée de la Mauritanie, car parait il qu'il n'y a "qu'une route sableuse, praticable uniquement lorsque le marée est basse"....😕

Qui peut éclairer notre lanterne ?

D'avance, merci de nous donner vos infos, toutes bonnes à prendre, et pourquoi pas un co voiturage s'il se présentait ? (Ils sont trés sympas tous les deux)

ion ion
Si c'était à refaire, je crois que je ne changerai rien........
JA Janinejirou Veteran ·
Je ne vois pas pourquoi elle paierait une traversée de voiture, alors que les routes d'espagne sont fort bien goudronnées!

La route de Nouadhibou à Nouakchott sera sans doute presque terminée en Octobre (inauguration programmée ce mois là)

Voiture:si elle reste 9 mois, la solution du carnet de douane doit pouvoir convenir

Je suis une habituée et je pars mi Octobre on peut envisager un covoiturage. Je suis à peu près vivable ....et si on ne se supporte pas, on peut se quitter en cours de route!

Le voyage devient de plus en plus facile.Voir mon site sur

http://membres.lycos.fr/janinejirou
IO Ion ·
Merci de ta rapide réponse, je lui transmets dans la semaine .
TH ThierryH ·
Aller en voiture jusque Algésiras (à côté de Gibraltar ) est simple. Ensuite direction Tanger par le ferry (tarif environ 60€ voiture, 20€ / personne).... après, jusqu'à Agadir cela roule super bien, à partir de Tarfaya ( ancien Cap Juby) la route est moins large, quelquefois 1 peu de sable.. Après Laayoune je ne connais pas mais j'ai des copains qui ont pu continuer sans trop de difficultés vers le Sénégal. De toute façon, des convois sont organisés pour + de sureté.

bon voyage
JA Janinejirou Veteran ·
Il n'y a plus de convois organisés depuis deux ans:ça ne pose pas de problème de sécurité et ça fait gagner du temps!
BA Badou Regular ·
bonjour:

la traversée est facile maintenant ave le goudron qui est presque achevé:

je l'ai faite en juillet et aout: aller-retour, en 4x4 ford sierra .

quand tu quittes la police des frontières pour aller traverser le rail et rejoindre le goudron : piste dur puis du sable sur 5m environ mais avec une bonne accélération ca passe .

ensuite pendant tout le trajet tu fais beaucoup de goudron, puis tu descends du goudron car il y a des troncons fermées encore pour finition(troncons qui serons peut-être ouvertes quand tu paseras), tu fais un peu de piste et tu reviens sur le goudron et ainsi de suite .

cependant à l'arrivée vers nouakchott il y'a encore 75km de piste et qui peut présenter beaucoup de tôle ondulée : c'est une question de chance ; si tu arrives alors qu'elle a été regratée la veille pas de problème mais si elle a été regratée depuis 10 jours tu as de la tôle ondulée et tu n'as qu'as rouler doucement ; à 30km/h on la fait en 2h30; quand je suis passé en aout dernier j'ai voulu rouler vite pour ne pas sentir la tôle ondulée mais celle-ci était tellement forte que j'ai percé mon réservoir et j'ai été remoqué sur nouakchott par l'une des nombreuses toyota 4x4 qui sillonnent le trajet, pour réparation; après j'ai roulé tout doucement et je m'en suis sorti .

je te conseille le guide Hassan Sidi qui connais très bien le trajet : par où on sort du goudron et par où on le rejoint, où il peut avoir un ban de sable pour accélérer : il y a encore des zones de dunes qui peuvent être difficiles si le troncon de goudron correspondant n'est pas encore ouvert quand tu vas passer ; Hassan peut même conduire la voiture si tu n'est pas très rassuré .

je conseille franchement, toi la la femme qui y va toute seule avec ton enfant, de prendre un guide à l'arrivée en mauritanie .

Si tu prends Hassan Sidi, dis lui que c'est de la part du voyageur à la ford sierra 4x4 et que je lui demande de faire un bon prix .
BA Badou Regular ·
pour compléter ce que j'ai dit:

numéro de hasan sidi:

6410677 ; dis lui que tu viens de la part de l'hommme à la sierra 4x4 qui lui demande de te faire un prix !!

tu prends ton assurance à nouakchott ou tu peux changer des euros en ougya:

1 euro ~400 ougya ; ne te laisse pas avoir .

bon voyage .
CL Clex ·
Bonjour,

Je descends également en Mauritanie en transport locaux en octobre. Départ 1er octobre de Paris, donc arrivée au Maroc par train puis bac avant le 15 octobre. Peut-être pourra-t-on faire un bout de chemin ensemble...

Je vais ensuite au Mali pou continuer vers Niger ou Algérie si j'y parviens (par Adrar Malien).

Si l'un d'entre vous m'accepte (!) pour une partie de chemin, postez-moi un message privé.

Merci

Alexis.
OL Oliviarim Regular ·
Bonjour Ion !

Avez-vous pensé que la frontière du sénégal est toujours fermée, depuis un an. Préviens ton amie qu'elle se munisse d'un carnet de passage en douane, à moins que son véhicule est moins de 5 ans. Sinon, elle va être très embêtée .... !!! Cordialement ! olivia
olivia, JELOUA, Nouakchott Mauritanie
IO Ion ·
😉 Merci à tous de vos réponses !

Je les imprime et les dépose dans la boîte aux lettres de l'interessée, qui n'a pas le net...Et ensuite, à elle de jouer, avec tous ces éléments !
IO Ion ·
Bonjour à tous, 😉

Les messages ayant été transmis voici les nouvelles questions des futurs voyageurs :

Comment obtenir un carnet de passage en douane

qu'est ce que cette traversé de 5 m de sable (cf: badou)

Pour le covoiturage c'est pas encore sur, on est peut-être déja 3 dans un 205...sans compter les bagages pour 9 mois!....😛 En tout cas le départ se fera de marseille le 20 octobre .A priorie on fait pas la course, et l'arrêt 2 jour à marrakech semble inévitable...😎..C trop bien. Des nouvelles seront à dispo sitôt qu'il y en aura.

Merci d'avance à vous tous & bon voyage!

dens, le frère
OL Oliviarim Regular ·
Tu peux voir la réponse de Janine Jirou concernant le carnet de passage en douane sur une question précédente, dans le voyageforum. Bonne chance !! olivia
BI Bikeman Veteran ·
regarde le site de janine girou, elle est tres connu sur ce parcours qu'elle fait régulierement.si non c'est vrai qu'on se pose toujours plein plein de question mais déja au camping de casa, tu va voir tous les voitures qui descende en afrique et qui font leur visa mauritanien, ensuite au camping de dahla c'est la que les voiture se regroupe pour s'entraider ds la traversser mais a ca qui parait l'autoroute avance!!!
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
CA Camino ·
bonjour, je suis descendu cinq fois sur le senegal et actuellement j'ai un projet sur saint louis...ce que je peux rajouter aux autres infos, lorsque tu as un vehicule, il est conseillé de prendre une assurance sur nouadhibou...c'est evident d'avoir les papiers en regle à l'entrée d'un pays et non à la sortie! pour les guides, il est conseillé de se regrouper en convoi pour diminuer le prix, depuis nouadhibou car à ma derniére descente cela ressembler plus à une vente aux bestiaux qu' à des directions touristiques et les tarifs vont de 100 euros à 200 euros sans que quelqu'un soit capable de t'expliquer ce qui t'attend, contrairement à la ville où tu as le temps de choisir, je te conseille de prendre lemjet avec qui tu feras certainement une traversée inoubliable car il connait bien son pays et ses coutumes, s' il est occupé demande maaloum, ce sont à mon avis deux guides responsables et ouverts aux discussions.
JA Janinejirou Veteran ·
Pour le carnet de douane vois le sujet de tanck :rentrer au sénégal avec une voiture de plus de 5ans!

sur la route, si tu vois un vieux toyota lite ace blanc, immatriculé en 44, klaxonne, c'est moi!
SÉ Sénégaulois Regular ·
Je suis sur Meyreuil et avec ma femme nous nous rendons au senegal par la route au mois de novembre si vous désirez plus de renseignements contactez moi au 06.13.41.31.13

Cordialement . ERIC
JC Jcph32 ·
bONSOIR

nous sommes 2 femmes qui souhaitent aller jusqu'a Dakar via la Mauritanie en 4x4 J'ai vu que tu comptai y aller en Octobre ce qui correspond a peu pres a notre départ Est Nous serions interresser de faire le voyage avec quelqu'un d'autre mais en voiture séparés

Est ce que cela t'interesse Merci d'avance

Cordialement
SÉ Sénégaulois Regular ·
Bjr

Appelle moi, je descend avec ma femme sur dakar début novembre avec un petit camion de 3.5t, si tu désire des renseignements voici mon n°06.13.41.31.13.Nous partons de meyreuil destination dakar par la route.Espagne, Maroc, Mauritanie. (Meyreuil est à 25kms de marseille.)

Cordialement. ERIC
SÉ Sénégaulois Regular ·
Salut si vous voulez vous joindre à nous, nous partons debut novembre.

Cordialement. Eric
ZO Zouvir ·
bonjour,

je compte descendre à Dakar en janvier avec un grand vitara;

est-il nécessaire d' avoir une 2ème roue de secours ?
JA Janinejirou Veteran ·
ça peut être utile:ça l'a été une fois pour moi, sur 12 traverséés....

Ce que je prends toujours, ce sont des chambres à air neuves, avec un démonte pneu et une pompe.
ZO Zouvir ·
merci, pour cette info pratique

c' est le genre de chose qu' on doit apprécier à sa juste valeur en "live".
MA Malijames ·
Bonjour,

Nouvelle fraîche de la route. (ce WE dernier 26/27 septembre 2005)

Un ami vient de la faire en 4x4 (pont avant débrayé, donc en 4x2), cela roule à 130 km/h sur le goudron, et lorsqu'il n'ya pas encore de goudron à 80/90km/h.

Il a croisé de nombreuses voitures particulière standart, le trajet Nouack/Nouhadibou se fait courament en 6 heures maintenant.

Bonne route ...
IS Isselmou ·
Bonjour,

Je m'appele mohamed jeune Mauritanien. Je travaille a la direction generale des douanes.

A titre d'information, La route reliant Nouadhibou et Nouackchott n'est plus sableuse. Elle est bien faite maintenant. Meme les petites voitures (R12) font 6 Heures au maximum entre Nouadhibou et Nouackchoot. a partir de Nouakchott jusqu'a Dakar la route est goudronee.

Vous pouvez me contacter en cas de besoin.

Salutations.
BA Badou Regular ·
merci Iseelmou pour l'info .

A bientôt .
TO Toubab ·
bonjour, voilà je viens de lire votre texte sur le carnet de passage en douanes

pour ma part, je pars le 16 janvier pour aller jusqu'à Dakar (départ de Paris), et j'hésite à prendre ce carnet.

Mon véhicule est un LADA Niva, et je ne sais pas si je le ramène ou pas, je peux le vendre au Sénégal.

Avez vous des infos précises sur ce sujet ?

merci à vous
TO Toubab ·
bonjour janine

je me pose beaucoup de questions sur ce fameux carnet de passage en douanes

je pars le 16 janvier 2005 de Paris pour Dakar en LADA NIVA, de plus de cinq ans, et ne sais ce que j'en ferai en arrivant là bas. Ce carnet est il vraiment obligatoire? j'ai vu votre site sur la traversée de la mauritanie : SUPER INTERESSANT merci à vous
JA Janinejirou Veteran ·
Plutôt qu'un carnet de douane, prenez un carnet A T A à la chambres de commerce et d'industrie.( pas de caution) ça marche: je viens de tester.Mais avec ça ou le carnet de douane vous devez ramener la voiture en France.

D'après Olivia on peut tenter l'entrée sans carnet par Kidira (Mali) sans carnet avec le système "ancien" de passavant. Je ne sais pas si on peut dans ce cas vendre au Sénégal, mais vous pouvez au Mali ou en Mauritanie

Ciao
OL Oliviarim Regular ·
salut Toubabou !!

L'interdiction de rentrer au Sénégal avec une voiture de plus de 5 ans émane d'une loi interdisant la vente de voitures. Cette fameuse loi interdisant les ventes ne concernait initialement pas le transit de voitures de tourisme sur le sol sénégalais. C'est pourtant le cas depuis le 10 août 2003. Les voitures ne rentrent toujours pas sous la juridiction des douanes de Saint Louis (Rosse et Diama). Par contre, la douane sénégalaise (re)délivre un passavant aux frontières malienne (Kidira) et guinéenne, valable 15 jours et renouvelable 15 jours. Certaines personnes arrivent même à vendre leur voiture, ou bien le font en Gambie. Concernant ta voiture, il faudrait se renseigner sur la possibilité de vente, je ne sais pas s'ils ont des pièces pour Lada niva au Sénégal. Voila ce que je peux te dire pour le moment ! olivia
TO Toubab ·
bonjour, moi je me rends au Sénégal en janvier 2005, ma question est sur le carnet de passage en douanes, est il vraiment nécessaire, je roule en lada niva utilitaire, et me rends dans la famille pour rester environ une semaine

j'ai bien envie de ne pas le prendre, et de me servir des passe avants

qu'en pensez vous ? réponse à toubab@9online.fr

merci
CL Claudiagh ·
Bonjour,

J'aimerais un renseignement de ta part, s'il te plait, si tu pourrais me donner le trajet de Nouâdibou à Nouakchott, je suis désolée peut être pour les fautes d'orthographes de ces villes. J'ai un ami qui désirerais le faire en voiture ou en taxi si tu peux donner ses renseignement, je t'en remercie d'avance. A bientôt.
JE JefM Regular ·
Bonjour

Nouhadibou Nouakchott 480 km de goudron super.

Bonne route

JefM de chez Menata à Nouakchott
On apprend plus en voyageant qu'en lisant mille livres...
MÉ MékongKing Veteran ·
Bonsoir, A quel moment de janvier ?

JPB 😎

Similar discussions

You might also like