Traversée nord-sud de la Colombie: réalisable à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AY
Bonjour,

Au niveau de la sécurité, une traversée Nord- sud de la Colmbie est-elle réalisable, à fortiori à vélo?

Quelles routes semblent recommandées pour rejoindre Quito depuis Carthagena?

Merci
VO Vorko Veteran ·
A vrai dire ca me semble un projet difficilement realisable... cote securite certaines zones a traverser en particulier en bordure de villes peuvent s'averer dangereuses. Le principal probleme par contre risque d'etre l'altitude.

Le sujet des routes est plus complique. Les grandes routes (via Monteria, Medellin, Manizales, Cali, Popayan, Pasto, Tulcan, Quito) s'averent plus sures car plus passantes... mais a velo c'est quand meme d'un interet moyen.
JU Jujuyego ·
J'ai vécu un peu plus de cinq ans en Colombie. C'est un pays que j'adore... mais : Cela reste un pays en guerre. Cet état ne se sent pas directement dans les villes (même si la "sécurité" existe au prix d'une présence militaire imposante), mais dans les campagnes et sur les routes, si. Une grande partie du pays est un enjeu de "territoire", dont sont victimes paysans, pauvres, et minorités, en priorité. Cela explique qu'il y ait 4,5 millions de déplacés intérieurs, soit 10% de la population. Traverser le pays à vélo, c'est courir le risque d'être là au mauvais moment ou au mauvais endroit. Les paramilitaires, qui plus encore que la guerrilla sont le fléau principal du pays, ne visent pas a priori les étrangers. En clair le risque d'être tué est relativement minime (même s'il n'est pas inexistant). Celui d'avoir des ennuis, d'être racketé etc. est considérable.

J'ai appris au fil de certains ennuis rencontrés à force de faire la promotion de la Colombie à devenir plus prudent que je l'étais. J'ai envie d'écrire : il vaut mieux découvrir la Colombie par des moyens plus sûrs, un tourisme plus sécurisé. Mais, tous les gens qui connaissent bien la Colombie sont d'accord pour dire que la Colombie ne peut être comparée à d'autres pays de la région et le tourisme grand public est une hérésie dans ce pays. Trop de gens à qui j'avais conseillé aveuglément ce voyage sont revenus en ayant rencontré de graves problèmes, à Bogota, Cali, Cartagena ou ailleurs.

De mon côté, j'y ai vécu 5 années merveilleuses, mais dire que tout s'est passé sans le moindre problème serait mentir.
TO Toma4 Regular ·
Je connais assez bien la Colombie et je suis entièrement d'accord avec jujuyego. Autant tu peux voyager en bus sans trop de problème (en restant sur les grands axes) mais en vélo, ca me parait assez compliqué... surtout entre Cali et Bogota (au niveau montagne et sécurité). Dommage car c'est un pays sublime et pas encore pollué par le tourisme de masse. Rien a voir avec ces voisins!!!
Thomas
FL Florence1976 ·
Pour moi, c'est une folie pure et simple de vouloir faire ça.
BL Blacombe ·
Je partage l'opinion de Florence. J'ai fait le tour de l'Amérique du Sud et la Colombie est vraiment dangereuse. A Pasto, un groupe de voleurs m'ont couru après mais grâce à la complicité de gamins avec qui je m'étais lié d'amitié, c'est eux qui m'ont aidé et ont menti aux voleurs en leurs donnant de fausses informations à mon sujet, sinon je revenais complètement lavé d'un voyage qui avait duré 18 mois.

Il y a toujours des risques à prendre mais il nous appartient d'être assez sages pour éviter ceux qui peuvent l'être. Cela fait parti de bien réussir ses voyages et revenir avec plein de bonnes choses à conter, mais des mésaventures. Si tu veux faire du vélo sur de longues distances, pourquoi ne ne pas descendre la route de la mort près de LaPaz en Bolivie vers les yungas. Le paysage est stupéfiant. Je suis descendu cette route il y a 30 ans en camion quand les roues passaient a 10 cm des précipices. J'en avais des sueurs froides et ne comprenait pas pourquoi on laisse les véhicules circuler sur cette route. Or, depuis on a fait une autre route et cette route, d'après ce que j'ai lu, est essentiellement fermée et utilisé par les cyclistes.

Similar discussions

You might also like