Traversée du Yukon en septembre 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EC
Bonjour,

commençant à planifier mon voyage pour 2014 je suis tombé plusieurs fois sur ce forum lors de mes recherches d'informations. Les dites informations étant souvent pertinentes, je m'y suis inscrit afin de vous exposer mon projet et de glaner quelques informations précises. Notez que je ne suis qu'à l'étude de faisabilité incluant coût et temps.

Projet: remonter de Calgary jusqu'à Inuvik en STOP.

Délais: 4 à 5 semaines (voyage retour Calgary en avion)

Axes principaux: - Lier Calgary à Dawson Creek en passant par Edmonton et Grande Prairie - Alaska Highway (Whitehorse) - Klondike Highway (Dawson city) - Dempster Highway (Inuvik)

Total KM: environ 3497 km En partant sur la base de 4 semaines avec 5 jours de transport aérien, il me reste 23 jours pour effectuer les 3497 km soit un impératif d'environ 152 kms par jours ce qui semble largement faisable.

Météo:comme renseignements j'ai trouvé le site ci-dessous qui me permet de voir les statistiques des températures aux mois de septembre de l'année que je souhaite. Il en résulte quelques températures négatives vers fin septembre et peu de neige. Niveau climatique ça me semble donc viable. Qu'en pensez vous? Avez vous d'autre sites météo intéressant (météo, état des routes ect)? http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?StationID=1617&timeframe=2&Year=2012&Month=9&cmdB1=Allez#

--

Questions sur le STOP: - Je ne m'inquiète pas vraiment concernant le STOP, cependant j'ai entendu dire que ce n'était pas chose aisé pour arriver à Grande Prairie par ce système? - Faire du STOP en Septembre dans le Nord est il aisé?

Questions sur la Dempster Highway: - L’hôtel d'Eagle plain est il ouvert en Septembre et quels sont les prix approximativement? - Faire du STOP en Septembre sur la Dempster Highway est il possible? (passage/fréquentation)

Questions divers: - Existe t'il un aéroport à Inuvik ayant des vols jusqu'à Whitehorse (pour le retour) ? - Dans le même genre j'ai vu que y'avait une ligne jusqu'a Tuk? - Les terrains de camping sont ils encore ouvert en septembre dans le Yukon et à Inuvik? - Concernant le coût de la vie, si je prévois 10 euros pour un repas succinct, je m'en sort ou pas? - Y'a t'il des Auberges de jeunesse à Whitehorse, Dawson City et Inuvik?

--

Voilà pour l'instant vous l'aurez compris la plupart des questions sont d’ordre logistique et pratique afin de voir si ce voyage est réalisable. Merci à ceux qui auront la gentillesse de me répondre.
Toujours plus vers le Nord !
GW Gwinchin Regular ·
Pour tes questions diverses, ne crois-tu pas que google peut te renseigner?

Oui il y a des vols Inuvik-Whitehorse. Oui il y a des auberges de jeunesse à Whitehorse et Dawson City (celui de Dawson est p-ê fermé en septembre). Etc....
J'ai soif de voyage, vers quelle oasis me diriger ?
EC EcthélionFr ·
Sisi je crois mais je ne trouvais pas de liaisons aériennes quand je fouillais sur les comparateurs et autres. Mauvaise recherche me diras tu mais grâce à Etrefal maintenant je connais Airnorth.

Merci d'ailleurs à lui pour toutes ses infos en MP. 😉

Pour les AJ en fouillant j'avais trouvé ça: http://fr.backpackers-planet.com/backpackers-hostels-Canada-000142.html Mais dans le doute je demandais pour Inuvik comme je trouvais rien.

Pour la ligne Inuvik/Tuk j'ai trouvé récement: http://aklakair.ca/scheduled-flights/ D’après les renseignements sur d'autres topics de voyage forum, ça doit osciller entre 300 et 500 $.
EC EcthélionFr ·
Salut,

Voyage toujours d'actualité mais reporté sur 2015 (pour raison de travaux dans la maison). J'ai trouvé un compagnon de route pour l'aventure. On se dirige à priori sur 4 semaines et au final On va sans doute mettre la moitié du voyage en motorisé en louant un 4x4 ou un travel truck de ce style: http://fr.canadream.com/rv-rentals/maxi-travel-camper-tc-a/

On ferait Calgary/Whitehorse en Stop et de là avec la loc jusqu'à Inuvik. Ça pourrait permettre de passer du temps dans le provincial park de Tombstone pour randonner. Bon aprés j'étudie encore les possibilités puisque la Dempster ne semble pas une partie de plaisir et que Tombstone semble difficile à arpenter par manque de chemin de rando.

Si vous avez des conseils à fournir autant sur la loc que sur la rando, je prends tout.
CO CoyoteLaval Regular ·
Pour Eagle Plain je crois avoir payé comme 150.00$ l'année passé, tout les hébergement en zone ''région sauvage'' sont tous cher. Pour faire du pouce tu va croisé plus de caribous, de renard, de ptarmigan que de char 😎

Très beau a voir jusqu'à Fort Mc'Pherson
http://WWW.PASSION-YAMAHA.COM Une petite portion de photos; http://www.flickr.com/photos/passion-yamaha/sets/
OR Orsobruno Regular ·
Hallo

Fais attention lorsque tu loue le camper car normalement si tu veux voyager au Yukon et dans Northwest Territories il faut payer une surtaxe (normalement de 500$). As-tu dejà fait une simulation pour le camper? Je ne veux pas me tromper mais je crois que le compagnies nationales de location ferment leur siège à Whitehorse fin septembre ou premiers jours de octobre (après le dernier vol de Condor). Pour les camping au Yukon en septembre je tjs trouvés ouverts (sauf quelque exception) mais sans services. Par contre j'ai trouvé fermés bcp de B&B et d'auberges
EC EcthélionFr ·
@ Coyote: merci pour tes infos. On risque d'utiliser une loc car il devient difficile justement de chopper un char en septembre. Pour les tarifs hotel, oui c'est effectivement cher. Mais si on explose notre budget, la tente sera notre amie sauf si on prend ce camper.

@ Orsobruno: oui j'avais vu pour la taxe mais je savais pas trop. Merci pour l'info. Sur 2 semaines en simulation sur septembre 2014 soit 14 nuits, j'ai budgétisé au total 3100 euros (comprend 250km par jour). Pour connaitre mon surcoût par rapport au budget initial, j'ai déduis 14 nuits à 30€ (moyenne provisionné) soit environ 1500 euros par personne (hors carburant). C'est chaud mais pas impossible Il faut encore que je budgétise avec un pick up pour comparer.

Les compagnies ferment fin septembre apparement. L'AJ de dawson city pareil.
ET Etrefal Globetrotter ·
On peut louer un sport-utilitaire toute l'année chez Driving Force à Whitehorse et pour les véhicules récréatifs, Canadream ferme le 15 octobre.😉
Etrefal
EC EcthélionFr ·
Génial, merci pour le tuyau Etrefal, je vais aller voir rapidement. ^^
EC EcthélionFr ·
Avec le 4x4 j'ai calculé une économie de 600 euros environ par rapport au Camper. Je pensais à une chose, que ce soit le 4x4 ou le Camper, l'assurance couvre les problèmes qu'on peut avoir sur une route de gravelle comme la Dempster?

Je regardais aussi un itinéraire bis au départ de Calgary. Si j'évite Edmonton et surtout si on a du temps, je ferais bien un crochet par Banff et Jasper. Mais de Jasper, Via michelin me dit d'utiliser la 16 direction Edmonton et de rallier Grande Prairie par la 40 avant Hinton. Je me demandais si en Stop il vaudrait pas mieux utiliser la 16 en ralliant Prince George avant de biffurquer par la 97 pour Dawson Creek? Que me conseilleriez vous?
Si vous choisissez le plus haut niveau d'assurance, la plus ch`re, ça devrait tout couvrir. Pour les routes de l'Alberta et de la Colombie-Britannique, je ne connais pas vraiment.
Etrefal
CO CoyoteLaval Regular ·
Si tu loue le gros 4x4 tu pourrais couché a l'intérieur, les pluie de septembre peuvent être froide 😕...

Pour ton choix Calgary, vers Banff et Jasper c'est excellent. De la, tu est plus court en temps vers Prince Georges et tu va au nord via la 37 pour Dease Lake et rejoindre la Alaska hwy , Fait le plein a Princes Georges et autre village avant d'entreprendre la route Dease , sur cette route les station service sont rare et $$$ ... un détour vers Stewart Hyder est aussi a faire surtout pour son glacier et ses ours.

Option 2, via Edmonton vers Grande Prairie et pour le nord tu a de très beau stop a faire a la source d'eau chaude ( piscine naturel) a Liard Hot Spring, comme un spot photos a Summit Lake et Muncho Lake aussi superbe en camping.

Le problème faudrait prendre 4 mois de vacance pour en explorer une bonne portion de ces magnifique territoires 😇😎
http://WWW.PASSION-YAMAHA.COM Une petite portion de photos; http://www.flickr.com/photos/passion-yamaha/sets/
EC EcthélionFr ·
Bonjour Coyote,

merci pour ta réponse. On s'est pas compris, je prévois de faire cette partie de la route en pouce. Le 4x4 c'est pour quand j'aurais rallier Whitehorse.

Du coup une fois à Jasper la question est de savoir si je rallie Dawson creek par Edmonton ou Prince George? Est ce compliqué de faire du pouce sur ces axes? Quels axes faut il privilégier pour le pouce en septembre?

Je me suis basé sur ce super site de carte pour les routes. 😎

http://www.canada-maps.org/british-columbia-map.htm
Une fois à Jasper, vaut mieux aller vers Prince-George qu'Edmonton. Le pouce est toujours plus risqué et long près d'une grande ville. Rendu à P-G, pour le choix de la route 97, (Dawson Creek et route de l'Alaska) ou la route 37, (la Stewart-Cassiar) ça dépend de bien des facteurs. Il y a beaucoup mois de circulation sur la Cassiar, moins d'industrie pétrolière, et moins de touristes que sur la route de l'Alaska. Par ici, c'est habituellement les touristes et les locaux et non les travailleurs qui font monter les ''pouceux''. Si je voyageais entre Prince-George, Colombie-Britannique et le Yukon, je prendrait le bus, vendredi à 22h45, entre 140$ et 325$.

Ps As-tu vu les prix pour louer un 4X4 sport-utilitaire ou un pick-up à Whitehorse? Avec tout les frais, assurance, kilométrage, ça peut monter facilement dans les 200$ par jour. Et on doit réserver à l'avance car on sait jamais si une compagnie va tous les louer d'un coup. Tu devrais chercher sur ce forum au sujet de la location de voiture et les routes de gravier.
Etrefal
EC EcthélionFr ·
Ok, merci pour tes indications Etrefal, j'utiliserais le bus si jamais je patauge en faisant du pouce. 🤪

Pour la loc j'ai budgétisé avec canadadream pour un campeur sur 15 jours pour 3200 euros environ soit 4670 dollars canadien. Je pense que pour la réservation je vais m'y prendre en mai 2015 pour septembre 2015, ça me semble correct, non?

Ci-joint le budget que j'ai validé avec mon pote. Il est par personne et en euros.
campeur sur 15 jours pour 3200 euros environ soit 4670 dollars canadien. Je pense que pour la réservation je vais m'y prendre en mai 2015 pour septembre 2015, ça me semble correct, non?

Plus que suffisant pour le budget mais le mois de mai pour le VR , ça peut être juste. Bons prépartifs LL

PS Les compagnies de locations de VR pensent à interdire la route Dempster qui est en gravier.
Etrefal
EC EcthélionFr ·
Bonjour Etrefal,

désolé je te répond un peu tard. ^^

Pour l'interdiction des routes de gravel, ça semble pas poser de problèmes:

Frais supplémentaires territoire Nord Un supplément de $500.00 s'applique pour toutes les locations de VR au départ de Vancouver, Calgary, Edmonton, Toronto, Montreal ou Halifax, avec l'autorisation de voyager sur/dans : Autoroute d'Alaska au nord de Fort St. John, Colombie-BritanniqueAutoroute de Cassiar (n°37), au nord de Kitwanga, Colombie-BritanniqueAutoroute 35 au nord de Peace River, AlbertaLes territoires du Nord-Ouest, Yukon, Nunavut, NewfoundlandQuébec et Labrador au nord et à l'est de Sept-ÎlesL'autorisation de voyager dans les zones mentionnées ci-dessus est automatiquement accordée si la prise en charge du véhicule se fait à Whitehorse, à l'exception des zones dites « interdites » de l'autoroute de Dalton (nord de la ville de Fairbanks) et de l'autoroute de Denali en Alaska, et à l'exception de la route de North Canol dans le Yukon. Tout voyage en direction des territoires du nord doit faire l'objet d'une demande et d'une confirmation au moment de la réservation. Les invités décidant de voyager dans ces zones sans l'autorisation de CanaDream seront soumis à une pénalité de $900.00 et la couverture d'assurance ne s'appliquera plus. CanaDream se réserve le droit de restreindre les zones autorisées de conduite à tout moment. Ces restrictions peuvent s'appliquer au moment de la prise en charge du véhicule.

Là je suis en train de finaliser le parcours, ça commence à être vraiment concret. 😉 D'ici samedi on aura réservé l'avion et la voiture j'espère. ^^
OL Olivier50 Globetrotter ·
Les routes explicitement autorisées (Alaska et Stewart-Cassiar Highway) sont goudronnées. Les routes explicitement interdites (Dalton et Denali) sont en gravier.

La Dempster Highway n'est pas citée mais elle du même type que Dalton et Denali. Bref, ça m'étonnerait qu'ils te l'autorisent et tu ferais mieux de poser clairement la question à Canadreams.
EC EcthélionFr ·
Ce que j'ai fait sur leur tchat:

Wera Good day, yes you can drive the Dempster Highway with permission of the pick up station. Depending on the weather situation it is sometimes better to wait until it clears up. We do not allow to use the 4x4 only in emergency situation.
Si je prends le message à la lettre, c'est du bon sens et c'est plutôt encourageant. La petite crainte que j'aurais est que la personne qui t'as répondu ne soit pas vraiment très au courant, aussi je t'invite à vraiment appeler la pickup station elle-même. D'ailleurs, je n'ai pas bien compris si la pickup station était Whitehorse ou Calgary. Les gens de Whitehorse auront plus l'habitude de la Dempster que ceux de Calgary.

Le fait est que jusqu'à ce que tu sois sur place, tu ne sauras pas pour sûr si tu peux l'emprunter. Dans notre cas, une semaine avant d'arriver à Whitehorse, la route avait été emportée par un torrent. Ca donnait ça: http://www.cbc.ca/news/canada/north/dempster-highway-closed-near-eagle-plains-due-to-washout-1.1341336

Ils l'ont réparée et on a pu passer, mais il vaut mieux se tenir au courant que découvrir sur place qu'il n'y a plus de route. C'est à Dawson qu'on a été définitivement rassuré par la dame très gentille qui y tient l'office du tourisme des Territoires du Nord-Ouest: non seulement des gens été partis, mais ils avaient pu rentrer. Pour suivre l'état de la Dempster, ces deux sites sont très clairs: http://www.511yukon.ca/textreport.html http://www.dot.gov.nt.ca/_live/pages/wpPages/roadConditionsonly.aspx L'incertitude qui reste est l'évolution de la météo.

En fait si tu conduis prudemment, et si le temps n'est pas trop mauvais, c'est facile. Quels sont tes risques les plus probables? 1 - casser ton pare-brise (en croisant un camion par exemple), 2 - crever deux pneus, Ca signifie attendre que quelqu'un passe et te faire déposer soit à Dawson, soit à Eagle Plains , soit à Inuvik et demander un remorquage. Ca va te coûter du temps et de l'argent, mais tu ne risques pas grand chose. Le jeune québécois de la station d'essence d'Eagle Plains réparait des pneus à longueur de journée. Ils sont habitués. Avec un camper, tu as au moins un endroit où patienter au sec. Je te conseille de te munir d'un kit anti-crevaison (gonfleur + liquide vert et/ou mèches en caoutchouc - en modèle et quantité adaptés à la roue de ton engin, pas en modèle berline). J'avais acheté ça à Whitehorse, ça ne coûte pas très cher, ça n'est pas très encombrant et ça rassure. 3 - racler le sol aux rares endroits ou la route est très bosselée (l'embarcadère des ferrys). Il suffit d'y faire attention. 4 - déraper s'il pleut et si la route devient glissante. C'est plus sérieux. Si le temps est mauvais, il faudra aller vraiment très doucement. Suis leur conseil sur le 4x4. J'ai fait les 1500 km en deux roues motrices sans aucun souci. Je suis passé en 4x4 au grand maximum sur 10km parce ça glissait vraiment à cause de la pluie et c'était plus stable (ou ça me donnait l'impression de l'être).

Ca, ça glisse déjà bien et ça n'était pas une très grosse pluie: Prévoir un nettoyage au jet au retour à Dawson: Et ça, c'est la route sèche, mais on ne peut passer sans déranger les habitants:
EC EcthélionFr ·
Merci pour toutes ces informations précieuses Olivier. 😉
EC EcthélionFr ·
J'aurais besoin d'informations routières svp sur les temps de parcours. je me méfie de se que dit viamichelin:

Whitehorse-Dawson? Dawson - Inuvik?
Pour Dawson, je prévois une journée entière pour faire les 560km parce que j'arrête ici et là. Pour me rendre à Inuvik, je l'ai fait en 3 jours mais j'aurais dû prendre 5 ou 6 jours, histoire de profiter du paysage.

PS: ''la couverture d'assurance ne s'appliquera plus'' SUR TOUT LE PARCOURS. Alors si le locateur peut démontrer que le client est passé sur une route interdite, plus d'assurance même sur une route goudronnée. J'ai expliqué le tout en details dans un autre message
Etrefal
EC EcthélionFr ·
3 jours aller retour Etrefal?

En gros pour la loc, faut leur donner le parcours qu'on veux faire quand on loue, c'est ça?
Je dirais 8h de route pour Dawson - Eagle Plains et autant pour Eagle Plains - Inuvik mais c'est difficile à dire précisément parce qu'on s'arrêtait très souvent et on a mis nettement plus de temps en fait. En partant le matin et roulant tranquillement, avec plein d'arrêts, on arrive gentiment en fin d'après-midi à l'étape, en gros 4x4 (Chevrolet Tahoe) pour nous, en camper, ce sera plus lent mais ça ne change pas grand chose au principe. Les locaux roulent plus vite et il est possible de faire Dawson - Inuvik, mais c'est crevant et sans intérêt. On se garait systématiquement sur le bas-côté aux croisements de camion (la route est large mais c'est pour éviter les graviers sur le pare-brise).

Pour le plus gros de la route on a roulé entre 40 km/h et 70 km/h selon que c'était plus ou moins cahoteux (pour ne pas trop abîmer les pneus qui sont quand même soumis à rude épreuve), mais vraiment attention si c'est mouillé. Le début et la fin (côté Dawson et Inuvik) sont goudronnés , on peut rouler à 90 km/h. Il y a même un feu rouge à Inuvik.

La station d'essence à l'entrée sud de la Dempster a brûlé. Je ne sais pas si elle a été rouverte depuis 2013. Ca veut dire qu'il faut faire le plein à Dawson, puis Eagle Plains, Fort Mc Pherson (tout petit détour) et Inuvik.

Nous avons aperçu des grizzlys, des ours noirs, des renards roux et arctiques, des hiboux, des corbeaux, un carcajou (c'est rare), mais raté les caribous (qui étaient pourtant là) et des goélands comme en Normandie.

Comme Etrefal l'a dit, avec Driving Force, on avait explicitement le droit d'emprunter la Dempster, avec les Avis et autres c'est explicitement interdit, avec CanaDreams, il faudrait que tu aies une réponse claire le moment venu. Même avec l'autorisation et l'assurance, beaucoup de choses seraient restées à notre charge (dommages au bas de caisse, remorquage) en cas de pépin, mais on était assurés pour les dommages aux tiers, c'est ça qui est le plus important: imagine que tu blesses quelqu'un.
C'est environ 1500 km de Whitehorse à Inuvik. Pour tout voir et respirer un peu, je ferais l'aller simple en 3 jours minimum. Mais si on va vite, ça se fait en 2 jours. (Le terme ''faire'' s'applique parce que c'est vraiment pas une visite...)

Prévoyant arrêter à Dawson, au cercle arctique, et un peu partout, attendre que les animaux veuillent bien bouger... je me donnerais un minimum de 8 jours pour l'aller -retour, histoire d'avoir du jeu au cas de pépins.

Pour le trajet, faut simplement s'assurer qu'ils approuvent les routes prévues. Des amis ont eu un accident (perte tolale) sur une route acceptée mais pour s'y rendre, il a fallu qu'ils prennent la Taylor (interdite pour les autos). Le loueur a annullé l'assurance et a donné la reclamation à une compagnie spécialisée. Ils n'ont rien payé heureusement mais sont maintenant sur la liste noire. Ils doivent maintenant louer des vélos... ha!
Etrefal
EC EcthélionFr ·
Bien, merci à tous pour votre aide. Tout est enfin bouclé, avion, camper truck ect... Nous arriverons le 24 aout à Calgary pour rallier Whitehorse vers le 5 septembre. Etrefal, tu penses que se serait possible de boire un verre ensemble quand on sera àa Whitehorse. Ça me ferait plaisir de te payer un coup pour te remercier de ton aide. 😉
Excellente idée!😉
Etrefal
EC EcthélionFr ·
Les amis c'est bientôt l'heure, décollage le lundi 24 août. 😉

Nous avons rédigé un petit blog si vous souhaitez nous suivre durant le voyage. Ce blog a l'avantage en outre de centraliser toutes les informations requises pour un tel voyage. Nous nous sommes amusé à collecter et à compiler tout ça afin que les liens utiles puissent servirent à d'autres voyageurs. 😛

http://arctic-program.over-blog.com/

Etrefal, notre estimation d'arrivée à Whitehorse est le 5 septembre. Je t'enverrais par MP mes coordonnées si t'es toujours dac pour boire un verre. 😄
Bon voyage! Moi je suis à Terre-Neuve en ce moment, tout à fait de l'autre côté.
EC EcthélionFr ·
Cool, Terre Neuve. 🙂

Sinon vous avez entendu parler de ça: https://fr.news.yahoo.com/au-canada-lac-point-tomber-dune-falaise-152839566.html

C'est sur le tracé de la Dempster, quels sont les risques pour la ville et la route?
Peu de chances que le village ou la route soient touches
Etrefal
EC EcthélionFr ·
Et voilà c'est fini. Nous avons rempli nos objectifs. Nous avons fait du pouce de Calgary jusqu'à Whitehorse et nous avons conduit sur la Dempster jusqu'à Inuvik.

Nous avons vu Wapittis, ours noirs, Grizzli et orignaux. Nous avons marché dans les rocheuses et à Kluane Park. Nous avons aussi conduit sur la Silver Trail. Puis Dawson, aaaaaaaah Dawson, rien ne saurait décrire l'atmosphère de cette petite ville préservé du reste du monde des grandes enseignes commerciales.

Et puis nous avons rencontré Etrefal qui nous a permis de toucher du doigts l'ambiance francophile de Whitehorse. Merci encore Etrefal pour ton hospitalité. 😉

Retrouvez photos et vidéos sur notre Blog: http://arctic-program.over-blog.com/

Similar discussions

You might also like