Traverser les Amériques pour six mois en étant étudiant?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonjour à tous

Je suis actuellement lycéen, et vous devez déjà être entrain de vous dire "haaa encore une p'tit jeunot qui rêve de voyager !" 😄, mais mes parents m'ont depuis tout petit transmis l'envie de voyager à l'autre bout du monde et de découvrir de nouveaux peuples et régions. Ca fait donc 2 ou 3 mois que je réfléchis vraiment à faire un tour du monde avec un ami. Voici donc ma première question selon vous est-il possible de prendre une année sabbatique soit entre le bac et les études supérieurs, soit entre deux années d'études pour partir ? Donc comme je viens de le dire, je prendrais une année sabbatique que je partagerais en environ 4 ou 5 mois de travail (aout à décembre) pour financer les 6 mois de voyage que je me suis envisager (1er janvier au 30 juin).

J'ai déjà envisagé un trajet qui me branche pas mal : une traversée des Amériques du Nord au Sud : - Arrivée le 1er Janvier à Montreal - Visite du Quebec (hébergement chez des amis québécois) - Visite de New York, et de la Rust Belt (Detroit, Chicago) - Traversée du centre des USA (passage possible par Yellowstone, même si je ne sais pas si le parc est ouvert en hiver) - Traversée de l'Utah (Arches Park et Cannyonland, Monument Valley et Lac Powell), Arizona (Grand Canyon), Las Vegas, Californie (Vallée de la Mort, Yosemite) - Visite de San Francisco et Los Angeles - Visite du Mexique et de la péninsule du Yucatan (pyramides Aztèques (ou Maya ?)) - Traversée de l’Amérique Centrale (Belize, Nicaragua, Costa Rica, Panama...) - Traversée de la Colombie, Equateur, Perou (Cuzco, lac Titicaca) - Traversée de la Bolivie (désert de sel), Chili - Traversée de l'Argentine jusqu'à Buenos Aires - Fin du Voyage en Patagonie

Est-ce que tout celà vous semble-t-il faisable en 6 mois, faut-il prévoir plus ?

Pour le transport, est-il possible d'acheter ou louer une voiture au Canada, puis de la remettre ou revendre à une agence en Argentine ?

Pour ce qui est de l'hébergement, je compte privilégier le "chez l'habitant" ou auberge de jeunesse. Je suis un grand novice en terme de budget... Selon vous, combien faudrait-il prévoir pour un tel périple ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses à mes questions 🙂
IL Ilivic Veteran ·
en six mois ? rythme difficile à tenir, à moins de passer ton temps à courir et enchaîner les transports. un tel périple nécessite, pour en profiter un minimum, à mon sens, de neuf à dix mois.

Mon expérience perso : ayant atterri à Anchorage (Alaska), j'ai "terminé" à Salvador da Bahia (Brésil) presque exactement cinq mois après, en ayant parcouru toute la distance par la terre. (auto-stop d'Alaska au Mexique, ensuite Amérique Centrale, puis Sud : Colombie (merveilleux !), Equateur, Perou, Bolivie, Brésil). Si j'avais continué jusqu'à la Terre de Feu, il m'aurait fallu deux à trois mois supplémentaires.

je te déconseille très fortement l'option voiture", à moins de vouloir des cheveux blancs prématurément : prix d'achat, droits de douane, papiers de douane surtout, interdiction dans certains pays... fais-le donc à l'ancienne, en bus 😉 Il te faudra louer une voiture pour les Grands Parcs, ce qui est interdit en-dessous de vingt-et-un ans, et fortement taxé pour les conducteurs de 21 à 25 ans.

Budget : très élevé au Canada et US (petite précision géographique, le Mexique fait également partie de l'Amérique du Nord) avec une cinquantaine de dollars par jour en te serrant bien la ceinture, budget qui passe à trente dollars quotidiens pour l'AmCentrale, et vingt pour les pays peu développés d'AmSud, pour remonter à entre trente et quarante pour les Trois Grands d'AmSud (Brésil, Argentine, Chili).

bon voyage !

(au fait, être étudiant ne change rien à la question...)
LI Lindoudou Globetrotter ·
faire une coupure entre Bac et Fac me semble mieux que de faire un trou au milieu du cursus universitaire, d'abord

ensuite, à moins d'être millionnaire, ton projet me semble audacieux, par exemple le Chili et l'Argentine sont chers

par la suite, il faudrait faire un tri climatique, car je suppose que vous souhaitez un max de beau temps.Donc commencer en janvier par l'Amérique Centrale et "remonter" en direction USA vers l'été.En juin, au Canada et le Nord des USA, c'est toujours froid

en 6 mois, je pense que vous pouvez visiter Belize, Nicaragua, Costa Rica, Panama (janvier/février), Guatemala et Mexique (mars/avril), une partie des USA et un brin de Canada.Plus, ce serait une course contre la montre
IL Ilivic Veteran ·
faire une coupure entre Bac et Fac me semble mieux que de faire un trou au milieu du cursus universitaire, d'abord

bof, pas forcément 😉 j'alterne voyages et études depuis des années, et jamais eu de mal à réintégrer une fac avec l'équivalence correspondante.

ensuite, à moins d'être millionnaire, ton projet me semble audacieux, par exemple le Chili et l'Argentine sont chers

bonne remarque, surtout étant donné que l'auteur de ce post est lycéen! Atterris sur terre ! 😏
TA Tacahduob Regular ·
Bonjour

Ton idée est excellente. Je te conseille toutefois de faire ce "break" entre le bac et tes études, plus pratique. Ca te donne également le temps de réflechir à ce que tu veux faire après. Tu auras eu le temps de te poser calmement sans être dans la tourmente des inscriptions etc... Tu auras quand même le temps de voyager pendant tes études, pendant les vacances. Ton itinéraire est un peu trop ambitieux à mes yeux. Il faut que tu fasses des choix. Tu risques surement d'avoir un coup de coeur pour un pays, une région ou même une ville où tu voudras rester plus longtemps pour profiter, t'imprégner. Partir plus de 6 mois ne serait-ce quand même pas un peu compliqué avec les inscriptions de juin juillet, le retour à la réalité etc?

Et effectivement ton itinéraire serait peut-être plus aisé dans l'autre sens: Sud vers le Nord. Il vaut mieux que tu te déplaces en transports qu'en voiture. C'est plus chaleureux, tu pourras rencontrer des gens.

Bon courage, profite bien.

Similar discussions

You might also like