Traverser le Maroc en voiture en mode routard
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum et j'ai pas l'habitude des forums. je me lance alor je suis partit au Maroc avec ma copine, on a passé une semaine a Marrakech.On a adoré mais une semaine c'est trop court. Notre projet est le suivant:nous voulons partir tout le mois d'Aout au depart de paris traverser la France et l'Espagne rapidement pour passer un max de temps au Maroc.Nous comptant faire ce voyage avec une vieille 205D qui totalise 300000KM.Nous somme étudiant donc avec un petit budget Mes question sont les suivantes _la voiture fera elle tout le voyage(sachan que nous ne comptant pas revenir avec)? _quelle budjet faut il compter(entre le bateau, la nourriture ...) _la température est elle supportable?

merci
LA Lacalo Globetrotter ·
la voiture fera elle tout le voyage(sachan que nous ne comptant pas revenir avec)?

Bonjour,

Si vous ne voulez pas remonter avec votre voiture que comptez vous en faire ?? Car elle sera inscrite sur votre passeport. et on vous demandera à la sortie du territoire ce que vous en avez fait. La revendre sur place ? Il vous faudra alors la dédouaner et là bonjour la facture ! Je vous laisse faire le calcul : http://www.douane.gov.ma/EDouane/DMCV/Menu_MCV1_New.htm

Savoir si elle tiendra le coup pendant le voyage, vous seul pouvez ( peut-être) y répondre ...

Le coût je ne sais pas, d'autres répondront mieux que moi.

Au mois d'août il fait chaud au Maroc, mais la température est tout à fait supportable, voire agréable sur le littoral.( 25/30°) A l'intérieur des terres c'est beaucoup plus chaud.à marrakech on dépasse régulièrement les 35/40° En montagne, nettement plus tempéré, cela dépend bien sûr aussi de l'altitude ( 25/30°) Enfin au sud de l'Atlas c'est très très chaud...( 40°)

Bonne préparation
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
NE Nemo1001 Globetrotter ·
la voiture fera elle tout le voyage(sachan que nous ne comptant pas revenir avec)?

tu es le seul capable de le savoir ou bien ammene a ton garagiste...

mais tu ne peux pas laisser ta voiture labas

la température est elle supportable?

tres tres chaud au mois d'aout sauf si tu montes en altitude

quelle budjet faut il compter(entre le bateau, la nourriture ...)

tres variable en fonction de tes attentes.

Mais en ne venant pas en voiture, ton voyage te coutera moins cher
SO Soil60 ·
C'est vraiment impossible de laisser la voiture la bas? je comptais la donner a quelqu'un qui en a plus besoin que moi car elle dort dans mon jardin depuis un an
NE Nemo1001 Globetrotter ·
C'est vraiment impossible de laisser la voiture la bas? je comptais la donner a quelqu'un qui en a plus besoin que moi car elle dort dans mon jardin depuis un an

si tu peux mais apres l'avoir dedouanné la voiture 😏
SO Soil60 ·
combien coutrait le dédouanement? ou me renseigné?
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Facile à calculer : en gros 45 % de la valeur neuve à l'époque de l'achat. Une voiture qui coutait 80000 f (env 12000 euros) en 1995 par exemple >>>>> entre 55000 et 60000 dh (+ de 5000 euros) de taxe!! ca laisse rèveur !!!!!!

tu peux vérifier la dessus, mon calcul à la louche ne doit pas etre éloigné du résultat final http://www.douane.gov.ma/...CV/Menu_MCV1_New.htm je ne fais que répéter ce qui a été dit moulte fois , dont ici même juste au dessus!

N'oublie pas que si ta voiture te lache, tu ne peux laisser l'épave sur place et que tu ne pourras sortir du pays qu'après avoir acquitté les droits de douane plein pot ou avoir sorti à grands frais l'épave.
J2 J2p Veteran ·
Bonjour ,

Je me suis rendu au Maroc l' été dernier en fourgon aménagé ( le récit en images de notre circuit figure ICI ) . Pour ce qui est de la chaleur , il ne fait effectivement pas froid ! Mieux vaut il la supporter , c' est notre cas ! Notre frigo beaucoup moins : à Merzouga , il n' est pas parvenu à produire assez de froid pour que la plaquette de beurre ne se retrouve à l' état liquide ! Si tu as trop chaud , il est aisé de se rendre dans l' Atlas ou le long de l' océan , où les chaleurs sont beaucoup plus supportables .

Concernant le budget à envisager et pour débuter par la traversée je me suis rendu chez Gutt . Est il le moins cher ? Je ne sais pas ... Il ne doit pas être le plus cher , et obtenir un prix avant le départ est ardu , je m' y suis cassé les dents l' an passé ! Alors plutôt que de courir d' une agence à l' autre ... Chez Gutt , l' an passé , les tarifs affichés étaient : Fourgon/CC = 200 euro ; passager adulte = 45 euro ; passager enfant ( - 12 ans ) = 15 euros . Ces tarifs s' entendent par trajet et non A/R . Un rapide calcul ... ma facture devait s' élever à 700 euros ! Je me suis vu proposer un tarif de 450 euro pour mon fourgon , 3 adultes ( ma compagne , ma fille de 16 ans et moi même ) , 1 enfant ( ma fille de 11 ans ) . Prévois tout de même une centaine d' euros pour le passage de ta voiture (A/R) . Attention , ils ne prennent pas la CB ! ( difficulté récurrente de liaison avec le terminal ?! ) .

Pour le budget à envisager sur place , tout dépend bien évidemment de ses habitudes de "consommateurs" ... Je m' explique , personnellement , nous n' éprouvons pas d' autre besoin que celui de nous retrouver en famille , découvrir de nouveaux paysages et de nous y balader ... J' avoue ne pas faire attention au budget car je sais que nous ne dépensons pas ! Ainsi , je n' ai pas vraiment d' idée sur les sommes dépensées pour les voyages d' approche et de retour . Le gaz-oil est moins cher en Espagne , et la plupart des autoroutes y sont gratuites ! Au Maroc , étant donné le coût de la vie peu élevé , nous nous sommes rendus pratiquement chaque nuit en camping , avons mangé pratiquement chaque soir au resto ( ceux des campings conviennent souvent très bien ) ...

Mon budget personnel pour ces 30 jours passés sur place , l' été dernier , au Maroc , correspond aux retraits effectués aux GAB ( pas d'espèces emportées ) : = 1 157 euros ! Tout est inclus dans ce total ! Le carburant ( gros poste de dépense ! ) , les campings , les repas , visites , excursions , achats divers ... Ne sont donc pas inclus : le prix de la traversée , celui du voyage d' approche / retour , et le prix de 2 pneus neufs .

Quelques points de repère :

* Camping = compte une moyenne de 9 €/nuit .

* Repas = 5 €/personne ( petit resto classique , souvent , ceux des campings conviennent très bien ) ; le midi nous avons beaucoup consommé de fruits et légumes ( melons , pastèque ... ) .

* Gaz-oil = 0.65 €/litre ( environ ) .

* Excursion à Merzouga = 27 €/personne .

Pour savoir si ta voiture tiendra le coup ... J' étudierais peut être la possibilité de louer sur place ! Tu économiserais ainsi le prix des voyages d' approche et retour (péage , carburant ...) , celui de la traversée ... Sans compter le risque de rester planter on ne sait où ! Mais j' ignore totalement le coût d' une telle location !

Eh bien , voili , voilou ... Il ne me reste plus qu' à te souhaiter une bonne préparation pour ce voyage . Amicalement .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, Si tu veux " routarder " ... le Maroc est le bon pays... Abandonne toute idée de t'y rendre en ( vieille ) voiture... Rien que l'aller te coutera plus cher qu'un A/R en avion " pas cher " .... De plus le véhicule devra impérativement être ramené ...ou être détaxé.. ( Raoult t'a très bien expliqué la situation..) Sur place, tu trouveras assez aisément tous les moyens de transport, train, bus, grands taxis , pour te rendre un peu partout...et a des prix plus que raisonnables ( environ 3 euros les 100 kms.. )... Tu peux aussi, pour certaines visites " plus libres " louer une voiture pour quelques jours ( environ 25 euros la journée - sans le carburant ..) Le coût de la vie est bien moindre qu'en France ( bien qu'ayant sensiblement augmenté ..)

Similar discussions

You might also like