Traverser le Panama vers la Colombie en camping-car?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RU
Bonsoir à tous,

Actuellement en voyage en camping car à travers l'Amérique, j'aimerai savoir quelles solutions je peux avoir pour me rendre en Colombie ?? Je sais que je ne peux pas passer par la voie terrestre et en avion va être délicat puisque j'ai un camping car de 10 mètres de long 😛

Je vous avouerai que j'aurai pu me renseigner plus tôt !! 😊

Merci pour vos réponses.

Mathilde.

PS : ce camping car serait à vendre vers le Pérou (ou après, si j'arrive à traverser), pour plus d'informations, merci de me contacter par mail. Il est de 1989, 160 000 kms, de couleurs beige et noire. Il mesure 10 mètres de long, 3.60 m de haut et 2.70 de large. Boîte automatique, moteur chevrolet, générateur, TV, climatiseur, tout équipé. Prix : 7000 Euros.
BO Boubka Regular ·
sur le site j'ai vu un mec canadien je crois qui veut commencer un tour du monde du Pérou... l'occasion faisant le larron....😎 tu pourrais lui proposer 🙂. Pour le passage..... a part le transformer en radeau 😮 pour détendre, je ne connais pas mais je suivrai la réponse, en moto, aurions-nous le même problème? bonne continuation... all the best 😉
MI Mitchfrile Veteran ·
Salut,

Mettez sur un bateau a Colon ou vendez le a Panama... Pas trop le choix...

Salutations. Michael
Local Expert et Guide Panama
GW Gwadabeille ·
Hola,

Les sites

lespetitsnomades.blogspot.com/ www.lesderoutes.com/

je ne sais pas si tu les connais, expliquent pas mal (lespetitsnomades sont passés il n'y a pas très longtemps..), avec des liens d'autres voyageurs qui passent par là. Voilà, sinon des explications toutes "fraiches" de ton expérience prochaine du passage m'intéresse!... Vanes
LA Laurieterry Regular ·
http://dreamers1.com/...lumbia_to_Panama.htm

pour des renseignements bien utiles
KY KYF Regular ·
Merci pour ce lien. Actuellement en Floride, nous mettons en storage le VR pour quelques mois pour rentrer en France. Il est prévu à notre prochain retour de nous diriger vers le Panama et prenons donc bonne note pour passer ensuite au sud Merci encore JACKY FRANCOISE http://souslesetoilesdumonde.wifeo.com
FRANCOISE & JACKY http://souslesetoilesdumonde.wifeo.com
JA Japan11 ·
pouvez vous m envoyer des photo de votre camping car interieur sale de bain le lit et lexterieur je suis interesse merci
PE Perceneiges Veteran ·
Bonjour, par hasard je tombe sur votre message. Je n'ai pas vu de réponse et serait curieuse de savoir comment vous avez passé. Nous l'avons fait à moto, mis dans un petit avion à Panama débarqué à nul par dans le Darien, puis bateau de pêcheur, ensuite un autre plus grand, tiré avec des cordes en mer, car pas de route pour finir à Turbo. L'aventure. Là nous sommes actuellement en Chine, nous faisons le tour du monde. Aux fêtes on va acheter un bus camping en Australie si ça n'est pas trop cher la vie, car avec le change pas terrible par contre les USA maintenant il faut y aller, donc comme nous comptons faire toute l'Amérique Latine en camping car, suivant votre réponse, nous pencherons peut-être pour votre côté. J'aimerai juste savoir comment à été votre tour en Colombie, car à moto c'était fantastique, mais en bus camping ??? Vu les ponts détruits, les mauvaises routes etc comment avez- vous fait ??? Le purace ? Le Ruis, Le Galeras, nous avions fait 140'000 kms de Los Angeles USA à Ushuaïa. Et vous votre parcours ?
D.M.C
PE Perceneiges Veteran ·
Bonsoir, je relis votre message. Et bien je vous souhaite bien du courage pour faire la Colombie, si vous voulez bien visiter, avec un monstre de la sorte, il vous faudra pour certaines pistes des plaques de désensablage, ainsi que des pelles. Mais si vous restez sur les routes normales pas de problème juste de la patience car vous ne pourrez pas devancer suivant où comme à la linéa. Pour les cartes routières, ils en ont de très bonnes dans les stations services avec plusieurs pages c'est par région et à côté il y a les dénivelés très utile pour les ciclystes, mais aussi si vous avez tendance à chauffer. Bon voyage. Et regarder du côté de Colon et son port de gros bateaux pour passer sur Turbo, Cartagena ou Santa Marta.
D.M.C
KY KYF Regular ·
Bonjour, Prévu pour 2012 pour nous, actuellement en Floride, notre camping car fait 12 mètres! Si vs êtes passé avec le vôtre, comment cela s'est il passé et quel coût ?? Merci d'avance Jacky Françoise
RU Rustouille ·
Bonjour

Après 9 mois de voyage, nous voilà de retour. Nous avons en fait vendu le CC au Panama, billet d'avion pour Quito et achat d'un 4X4 en Equateur ! Voyage inoubliable, c'était super, à refaire ! A bientôt
BO Boubka Regular ·
super... content de vous entendre enchante de votre trip, je pensais en profiter pour vous demander si le passage a moto du canal est possible ou un bateau, enfin que sais-je? merci vous avez publie vos photos, ou un blog? a+🙂
PE Perceneiges Veteran ·
Bonjour, Comment ? le passage du canal, il traverse de Panama city à Colon sur environ 80 kms, on peut le passer naturellement et même le suivre tout du long et même visiter les écluses, et faire un tour sur le lac batung, par contre si on prend le canal qui est en travers de Panama( le pays, ) et qu'on se dirige droit au sud, on a la surprise de faire environ 20 à 30 kms de terminé, c'est le Darien, donc la forêt vierge avec ses chercheurs d'or, brigants et point de route. Nous avons fait le passage en démontant la roue avant de la moto, en compressant les amortisseurs et hop dans un petit avion de transport de crevette coincés comme des sardines avec un pilote complètement dingue, qui m'a laissé piloté pour farfouillé je ne sais quoi, j'ai du me débrouiller j'en ai eu des sueurs froides, j'allais tout de travers, c'est terrible quand on a jamais fait ça et ce crétin qui s'en foutait. Il nous a déposé sur une piste des narcos à la frontière avec la Colombie et pas de route, suite avec un petit bateau on a écopé durant passé 2h, énormes vagues, bateau trop chargé, puis à Puerto baldilia, on a chargé sur un bateau de pêcheur plus grand, tout le monde était noir, ils ont failli lâcher la moto dans la mer en la transvasant, puis le lendemain 7h sur ce rafio plein de bombonnes de gaz qui fuyaient j'avais la tête qui en sautait presque l'odeur en plus les gars assis sur les bombonnes à fumer et jeter leurs mégots n'importe où pour enfin arriver à Turbo et voir des mines patibulaires. Ensuite il a fallu affronter la montagne, piste terrible, Indiens à plumes, barbouillés et presque nus, pour rejoindre Médelline. C'est faisable, mais il faut s'accrocher. Actuellement sur l'Asie, mais dans 2 à 3 ans certainement sur l'Amérique Latine, nous aurons les mêmes problèmes que vous, car cette fois en bus camping, on verra bien. Là, avant ça sera l'Australie en bus camping. Qui vend son bus à Perth ???
D.M.C
BO Boubka Regular ·
quelle aventure...😛, bon si je veux passer vers le costa rica que me reste-t-il comme solution depuis la colombie....? vous avez un blog ou un site... merci et bonne route 😎
PE Perceneiges Veteran ·
Avec un bus camping là je ne sais pas. La seule chose à faire c'est de trouver un cargo qui parte de Baranquilla, Cartagena ou Santa Marta et le charge pour passer au moins jusqu'à Panama ( ville de Colomb ) De Panama City ou Colomb, il n'y a pas tant de kms que ça pour arriver au Costa Rica. Attention la côte Caraïbe, bourré de noirs, je ne suis pas raciste, mais eux ils vous gonglent à vouloir vous vendre de la drogue et autre trucs de tous genres, même sur la plage, vous êtes avec un bon bouquin ils vous tournent autour chevauchant leurs motos. C'est là qu'on a envie d'avoir un Kalachnikof. Autrement le Costa Rica, magnifique, ne pas râter le Volcan Poas et l'Irazu on peut y monter presque jusqu'en haut. J'attends votre voyage avec impatience car d'ici 2 à 3 ans c'est nous qui nous enmer.... dans ces contrées avec les douanes et notre bus camping.
D.M.C
BO Boubka Regular ·
🙂 merci, c sympa de vous lire, mais je serais a moto..... ma soeur habite san jose enfin a cote, voulant remonter l'amerique du sud je ne sais pas comment passer de colombie a panama ou si je dois mettre ma moto sur un bateau, etant seul j'ai pas trop envie de devenir pilote d'avion 😉🤪 suite a vos aventures..... donc suis a l'ecoute de bonnes infos... merci et vous donnerai mon site vous pourrez me suivre et pourquoi on se croisera peut etre.... a+ serge
PE Perceneiges Veteran ·
Bien alors la meilleure solution c'est de se renseigner si il y a maintenant un bateau qui fait la traversée de Baranquilla, Cartagena ou Santa Marta sur Collomb ( Panama ) Je sais qu'il fut un temps où il y eut un bateau de ligne, mais trop peu rentable donc ils ont stoppé. Mais comme tout change, il faut voir, il y a aussi de l'autre côté peut-être depuis Guayaquille Equateur sur Buenaventura ??? A voir. Autrement il y a l'avion. Le copain qui était avec nous n'est pas decendu jusqu'en Patagonie, lui a fait rapatrier sa moto à Panama, il a fait seulement deux fois 4 mois avec nous, mais c'était trop dur pour lui. Donc il a pu mettre sa moto une XLV 750cc dans un avion de ligne, si je me souviens, il a payé environ 500 US$ pour la rapatrier en Suisse. Donc ça doit être faisable de cette façon. Car il y a tellement de gens qui disent avoir fait Alaska terre de feu en faisant entre 20'000 kms et 30'000 kms qu'ils ont bien du passer d'une façon. Cherchez sous traversée du Darien, sur le net il y aura peut-être quelque chose à se mettre sous la dent. Amitiés de Shanghai.
D.M.C
BO Boubka Regular ·
shangai..... juste envie de partir un peu retarde par une jambe cassee....😉 novembre decembre? Enfin merci pour les infos... en 1994 shangai, tu te reveillais avec un new batiment tous les jours...😉 bonne route... mettrais le lien par cette discussion... a+😎
BO Boubka Regular ·
😎 juste genial, merci laurie et terry....😉😎
RU Rustouille ·
Bonjour

En fait, on a traversé du Canada au Panama en camping car de 10 mètres de long. Comme le prix était de 5500 dollars pour faire la traversée en Colombie, on a vendu le camping car, pris l'avion pour l'Equateur et acheté un 4X4 pour finir le voyage et heureusement car certaines routes était inaccessibles en CC

Voili !!
PE Perceneiges Veteran ·
Bonsoir, Ah! Je pensais bien car ayant fait depuis Los Angeles en Patagonie à moto 140'000 kms en 12 x 4 mois ce qui veut dire pas en droite ligne. Donc l'état des routes dans certains pays je connais et les gamelles aussi. Donc il est possible de vendre un camping car à Panama. Avez-vous trouvé facilement ? Là nous ne sommes pas encore concerné car actuellement à Shanghai, et aux fêtes nous arriverons en Australie pour acheter un camping car et faire 1 an dans ce pays puis la Nouvelle-Zélande et ensuite comme vous. Mettons dans 2 ans. Es-ce que vous pensez que c'est plus facile d'acheter un camping car au Canada peut-être plus cher qu'aux USA moins cher ? Je sais que nous avions du mettre le drapeau Suisse sur la moto car en Amérique Latine les gens nous recevaient mal au début, nous prenant pour des Amerlocs, ils ne les aiment pas ( nous avions une immatriculation Suisse ). Avez-vous eu plus de facilité de voyager avec une immatriculation Canadienne ? Et pour passer les différents pays es-ce que c'est facile ? Et puis question assurance véhicule ? Si vous pouvez répondre à mes questions ça serait super de votre part. Je me renseigne toujours assez à l'avance car le temps passe trop vite et c'est moi qui suit chargée de m'occuper de toutes les formalités, mon mari n'y connait rien. A charge de revanche si vous avez besoin d'infos sur d'autres pays. Merci Monique
D.M.C
LA Laurieterry Regular ·
Ne vous laissez pas faire Monique par votre homme, le mien non plus dit qu'il n'y connaît rien et du coup, gros stress! Passez lui un peu des choses à faire....

Les franco-Suisses qui partent le 2/09!
PE Perceneiges Veteran ·
Oh! Mais le 2 septembre c'est là de suite, nous vous souhaitons un super voyage. Et pour mon mari, c'est un gentil qui au début du voyage s'est fait avoir sur toutes les coutures, comme je l'ai connu sur Internet et que je l'ai rejoint en 2007 en Thaïlande, j'ai du lui apprendre comment voyager en routard. Mais pour m'aider, là c'est un peu difficile, il parle encore assez mal l'anglais, question informatique là c'est juste pour faire des jeux le reste nul. Mais il a tellement d'autres qualités et puis j'aime bien faire tout ce qui est recherche pour la suite, et tout l'administratif. Il faut dire que j'aime foncer des fois un peu trop et mon mari est là pour me retenir un peu. On se complète. Et c'est merveilleux car nous avons commencé notre grand voyage autour de la planète sans nous connaître et depuis 4 ans un ciel sans nuage et pourtant on a eu des galères même grosses mais c'est la vie et on va de l'avant. Là nous attendons notre de 1 an pour l'Australie, ils vont nous convoquer pour examens de santé dans leur clinique. ( Pour 3 mois ça n'est pas nécessaire et le visa est gratuit il peut se faire par Internet ) Pour 1 an c'est env 100 frs par pers et plus la consultation avec radio des poumons. Ils ne veulent pas de certificat de notre médecin ( j'ai fait un contrôle dernièrement avec radio, électro ) pas valable. Et puis si ils refusent de nous donner le visa, on perd les 100 frs et bien on ira au Canada ou aux USA acheter notre camping car, la terre est vaste...
D.M.C
RU Rustouille ·
Bonjour,

Oui, il est tout à fait possible de vendre un véhicule au Panama mais il faut être très patient, nous avons mis 2 mois pour le vendre car la plaque était canadienne et vous devez nationaliser le camping car....payer un "tramitador" mais surtout être patient !

Pour ce qui est de l'achat, en 5 min au Canada vous avez les clés de votre CC en main. C'est super facile mais plus chère qu'aux USA, après à vous de voir. On avait regardé pour l'achat aux USA mais nous en avions trouvé aucun qui nous plaisait.

Disons que le fait d'avoir une plaque étrangère, tout le monde vous prends pour des gens riches, donc il faut faire attention ou vous mettez les pieds et puis dans ce genre de pays, il y a beaucoup de corruption..... Certaines frontières sont difficiles à passer car il faut toujours les photocopies aux douaniers (passeport, permis de conduire, papiers véhicule, permis pour rentrer le véhicule dans le pays ....)

Pour les assurances, certaines sont obligatoires (du moins, ils insistent !) mais après nous avons fait bcp sans :-)

Voilà pour vos réponses !

J'aurai des questions plus tard si vous avez fait le continent asiatique !!

A bientôt et bon courage !
PE Perceneiges Veteran ·
Un grand merci pour les infos. Ce que je voulais savoir, c'est si ça passait mieux avec les plaques Canadiennes qu'avec celles des USA. Je l'ai écrit quelque part, que j'avais fait de Los Angeles USA en Patagonie Ushuaia à moto 12 ans à raison de 4 mois à chaque fois, avec une plaque Suisse. Nous avons du mettre le drapeau Suisse pour bien montrer que nous n'étions pas des Américains qui ne sont pas appréciés du tout à certains endroits. Effectivement l'Amérique Latine ce n'est pas l'Asie, ici nous louons des motos, des voitures pas de problème de vol. A par la Chine ou ce n'est pas possible de conduire et heureusement, ils sont cinglés sur la route. Bref, je connais les douanes d'Amérique Latine, car quand on roule 4 mois il faut laisser 8 mois le véhicule dans un pays, et là attention les papiers, importation temporaire, dépôt d'argent à la banque mais beaucoup de pays c'était au petit bonheur la chance, pas l'Argentine, mais ça a été. Bref, là nous comptons acheter donc un camping car, mais je crains un peu, connaissant ces pays je dois dire assez bien de s'enfoirer comme par exemple en Colombie faire le Purace ou la Linéa. Mais je pense que jusqu'à Panama il ne doit pas y avoir trop de probléme, il y a quelques endroits au Mexique qui sont à craindre, surtout pour les bus. Bon on verra, mais je pense que nous achèterons plutôt au Canada même si c'est un peu plus cher. Mais pour l'instant nous venons de reçevoir notre visa pour 1 an sur l'Australie mais une seule entrée, on fera avec, c'était moins une que nous renoncions avec leurs tracasseries d'examens médical. Bon c'est fait. On repousse le Canada d'une année et demi. Encore mille merci pour les infos et bonne route à vous. Monique PS: qu'avez-vous acheté comme bus camping et es-ce que c'était confortable à long terme ? Et combien avez vous payé ? Pour l'Asie pas de problème, là c'est notre 17ème pays en 4 ans, on a de quoi vous donner des tuyaux surtout sur le visa pour la chine....
D.M.C
GW Gwadabeille ·
Hola,

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité...mais on vient de passer notre camping car de 8m50 de Panama vers la Colombie... Si vous voulez des infos, adresses...pas de problème. Vanes
KY KYF Regular ·
Bonjour, Actuellement en France, notre RV est en gardiennage à Orlando FLORIDE pour encore deux mois. Amérique centrale et Amérique du sud sont prévus pour 2012 et 2013. Nous sommes donc à l'affut de tt renseignements sur le fameux passage cargo. Notre RV fait 12 mètres ! on s'inquiète un peu ! merci en tt cas pour votre proposition d'info. (Prix, compagnie, adresses, formalités, ) on vous suit volontiers aussi pour votre passage en Colombie. Avez vs un site ou blog??? merci d'avance et bonne route àvs JACKY FRANCOISE http://souslesetoilesdumonde.wifeo.com
GW Gwadabeille ·
Bonjour...sous les etoiles,

Nous attendons notre camping car qui devrait arriver demain a Cartagéne...nous on y est depuis hier...très belle ville d'ailleurs . Mon blog lecamiondevoyage mais je suis un peu en retard(toujours au Mexique...)mais je vais profiter d'avoir internet a l'hotel pour finir . Je peux vous donner les renseignements par mail si vous voulez . En gros premierement contacter Mme Batista, agence BARWILL(j'ai son mail et numero de tel, car l'agence a déménagé depuis peu) a Panama ciudad juste avant le pont du canal, donc pas besoin d'entrer en pleine ville, je peux vous donner l'adresse , facile a trouver...nul besoin de prévenir a l'avance, on est arrivé comme ça dans son bureau et avons pu avoir un départ très vite. Au choix soit par ferry, 63$ le m3 plus taxes (plus environ 80$ frais de port a Panama et 150$ a Cartagene mais on vous dira cela après l'avoir récupéré...) soit par flat rack ,58$ le m3( c'est ce qu'on a pris car pas de ferry tout de suite et notre visa expirait).. pour notre camping car 8,50 m, nous avons payé 3050$...ça fait mal mais pas d'autre option. ensuite la police (dans un quartier glauque..mais bon)avec le cc entre 10h et 11h, puis a nouveau la police à 14h mais pas obligé d'être avec le cc...et tant mieux vu le quartier... Ensuite retourner voir Mme batista avec le papier de la police (sortie du cc et absence d'infraction)et payer tout en liquide...on a dormi dans une station tranquille a 1km de là, avec eau. Puis le lendemain aller a Colon a l'agence Barwill, et retrouver un jeune qui guide pour le reste de la paperasse et c'est super car Colon, c'est pas terrible...( c'est compris dans le prix) et qui emmene faire signer un papier , puis au port ou a nouveau des papiers a faire avec la douane et ensuite c'est bon...on a fermé au dernier moment la partie cabine et espace de vie avec planche et clous en 10 minutes...puis un bus rapide peut ramener a panama ciudad a l'hotel(pas cher et pas mal...enfin propre si vous voulez les infos...)puis lendemain avion vers cartagene ou nous avons pu reserver avec Mme Batista, billets pas plus cher que si on les prend seul. apparement le plus dur c'est ici...je vous dirai cela quand tout sera fini. Voila pour vous donner une idée, bien à vous, vanes
KY KYF Regular ·
Super !!!!!!! Merci beaucoup pour tant d'infos. Nous vous suivrons bientôt mais avec pas mal de retard nous sommes des "voyageurs flâneurs". Nous avons donc tt bien noté et reviendrons peut être vers vous plus tard. Amitié et bonne route JACKY FRANCOISE http://souslesetoilesdumonde.wifeo.com

J'ai essayé un commentaire sur votre blog mais ss succès je crois. Choisir un profil ne me parle guère!
LE Lebigourdan ·
Bonjour Nouveaux arrivés sur le voyageforum, nous partons mi mars du havre sur Buenos Aires, ensuite periple via uruguay Amazonie, Venezuela, Surinam, Guyana Guyane Francaise, Bresil Chili Patagonie Paraguay Bolivie Perou equateur Colombie Panama etc<....tout cela avec notre camion unimog Mercedes Merci de nous dire actuellement si l'assurance Camion est obligatoire sur la Colombie, nous donner qq adresses et si il existe toujours le bateau entre Cartagene etle Panama
KY KYF Regular ·
Bonjour; Pour les bateaux Cartagéne Panama, voici un lien utile:

Wallenius Wilhelmsen (RoRo)

Pour expédier par RORO, l'agent de Wallenius Wilhelmsen en Colombie est Naves. Les calendriers d'expédition sont disponibles à partir http://schedule.2wglobal.com/AppSchedules/countryList.do. Il ya généralement deux services d'un mois.

Le bureau de Navas, l'agent de Wallenius Wilhelmsen en Colombie, GPS coordonnées est "N 10 ° 24.567 ', W 75 ° 32,291'". Parlez-en à Arling soit ou Stéphanie. Les deux parlent bien anglais.

NAVES S. A. Carthagène, Colombie Téléphone 57 5 660 9450 / 660 9451 Fax 57 5 660 9447 / 660 9454 Télex Via U.K. 051 G 94078814 NAVS E-mail oprctg@navescolombia.com Www.navescolombia.com Site Web

Nous devrions utiliser ces services en 2013. Notre RV est en Floride nous devons le rejoindre en Mars pour quelques mois et descendre vers le Costa Rica. Puis retour en France pour enfin passer en Am du sud fin 2012 début 2013 si tt va bien Cordialement JACKY FRANCOISE http://souslesetoilesdumonde.wifeo.com
LE Lebigourdan ·
Merci à vous pour cette adresse, nous pensons être sur la Colombie si tout va bien début 2013 concernant l'assurance du camion, quelqu'un peut il me dire si elle est obligatoire?

Similar discussions

You might also like