Traverser le Pantanal en partant de Conception au Paraguay jusqu'à Corumba au Brésil
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour à tous Je cherche à traverser le pantanal en partant de Concepion au Paraguay jusqu'à Corumba au bresil. Je sais que des bateaux remontent vers le nord à partir de Conception. TOutefois, ils semblent s arreter avant Corumba. Donc j aurai plusieurs questions pour ceux qui connaitraient cette possibilité : peut t on faire le trajeten intégralité en bateau ? s ils faut faire plusieurs bateaux quels sont les liaisons ? ET enfin, est ce que cet itinéraire est intéressant pour découvrir le pantanal ou est ce que vous me conseillez en plus de cette route (qui à mon avis doit durer au moins 4 jours en bateau) de prendre un tour avec une agence et si oui laquelle ?

Merci à tous les voyageurs qui font vivre ce précieux forum.
NE Neleine ·
Bonjour Vincent, je ne peux helas point repondre a tes interrogation concernant le trajet en Bateau, en tout cas avec certitudes, mes amis bresiliens ici me disent que ça se fait, mais qu en ce moment il manque tellement d eau qu ils ne sont pas certain a propos de jusqu ou le bateau peut naviguer... C est pour quand? Quand a 4 jours dans le Pantanal, c est deja tres bien, plus tu y entre ´´profondement´´ et plus c est saisissant....Apparement tu seras dans la partie Matto Grosso do Sul, je ne connais que la partie Matto Grosso, la, il s y trouve une poussada dont le nom est Jaguar, ou Jaguar Lodge, c est une Excellente poussada, tu peux organiser ça avec un tour operator d une ville comme Corumba, mais il en existe beaucoup d autres. Les Pousadas de ce cote du Pantanal sont tres belles et bien organisees, si tu as des questions n hesites pas, j en ai fais 5 pour comparer, (je bossais pour l auberge de jeunesse d ici).Mon copain est guide, je peux toujours lui poser plus de question (il parle français si tu as besoin d un guide...) Bref, bon voyage...Tu ne le regrettera pas!
May the sun shine on you...
VI Vincentfabre Regular ·
Merci pour cette excellente réponse. J ai vu pour la sécheresse, il parait meme que les chutes d iguazu sont à sec. J ai effectivement quelques questions : tu travailles pour l auberge de jeunesse de quelle ville ? Corumba ? On y passera. Ton copain est guide dans le pantanal ? Si oui il nous guiderait pour un tour et à quel tarif ? Tu peux me dire les tarifs des poussada que tu conseilles ? j ai lu queles poussadas comprenaient dans leurs tarifs des tours en bateau et des visites du Pantanal ? Tu confirmes. SI oui peux tu me donner des exemples.

Merci beaucoup pour tes conseils.
DA Daniellg Veteran ·
Bonjour,

J'ai été en mai 4 joursdans le Mato Grosso del Sul; si tu cherches à faire des économies, il y a aussi des agences qui proposent des séjours dans des campements, ce sont soit des batiments en bois avec hamacs, soit des tentes.

Si tu es intéressé, je rechercherai l'agence avec laquelle je suis parti.
Daniel
Oui ça m intéresse car : je souhaite faire des économies car je suis en tour du monde epndant 11 mois j aime bien les campements et l esprit de ce type de séjour.

Dis moi quelle est ton agence ? ou elle se trouve ? quelle tour tu as fais et les tarifs ?

Merci beaucoup.
ER Ericos Regular ·
Regarde les sites: 1) www.passodolontra.com.br 2) www.gilspantanaldiscovery.com.br 3) www.greentrack.com Ce sont trois organisateurs "low budget" (environ 40, - Euro par jour, transport et repas inclus) Leurs bureaus se situent dans la gare des bus (rodoviaria) de Campo Grande. Tu peux les contacter par leurs sites. Si c'est possible en Englais. Je n'ai jamais été avec eux mais je sais qu'ils vont dans une région que est très bonne. J'ai fais déjà des dizaine de tours dans le Pantanal et la forêt Amazonniene. Regarde les photos sur mon site: www.bloggen.be/erico Le site est en néerlandais. Je n'ai pas de contactes avec eux. Je sais seulement qu'ils travaillent "low budget", c'est à dire, dormir dans les hamacs. Pourplus d'info, contacte moi. Je connais aussi l'itérinaire que tu voudrais faire par la fleuve Paraguay en passant Porto Murtinho etcetera mais je ne connais pas une firme qui le fait avec des touristes. Moi, je l'ai fait avec des amis (demi-indiens) et je peux seulement dire que c'est plus que merveilleux. Le Pantanal est unique. Bon voyage Ericos
Merci pour toutes les infos.

Peux tu m en dire plus sur la remontée du fleuve paraguay. je ne veux pas la faire en grope touristique mais par moi meme. Peux tu me dire les étapes que tu as fait en bateau ? Quel bateau ? Où les trouver ? Quel prix ? etc... Merci
ER Ericos Regular ·
Ah, tu veuw savoir aussi un hotel bon et bon marché à Campo Grande? Voilà, près de la gare des bus (rodoviaira) oû sont les bureaus des compagnies: Hotel Novo en face de la gare. Pas de petit déjeuner mas ça tu trouves facilment dans la gare. Hotel Cosmos à côté de la gare (50m) Mème prix et bon petit déjeuner. La gare parait un peu dangereux mais ce n'est pas le cas. Pour diner, c'est mieux de promener un peu direction centre. Ce n'est pas loin. Il y a aussi un bon musée "Dom Bosco". Demande et si tu auras le temps, visite le. Salutations Ericos
ER Ericos Regular ·
J'ai fait le traject total: de Porto Murtinho jusqu'à Corumbà. C'était quelques années passées quand je travaillias encore au Brésil. C'était avec des amis Brésiliens qui allaient avec moi dans le Pantanal. Ils avaient un bateau et moteur et connaissaient la fleuve. Ce n'est pas facile parce que la fleuve n'a pas toujours un bord firme. Tu peux aller à Concepçao et tenter de le faire, mais seule ça va te coûter beaucoup. Il faut savoir parler aussi très bien la langue portugaise, sinon.... Les Brésiliens coutument d'exagérer. Malheureusement, je ne peux pas te donner l'adresse des amis parce que je ne sais mème plus oû ils habitent et sûr leur veille adresse ils ne répondent plus; Bonne chance Ericos
D accord En fait j ai lu qu il etait possible de prendre des bateau de lmigne (commerce et transport de pasagers) entre conception et bahia negra. Et qu'io fallait les prendre jusqu'à porto murinho et ensuite prendre le bus pour corimbo QQLL CONFIRME ?
ER Ericos Regular ·
Je te conseille d'essayer. En tout cas, tu verras une bonne partie du Pantanal. Si tu n'arrives pas à concluir le tour, tu peux toujours (si il reste du temp) continuer dans le Pantanal près de Miranda ou Corumbà. Essaye, il n'y a pas de danger, pas du tout. Ericos
NE Neleine ·
Effectivement Vincent, prends les conseils de Ericos en Compte, car les Pousadas que je connais coute assez cher, meme si elle incluent tout les tours dont tu parles, Exemple, leve a 5h du mat, regarder le soleil se lever sur le Pantanal...C est Trrooooop beau!. Retour a la Pousada, ptit dej tres copieux, Ballade d environ 3heures a cheval, a pied ou en velo ou repos, c est un peu a la carte en fonction de tes envies car les guides sont a ton ecoute. Apres manger (car les sejours en pousada cote Mato Grosso incluent tout) Tu pars (au choix toujours) a la peche au piranhas, en ballade en Jeep pour observer les animaux...Et il y en a des milliers a observer sans effort puis fin de journee tranquille, repas, excursion de nuit, pour voir les animaux(de nuit!)...Voila pour les precisions, mais les tarifs sont d environ 120 reais par jour (tout inclut). J ai pris egalement l option camping, beaucoup plus roots, et bien moins cher, si tu as un hammac et une moustiquaire, tu es prets!Ici c est 15 reais la nuit, sans repas, La pousada Piuval le fait; www.poudasapiuval.com.br

Je travaillais pour l auberge de jeunesse sur Cuiaba, Mais ELLE N EST PAS RECOMMENDABLE... Son proprio court apres l argent et promet des service innexistant.Je n y travailles plus, apres plus d un mois dans la region, je decolle demain pour Fortaleza. Mon copain travail avec les agences de Cuiaba, si tu veux ses coordonnees, je te les file.😉 Mais dis donc Ericos, ça m a l air genial ce que tu as fais, tu as des plans de ce genre pour l Amazonie....Je devrais y etre dans un mois, ou plus, ou moins...Ah, moi et les plans.... Bonne route Vincent!
May the sun shine on you...
DA Daniellg Veteran ·
L'agence est Ecological expeditions de Campo Grande

http://www.ecologicalexpeditions.com.br
Daniel
EN Enera ·
salut vincent

je reviens aujourd'hui d'une viree de 10 jours dans le pantanal paraguayen, je suis allee jusqu' la frontiere avec la bolivie a Hito IX a l'estancia Cerrito Jara, au dessus de Bahia Negra. Pour ce qui est du bateau qui part de conception, il sort tous les mardi a 10h, il charge marchandise et passagers, il fait tous les ports et estancia le long du fleuve jusqu'a bahia negra, ou il arrive le vendredi entre 10h et 12h. il en repart 3 ouy 4 heures apres et revient a conception le dimanche vers6h du matin: Le bateau s'appelle l'aquidaban, tu achete le billet au port avant de partir, tu peux louer une cabine, je peux recherche le num de tel si tu veux attention voyage tres rustique, mais plein de charme.... si tu veux aller plus haut que bahia negra, tu peux descendre a puerto murtino au bresil, et prendre un autre bateau, mais je ne peux pas te donner beaucoup d'info la dessus. je vis au paraguay, je reste a ta disposition si tu veux plus d'infos, ou si tu veux que je me renseigne sur place pour autre chose. amicalement enera

Similar discussions

You might also like