Traverser par bateau son camping-car en Europe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
😉 Ma conjointe et moi envisageons de passer six mois en Europe. Nous sommes évidemment dans une phase exploratoire pour déterminer s'il est avantageux d'y transporter son camping-car. Existes-t-il quelqu'un qui a vécu l'expérience et qui accepterait de partager sur le sujet? Est-ce une bonne idée ou une mauvaise? Quel en est le coût? Quelle compagnie maritime accepte de transgier avec des particuliers? Quelle compagnie d'assurance accepte ce genre de contrat? Merci de me répondre, car comme vous le voyez, il demeure bien des interrogations?🙂
Réj
NO Noemigarneau ·
Nous sommes un peu dans la même situation. Mon copain et moi, on veut partir vers l'Europe (Allemagne pour commencer) et acheter un westfalia là bas. ON regarde la possibilité de le ramener au Québec à la fin si on ne réussis pas à le revendre à la fin du voyage (2-3 mois). Mon copain a déjà un west ici mais le transport vers l'Europe ne semble pas une bonne idée puisque le véhicule est vieux et pas assez fiable pour un long voyage! La compagnie SDV s'occupe de transport maritime, on essaie d'avoir des infos présentement.

bonne chance!
RE Remal05 ·
Merci d'avoir répondu, noemigarneau. Lorsque j'aurai réussi à mettre la main sur de l'information, je me ferai un plaisir de la diffuser car il semble y avoir peu d'info disponible sur le voyages vers l'europe. Salutations!
Réj
Séverine Regular ·
Bonjour

J'ai rencontré un couple qui a fait traverser leur Roadtreck en Europe: Halifax-Le Havre, environ 5000$. Leur véhicule a été transporté dans un conteneur, car les risques de vol sont élevés.

Il ya une solution moins chère qui pourrait vous convenir, peut-être. C'est faire un échange de camping-cars. Des amis font ce printemps leur 2e échange. Le premier échange s'est fait à partir d'une annonce. Raul a fait un contrat où rien n'a été laissé au hasard. Il raconte leur première expérience sur le site suivant:

http://www.campereavventure.it/coinfrancais/experience.htm

Chantal
Séverine Regular ·
"ON regarde la possibilité de le ramener au Québec à la fin si on ne réussis pas à le revendre à la fin du voyage (2-3 mois)"

Bonjour

Importer un véhicule au Canada n'est pas chose facile, même c'était impossible i ya quelques années. Pourquoi? les pays sont protectionnistes et les véhicules fabriqués en Europe, vendus en Europe sont différents de ceux qu'on retrouve ici. Les normes de sécurité et de pollution sont totalement différentes.

Nous avons voulu importer une voiture, l'occasion était vraiment intéressante. Impossible de la faire enregister au Québec. Il aurait fallu passer par New York. Lorsque j'avais fait mes recherches sur internet, j'étais tombée sur le cas d'une personne qui avait importé un véhicule d'Europe, elle ne pouvait le faire immatriculer ici, elle allait de sursis en sursis jusqu'à ce qu'elle soit obligée de la retourner en Europe. Elle pensait à l'envoyer à la casse. je n'ai pas suivi la fin de son cauchemar. C'était il y a environ 7 ans. Je doute fort que la législation ait changé.

J"ai trouvé des infos pertinentes sur ce site du gouv. canadien: http://www.tc.gc.ca/securiteroutiere/importation/impxus_f.htm

Chantal
Séverine Regular ·
un cas qui va vous interesser, la Facture octobre 2001

http://www.radio-canada.ca/actualite/lafacture/197/rept.html Chantal
CA CatherineGil Globetrotter ·
🙂,

Bonjour,

Il vous faut contacter la compagnie A.C.L à Halifax qui vous mettra en relation avec le transitaire à Anvers et pour la traversée de votre Camping-car Halifax-Anvers hors container, il vous en coûtera environ 2000$ . La précaution étant bien sur de bien tout cadenasser et fermer à l'intérieur du camping-car et de ne rien laisser de tentant sur le tableau de bord.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
NO Noemigarneau ·
Bonjour,

Selon Transport Canada, il y a effectivement des normes à respecter pour l'importation de véhicule mais on fait exception des véhicules de plus de 15 ans. Nous voulons acheter un West entre '70 et '75, je crois qu'on devrait alors éviter les problèmes liés aux règles de Transport Canada.

On se tient au courant!
RE Remal05 ·
Merci Chantal. J'ai eu l'occasion de lire leur aventure d'échange de camping car... C'est certes une avenue à considérer! Une autre alternative serait peut-être de louer un camping car sur place pour les déplacements entre les villes (car notre voyage prévoit des arrêts d'une ou deux semaines dans les grandes villes d'Europe, - par exemple Paris, Rome, etc!). Salutations!
Réj
RE Remal05 ·
Merci pour l'information sur ACL d'Halifax! Je vais surement les contacter...surtout que le coût semble fort raisonnable!
Réj
CA CatherineGil Globetrotter ·
🙂,

Avec plaisir ! Il y a une autre compagnie à Halifax qui fait Halifax/Anvers : la Wallenus, vous pourrez comparer les prix mais ACL est vraiment très bien aussi bien au départ, qu'à l'arrivée pour les formalités.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com

Similar discussions

You might also like