Traversier Levis-Québec
by Marcalamar
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour 🙂 Pour aller de Montreal à Quebec nous comptions emprunter l'autoroute 20 qui semblerait (après recherche ) un peu plus courte et moins monotone que la 40 mais on va se retrouver sur la rive sud du Saint laurent .Est ce qu'il y a beaucoup d'attente pour traverser le fleuve en prenant le traversier Levis -Quebec et combien dure la traversée ? Si on attend beaucoup pour traverser peut être vaut il mieux passer directement par la 40 .
Merci de vos réponses
Marcalamar 🙂
Vivre et laisser vivre
Bonjour
Ayant fait cette traversée il y a 8 jours, je dirai de ne pas la manquer. ll y a un bac " traversier" toutes les 40mn environ suivant les heures. Mais l'arrivée sur Québec depuis Lévis est très belle.( surtout de nuit )En ce qui concerne les autoroutes la monotonie est la même sur l'une ou l'autre . ( sans péage ) La vitesse est limitée à 100Kmh.
Didier
De plus si c'est pour faire "vite" il y a un pont qui relie la rive sud à nord avant Lévis.
Didier
Je préfère la 40 mais disont que les deux autoroutes sont assez ennuyantes merci! L'avantage de la 40 est qu'elle près de la 138 qui elle suit le fleuve de près, alors on peut passer d'une route à l'autre selon l'humeur.
Pour le traversier, je conseillerais plutôt de traverser sur un pont et prendre le traversier à pied pour la vue sur Québec. Il est tout près des endroits tourisques. Si vous ne débarquez pas à Lévis, vous ne payer que pour l'aller.
Pour le traversier, je conseillerais plutôt de traverser sur un pont et prendre le traversier à pied pour la vue sur Québec. Il est tout près des endroits tourisques. Si vous ne débarquez pas à Lévis, vous ne payer que pour l'aller.
Bonjour,
La 20 est plus courte mais, selon moi plus monotone que la 40. La 20 est plus droite, sur un terrain plus plat et moins boisé que la 40. De plus, on y retrouve plus d'industries que sur la rive nord.
Si tu n'es pas pressé, tu prends le chemin du Roy, soit la route 132 sur la rive sud ou 138 sur la rive nord. Les deux te font passer dans les villes et villages ce qui veut dire au moins une heure de plus.
Amicalement,
Robert Saucier
Rebonjour,
Pas certain du tout que la 20 soit moins monotone que la 40.
Se retrouver sur la rive sud du Saint-Laurent n'est pas catastrophique; ce lien répondra à votre questionnement.
http://www.traversiers.gouv.qc.ca/trav/quebec/index.asp
Il y a aussi les Pont de Québec (http://www.pontdequebec.com/) et Pierre-Laporte, les deux derniers ponts en aval à enjamber le fleuve d'une rive à l'autre.
Une suggestion au lieu de prendre le traversier avec la voiture, pourquoi une fois à Québec, ne pas faire un aller retour Québec-Lévis comme passager (sans voiture)? Cela vous permettrait d'avoir une belle vue du site de Québec. De préférence au moment où le Château et le reste de la ville sont illuminés.
Pas certain du tout que la 20 soit moins monotone que la 40.
Se retrouver sur la rive sud du Saint-Laurent n'est pas catastrophique; ce lien répondra à votre questionnement.
http://www.traversiers.gouv.qc.ca/trav/quebec/index.asp
Il y a aussi les Pont de Québec (http://www.pontdequebec.com/) et Pierre-Laporte, les deux derniers ponts en aval à enjamber le fleuve d'une rive à l'autre.
Une suggestion au lieu de prendre le traversier avec la voiture, pourquoi une fois à Québec, ne pas faire un aller retour Québec-Lévis comme passager (sans voiture)? Cela vous permettrait d'avoir une belle vue du site de Québec. De préférence au moment où le Château et le reste de la ville sont illuminés.
Les deux autoroutes sont aussi monotones l'un comme l'autre.
Mais j'ai une nette préférence pour la 40.
Mais j'ai une nette préférence pour la 40.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it."
(Robert De Niro)
Bonjour Martine,
Il y a deux ponts l'un à côté de l'autre pour passer d'une rive à l'autre à l'entrée sud de Québec : un "vieux" pont métallique qui ressemble au pont J. Cartier de Montréal, et un pont autoroutier assez récent. Aucun n'est à péage ! Ce qui fait que les gens du coin prennent assez peu le traversier de Lévis avec une auto. Par contre, comme déjà dit, le traversier est idéal à pied pour avoir une vue imprenable de Québec. L'idée que j'ai déja mis en pratique 2 fois c'est de se loger à Lévis où les motels sont peu chers et d'aller visiter la vielle ville avec le traversier. On peut très facilement laisser la voiture à l'embarcadère côté Lévis. Bien sur pour mieux explorer la ville, on peut toujours y aller en voiture !
Quant à l'autoroute, la 40 est en effet moins monotone... et selon les jours, peut être moins de camions ?? Juste une impression !
Il y a deux ponts l'un à côté de l'autre pour passer d'une rive à l'autre à l'entrée sud de Québec : un "vieux" pont métallique qui ressemble au pont J. Cartier de Montréal, et un pont autoroutier assez récent. Aucun n'est à péage ! Ce qui fait que les gens du coin prennent assez peu le traversier de Lévis avec une auto. Par contre, comme déjà dit, le traversier est idéal à pied pour avoir une vue imprenable de Québec. L'idée que j'ai déja mis en pratique 2 fois c'est de se loger à Lévis où les motels sont peu chers et d'aller visiter la vielle ville avec le traversier. On peut très facilement laisser la voiture à l'embarcadère côté Lévis. Bien sur pour mieux explorer la ville, on peut toujours y aller en voiture !
Quant à l'autoroute, la 40 est en effet moins monotone... et selon les jours, peut être moins de camions ?? Juste une impression !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
Bonsoir 🙂
Encore une fois merci à tous pour vos réponses .Je ne savais pas qu'il y avait des ponts pour traverser le fleuve près de Quebec .On prendra le traversier Levis -Quebec sans la voiture, juste pour admirer le paysage.
Marcalamar 🙂
Vivre et laisser vivre
L'autoroute 20 passe en rase campagne et est bordée par des industries sur plusieurs kilomètres. Affreux. Je fais plusieurs fois par année le trajet Montréal-Québec et l'autoroute 40 me paraît bien plus jolie. Et comme le dit un intervenant, la route 138 n'est jamais loin, on peut l'emprunter pour visiter les villages entre Trois-Rivières et Québec ou longer le fleuve un moment et reprendre l'autoroute.
Log in first, then come back to this page.









