Treize jours complets à Madagascar: planning?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NN
Bonjour,

Je dois prendre mes billets d'avion j'ai beaucoup de mal à organiser mon périple sur place: du 12 juin 2010 midi au 26/06/2010 soit 13 jours complets.1er séjour à Madagascar.Je sais treize jours c'est court.... j'arrive à Tana et je peux repartir de Majunga, Tamatave, tana ou nosybe. nous serons deux donc possibilité de prendre un guide/taxi Quels parcours me conseillez vous?nous aimerions à la fin du séjour faire deux trois jours de plongée.Nous hésitions entre sainte marie et nosybe mais nous avons du mal à estimer le temps nécessaire...et visiter un parc national...tout ceci en profitant de nos vacances sans se presser... les baleines peuvent elles être visibles fin juin? De grande terre à nosybe ou aux saintes y a til facilement des bateaux? merci pour toutes lvos bonnes idées
nnnnn
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour!

Comme dit, peu de temps à consacrer et c'est dommage![:/]

Bon, si tu veux aller à Majunga, c'est une journée de route de Tana et il y a le parc en cours de route de l'Ankarafantsika qui est intérêssant à voir donc un jours supplémentaire et puis une journée à Majunga et après retour direction Diégo.

Là tu as le choix, soit d'aller à Nosy bé et d'y rester quelques jours ou alors juste y passer et ensuite te diriger sur Diégo et là tu as les Tsingy de l'Ankarana et aussi la Montagne d'Ambre et donc la ville de Diégo et puis aller à Ramena à côté de Diégo et il te faut deux jours à cet endroit pour faire en une journée les trois baies et une autre pour faire en bateau la Mer d'Emeraude.

Je te conseille bien et c'est indispensable vu le peu de temps que tu as de reprendre un vol de Diégo à Tana et de bien calculer une marge de temps pour reprendre ton vol international pour l'Europe.

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
NN Nnnnnnnnnnnn ·
merci pour ta réponse En ce qui concerne les bateaux allant soit aux saintes soit à nosybe, quelqu'un sait il: la fréquence le temps de traversée la nécessité de réserver longtemps �� l avance... merci
nnnnn
JA Jasrymn Veteran ·
C'est plus facile et moins cher d'aller à nosybé qu'a ste marie. depart le matin de bonne heure de preference, l'apres midi la mer est houleuse. pour nosy bé toute les heures, une heure de traversée, inutile reserver. pour ste marie beaucoup moins de bateaux, peut etre 2 ou 3 par jour.( et 7 fois plus cher alors que c'est à peine plus long!) mais ste marie c'est plus beau!
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
IK Ikewan11 Regular ·
Traversée NOSY BE 2 possibilitées coque rapide 10 000 ar 30 minutes de mer... sinon bateau type cargo transport de marchandises et public 5 000 ar 1 h la traversée..... au départ de ANKIFY
TH Thierry001 ·
Bonjour j' ai un super guide à vous conseiller sur place surtout que les mauvais plans sont légions dans ce pays si interressant , vous pouvez me contacter si vous etes d'accord. THIERRY
NN Nnnnnnnnnnnn ·
Merci Thierry mais j'ai déjà les coordonnées d'un guide.Une amie avait également fait un voyage et m'a donné son adresse mail.
nnnnn
TH Thierry001 ·
Devez-vous passer par Fort Dauphin ? Si oui pourriez vous donner des photos à des copains?
NN Nnnnnnnnnnnn ·
Bonjour,

on me conseille de prendre les trains plutôt qu'une voiture (c'est vrai que ce doit être beaucoup mieux car en voiture on est coupé de tout).Une question: on m'a dit que l avion était moins cher sur place, car je me suis renseignée auprès d'air mada et c'est environ 180 euros chaque tronçon (sans billet internationnal qui donne une réduction de 40% sur ce tarif...)Mais à ce tarif qui prend l'avion à Madagascar alors que j ai vu que le pays avait pleins d'aeroports ? Proposition de trajet qu'en pensez vous:

J1 samedi: Tana, marché, massage , lac... J2 dimanche: tana: autres J3:tana /tamatave en train:celà prend je crois une journée.On peut s'arrêter en route.Mais ou est ce intéressant de s'arrêter? au parc? si oui prévoir combien de jours? J4:Tamatave. J5 ou J6 mercredi ou jeudi:remonter par le train vers sainte marie J7: bateau vers sainte marie J8: sainte marie J9:train jusqu a Maroantsetra J10: maroantsetra J11mardi: maroantsetra J12 mercredi : train pour tana J13: Ambatolampy marche dans les Ankartra vendredi et samedi: autres autour de tana. Samedi vol retour

OU

J1 samedi: Tana, marché, massage , lac... J2 dimanche: tana: autres J3: Ambatolampy marche dans les Ankartra J4 à Jj8 : les tsings comment les faire? je sais que l on peut faire descente de rivière ou pas (3 jours) mais celà n'est pas clair.Quelqu un pourrait t il me dire les différentes solutions j4 : antsirabe j5: Miandrivazo j6 à j8 descente tsiribina J9 dimanche:le parc j10 lundi :peut on remonter de Morondava sur Majunga sans passer par tana et si oui combien de jours? ensuite il nous restera jusqu'a samedi pour reprendre l'avion et nous envisagerons de faire un peu de plongée soit aux environs de belo ou majunga ou nosy be (dans ce cas vol de retour à partir de nosybe).

Aidez moi je dois dire à la compagnie aérienne si on repart de Nosybe ou majunga ou tamatave....!!!! Toutes suggestions seront bienvenue.

Merci
nnnnn
LA Lacsole Regular ·
Bonjour

Il n'y a qu'un seul train à mada, de Fianarantsoa à Manakara et retour. Vérifier les jours et les horaires Ceci dit, en 13 jours, il faut te concentrer sur une région, sans trainer à Tana. Sinon tu vas cavaler et te fatiguer sans rien voir Ce qui est faisable en taxi brousse (4x4 au-delà de Sonierana Ivongo)à mon avis : - cote est jusqu'à Mananara via Tamatave et retour - cote est jusqu'à Ste Marie via Tamatave / Sonierana Ivongo et retour Oublier Maroentsetra, accès par la route difficile (ou alors avion Tana / Maroentsetra puis retour vers Tana via Tamatave en taxi-brousse - vers Diégo avec stop Nosy-be ou Nosy Komba, retour avion sur Tana à partir de Nosy-be ou de Diégo pour bien profiter de la balade - vers le sud par N7 (je ne connais pas) La cote est magnifique mais il faut avoir de la marge sur les transports

A ta disposition pour + d'infos

Slts
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour!!!!!![:)]

Désolé, il y a un autre train qui fonctionne bien et que j'ai pris en novembre l'année dernière c'est le train qui fait de Moramanga à Tamatave et le parcours est super et tu peux faire exemple descendre à Ambila et rester un peu sur le canal des pangalanes.

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
KA Karakory49 Globetrotter ·
salut

C'est plus facile et moins cher d'aller à nosybé qu'a ste marie

je vais pas être chauvin [;)] mais je penserais le contraire pour le parcours St-Marie en taxi-brousse et la traversée ( tana_tamatave_soanierana-ivongo_sainte-marie, aller retour ) compter 65-70euros/ de plus en quittant tana dans la soirée (18h_19h) arrivé tamatave 2h30_3h du matin en prenant une des compagnies pour ambodifototra, départ de tamatave 6h du matin pour 3h de trajet jusqu'à soanierana départ 10h pour la traversée, arrivée 11h_11h30 conclusion 13-14h /// le trajet pour l'ile au parfum est plus long à mon avis
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
KA Karakory49 Globetrotter ·
salut autant pour moi dans ce cas, le parcours est moins cher pour nosy-bé, sorry mais gain de temps dans l'autre sens
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
JA Jasrymn Veteran ·
Je crois qu'il faudrait avant tout bien vérifier tes sources avant d'organiser ton voyage. Pourquoi ne pas consulter un guide style routard ou lonely? Tu verrais qu'il n'y a pas de train à madagascar mis a part fiana manakara et moramanga tamatave. ce sont des trains tres lents , 2 fois par semaine et circulation aléatoire. la derniere fois j'ai voulu prendre celui de moramanga, pour repondre à tamerlan, je connaissais les horaires et quand je me suis pointé à la gare le train avait juste 24h de retard.... donc en 13 jours inutile de compter la dessus!
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
NN Nnnnnnnnnnnn ·
Voici ce que j'ai trouvé concernant le train La personne qui nous a dit de prendre le train a vécut six ans sur Mada mais ne réalise peut être pas que sur quinze jours c est plus difficile j'ai déjà lu le routard et le petit futé mais c'est difficile de se faire une idée merci encore pour vos conseils

Réseau national de chemin de fer malgache

1, av de l'Indépendance BP 259 - Tél.: 22 205 21 - Fax : 22 222 88 Le R.N.C.F.M est en voie de privatisation. Aucune des quatre lignes citées ci-après n'est fonctionnelle en permanence (seul le transport de marchandises est assuré). En temps normal, la R.N.C.F.M propose des locations de Micheline (lorsqu'il y a des pneus) et de Draisine. Le réseau ferroviaire malgache comprend quelque 839 Km de voies réparties sur quatre lignes.

La ligne Tananarive - Tamatave (TCE) - 369 Km Tana - Moramanga Liaisons assurées les mardi, mardi, samedi Moramanga - Tamatave (irrégulier)

Tamatave - Ambila Lemaitso Liaisons les mardi, jeudi et samedi

• PK 0 Le train laisse la capitale après l'avoir contournée et remonté le cours de l'Ikopa où l'on peut surprendre les scènes de la vie quotidienne à travers les villages et les rizières... Après avoir traversé Ambohimanambola (PK 15) et Anjeva (PK 27), la ligne quitte la vallée de l'Ikopa pour remonter divers affluents. • PK 31 C'est à la hauteur de Carion que la voie retrouve la route et l'on atteint quelques kilomètres plus loin le point culminant de la ligne, au passage d'un tunnel (altitude de 1508 m). • PK 48 Arrivée en gare de Manjakandriana (c'est à ce niveau qu'une route mène au lac de Mantasoa 12 Km). À la sortie de la ville, après avoir traversé des bois d'eucalyptus et de mimosas, nous entamons alors la descente, découvrant une vallée encaissée et sauvage portant le nom de son cours d'eau : la Mandraka. • PK 70 Ce torrent deviendra après de sinueuses cavalcades, de belles chutes et produira de l'énergie électrique grâce à une centrale située en contrebas. Délaissant la Mandraka, le train poursuit sa spectaculaire descente à flanc de montagne. C'est à la sortie du tunnel Rocques que nous découvrons alors la vaste plaine du Manambolo. • PK 86 On atteint Anjiro, grande bourgade et centre forestier. • PK 104 Traversée du Mangoro. • PK 122 C'est après quatre heures de voyage environ, que la ville de Moramanga est atteinte (Embranchement avec la ligne M. L. A.) • PK 136 Arrivée en gare d'Ampasipotsy, nous suivons alors le cours de la Sahantandra et entrons dans une zone fortement boisée classée Réserve Spéciale de Perinet. • PK 148 Gare de Périnet (Andasibe). Une courte halte mais combien agréable permettra au voyageur de se dégourdir les jambes et de se restaurer auprès du "Buffet de la Gare". Cet endroit mérite par ailleurs plus qu'une simple halte car la visite de la Réserve Spéciale peut être le but d'un agréable séjour. Après avoir quitté ce site protégé, nous retrouvons la Sahatandra qui est l'initiatrice d'un spectacle magnifique : les chutes de la Koma hautes de plus de 70 m !... • PK 188 La ligne s'engage ensuite dans la vallée de la Vohitra et traverse le village d'Andekaleka. Au fur et à mesure de notre progression, la forêt devient clairsemée, mais le décor garde son caractère sauvage. • PK 197 Chutes de Farariana • PK 207 Le train passe en gare de Lohariandava et termine alors sa descente. On aborde ensuite une région de cultures tropicales et l'on découvre à partir d'Anivorano, au confluent du Rianila et de la Vohitra, une riche plaine plantée de canne à sucre... • PK 271 Halte à Brickaville. Une trentaine de kilomètres plus loin, à la hauteur d'Ambila Lemaitso, la ligne entame sa remontée vers le nord, empruntant la bande coincée entre le célèbre canal des Pangalanes et l'Océan Indien. Le regard se porte sur des horizons plus dégagés peuplés de ravenalas qui contrastent avec le paysage encaissé de la forêt. • PK 352 Le train traverse la lagune de Nosy-be et atteint la gare de Mahatsara, on peut apercevoir au loin le Massif montagneux de Besakay. Enfin, après quelque douze heures de voyage, et des images plein la tête, on est heureux d'arriver en gare de Tamatave "Manguier" terminus du T. C. E.

La ligne Fianarantsoa - Côte est (FCE) - 163 Km Fianarantsoa - Manakara Manakara - Fianarantsoa Liaison tous les 2 jours dans chaque sens.

S'il est un voyage auquel on doit consacrer une journée, c'est bien celui-là. Le spectacle qui est offert par la nature et les paysages est vraiment formidable ! • PK 0 Le train quitte vers 7 h la ville de "Fianar" et longe durant les premiers kilomètres la route de Tananarive. • PK 8 "Balade en pays Betsileo", à travers les rizières et les vallons de verdure... • PK 18 Pont franchissant la Matsiara puis enjambée de la Sahambavy traversée de domaines plantés de jasmins et parsemés de mimosas contrastant avec un fond quelque peu monotone. • PK 27 Arrivée dans la zone forestière d'Ampitabe, source de Faroany, que nous retrouverons plus tard, transformé en belle rivière. • PK 38 Village de Ranomena situé à 1054 m d'altitude. Le train amorce alors une descente impressionnante à flanc de falaise, traversant pas moins de 27 tunnels (dont un de plus d'un kilomètre!) Le paysage est alors admirable et l'on peut apercevoir entre les collines boisées, l'Océan Indien au loin... Sur les hauteurs se dresse le rocher d'Andrambovato. C'est alors que nous entrons en pays "Tanala". Franchissement de nombreux ouvrages d'art, notamment le pont qui franchit d'une seule portée les Chutes de la Mandriampotsy. • PK 62 La descente s'achève à Tolongoina (gare) important centre de production de café. Le paysage se modifie et la forêt cède peu à peu sa place à une végétation clairsemée où l'arbre du voyageur impose ses majestueuses palmes. Les bambous nous rappellent l'humidité ambiante. • PK 82 La voie longe la rivière Ionilahy enjambée par un viaduc. Le Faraony dont nous avions découvert la source précédemment s'est transformé en large rivière que nous longeons, à partir de Mahaboka, sur plusieurs kilomètres. Bananiers, caféiers, rizières et ravenalas forment l'essentiel du tableau. • PK 118 Halte à Sahasianaka. Grâce à son importante production de café, cette bourgade est un centre économique régional. La voie continue à serpenter en suivant une dernière fois le cours du Faraony que nous laissons poursuivre seul son chemin vers la région caféière portant son nom. • PK 128 Antsaka • PK 146 Gare d'Ambila, nous sommes en pays Antemoro. Le paysage s'est transformé. Des collines plates et dénudées ont pris la place des vertes plantations. Nous traversons les marais d'Ambila ainsi que la Mananano. La mer apparaît enfin à l'horizon. • PK 163 Arrivée en milieu de journée à Manakara.

La ligne Moramanga - Lac Alaotra (MLA) - 168 Km (Terminus Ambatosoratra) Tana - Moramanga - Ambatondrazaka. Moramanga - Ambatosoratra • PK 0 Départ de Moramanga • PK 18 Marovoay • PK 27 Morarano • PK 58, 5 Amboasary • PK 82 Andaingo • PK 89 Ambohimena proche de la source du Maorangoro et point le plus élevé de la ligne. Descente ensuite dans une vallée escarpée. • PK 98 Anosiroa • PK 117 Andilanatoby, la voie traverse alors une région marécageuse et une multitude de rizières jusqu'au terminus. • PK 129 Manakambahiny • PK 142 Arrivée à Ambatondrazaka (chef-lieu important de la région de Tamatave) • PK 156 Station de l'Aloatra (centre de recherches agronomiques) • PK 165 Andreba • PK 167 Ambatosoratra Terminus de la ligne

La ligne Tananarive - Antsirabe (TA) 159 Km Tananarive - Ambatolampy - Antsirabe • PK 0 Départ de la gare centrale, on contourne le quartier animé d'Isotry sous "les coups de klaxon" endiablés de la locomotive pour prévenir les "petits gens" traînant en bordure de voie. On longe la route circulaire avec à gauche une vue sur les collines de la capitale. Le train s'extirpe doucement de la ville tentaculaire. • PK 2 Le train traverse alors le cours de l'Ikopa et s'engage dans une région très vallonnée et laisse entrevoir des marais. • PK 11 Ambatofotsy, traversée de la Sisaony peu après et on longe à flanc de montagne certains de ses affluents. Paysages typiques de l'Imerina avec ses nombreuses rizières, ses villages perchés en fond de vallée aux teintes de pisé, ses rochers aux rondeurs imposantes qui émergent ça et là, vertes vallées profondes. • PK 40 Behenjy, le train continue son ascension. • PK 53 Andriambilany, passage de nombreux ouvrages d'art, viaducs et tunnels. • PK 66 Arrivée à Ambatolampy (gros Bourg, chef-lieu de la région de Tananarive) Nous sommes maintenant à une altitude de près de 1500 m et le train poursuit sa course à travers les hautes terres, traversant la région de plaines qui bordent l'Onive affluent du fleuve Mangoro qui se jette à l'Est près de Mahanoro. Nous pouvons apprécier à droite l'imposant massif de l'Ankaratra dont les sommets se détachent au loin. • PK 82 Ambohimandroso, durant la belle saison, vous aurez la chance d'apercevoir les mimosas en fleur, couvrant les collines environnantes. • PK 93 Ampitatafika • PK 98 Ilempona, important centre agricole autour du cours du même nom puis nous longeons une vaste plaine agricole, celle d'Ambohibary. La ligne atteint son altitude maximale à 1700 m. • PK 124 Sambaina, important pôle commercial où transitent de nombreux produits locaux, la voie poursuit sa descente jusqu'à son terminus. • PK 159 Arrivée à Antsirabe
nnnnn
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour!!![:)]

Concernant les trains, et bien le FCE c'est tout les deux jours, mais comme il y a eu le cyclone, je ne sais pas si il est actif en ce moment, je crois avoir vu et lu qu'il fonctionnait mais à vérifier avant de vouloir le prendre en téléphonant à un hôtel qui figure sur un de tes guides à Fianare ou le Lac Hôtel qui est au bord de la station d'après Fianare.

Pour celui de Moramanga à T/ve c'est plus délicat et ce train tombe souvent en panne et peut avoir des retards considérable, j'ai connu cela comme déjà dit plus haut en novembre 2009, alors si tu n'as que 15 jours, je te le déconseille fortement pour ne pas te retrouver coincer.

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
FO Ford11 ·
bonjour, je vous conseille de faire la partie est et sud de madagascar. c'est faisable en 13 jours. Partir en voiture sur r n 7 vers le sud et voir les differents paysages et le parc national isalo sans passer à la plage de toliary et prendre l'avion directement pour la capitale. Et en suite faire la partie est de la grande ile en voiture et voir le parc national d'andasibe et continuation vers toamasina jusqu'à soanierana ivongo. Puis transfert en vedette rapide pour l'ile sainte marie. Rester là 2 ou 3 jours et apres prendre l'avion pour le vol retour à antananarivo. Nosy c'est plutôt industrialisé par rapport à sainte marie. Pour voir les baleines à bosse c'est en periode de juillet jusqu'à mi-septembre. Je peux vous communiquer l'adresse de notre chauffeur guide qui était avec nous si ça vous interesse. Bonne vacance
NN Nnnnnnnnnnnn ·
non désolée je ne vais pas à Fort Dauphin.
nnnnn
FL Flojohn Regular ·
bonjour je viens au info de ton voyage de 2010 peux tu me donner l adresse mail de ton guide nous partons sur mada en octobre 2012 une semaine sur DIEGO et 1 semaine NOSYBE qu as tu fais es tu allé a ste marie et si oui comment au départ de NOSYBE merci flo

You might also like